Peu-t-on faire de la science une religion ?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Denis
Modérateur
Modérateur

L'inverse est encore pire

Message par Denis » 23 août 2006, 22:08

Salut science-création,

Que la science serve de fondement à la religion est certainement mieux que l'inverse.

Par exemple, dans l'Apocalypse de Jean (7:1), on lit :
je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre
La terre a quatre coins ? En plus d'être plate, elle est carrée ? Ou rectangulaire ?

À moins qu'elle soit un tétraèdre dans R³ ?

Non. Vraiment, remplacer la science par la religion a encore plus d'effets pervers que remplacer la religion par la science.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

André

Message par André » 24 août 2006, 04:27

Remplacer la religion par la science ? C'est une fausse question.

La science concerne la connaissance, la religion vise à donner des règles de vie, des valeurs. La science ne peut pas remplir ce rôle.
L'humanisme cependant peut avantageusement remplacer la religion.

André

Denis
Modérateur
Modérateur

Généralisation d'une caricature

Message par Denis » 24 août 2006, 22:47

Salut André,

Tu dis :
Remplacer la religion par la science ? C'est une fausse question.
J'en conviens. J'aurais dû m'en tenir à ma première formulation : « servir de fondement à ... » plutôt que « remplacer ».

Concernant la religion, j'avais surtout considéré sa composante "modèle explicatif", plutôt que sa composante "règles de vie".

On peut très bien aimer autrui comme soi-même sans s'encombrer de théologie dogmatique. C'est autant une règle laïque qu'une règle religieuse.

Concernant les modèles explicatifs, j'ai simplement généralisé cette caricature.

Elle n'illustre pas que la (fausse) controverse "évolotion-création". Elle illustre plus généralement toute la modélisation du monde. Si ça joue dans l'axe "vrai-faux", mieux vaut fonder l'affaire sur la science que sur une théologie prétendument révélée.
André a écrit :L'humanisme (...) peut avantageusement remplacer la religion.
Concernant la composante "règles de vie", je suis pleinement d'accord avec toi.

Je n'élaborerai donc pas plus longtemps. Ça ne sert pas à grand chose d'argumenter si on est d'accord.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Science Création

Message par Science Création » 24 sept. 2006, 04:30

Zwielicht a écrit : En passant, tu as écris "tu déforme". S'agit-il d'une faute de conjugaison, ou bien c'est un autre de tes brillants jeux de mots ? Ou est-ce que le sens de ta phrase ne serait pas "tu (penses que je) déforme" ? Je ne voudrais surtout pas t'accuser !
Aucune de tes suppositions. C'est simplement une faute de la même farine que la tienne ici :
Zwielicht a écrit : Tu fais exprès au quoi?

J'ai surligné en rouge ta faute.

Je ne te l'avais pas signalé car il est nullement dans mon intention de te dénigrer. Tourner la discution vers les fautes d'orthographe est puéril.

Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Zwielicht

Message par Zwielicht » 26 sept. 2006, 06:12

Science Création a écrit :Je ne te l'avais pas signalé car il est nullement dans mon intention de te dénigrer. Tourner la discution vers les fautes d'orthographe est puéril.
C'est toi qui tournes en rond comme une girouette.. voilà pourquoi on revient au point de départ qui était que non seulement tu m'attribuais des propos que je n'avais jamais dit, mais qu'en plus, tu le faisais en faisant des fautes d'orthographes. :lol:

Tiens, continue de faire semblant de l'oublier, ça te fait paraître un peu moins con que quand tu essayais désesperément de tordre tes propres propos..
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Science Création

Message par Science Création » 26 sept. 2006, 20:44

Zwielicht a écrit :[...] tu le faisais en faisant des fautes d'orthographes. :lol:
J'ai surligné en rouge ...

Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Zwielicht

Message par Zwielicht » 26 sept. 2006, 21:51

Science Crétin : tu ne réalises pas que tu es le seul à jouer aux fautes d'orthographe ?

