Heu, je suis à 2 293 Mo d’utilisation de la RAM sous Firefox. C’est possible ça ?(10 onglets ouverts, win11, 2 extensions activées). Que consomment vos navigateurs ?
Consommation du navigateur
- LoutredeMer
Consommation du navigateur
Salut 
Heu, je suis à 2 293 Mo d’utilisation de la RAM sous Firefox. C’est possible ça ?(10 onglets ouverts, win11, 2 extensions activées). Que consomment vos navigateurs ?
Re: Consommation du navigateur
Suis à 5 Go sous Chrome avec toutes sortes d'onglets ouverts (28). Après j'ai 64 Go de RAM, je veux pas avoir à me poser ce genre de question. 
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
- LoutredeMer
Ah oui, qd mêmeMirages a écrit : 17 mars 2026, 23:58 Suis à 5 Go sous Chrome avec toutes sortes d'onglets ouverts (28). Après j'ai 64 Go de RAM, je veux pas avoir à me poser ce genre de question.![]()
Moi je n'ai que 8 Go (sur pc portable) mais il roule comme un coucou suisse.
M'enfin je trouve ça beaucoup... bref.
Salut Loutre,
Tape about:memory dans la barre de recherche, clique sur "measure" et ça va t'indiquer les différents processus firefox et leur conso de mémoire.
Chez moi : processus principal : 600-700 Mo, X (twitter), Youtube et autres réseaux sociaux : 200 à 500 Mo l'onglet. Site d'information 80 à 150 Mo l'onglet, Forum Sceptique : 65 Mo l'onglet. Une dizaine d'extensions : 200 Mo. Quand un onglet est fermé, la mémoire est de suite libérée.
Après, consommer de la mémoire n'est pas mauvais en soit. C'est fait pour éviter les accès disques (SSD ou HD) qui sont plus lents.
Cela devient problématique quand cela limite d'autres processus ou conduit à une utilisation CPU trop forte.
Mais si comme tu le dis ça roule comme un coucou suisse, c'est que tout va bien.
Du fait de la lourdeur de plus en plus importante des sites en contenu (vidéos, images haute définition...) et en bloatware (pubs, traçage, programmation lourde...), il est logique que la mémoire soit davantage utilisée. Cela permet une navigation fluide.
Il est loin le temps ou Netscape tournait sur des PC avec 16 Mo de mémoire (et ou il y avait le temps de se faire un café à chaque image*)
* Pour s"apercevoir que finalement la pin-up était en maillot de bain ...
Tape about:memory dans la barre de recherche, clique sur "measure" et ça va t'indiquer les différents processus firefox et leur conso de mémoire.
Chez moi : processus principal : 600-700 Mo, X (twitter), Youtube et autres réseaux sociaux : 200 à 500 Mo l'onglet. Site d'information 80 à 150 Mo l'onglet, Forum Sceptique : 65 Mo l'onglet. Une dizaine d'extensions : 200 Mo. Quand un onglet est fermé, la mémoire est de suite libérée.
Après, consommer de la mémoire n'est pas mauvais en soit. C'est fait pour éviter les accès disques (SSD ou HD) qui sont plus lents.
Cela devient problématique quand cela limite d'autres processus ou conduit à une utilisation CPU trop forte.
Mais si comme tu le dis ça roule comme un coucou suisse, c'est que tout va bien.
Du fait de la lourdeur de plus en plus importante des sites en contenu (vidéos, images haute définition...) et en bloatware (pubs, traçage, programmation lourde...), il est logique que la mémoire soit davantage utilisée. Cela permet une navigation fluide.
Il est loin le temps ou Netscape tournait sur des PC avec 16 Mo de mémoire (et ou il y avait le temps de se faire un café à chaque image*)
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Parce que tu buvais déjà du café à cet âge ? Petit polisson, va !Inso a écrit : 18 mars 2026, 10:53
Wisdom has always been chasing humans, and they've always been faster.
La sagesse a toujours poursuivi l'humanité, qui a toujours été plus rapide qu'elle.
La sagesse a toujours poursuivi l'humanité, qui a toujours été plus rapide qu'elle.
- LoutredeMer
Ben oui, la caféine ça énerve..Florence a écrit : 18 mars 2026, 13:34Parce que tu buvais déjà du café à cet âge ? Petit polisson, va !Inso a écrit : 18 mars 2026, 10:53 Il est loin le temps ou Netscape tournait sur des PC avec 16 Mo de mémoire (et ou il y avait le temps de se faire un café à chaque image*)
--
Ah c’est très pratique ça.Inso a écrit : 18 mars 2026, 10:53 Tape about:memory dans la barre de recherche, clique sur "measure" et ça va t'indiquer les différents processus firefox et leur conso de mémoire.
Oui j’ai des valeurs voisines.Chez moi : processus principal : 600-700 Mo, X (twitter), Youtube et autres réseaux sociaux : 200 à 500 Mo l'onglet. Site d'information 80 à 150 Mo l'onglet, Forum Sceptique : 65 Mo l'onglet.
Ben oui.Du fait de la lourdeur de plus en plus importante des sites en contenu (vidéos, images haute définition...) et en bloatware (pubs, traçage, programmation lourde...), il est logique que la mémoire soit davantage utilisée.
D’ailleurs il esr à noter que c’est le GPU qui augmente le plus au fur et à mesure qu’on ouvre des photos, vidéos etc, ce qui est donc normal et justifie ma conso d’hier. Hier soir j’étais sur des sites variés (info, YT et un site marchand). Je viens de vérifier, c’est surtout le site marchand avec ses grandes photos et son apparence qui est le plus gourmand (sans compter comme tu le dis, les traçages, même si j’ai une extension qui les bloque mais dont la conso augmente de ce fait). Et comme je fais souvent « ouvrir dans un nouvel onglet », ça multiplie la demande en ressources.
Sinon, j’avais checké le CPU, conso très faible donc tout va bien aussi de ce côté.
Merci Inso
Tout à fait. L'adage veut même que "free RAM is wasted RAM".
https://medium.com/@maldragent/why-wind ... 92442710c1
Mais c'est vrai que les navigateurs sont devenus très gourmands depuis qu'ils isolent chaque onglet dans son propre processus. C'est le choix de la stabilité plutôt que de la sobriété, ce qui se défend.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace