Croyance, intuition et irrationnalité

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Astaldo

Message par Astaldo » 08 nov. 2006, 22:40

A31 (Réf M54) : Benoit XVI croit en X.
M : 92% | D : 98% | A : 95% | As : 95%*
* Peut-être qui fait semblant pour la gloire et le pouvoir :)

A32 (Réf A24): Il serait intéressant que Malk-Shur explique en style libre sa vision de la pk.
M : abs** | D : 85%* | A : 85% | As : 85.1254%
* En style libre ou en Redico.
** A vous de voir. Cf ma salve.

A33 : La majorité des croyants ont une idée précise du concept de Dieu auquel ils croient.
M : 10% | D : 5% | A : 15% | As : 5%

A34 : Dire que quelque chose 'existe objectivement', c'est commettre un pléonasme
M : 35%* | D : 98% | A : ~100% | As : 99.9%
* Dire que quelque chose existe indépendament des observateurs, est un pléonasme ?

******************** Salve de Denis ********************

D52 : La table de multiplication existe, est unique et est infinie.
(note : si la proposition triple cause problème, je scinderai)
M : 50%* | D : 96% | A : % | As : 50% **
* Je me demande si on peut parler d'existance pour ce genre de chose.
** Je dirais qu'il existe une table distincte et infinie pour chaque base...

D53 : Pour tout machin X, l'idée~concept de X est de nature différente de celle de X lui-même.
M : 85% | D : ~100% | A : 99% | As : ~100%
* Un peu comme "la carte d'un pays n'est pas la même chose que le pays lui-même". Aussi, un peu comme ça.

D54 (Réf. As13) : L'idée~concept de Mickey Mouse existe autant que l'idée~concept de GW Bush.
M : 65% | D : 90% | A : 90% | As : 95%*
* Me demande si Mickey Mouse ne serait pas plus connu que Bush :)

D55 : Mickey Mouse existe autant que GW Bush.
M : ~0%* | D : 0% | A : 0% | As : 0%
* En tant que souris, non.

D56 : Plus on suppose d'attributs à Dieu, moins il a de chances d'exister.
M : 99%* | D : ~100% | A : 99% | As : 99.9%
* Bien vu.

D57 : L'évaluation de Malk-Shur pour M57 (89%) est absurde et auto-contradictoire.
M : 7%** | D : 88%* | A : 59%*** | As : 65%***
* C'est un peu comme dire "cette phrase est fausse" ou "je mens".
** Cf ma salve.
*** J'ai vu la salve de Malk, mais elle ne me convainc pas vraiment.

******************** Salve de Malk-Shur ********************

M59 : Il y a une différence conséquente entre le terme "au-dessus" et le terme "au-delà".
M : 85% | D : % | A : 65%* | As : 80%
* En langage courant, oui, mais pas tellement en langage théologique, et c'est ce dont je suppose qu'on parle...

Intro à M60 : Une croyance statique est une croyance fixe alors qu'une croyance dynamique est une croyance qui évolue, donc qui est forcément fausse en soit mais qui tend à VOULOIR se faire une meilleure représentation d'une chose
M60 (Réf D57) : Il existe des croyances statiques et des croyances dynamiques
M : 89% | D : % | A : 85%* | As : 90%**
* C'est de l'ordre de la tautologie. Soit une croyance évolue, soit elle n'évolue pas. Mais je ne suis pas certain que la distinction soit vraiment pertinente.
** Peut-être qu'une croyance n'évolue jamais, peut-être qu'elle disparaît pour être remplacée... :)

M61 (Réf D57 et M59) : Si Dieu~X existe, il est toujours au delà de l'idée qu'on se fait de lui.
M : 95% | D : % | A : 50%* | As : 75%**
* Pas nécessairement, cela dépend des attributs que tu lui donne.
** J'hésite entre 95 et 50, selon l'interprétation du terme "l'idée"...

M62 (Réf D57 et M60) : Si Dieu~X existe et si Malk-Shur adopte à son sujet une croyance dynamique, alors son évaluation de M57 n'est ni absurde ni auto-contradictoire.
M : 95% | D : % | A : 45% | As : 50%

M63 (Réf : M60) : Posséder une croyance dynamique sur un sujet est moins reprochable qu'en posséder une croyance statique.
M : 83% | D : % | A : 55% | As : 50%*
* Tout dépend de la coyance...