Tiens, je te lance un hochet.. va t'amuser un peu dans le coin là-bas..

batau
cartron
calandrié
fotho
livve

etc! Amuse-toi bien!
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 27 sept. 2006, 01:29

Zwielicht a écrit :Science Crétin : tu ne réalises pas que tu es le seul à jouer aux fautes d'orthographe ?
A priori non vu que c'est toi qu'a lancé le sujet, l'arroseur arrosé aime pas se faire arroser. :lol:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Zwielicht

Message par Zwielicht » 27 sept. 2006, 05:59

LiL'ShaO a écrit :
Zwielicht a écrit :Science Crétin : tu ne réalises pas que tu es le seul à jouer aux fautes d'orthographe ?
A priori non vu que c'est toi qu'a lancé le sujet, l'arroseur arrosé aime pas se faire arroser. :lol:
Pas du tout, encore tout aussi incapable de traiter de l'information, ce ShaShao..

Ce que j'ai initié, c'est critiquer qu'il m'attribuait, en plus de choses que je n'avais jamais dites, des fautes que je n'avais jamais faites.

Puis j'ai critiqué sa négation tétue et stupide en lui demandant s'il pouvait interpréter ses autres fautes de la même manière.

Mais déjà là, tu ne suis plus, Lil'ShaO. C'est trop compliqué pour ta petite tête !

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 27 sept. 2006, 19:05

Z a écrit : Quel est le sens caché sous cette phrase ? Je vois que tu utilises encore ton fameux code..
Quel est ta preuve
au lieu de
Quelle est ta preuve
Un peu comme quand tu avais écrit:
la science (tel que défini)
au lieu de
la science (telle que définie)
Z a écrit :Science Crétin : tu ne réalises pas que tu es le seul à jouer aux fautes d'orthographe ?
CQFD.
Pas du tout, encore tout aussi incapable de traiter de l'information, ce ShaShao..
Ma démonstration ci dessus me permet de te dire en toute légitimité : je t'emmerde gros con hypocrite. :mrgreen:
Mais déjà là, tu ne suis plus, Lil'ShaO. C'est trop compliqué pour ta petite tête !
Pfiu t'as cru que t'étais si malin que t'étais le seul connard a te comprendre? :roll: Tu t'es enfoncé tout seul dans un trou, fais toutes les pirouettes que tu veux, crie, démene toi, t'en sortira pas tu continueras a t'enfoncer et a etre de plus en plus ridicule. Une seule solution, abandonner et pas répondre. Mais t'es bien trop tétu et fier donc je te laisse baver tout seul el baveur.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Zwielicht

Message par Zwielicht » 27 sept. 2006, 19:31

LiL'ShaO a écrit :
Z a écrit : Quel est le sens caché sous cette phrase ? Je vois que tu utilises encore ton fameux code..
Quel est ta preuve
au lieu de
Quelle est ta preuve
Un peu comme quand tu avais écrit:
la science (tel que défini)
au lieu de
la science (telle que définie)
Z a écrit :Science Crétin : tu ne réalises pas que tu es le seul à jouer aux fautes d'orthographe ?
CQFD.
Dans ce passage, je ne me moque pas de lui parce qu'il fait des fautes. Je me moque de lui car il a nié (en début d'enfilade) avoir fait une faute plus haut en me citant. C'est pourquoi je lui demande s'il a aussi une explication pour cette faute là, pour voir s'il peut nier quelque chose d'aussi évident cette fois-ci.

Katalavenete?
Lil'ShaO a écrit :Ma démonstration ci dessus me permet de te dire en toute légitimité : je t'emmerde gros con hypocrite. :mrgreen:
Ta soi-disant démonstration en est une de ta lenteur à comprendre.
Lil'ShaO a écrit :je te laisse baver tout seul el baveur.
C'est surement avec cette attitude que tu es intervenu ici sans comprendre les messages précédents, flairant à tord une occasion de venir te venger des multiples fois où je t'ai pointé tes erreurs.. Je sais que tu vas encore guetter la moindre occasion aparrente, et encore te planter majeustueusement. Donc à bientôt !

Répondre