Gwanelle a écrit : 18 avr. 2026, 10:46
Jean-Francois a écrit : 17 avr. 2026, 21:04
Ça tombe bien, elle n'est pas posée dès le départ. Vous n'offrez toujours pas argument permettant de préjuger que Donna Biddle a sciemment saboté l'expérience. C'est là-dessus que je demandait une argumentation.
"un argument permettant de préjuger" ça n'existe pas
D'accord. Au moins, vous admettez que vos préjugés ne sont que ça.
Ensuite, le coté "sciemment" ou "pas sciemment" ne change rien à la raison qui fait que je sois mitigée et les préjugés que j'ai vraiment exprimés sont :
- ils n'avaient pas l'intention de donner 500$
- le test ne convaincra que la télépathie n'existe pas que pour ceux qui qui n'y croyaient déjà pas
Pour le premier point: vous n'en savez rien (zéro argument). Pour le second: qu'on fasse n'importe quoi, ça sera vrai pour la plupart des gens.
Ce qui est plus intéressant, c'est que cette expérience montre qu'il est possible de tenter des tests entre personnes qui ont des opinions différentes sur le sujet et pourra faire réfléchir quelques croyants (et sceptiques).
Il est vrai que la question de ne pas donner de réponse pose problème, c'est quelque chose qui devrait être renforcer dans le protocole (soit en forçant la réponse, soit en augmentant le nombre d'essais jusqu'à atteindre 10 réponses, soit en imposant au postulant de venir avec une personne de son choix (voir plus bas), etc.). De plus, en ce qui concerne la vidéo, ils pourraient mieux exposer ce qui a été discuté et convenu préalablement avec le postulant afin que le spectateur comprenne bien qu'il y a eu de telles discussions et soit en mesure de se faire une idée du protocole (pour repérer des failles, par ex.). Il y vraiment place à l'amélioration mais conclure à la malhonnêteté parce que tout n'est pas parfait est sauter à des conclusions faussées. Et ça serait aussi vrai pour un sceptique qui prétendrait que le postulant ne croit pas vraiment à ses capacités télépathiques, qu'il a juste essayé de se faire de l'argent facilement.
Je ne participerai pas à leur test
Comme vous ne semblez pas avoir de dons paranormaux, tout va bien
dans le test de la vidéo , et c'est le point intéressant , c'est le point que je respecte : ils offrent 500k en cas de réussite
Dans un sens, c'est du "
put up or shut up!" C'est une manière de montrer son sérieux en offrant une contrepartie à ce que pourrait offrir les candidats. Je trouve que c'est surtout une bonne idée dans le cas de ceux ou celles qui font commerce de leurs prétendus dons paranormaux (les -manciens médiatiques ou les parapsychologues qui se plaignent du manque de financement).
Sauf que ça attire beaucoup d'amateurs qui ne savent pas toujours ce qu'ils font, ce qui peut rendre la mise en place des tests très fastidieuse et chronophage (et même dangereuse pour les postulants ou sceptiques, dans certains cas). C'est d'ailleurs une chose qui avait fait en sorte que les conditions du
prix Randi avaient été resserrées afin de favoriser les tests de "gros poissons" pour diminuer le nombre de candidatures.
Mais, quand on emploie ce type d'argument , il y a une condition de validité énorme (sans quoi l'argument ne vaut plus rien du tout ) : il faut montrer qu'on est vraiment prêt à perdre ce qu'on prétend être prêt à perdre
Dans le cas du prix Randi, l'argent était séquestré dans un fonds avec des conditions notariées affirmant qu'il devait servir à ça. En d'autres termes, les auteurs du défi se plaçaient dans une position légale les forçant à verser l'argent en cas de réussite.
Pour revenir à l'amélioration: en cherchant les conditions du
défi CFIIG, je m'aperçois qu'ils ne semblent pas avoir suivi une de leur propre condition. En effet, on lit:
"
If you insist on being tested despite the real possibility that there is a reasonable medical explanation for what you experience, we will still test you. However:
- You must find your own partner whose thoughts you can hear (or who can hear your thoughts)
- CFIIG representatives and staff will not participate in the test with you." (caractères gras dans le texte original)
Le respect de ces deux points permettrait aussi d'éviter les apparences de magouille. L'argent pour le défi CFIIG n'est pas sous séquestre, probablement parce qu'il ne peuvent pas immobiliser totalement une si large somme. Ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas l'argent ou qu'ils ne le verseraient pas en cas de succès - surtout qu'ils s'engagent légalement à le faire - mais ça peut être vu comme tel.
Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)