******************** Salve d'Adhémar ********************

A35 : Aujourd'hui, l'humanité a une connaissance plus précise des propriétés de la matière qu'il y a 500ans.
M : % | D : % | A : 100% | As : 100%

A36 : La théorie atomique du XIX siècle colle plus à la réalité de la matière que la théorie des 4 éléments d'Empédocle.
M : % | D : % | A : 100% | As : 100%

A36 : Aujourd'hui, l'humanité a une connaissance plus précise des propriétés de Dieu qu'il y a 500ans.
M : % | D : % | A : 50% | As : abst *
* Sous-entendu de l'existence de Dieu

A37 : Il existe des critères objectifs permettant de montrer que la théologie moderne donne une image de Dieu plus précise que la théologie de Saint Augustin.
M : % | D : % | A : 5% | As : 0% *
*Déjà, la théologie moderne de quelle branche ?

Denis
Modérateur
Modérateur

D58 à D64

Message par Denis » 09 nov. 2006, 02:48

Salut à Malk-Shur, Adhémar et Astaldo.

Avec nos 15 dernières propositions (6 de D, 5 de M et 4 de A), on est rendus à 173 (63 de M, 57 de D, 38 de A et 15 de As).

Je joins au tableau les 7 dernières propositions d'avant (As13-15 et A31-34) pour la raison habituelle.

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 22 propositions considérées xxxxxxxxx

As13 (ref M45) : Un concept n'a pas d'existence propre / ce n'est qu'une construction mentale.
(Proposition double... Je scinderai au besoins...)
M : 50%* | D : 10% | A : 90% | As : 99.98%
* C'est une manière de se représenter les choses. La question est : peut-on dire que cette manière possède une certaine existance ?

As14 (ref M34) : Le concept "libre-arbitre" est différent du concept "liberté".
M : 75%** | D : 50%* | A : ~100% | As : ~100%
* Il y a aussi beaucoup de rapports entre les deux.
** La liberté correspond a l'absence de contrainte alors que le libre arbitre correspond a la possibilité de choix face (ou non) aux contraintes.

As15 (ref D26) : Pour qu'une croyance soit (au moins partiellement) irrationnelle, elle doit être contraire/opposée à la raison.
M : 75% | D : 85% | A : 55%* | As : 96%
* Je ne pense pas que l'existence du Yeti soit contraire à la raison. Mais je pense qu'il est irrationnel de croire au Yeti.

Intro à A31: Soit X une conscience universelle interpenetrant et transcendant toute chose, omnisciente, omniprésente et omnipotente.

A31 (Réf M54) : Benoit XVI croit en X.
M : 92% | D : 98% | A : 95% | As : 95%*
* Peut-être qui fait semblant pour la gloire et le pouvoir :)

A32 (Réf A24): Il serait intéressant que Malk-Shur explique en style libre sa vision de la pk.
M : abs** | D : 85%* | A : 85% | As : 85.1254%
* En style libre ou en Redico.
** A vous de voir. Cf ma salve.

A33 : La majorité des croyants ont une idée précise du concept de Dieu auquel ils croient.
M : 10% | D : 5% | A : 15% | As : 5%

A34 : Dire que quelque chose 'existe objectivement', c'est commettre un pléonasme
M : 35%* | D : 98% | A : ~100% | As : 99.9%
* Dire que quelque chose existe indépendament des observateurs, est un pléonasme ?

D52 : La table de multiplication existe, est unique et est infinie.
(note : si la proposition triple cause problème, je scinderai)
M : 50%* | D : 96% | A : % | As : 50% **
* Je me demande si on peut parler d'existance pour ce genre de chose.
** Je dirais qu'il existe une table distincte et infinie pour chaque base...

D53 : Pour tout machin X, l'idée~concept de X est de nature différente de celle de X lui-même.
M : 85% | D : ~100% | A : 99% | As : ~100%
* Un peu comme "la carte d'un pays n'est pas la même chose que le pays lui-même". Aussi, un peu comme ça.

D54 (Réf. As13) : L'idée~concept de Mickey Mouse existe autant que l'idée~concept de GW Bush.
M : 65% | D : 90% | A : 90% | As : 95%*
* Me demande si Mickey Mouse ne serait pas plus connu que Bush :)

D55 : Mickey Mouse existe autant que GW Bush.
M : ~0%* | D : 0% | A : 0% | As : 0%
* En tant que souris, non.

* Bien vu.

