Certainement que je le sais. Mais comme j'avais bien pris la peine de bien expliquer ce que je voulais dire la première fois, ça m'a fait chier de devoir le répéter trois fois juste parce que tu aimes jouer sur les mots...Ok. Mais les mots imparfaits et erreurs ont d'autres connotations je pense que tu le sais.
C'est ce que je me tue à te dire depuis le début : l'imperfection de notre reproduction est l'une des causes de l'évolution. Mon point était que des mutations nuisibles (pour la retransmission des gènes de l'individu porteur) existent, donc que l'évolution n'était pas dirigée par une intelligence.mais cette imperfection ou cas particulier est nécessaire a la perfection du systeme car sans elle, pas d'évolution.
Si c'était le cas, il y aurait toujours, au bon moment, une mutation pour améliorer la survie de l'espèce. Par ailleurs, comme toutes les espèces sont généralement en compétition (la gazelle évolue pour fuir plus vite le guépard, le guépard évolue pour rattraper la gazelle), de quel bord est Dieu? Il prend pour le guépard ou pour la gazelle?
C'est pas de la logique. C'est un biais cognitif qu'on appelle l'anthropomorphisme.Je trouve ca plus logique de supposer que la création qu'elle soit humaine ou non est régie par les memes lois.
Le fait qu'ils se produisent naturellement lorsque les conditions sont réunis - qu'on les réunissent artificiellement ou qu'elles le fassent dans la nature - prouve que ces phénomènes ne sont pas l'oeuvre d'une intelligence imaginative.tu n'as rien pour prouver qu'il n'y a aucune intelligence derriere les phénomenes naturels.
[...]
Ta preuve a toi qu'il n'y a pas d'intelligence derriere ca c'est quoi?
Ce que tu dois prouver, c'est que les lois de la physique auraient été écrite par une intelligence qui n'y serait pas soumis... ce qui serait impossible puisque toute forme d'existence doit être déterminée par des "lois"...
Encore une contradiction.Ma preuve a moi c'est que ces phénomenes sont trop complexes pour avoir autre chose que de l'intelligence a leur base.
Si on prend pour acquis qu'un phénomène complexe (par exemple, la vie) doit avoir pour base un phénomène encore plus complexe (par exemple, un Dieu tout-puissant) on tombe dans un paradoxe. En effet, cette "intelligence" à la base des phénomènes étant elle-même encore plus complexe qu'eux, doit elle-même être le fruit d'une autre intelligence...
Par contre, si l'on admet que cette intelligence puisse exister sans avoir de cause, c'est qu'on admet qu'une chose complexe puisse exister sans cause. Donc on peut "couper dans le gras" en disant simplement que notre univers n'a lui-même aucune cause.
Par ailleurs, à partir de quand une chose devient "trop complexe" pour avoir besoin d'une intelligence, selon toi? Attends, tu as déjà répondu à ça :
Donc :Si la vie était restée au stade de la cellule unicellulaire je pourrais a peu pres comprendre
- l'univers sans la vie, ça peut exister sans intelligence
- la vie unicellulaire ça peut exister sans intelligence
Donc si à partir de là un humain apparaissait comme ça, pouf, là oui yaurait sûrement une intervention divine derrière ça. Mais réfléchissons...
Pense au fait que tout ça c'est produit par petits bons.
- une colonie d'unicellulaire devient un pluricellulaire dont toutes les cellules sont identiques
- les cellules se spécialisent progressivement
- l'organisme se "ferme" séparant l'environnement extérieur de l'environnement intérieur
- un système vasculaire émerge de la complexification de cet environnement intérieur
- les groupes de cellules spécialisés deviennent des organes
- les organismes pluricellulaires s'adaptent à tous les environnements
- le système nerveux et le système endocrinien se forment à partir de la complexification de la communication entre les cellules
- tous les systèmes organiques se complexifient...
Donc, l'évolution ayant été tellement progressive, je ne vois personnellement aucun endroit là-dedans qui nécessite une intervention divine... chaque "pallier" peut émerger naturellement du précédent...
Justement, il y a tant de choses autour de nous qui sont créé sans intervention intelligente! Mais comme tu leur attribues à toute une cause intelligente, tu ne les comptes pas. C'est ce qu'on appelle un raisonnement circulaire.Si on connaissait d'autres choses que l'intelligence la volonté et l'imagination pour créer des choses, je reconnaitrai que c'est stupide.
Es-tu d'accord pour dire que toute les formes d'intelligences que nos scientifiques ont rencontrés étaient équipée d'un cerveau (ou d'un autre système de traitements de données)?Qu'il y ait une intelligence qui ait déterminé les lois naturelles/ que les lois naturelles soient intelligente ne contredit aucune loi scientifique connue.
Es-tu d'accord pour dire qu'un cerveau ne peut exister que lorsque ses composants sont placés ensemble dans un assemblage précis?
Es-tu d'accord pour dire que toutes les composantes du cerveau existent en obéissant aux lois de la physique?
Donc...
Si on a l'ordre suivant :
lois de la physique --> vie --> cerveau --> intelligence
Alors oui, dire «les lois de la physique sont l'oeuvre d'une intelligence» contredit la science connue.
C'est pas des jokes et c'est pas une insulte non plus. Tu es vraiment beaucoup moins intelligent que moi. C'est pas de ta faute. C'est pas si grave. Mais c'est comme ça.Franchement? Nan pas du tout.
Il y a tant de paradoxes, de sophismes, d'ignorance et de biais cognitifs dans tes raisonnement qu'on peut facilement voir que tu n'es pas un génie. Mais prends pas ça mal là. On a tous des aptitudes différentes dans différents domaines. Ça adonne que toi réfléchir c'est pas ton truc. Mais je suis sûr que tu as d'autres merveilleuses qualités!