Mirages a écrit : 22 nov. 2025, 15:23
Qu'est-ce à dire ? l'ordre mondial est ce qu'il est et le bouger entrainerait des cataclysmes ? particulièrement la géopolitique concernée par l'Ukraine ?
Un peu vague...
L'ordre mondial depuis la seconde guerre mondiale (ONU, Otan, OMC, OMS...) est ce qu'il est, avec ses défauts, mais il a à peu près réussi à garder un monde en relative paix (particulièrement en occident) où les différents pays avaient des structures organisées pour discuter et régler autant que possible des conflits avant qu'ils n'arrivent au stade militaire. Avec des réussites comme dans le domaine de la santé ou du commerce international.
Ce que cherchent à faire certaines puissances (USA, Russie, Chine) est de mettre à terre ces structures afin de gérer le monde en zones d'influences type mafias. On le voit avec les guerres impérialistes russes, avec les menaces impérialistes US et la volonté de domination de la Chine. Si on valide un plan type le dernier de Trump pour l'Ukraine qui récompense l'agresseur, ça contredira toutes les règles internationales existantes et validera ainsi leur disparition.
Ce sera la fin d'un grand nombre de pays libres et l'avènement de multiples guerres pour le contrôle des zones revendiquées (Amériques pour les US, Europe pour la Russie et Sud-Est / Est asiatique + pacifique. L'Afrique servant de réserve de gisements minéraux et humains à plus ou moins se partager
Sans compter sur les crises à venir (climat, biodiversité, eaux, terres agricoles, ressources minérales et énergétiques...) qui vont exacerber tout ça.
Dans ce cadre, je profite pour revenir sur le discours du général Mandon* qui, hélas, a raison. Nous (Europe, Canada, Japon...) avons profité d'une période de paix sans précédent. Période qui touche à sa fin. Soit on accepte de se renforcer militairement et de s'engager si nécessaire dans des guerres qui seront meurtrières, soit on accepte de se retrouver sous le joug de puissances hostiles.
Personnellement, vu le dédain absolu des droits de l'homme de pays comme la Russie ou la Chine**, je préfère largement la première option.
Je suis certainement vieux jeu, mais dans ma famille des gens ont combattu, ont été blessé, tués ou déportés et personne (et avant tous les concernés) ne l'a jamais regretté.
*
Et quand il parle "d'accepter de perdre ses enfants", il parle des militaires (comme les "enfants morts pour la patrie" des monuments aux morts) et pas des gamins comme ont pu le supposer stupidement quelques politiques.
**
Quelqu'un parle encore des tibétains, ou des ouïghours ?
Inso a écrit : 21 nov. 2025, 15:31
Pour le deuxième point, c'est exactement
le "nouveau" plan américain qui n'est qu'une capitulation de l'Ukraine. Retour à la case départ pour Trump.
Ça devient un peu confus ce plan.
Un journaliste avait fait remarquer que des
tournures de phrases sont typiquement russes. Les US ont confirmé que ce plan avait été
rédigé par Dimitriev et Witkoff (et vu l'incompétence de Witkoff, on voit qui a été le rédacteur principal).]
Puis Rubio aurait dit à des parlementaires US que
ce n'est pas un plan US, mais un document qui a été transmis aux US...
Enfin,
Donald Tusk met les choses au point :
"Cependant, avant de commencer notre travail, il serait bon de savoir avec certitude qui est l'auteur du plan et où a-t-il été créé."
Lambert85 a écrit : 22 nov. 2025, 08:41
Trump comme Daladier et Chamberlain préfère le déshonneur et il aura la guerre !
Daladier et Chamberlain ont fait ces erreurs avec une certaine bonne foi et dans des buts louables. Trump ne cherche qu'à gagner de l'argent, flatter son égo et faire ainsi un "deal" à n'importe quel prix avec un mépris total des peuples concernés.