D57 : L'évaluation de Malk-Shur pour M57 (89%) est absurde et auto-contradictoire.
M : 7%** | D : 88%* | A : 59%*** | As : 65%***
* C'est un peu comme dire "cette phrase est fausse" ou "je mens".
** Cf ma salve.
*** J'ai vu la salve de Malk, mais elle ne me convainc pas vraiment.

M59 : Il y a une différence conséquente entre le terme "au-dessus" et le terme "au-delà".
M : 85% | D : 40%* | A : 65%* | As : 80%
* En langage courant, oui, mais pas tellement en langage théologique, et c'est ce dont je suppose qu'on parle...

Intro à M60 : Une croyance statique est une croyance fixe alors qu'une croyance dynamique est une croyance qui évolue, donc qui est forcément fausse en soit mais qui tend à VOULOIR se faire une meilleure représentation d'une chose.

M60 (Réf D57) : Il existe des croyances statiques et des croyances dynamiques.
M : 89% | D : 85%* *** | A : 85%* | As : 90%**
* C'est de l'ordre de la tautologie. Soit une croyance évolue, soit elle n'évolue pas. Mais je ne suis pas certain que la distinction soit vraiment pertinente.
** Peut-être qu'une croyance n'évolue jamais, peut-être qu'elle disparaît pour être remplacée... :)
*** Toute croyance dynamique est localement statique.

M61 (Réf D57 et M59) : Si Dieu~X existe, il est toujours au delà de l'idée qu'on se fait de lui.
M : 95% | D : ~100%*** | A : 50%* | As : 75%**
* Pas nécessairement, cela dépend des attributs que tu lui donne.
** J'hésite entre 95 et 50, selon l'interprétation du terme "l'idée"...
*** Les attributs de ce Dieu-X sont énoncés dans l'Intro à M54. J'ai tenu compte du "Si".

M62 (Réf D57 et M60) : Si Dieu~X existe et si Malk-Shur adopte à son sujet une croyance dynamique, alors son évaluation de M57 n'est ni absurde ni auto-contradictoire.
M : 95% | D : 15%* | A : 45% | As : 50%
* Le "Si" implique que M57 est fausse.

M63 (Réf : M60) : Posséder une croyance dynamique sur un sujet est moins reprochable qu'en posséder une croyance statique.
M : 83% | D : 75% | A : 55% | As : 50%*
* Tout dépend de la coyance...

A35 : Aujourd'hui, l'humanité a une connaissance plus précise des propriétés de la matière qu'il y a 500 ans.
M : % | D : 100% | A : 100% | As : 100%

A36 : La théorie atomique du XIX siècle colle plus à la réalité de la matière que la théorie des 4 éléments d'Empédocle.
M : % | D : 100% | A : 100% | As : 100%

A37 : Aujourd'hui, l'humanité a une connaissance plus précise des propriétés de Dieu qu'il y a 500 ans.
M : % | D : 85% | A : 50% | As : abst*

A38 : Il existe des critères objectifs permettant de montrer que la théologie moderne donne une image de Dieu plus précise que la théologie de Saint Augustin.
M : % | D : 65%* | A : 5% | As : 0%*
* Déjà, la théologie moderne de quelle branche ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Malk-Shur et Denis : E-M = 27.1% (17/22) ; 0 D , 2 d , 4 O , 3 a , 8 A .
Code d sur D57, M62.
Code O sur As13, A34, D52, M59.

Entre Malk-Shur et Adhemar : E-M = 24.9% (16/22) ; 0 D , 0 d , 5 O , 6 a , 5 A .
Code O sur As13, A34, D57, M61, M62.

Entre Malk-Shur et Astaldo : E-M = 22.3% (17/22) ; 0 D , 0 d , 5 O , 5 a , 7 A .
Code O sur As13, A34, D57, M62, M63.

Entre Adhemar et Denis : E-M = 20.3% (21/22) ; 0 D , 1 d , 4 O , 5 a , 11 A .
Code d sur As13.
Code O sur As14, M61, A37, A38.

Entre Astaldo et Denis : E-M = 20.2% (21/22) ; 0 D , 1 d , 5 O , 4 a , 11 A .
Code d sur As13.
Code O sur As14, D52, M59, M62, A38.

Entre Adhemar et Astaldo : E-M = 6.7% (20/22) ; 0 D , 0 d , 1 O , 2 a , 17 A .
Code O sur As15.

