3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par Jean-Francois » 07 mars 2026, 12:39

Christian a écrit : 07 mars 2026, 02:57 Bon, maintenant, Bessent viens de dire que Washington devra lever les sanctions sur le pétrole russe pour faire baisser les prix.
Quand je dis qu'ils sont tarés...
Ou plus ou moins de mèche. Ça ne serait pas la première fois que Mononk fait des fleurs à la Russie. Entre parasites exploiteurs avides d'enfumer le reste de la planète pour la gloire de leurs trains de vie, on se comprend.

Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)

Inso

Message par Inso » 08 mars 2026, 08:02

Xili_01 a écrit : 06 mars 2026, 22:24 Il est donc très important que les dirigeants privilégient le dialogue et la coopération entre les pays. Les organisations internationales peuvent aussi aider à maintenir la paix et éviter un conflit global. Personnellement, j’espère que les nations trouveront toujours des solutions pacifiques pour résoudre leurs problèmes.
Ça parait quand même mal barré, non ?
je ne vois pas de dialogues dans les guerres actuelles, juste des volontés de destruction.

jean7 a écrit : 07 mars 2026, 00:49 Puisque de toutes façon cette question ouvre à la spéculation (se prononcer sur une volonté).
Oui :a2:
Quelques autres spéculations :D :
- Garder le dollar comme unique monnaie pour le commerce pétrolier (ben oui, le Venezuela et l'Iran ne commerçaient pas en $)
- S'approprier le plus de réserves pétrolières possibles.
- Obéir à Bibi et / ou Vladi
- Trump s'est rendu compte que les forces US étaient un super jouet et ne peut plus s’arrêter (en lien avec l'IA que tu cites).
- Faire monter le prix du baril et arrêter les sanctions contre la Russie pour sauver les fesses de Poutine.
- Bloquer les livraisons vers la Chine.
- Je passe Epstein, Armageddon, sondages déjà évoqués et laisse tomber les fausses allégations (bombe nucléaire, missiles vers les US...)
Vu les déclarations et actions qui vont dans tous les sens, on peut presque tout imaginer (ce qui est inquiétant en soi). Mais aucune spéculation n''est liée à l’intérêt des peuples (ni US ni iranien). Des guerres d'oligarques en fait (voir l'article de Timothy Snyder The Oligarchical Corridor).
Si ça se trouve, il n'y a aucune raison, c'est juste Trump qui fait n'importe quoi.
On oscille entre tragédie et farce.

Mais peut-être que cela fait partie d'un plan minutieusement conçu et préparé auquel nous ne comprenons rien. Il ne faut pas oublier que Trump arrive parfois à bien prédire l'avenir : :mrgreen:
Image
jean7 a écrit : 07 mars 2026, 00:49Dans tous ces signaux, je ne vois pas vraiment de contradiction ni une volonté de chaos.
Si on prend en compte l'enchainement depuis la guerre des 12 jours (et même avant), on pourrait prendre pour date la cassation de l'accord sur le nucléaire, on voit plutôt se dérouler un plan très cohérent de prise de pouvoir sur le monde du type empire à la star wars qui n'a que faire des peuples.
Ce n'est pas un chaos. C'est la mise en place d'un système d'exploitation.
Un plan de prise de pouvoirs (lesquels ?), très probablement, mais avec tant d'incompétences, de non préparations stratégiques*, d'erreurs que ça en est ubuesque.

Trump partait sur un changement de régime, ça semble être raté (grosse erreur d'imaginer qu'il suffisait d'éliminer Khamenei) et maintenant les bombardements visent les infrastructures (raffineries, usine de dessalement, aéroports civils**...). Pas ce qu'on fait quand on veux changer de régime (il faut qu'il reste un minimum d'infrastructures pour que le nouveau régime réussisse). Une volonté de détruire l'Iran ? Ça ne va pas aider les populations à apprécier les USA.
De même, concernant les kurdes, on entends tout et son contraire (y.c. de la part de Trump).
De même concernant les "alliés" des USA, que Trump insulte, dénigre en permanence (Après l'Espagne, c'est la Grande Bretagne que Trump ne peux pas s'empêcher de tenter de les rabaisser quoiqu'elle fasse).
De même sur à peu près tout en fait...
jean7 a écrit : 07 mars 2026, 00:49Par principe, il n'y a aucune raison d'imaginer qu'il ait des limites.
:(
jean7 a écrit : 07 mars 2026, 00:49Après ce message, j'ai repris mon travail en écoutant la radio...
https://radiofrance-podcast.net/podcast ... _10075.xml
Je tombe sur une page xml... un pb de lien ou mon navigateur ?

* Autant pour Poutine qui s'est complètement trompé sur l'état d'esprit et les forces des ukrainiens que Trump qui n'arrive pas à exprimer les raisons de sa guerre.

** Et l'Iran fait la même chose pour les pays du Golfe, mais avec bien moins de moyens.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Stop

Message par Stop » 08 mars 2026, 10:49

Nous avons une prévisualisation de ce que va devenir le monde si les dérangés mentaux prennent le pouvoir un peu partout.

jean7

Message par jean7 » 08 mars 2026, 13:45

Inso a écrit : 08 mars 2026, 08:02Un plan de prise de pouvoirs (lesquels ?), très probablement, mais avec tant d'incompétences, de non préparations stratégiques, d'erreurs que ça en est ubuesque.
Des pays qui lui obéissent.
La surpuissance USA utilisée en pure nuisance est suffisamment terrorisante pour que l'incompétence ne change pas grand chose au résultat.
Inso a écrit : 08 mars 2026, 08:02
jean7 a écrit : 07 mars 2026, 00:49Après ce message, j'ai repris mon travail en écoutant la radio...
https://radiofrance-podcast.net/podcast ... _10075.xml
Je tombe sur une page xml... un pb de lien ou mon navigateur ?
Mon incompétence à moi...
Je retente :
https://media.radiofrance-podcast.net/p ... ce+Culture
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Igor

Message par Igor » 08 mars 2026, 14:56

Inso a écrit : 08 mars 2026, 08:02 Mais aucune spéculation n''est liée à l’intérêt des peuples (ni US ni iranien).
Les manifestants iraniens devraient peut-être arrêter de fêter dans les rues dans ce cas? :a2: https://servimg.com/view/18236524/4408

Répondre