Comment faire fructifier son argent ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Mirages

Re: Comment faire fructifier son argent ?

Message par Mirages » 13 avr. 2026, 23:21

SYNTHESE78 a écrit : 13 avr. 2026, 21:40 Vous souscrivez individuellement chacun à une assurance vie.
Alors oui pour l'assurance vie pour moi.
J'ai pas mal progressé sur l'aspect finances liées au handicap, en partie grâce aux IA. Outils puissants pour savoir comment fonctionnent les administrations (CAF et CRAMIF surtout), en vérifiant les informations ailleurs quant elles sont disponibles (rarement à la source, ce qui est fort dommageable).
Ma compagne épargne sur des comptes à terme Boursorama et PEL.
Et moi je n'ai pas le choix, je vais devoir transférer sur des assurances vies "épargne handicap", la seule manière de ne pas être pénalisé quand on veut épargner sérieusement en étant fou.
50.000, 50.000 et 25.000 sur des assurances vies plus 15.000 sur LEP et livret A pour des fonds disponibles rapidement.
J'ai déjà choisi Lucya-Cardif de BNP.
Faut que j'en choisisse deux autres, pourquoi pas Lynxéa Spirit 2
Et en troisième Boursovie.
Le tout en fonds euros Bien sûr.
Et en attendant d'atteindre 500.000 à deux pour une maison avec jardin en ville.
SYNTHESE78 a écrit : 13 avr. 2026, 21:40 Vous pouvez également penser à jouer à l'EuroMillions quand la cagnotte dépasse les 200 millions d'euros.
C'est ce que je me dis tout le temps. Mais j'arrive pas à me convaincre que la chance quasi inexistante en vaille le coup.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

SYNTHESE78

Re: Comment faire fructifier son argent ?

Message par SYNTHESE78 » 14 avr. 2026, 00:29

Le seul point que vous ne voyez pas, c'est que si votre compagne décède (je lui souhaite un longue vie), vous n'aurez droit à rien, car vous êtes en concubinage et tous ses comptes seront bloqués du jour au lendemain.

En France, le concubin (partenaire en union libre) n’a aucun droit automatique sur l’héritage de son partenaire en cas de décès.

Il est considéré comme un « étranger » par la loi (contrairement au conjoint marié ou au partenaire pacsé).

✅ 1. Avantage majeur de l'assurance-vie : fiscalité allégée sur le capital transmis

Contrairement à une succession classique où les concubins sont très lourdement taxés (60 %), l’assurance vie bénéficie d’un régime spécifique :

👉 Si les primes ont été versées avant 70 ans :
Le concubin bénéficiaire profite d’un abattement de 152 500 €
Puis :
20 % jusqu’à 700 000 €
31,25 % au-delà

✔️ Donc énorme avantage fiscal par rapport aux 60 % classiques

👉 Si les primes ont été versées après 70 ans :
Abattement global de 30 500 € (tous bénéficiaires confondus)
Le reste est réintégré dans la succession
MAIS :
Les intérêts générés restent exonérés
✅ 2. Le statut de concubin n’annule pas l’avantage

Même si le couple n’est pas marié :

L’assurance vie échappe aux règles classiques de succession
Le bénéficiaire reçoit les fonds directement, hors succession

👉 C’est donc l’un des rares moyens de transmettre à son concubin avec une fiscalité réduite

⚠️ 3. Attention : pas d’avantage spécifique lié au handicap ici

Le fait que le monsieur soit en situation de handicap :

❌ N’apporte pas d’avantage fiscal supplémentaire spécifique sur l’assurance vie
✔️ MAIS il peut exister d’autres dispositifs fiscaux (hors assurance vie), comme :
abattements spécifiques en succession classique
aides sociales ou allocations

et attention, si vous révélez que vous êtes en concubinage on vous demandera de rembourser toutes les aides sociales que vous avez pu percevoir indûment par le passé, car tout sera passé au scanner chez le notaire qui enverra son rapport à l'administration fiscale.
BEWARE, BEWARE aurait dit Régis Laspalès.
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre

Répondre