2)
Adhémar, tu as émis deux propositions A36. J'ai renuméroté tes deux dernières. Tu es rendu à A38.

Aussi, tu as oublié d'évaluer D52.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D58 (Réf. M60) : Toute croyance dynamique est localement statique.
M : % | D : 99.5% | A : % | As : %

Rappel pour D59 :
M57 : Le Dieu en lequel croit Malk-Shur n'existe pas.
M : 89%* | D : 98%** | A : Abst*** | As : ~99%**
* J'aurais bien expliqué plus profondément cette proposition, mais je suis limité par ma salve. J'essayerais de la faire a la prochaine.
** Sous-réserve de connaître "le dieu en lequel croit Malk-Shur"
*** Idem que M56.

D59 (Réf. D57) : Le Dieu auquel croit présentement Malk-Shur n'existe pas.
(note : il est question de sa croyance d'aujourd'hui, pas de celle qu'il aura dans 10 ans)
M : % | D : 98% | A : % | As : %

Rappel pour D60 :
D50 : Le monde "extérieur" (fait d'atomes, de chaises et de galaxies, son propre corps compris) dans lequel vit Adhémar est exactement le même que celui dans lequel vivent Malk-Shur, Astaldo, Denis et sa chatte.
M : 98% | D : 100%* | A : 100% | As : 100%

D60 (Réf. D50 et As13) : Les pensées qu'a présentement Astaldo (et les émotions qu'il éprouve) font partie du monde objectif~extérieur de Denis.

D61 : Si Herschel n'avait pas découvert la planète Uranus, elle aurait été découverte par quelqu'un d'autre un peu plus tard.
M : % | D : ~100% | A : % | As : %

D62 (Réf. D52) : Si Euler n'avait pas découvert que le produit, sur tous les nombres premiers p (i.e. 2, 3, 5, 7, 11,...), de p²/(p²-1) donne exactement (pi)²/6, ça aurait été découvert par quelqu'un d'autre un peu plus tard.

D63 : Ce qui est susceptible d'être découvert existe indépendamment du découvreur.

D64 (Réf. A38) : Saint Augustin était créationniste de la Terre jeune.
M : % | D : 99.99% | A : % | As : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Encore désolé pour l'assez grosse salve (7). Je me console en me disant que ça aurait pu être pire (par exemple, 20~25). Je voudrais bien tordre le cou à 2~3 de mes 7 "bébés" mais je ne sais pas lesquels choisir. Misère !

Heureusement, le fait qu'Astaldo n'ait pas salvé atténue un peu mes scrupules.

À vous la manivelle du détordeur d'idées.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Astaldo

Re: D58 à D64

Message par Astaldo » 09 nov. 2006, 06:15

Denis a écrit :Heureusement, le fait qu'Astaldo n'ait pas salvé atténue un peu mes scrupules.
J'étais justement en train de me dire que j'avais oublié d'accoler ma salve... Il y avait bien quelques trucs sympa à approfondire... Enfin, ça sera pour la prochaine fois. :)

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 09 nov. 2006, 12:02

A35 : Aujourd'hui, l'humanité a une connaissance plus précise des propriétés de la matière qu'il y a 500 ans.
M : 98%* | D : 100% | A : 100% | As : 100%
* L'humanité dans le sens des connaissances sur les propriétés de la matière plus ou moins librement accessible à tous, oui.

M : 97%* | D : 100% | A : 100% | As : 100%
* D'un point de vue purement physique, oui. Maintenant, il est possible d'interpréter symboliquement la théorie des quatre éléments et d'arriver a quelque chose qui colle a certains aspects de la réalité, et qui peut montrer un intérêt certain.

A37 : Aujourd'hui, l'humanité a une connaissance plus précise des propriétés de Dieu qu'il y a 500 ans.
M : 35%** | D : 85% | A : 50% | As : abst*
** Trop vague. Qu'entends t-on par humanité ? Un pourcentage de personnes ? Un nombre absolu ? Ou ce qui est plus ou moins "librement" accessible à tous ? Dans tout les cas, c'est très difficile à dire.

A38 : Il existe des critères objectifs permettant de montrer que la théologie moderne donne une image de Dieu plus précise que la théologie de Saint Augustin.
M : 35%** | D : 65%* | A : 5% | As : 0%*
** Je ne pense pas mais je connais assez mal le sujet.

