Pour un monde post-capitaliste

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Aggée

Re: Pour un monde post-capitaliste

Message par Aggée » 20 sept. 2026, 15:27

nikola a écrit : 20 sept. 2026, 14:47
Aggée a écrit : 20 sept. 2026, 14:23 la civilisation féodale était irréfutable dans ses règles et donc incapable de se transformer.
Ce qui est complètement faux.
Entre le Moyen-âge du VIe siècle et le XVIIIe siècle, il y a un monde.
Vous avez raison, la civilisation féodale a évolué vers de plus en plus de rigidité , jusqu′a se briser au lieu de plier.
Dans sa ″ transformation ″ , puisque vous l′interprétez comme ca , on a vu la civilisation féodale se figer dans les trois ordres  clergé, noblesse, tiers état. C’était une rigidification dogmatique, la hiérarchie devenait de plus en plus sacrée. Le tout aboutissant à un système irréfutable... Quand un système ne peut pas se corriger par excès de rigidité, les tensions, économiques, sociales, techniques, institutionnelles s’accumulent sans mécanisme de décharge.
Dans un système réformable, la pression est relâchée par des ajustements. Dans un système irréfutable, la pression monte jusqu’au point de rupture, en fait jusqu′a la révolution française.

nikola

Message par nikola » 20 sept. 2026, 16:51

Aggée a écrit : 20 sept. 2026, 15:27 Vous avez raison, la civilisation féodale a évolué vers de plus en plus de rigidité, jusqu′a se briser au lieu de plier.
Pas en Angleterre où il y a toujours des nobles et un roi.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Aggée

Message par Aggée » 20 sept. 2026, 17:42

nikola a écrit : 20 sept. 2026, 16:51
Aggée a écrit : 20 sept. 2026, 15:27 Vous avez raison, la civilisation féodale a évolué vers de plus en plus de rigidité, jusqu′a se briser au lieu de plier.
Pas en Angleterre où il y a toujours des nobles et un roi.
Je suis belge, donc je sais ce qu′est une monarchie symbolique, une monarchie de façade, je comprends mal votre exemple, personnellement je suis royaliste en Belgique uniquement parce que le Roi n′a plus aucun pouvoir politique réel, par contre il symbolise l′unité du pays, il se veut neutre politiquement, il dispose d′une influence morale certaine.
Au final des belges ont tous les avantages d′un Roi qui n′a plus aucun pouvoir, sans en avoir les inconvénients.
Une majorité de belges , dont moi , aiment le Roi parce qu′il joue un rôle de “stabilité émotionnelle” dans un pays complexe .

nikola

Message par nikola » 20 sept. 2026, 17:57

Tu as oublié la noblesse héréditaire, toujours là.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Répondre