À toutes et à tous,
Je vais vous donner l'exemple d'un artiste très connu et très âgé pour qui la nostalgie est bienvenue sans que ça ressemble automatiquement à de l'Alzheimer. Il s'agit du chanteur Paul McCartney avec sa fameuse chanson "Yesterday". Il dit dedans : "I believe in Yesterday". Pourtant, il continue à toujours à aller de l'avant du haut de ses 83 ans en continuant d'écrire encore de nouvelles chansons. Il ne semble pas avoir des problèmes d'audition ou de vision.
Mais maintenant, je vais vous donner un exemple de chanson qui décrit très bien comment se sentent les personnes qui souffrent de l'Alzheimer. Il s'agit d'une ancienne chanson de Jean Ferrat intitulée : "On ne voit pas le temps passer". La voici :
https://www.youtube.com/watch?v=vNHHW6D ... rt_radio=1
Ça ne doit pas faire de bien aux neurones le fait de vivre cette situation pendant toute une vie. Pour se consoler, c'est normal de s'accrocher à nos souvenirs d'enfance étant donné la platitude vécue durant l'adolescence, la vie adulte et la mort qui les attend à plus ou moins court terme. On entend dire souvent par les personnes âgées : "Les journées sont longues et le temps passe vite" ou encore : "Le temps est long et les journées passent vite".
C'est important d'étudier le contexte dans lequel les gens vivent. Je ne crois pas que l'Alzheimer se résume à un simple problème biochimique ou héréditaire dans l'organisme. S'il ne s'agissait que de cela, ça ferait longtemps que le problème aurait été résolu. La science doit éviter de tomber dans le réductionnisme.
Je vais vous parler encore d'une autre chanson qui abonde dans le même sens que la précédente. Il s'agit de la chanson de Gilles Vigneault "Ah! que l'hiver tarde à passer" magnifiquement interprétée par la chanteuse Pauline Julien. La voici :
https://www.youtube.com/watch?v=_3InFAJ ... rt_radio=1
Lorsqu'on en vient à dire pendant des années et des années "Mon désennui, c'est de m'ennuyer", l'heure est grave.
Il y a aussi d'autres chansons que je voudrais ajouter. Tout d'abord, la chanson "La Manic" de Georges d'Or et "She works hard for the money" de Donna Summer.
https://www.youtube.com/watch?v=CEnzHy7 ... rt_radio=1
https://www.youtube.com/watch?v=N8EkGUm ... rt_radio=1
Mon but n'est pas de culpabiliser les personnes qui souffrent de l'Alzheimer. Je veux seulement qu'on ait une vision plus globale du problème.
On ne doit pas confondre le fait d'être nostalgique avec le fait de souffrir de l'Alzheimer.l'alzheimer
-
Minsfatt_9
-
Minsfatt_9
Re: On ne doit pas confondre le fait d'être nostalgique avec le fait de souffrir de l'Alzheimer.l'alzheimer
Je suis âgé maintenant de 71 ans et ceux et celles de ma génération en montant avons été victimes de beaucoup de bourrage de crâne à la petite école. Je pense au Petit Catéchisme gris dans lequel il y avait plusieurs centaines de questions-réponses ainsi que beaucoup de prières catholiques qu'on devait toutes apprendre par coeur. On aurait pu s'en passer, je crois. Pour les Juifs, c'est la torah. Pour les musulmans, c'est encore le coran. Pour les Témoins de Jéhovah, c'est toute la Bible au complet. Pour les Nazis, c'est Mein Kampf. etc.. C'est encombrer notre mémoire pour rien. Surtout avec de telles ânneries. Tant qu'a y être, aussi bien apprendre l'annuaire de téléphone au complet.
Re: On ne doit pas confondre le fait d'être nostalgique avec le fait de souffrir de l'Alzheimer.l'alzheimer
Perso, je ne suis absolument pas nostalgique, je prends chaque jour comme il vient. Je ne me souviens même plus des prix en francs par exemple. Faut dire que ma mémoire est mauvaise, j’ai quasi tout oublié de ma jeunesse, à part de ce que ma soeur m’en parle ! 
Русский военный корабль, иди нахуй !

-
Minsfatt_9
Malheureusement, un certain nombre de personnes âgées deviennent de plus en plus agressives en vieillisant. La cause de ce problème est déjà connue. C'est qu'en vieillisant, le sang circule moins bien. Et cela peut faire en sorte que le cerveau est moins bien irrigué et peut faire perdre beaucoup d'innibitions. Ces gens se mettent à dire tout haut ce qu'ils ont longtemps pensé tout bas. Cela peut occasionner de très vilaines surprises.
-
Jean-Francois
- Modérateur

Le contexte est que la chanson date de 1965 et que MacCartney était dans sa mi-vingtaine à l'époque. Votre parallèle avec l'Alzheimer est tellement contourné qu'on pourrait s'en servir comme tire-bouchon dans un univers eschérienMinsfatt_9 a écrit : 25 avr. 2026, 01:13Je vais vous donner l'exemple d'un artiste très connu et très âgé pour qui la nostalgie est bienvenue sans que ça ressemble automatiquement à de l'Alzheimer. Il s'agit du chanteur Paul McCartney avec sa fameuse chanson "Yesterday". Il dit dedans : "I believe in Yesterday". Pourtant, il continue à toujours à aller de l'avant du haut de ses 83 ans en continuant d'écrire encore de nouvelles chansons. Il ne semble pas avoir des problèmes d'audition ou de vision
Tiens, ça me fait penser que je devrais aller voir l'exposition.
Jean-François
Le sujet étant les chansons, je trnasfère l'enfilade dans le forum Culture.
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)