M : 75%* | D : 99.5% | A : % | As : %
* Ca dépend. Localement sur une petite durée ou sur une durée infiniment petite ?

Rappel pour D59 :
* J'aurais bien expliqué plus profondément cette proposition, mais je suis limité par ma salve. J'essayerais de la faire a la prochaine.
*** Idem que M56.

(note : il est question de sa croyance d'aujourd'hui, pas de celle qu'il aura dans 10 ans)
M : 98% | D : 98% | A : % | As : %

Rappel pour D60 :
D50 : Le monde "extérieur" (fait d'atomes, de chaises et de galaxies, son propre corps compris) dans lequel vit Adhémar est exactement le même que celui dans lequel vivent Malk-Shur, Astaldo, Denis et sa chatte.

D60 (Réf. D50 et As13) : Les pensées qu'a présentement Astaldo (et les émotions qu'il éprouve) font partie du monde objectif~extérieur de Denis.
M : 75%* | D : 98% | A : % | As : %
* Le support biochimique de manifestation de ses émotions ou la CONSCIENCE de ses dernières ? Il y a une différence, et elle est de taille.

D61 : Si Herschel n'avait pas découvert la planète Uranus, elle aurait été découverte par quelqu'un d'autre un peu plus tard.
M : 99% | D : ~100% | A : % | As : %

D62 (Réf. D52) : Si Euler n'avait pas découvert que le produit, sur tous les nombres premiers p (i.e. 2, 3, 5, 7, 11,...), de p²/(p²-1) donne exactement (pi)²/6, ça aurait été découvert par quelqu'un d'autre un peu plus tard.

D63 : Ce qui est susceptible d'être découvert existe indépendamment du découvreur.
M : 98%* | D : ~100% | A : % | As : %
* Dans l'idée je suis d'accord.

M : 85%* | D : 99.99% | A : % | As : %
* Je fais confiance à Denis là dessus.

*********************** Salve de Malk-Shur **********************
Rappel : Soit X une conscience universelle interpenetrant et transcendant toute chose, omnisciente, omniprésente et omnipotente.
M64 : Si X existe, l'idée que Malk-Shur s'en fait maintenant est meilleure (cad : plus proche de la réalité) que l'idée que Malk-Shur s'en faisait il y a 5 ans.
M : 88% | D : % | A : % | As : %

M65 : Il est possible de connaître précisément l'effet que procure le sentiment d'amour sur une personne SIMPLEMENT et UNIQUEMENT en analysant ce qui est supposé être son support biochimique de manifestation.
M : 2% | D : % | A : % | As : %

M66 : Pour comprendre certains sujets, la réflexion mentale ne peut PAS remplacer le vécu de l'individu.
M : 97% | D : % | A : % | As : %

M67 : L'agnosticisme est une doctrine ou attitude philosophique qui considère l'absolu inacessible à l'intelligence humaine.
M : ~100% | D : % | A : % | As : %

M68 : Il y a une grande différence entre l'athéisme et l'agnosticisme.
M : 75% | D : % | A : % | As : %

M69 : Il y a une grande différence entre l'agnosticisme et la croyance religieuse en une entité divine.
M : 85% | D : % | A : % | As : %

M70 : Malk-Shur est agnostique.
M : 96% | D : % | A : % | As : %

7 aussi. Juste retour des choses. ;)

Bien à vous,
Malk-Shur
L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir - Bernard Werber

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 09 nov. 2006, 12:09

8 en fait, désolé...

M71 : Si un homme a eu l'occasion au cours de sa vie de constater que beaucoup de propositions sur lesquels il aurait sans hésiter mis 100% en Redico se sont en fait révéler être fausses, il est normal qu'il tende à être, dans une certaine mesure, réfractaire aux opinions fermes.
M : 75% | D : % | A : % | As : %
L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir - Bernard Werber

Denis
Modérateur
Modérateur

D65 à D69

Message par Denis » 12 nov. 2006, 23:03

Salut à Malk-Shur, Adhémar et Astaldo.

Après presque 4 jours révolus, je n'attends plus Adhémar et Astaldo. J'espère qu'ils sont toujours dans la partie.

Avec nos 14 dernières propositions (7 de D et 7 de M), on est rendus à 187 (70 de M, 64 de D, 38 de A et 15 de As).

Je joins au tableau les 4 dernières propositions d'avant ( A35-38 ) que Malk-Shur vient d'évaluer.

