Pour moi, c'est interessant car ca me porte a reflechir sur les faits suivants:Jacques a écrit :Quel est l'intérêt des questions initiales : "comment le sceptique peut-il atteindre des certitudes ?
. mieux comprendre ce qu'est un sceptique
. me situer dans ce contexte dans le sens de "suis-je un sceptique?"
"Est ce que ma perception du monde est realiste ou biaisee"?
"Comment puis-je faire pour augmenter mon dicernement?"
. Faire la difference entre certitude et forte probabilite.
J'avoue, que je penche de plus en plus vers les probabilites.
il me semble que si je "reconstruis" "mon monde interieur" en me basant
sur des probabilites plutot que des certitudes, ca devrait augmenter
ma "souplesse d'esprit", mon "ouverture", ma "ponderation"..
.
Il me semble que la terre a une forme a peu pres spherique.Jacques a écrit :Comment peut-il être certain que la terre est ronde?
D'apres les informations qui proviennent de plusieurs endroits et qui ne se contredisent pas.
Je ne peux pas en etre absolument certain, mais vu la diversite des sources d'information qui affirment la meme chose, j'ai tendance a le croire...
Tout en etant conscient que ce n'est pas parce que beaucoup de personnes l'affirment que c'est vrai.
Donc, je ne peux pas, en toute conscience, en etre absolument certain, a moins de le constater par moi meme... Ce qui depasse mes capacites.
Je pense que les sciences apportent des theories qui essaient d'expliquer le monde qui nous entoure.. Pas des certitudes.Jacques a écrit :Comment il est certain que les sciences apportent des certitudes ?
Des psycholoques qui pourraient en faire une etude de comportement. ;-)Jacques a écrit :Qui gagne quoi que ce soit à la proclamation : "méfie toi ... il y en a une peste sur ce forum" ?
et SI (et c'est un gros "si") l'affirmation est vraie, les autres utilisateurs qui seront plus attentifs aux affirmations de la personne designee comme une "peste".
Si elle est fausse, il conviendra d'etre attentif envers les textes de la personne qui designe la "peste".
Et si on ne sait pas (ce qui est mon cas), on surveille les 2 ;-)
De plus.. toujours "SI" l'affirmation est vrai, il convient de nuancer... Est ce que la personne est toujours une peste, ou l'est elle juste un peu de temps en temps. L'est elle de bonne foi? Est ce par humour? Par colere? Il m'arrive aussi d'etre une peste ... lorsque je joue un tour a ma femme...
Pour moi, ce n'est nullement pompeux... ca me semble plutot realiste et meme modeste. Une autre indication que chaqu'un percoit le mode a sa facon.Jacques a écrit :Qui gagne quoi que ce soit à ce mépris pompeux : "Pour l'instant aucun fait n'a démenti l'assertion comme quoi la Terre était ronde. Cette hypothèse a été utilisé d'un nombre incalculable de façons dont le dernier avatar est le GPS sans jamais être démentie. On peut donc continuer à l'utiliser avec une probabilité très faible de se tromper. " ?
Je ne suis pas entierement d'accord...Jacques a écrit :L'étude des faits, c'est fatiguant, mais c'est la seule façon de fonder la moindre réflexion.
Bien sur que l'etude des faits est importante, mais comme je n'ai ni le temps ni les moyens (financiers, intellectuels) de tout etudier moi meme, je dois m'en remettre a des etudes/vulgarisations faites par d'autres personnes. Sur lesquelles je reflechis...
Ce que je comprend de ton message c'est "Faites attention aux gens qui font du "terrorisme" mathematique/scientifique ou des "ecrans de fumee""
D'accord! mais je vais faire encore plus attention de ne pas en faire moi meme...