Le créationnisme et le féminisme

Le débat infini se poursuit ici
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Le créationnisme et le féminisme

Message par Jean-Francois » 24 juin 2026, 14:26

sami83g a écrit : 19 juin 2026, 18:18Qu’en pensez-vous?
Que vos logorrhées montrent à quel point vous êtes un intolérant qui se fantasme des "ennemis" on ne sait trop pourquoi, un obsédé monomaniaque que rien ne pourra faire changer d'avis parce qu'il fonde ses opinions bien moins sur des observations factuelles que sur des fantasmes générés par réactance. Vos messages ne renvoient pas l'envie de comprendre ni de corriger quoi que ce soit de manière positive mais le besoin d'alimenter votre indignation.

Ils offrent plus souvent qu'autrement l'image-miroir des fanatiques irrationnels que vous critiquez (et, régulièrement, caricaturez): pas moins fanatique, pas moins irrationnel, pas moins enfoncé dans une démarche stérile...

Jean-François
"[L]es produits de la connaissance peuvent aisément impliquer une forme de désenchantement parce qu’ils offrent des modèles de compréhension du monde fondés sur des mécanismes plutôt que sur des artifices magiques ou des volontés transcendantales dont l’existence pourrait nous assurer que l’univers a un sens." (Gérald Bronner)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 juin 2026, 14:46

Stop a écrit : 24 juin 2026, 12:33Je rappelle à ce sujet, ce qu'on ne dit malheureusement jamais
Jamais? Il y a plein de monde qui dénoncent le fait que l'accusation d'islamophobie est souvent utilisée pour faire taire la critique de l'Islam. Ça n'est pas en rajoutant des trucs faux que vous augmenterez la justesse du message.

Vous ne le ferez pas non plus en vous laissant entrainer par un illuminé qui utilise l'emphase verbale comme des torches et fourches brandies vers des créatures nées de son imagination.

Jean-François
"[L]es produits de la connaissance peuvent aisément impliquer une forme de désenchantement parce qu’ils offrent des modèles de compréhension du monde fondés sur des mécanismes plutôt que sur des artifices magiques ou des volontés transcendantales dont l’existence pourrait nous assurer que l’univers a un sens." (Gérald Bronner)

Mirages

Message par Mirages » 24 juin 2026, 14:46

Jean-Francois a écrit : 24 juin 2026, 14:26 Vos messages ne renvoient pas l'envie de comprendre ni de corriger quoi que ce soit de manière positive mais le besoin d'alimenter votre indignation.
Oui, c'est un sac de nœuds, et je suis pas équipé pour. Je vais y laisser des plumes si j'essaie de le démêler.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

jroche

Message par jroche » 24 juin 2026, 14:56

Jean-Francois a écrit : 24 juin 2026, 14:26 Ils offrent plus souvent qu'autrement l'image-miroir des fanatiques irrationnels que vous critiquez (et, régulièrement, caricaturez): pas moins fanatique, pas moins irrationnel, pas moins enfoncé dans une démarche stérile...
Il faudrait comparer ce qui est comparable. Ou alors, expliquer qui les gens comme Sami83, donc a priori les ex-musulmans (qui d'autre ?), assassinent ou réduisent au silence d'une façon ou d'une autre.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 juin 2026, 15:08

jroche a écrit : 24 juin 2026, 14:56Ou alors, expliquer qui les gens comme Sami83, donc a priori les ex-musulmans (qui d'autre ?), assassinent ou réduisent au silence d'une façon ou d'une autre
Vous pouvez reformuler ça de manière intelligible: en plus de mots pour que votre idée soit claire et non brumeuse? Je n'ai pas accusé Sami83g de tuer qui se soit, juste de tenir un discours similaire à celui des fanatiques qu'il prétend critiquer. C'est son fanatisme, son irrationalité et la stérilité de sa manière de procéder que je pointe.

Alors ne vous fatiguez pas si vous ne voyez pas de différence entre la démarche mesurée et rationnelle d'un Majid Oukacha et les messages régulièrement délirants d'un Sami83g**.

Jean-François

* Ou le fantasme prend beaucoup plus de place que le factuel.

jroche

Message par jroche » 24 juin 2026, 16:37

Jean-Francois a écrit : 24 juin 2026, 15:08 Vous pouvez reformuler ça de manière intelligible: en plus de mots pour que votre idée soit claire et non brumeuse? Je n'ai pas accusé Sami83g de tuer qui se soit, juste de tenir un discours similaire à celui des fanatiques qu'il prétend critiquer. C'est son fanatisme, son irrationalité et la stérilité de sa manière de procéder que je pointe.
Désolé, je suis peut-être hypersensible ou je ne sais quoi mais cette assimilation d'un "fanatique" qui n'agresse même pas verbalement (du moins je ne me rappelle pas l'avoir vu) et de fanatiques qui tuent, ça m'ennuie.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 juin 2026, 16:55

jroche a écrit : 24 juin 2026, 16:37du moins je ne me rappelle pas l'avoir vu
Pourriez-vous dire "où" vous avez vu que c'était un ex-musulman? Probablement pas non plus...

Jean-François

jroche

Message par jroche » 24 juin 2026, 18:56

Jean-Francois a écrit : 24 juin 2026, 16:55 Pourriez-vous dire "où" vous avez vu que c'était un ex-musulman? Probablement pas non plus...
Je crois bien y avoir fait allusion devant lui, et qu'il n'a pas réagi. Cela posé, pas envie de tout passer en revue. De toute façon, il suit le fil.

Stop

Message par Stop » 24 juin 2026, 19:19

Jean-Francois a écrit : 24 juin 2026, 14:46
Stop a écrit : 24 juin 2026, 12:33Je rappelle à ce sujet, ce qu'on ne dit malheureusement jamais
Jamais? Il y a plein de monde qui dénoncent le fait que l'accusation d'islamophobie est souvent utilisée pour faire taire la critique de l'Islam. Ça n'est ps en rajoutant des trucs faux que vous augmenterez la justesse du message.
Mais non, ce n'est jamais dit. Ce qui est dit, c'est effectivement que l'accusation d'islamophobie est souvent utilisée pour faire taire la critique de l'Islam, mais souligner que l'islam est institutionnellement mécréanophobe, ce n'est jamais dit. Et pourtant, c'est bien loin d'être "un truc faux", le Coran multiplie les dénigrement du Mécréant, les menaces à son endroit, les recommandations aux croyants de s'en défier, de l'abuser si besoin est, et parfois pire. Les hadiths sont d'ailleurs là pour développer ce pire. Le Coran est un traité de mécréanophobie et de menaces.
Et ça, on dirait que personne n'ose le souligner. Mais aller jusqu'à le nier,....

Répondre