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 18 propositions considérées xxxxxxxxx

M : 98%* | D : 100% | A : 100% | As : 100%
* L'humanité dans le sens des connaissances sur les propriétés de la matière plus ou moins librement accessible à tous, oui.

M : 97%* | D : 100% | A : 100% | As : 100%
* D'un point de vue purement physique, oui. Maintenant, il est possible d'interpréter symboliquement la théorie des quatre éléments et d'arriver a quelque chose qui colle a certains aspects de la réalité, et qui peut montrer un intérêt certain.

M : 35%** | D : 85% | A : 50% | As : abst*
** Trop vague. Qu'entends t-on par humanité ? Un pourcentage de personnes ? Un nombre absolu ? Ou ce qui est plus ou moins "librement" accessible à tous ? Dans tout les cas, c'est très difficile à dire.

M : 35%** | D : 65%* | A : 5% | As : 0%*
** Je ne pense pas mais je connais assez mal le sujet.

M : 75%* | D : 99.5% | A : % | As : %
* Ca dépend. Localement sur une petite durée ou sur une durée infiniment petite ?

Rappel pour D59 :
*** Idem que M56.

M : 98% | D : 98% | A : % | As : %

Rappel pour D60 :

M : 75%* | D : 98% | A : % | As : %
* Le support biochimique de manifestation de ses émotions ou la CONSCIENCE de ses dernières ? Il y a une différence, et elle est de taille.

M : 98%* | D : ~100% | A : % | As : %
* Dans l'idée je suis d'accord.

M : 85%* | D : 99.99% | A : % | As : %
* Je fais confiance à Denis là dessus.

Rappel pour M64 :
Soit X une conscience universelle interpenetrant et transcendant toute chose, omnisciente, omniprésente et omnipotente.

M64 : Si X existe, l'idée que Malk-Shur s'en fait maintenant est meilleure (cad : plus proche de la réalité) que l'idée que Malk-Shur s'en faisait il y a 5 ans.
M : 88% | D : 51% | A : % | As : %

M65 : Il est possible de connaître précisément l'effet que procure le sentiment d'amour sur une personne SIMPLEMENT et UNIQUEMENT en analysant ce qui est supposé être son support biochimique de manifestation.
M : 2% | D : ~0%* | A : % | As : %
* Certainement pas dans l'état actuel des connaissances en neurobiologie.

M66 : Pour comprendre certains sujets, la réflexion mentale ne peut PAS remplacer le vécu de l'individu.
M : 97% | D : 97% | A : % | As : %

M67 : L'agnosticisme est une doctrine ou attitude philosophique qui considère l'absolu inacessible à l'intelligence humaine.
M : ~100% | D : 99% | A : % | As : %

M68 : Il y a une grande différence entre l'athéisme et l'agnosticisme.
M : 75% | D : 75% | A : % | As : %

M69 : Il y a une grande différence entre l'agnosticisme et la croyance religieuse en une entité divine.
M : 85% | D : 95%* | A : % | As : %
* Ça dépend des propriétés que cette croyance religieuse attribue à cette entité divine (voir D56).

M70 : Malk-Shur est agnostique.
M : 96% | D : 60%* | A : % | As : %
* En partie.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Malk-Shur et Denis : E-M = 13.2% ( 18/18 ) ; 0 D , 0 d , 3 O , 4 a , 11 A .
Code O sur A37, M64, M70.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D65 (Réf. D59) : Il est contradictoire~absurde de croire qu'un machin existe et de n'accorder à ce machin que 2% de chance d'exister.

D66 (Réf. M64) : Pour la majorité des sujets, les opinions qu'a présentement Malk-Shur sur ces sujets sont meilleures (i.e. plus proches de la réalité) que celles qu'il avait il y a 5 ans.
M : % | D : 75% | A : % | As : %

D67 : Pour la majorité des sujets, les opinions qu'a présentement Denis sur ces sujets sont meilleures (i.e. plus proches de la réalité) que celles qu'il avait il y a 5 ans.
M : % | D : 75% | A : % | As : %

Rappel pour D68 :
* Bien vu.

D68 (Réf. D56 et le rappel pour M64) : Supposer que Dieu est conscient, omniscient et omnipotent, c'est lui accoler des attributs très forts.

D69 (Réf. M70) : Croire que Dieu est conscient, omniscient et omnipotent, c'est très loin de l'agnosticisme.
M : % | D : 99% | A : % | As : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre