Inversions
Inversions
Je ne sais si ce sujet a déja été discuté,mais la derniere inversion du champ magnétique terrestre daterait d'entre 700.000 et 800.000 années.
Ceci n'expliquerait-il pas le manque de modele transitoire dans l'évolution du au fait que la terre aurait été bombardée par différent rayon mortel et ainsi ne laisser place a quelques especes vivants sous terre ou sous mer.
Ces especes auraient vues leurs ADN transformés tres rapidement et ceux pouvants etre fertiles auraient engendrées de tout nouveaux descendant,certains viables et d'autres non.
Ceci rendrait le Darwinisme au rang de curiosité ne rendant que valable la loi des macro-mutations viables,donc l'évolution d'une espece a une autre ne serait possible que par des macro-mutations.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
Re: Inversions
Ça m'étonnerait qu'on en ait discuté. Le forum n'existait pas à l'époque.ti-pol a écrit :
Je ne sais si ce sujet a déja été discuté,mais la derniere inversion du champ magnétique terrestre daterait d'entre 700.000 et 800.000 années.
Raphaël

Je veux seulement préciser tes propos.
Tu affirmes, en fait, que la spéciation n'a pu avoir lieu que par des sauts évolutifs très rapides dans un contexte d'extinction massive? Pourtant, il ne me semble pas que les dates connues d'apparition de la majorité des espèces concordent nécessairement avec les extinctions massives. Aussi, il ne me semble pas que la frontière entre une espèce et une autre soit marquée aussi brusquement. Peut-être que je me trompe totalement, mais comment expliquer la progression des primates uniquement par macro-mutations? Si ce n'était pas le sens de tes propos, reprécise-les.
Je rappelle que je ne suis pas biologiste, alors éclairez-moi!
Merci
Tu affirmes, en fait, que la spéciation n'a pu avoir lieu que par des sauts évolutifs très rapides dans un contexte d'extinction massive? Pourtant, il ne me semble pas que les dates connues d'apparition de la majorité des espèces concordent nécessairement avec les extinctions massives. Aussi, il ne me semble pas que la frontière entre une espèce et une autre soit marquée aussi brusquement. Peut-être que je me trompe totalement, mais comment expliquer la progression des primates uniquement par macro-mutations? Si ce n'était pas le sens de tes propos, reprécise-les.
Merci
Ben
BD a écrit :Je veux seulement préciser tes propos.
Merci
Bof! Je n'affirme rien d'autre que le lien que pourrait avoir ces inversions magnétiques et le processus d'évolution des especes.
Pour ce qui est de la concordance des dates liées aux inversions et aux instinctions massives faudrait voir car vois-tu,il semble qu'il y en ai eues plusieurs depuis 160m d'années
http://www.futura-sciences.com/news-inv ... e_8525.php
Une chose est sure est que quand l'inversion se produit, le bombardement de rayons cosmiques provoque un chaos assez grandiose au niveau de l'ADN entre autre.
8) Info de dernière minute, transmise par AFP et Fédéral Express : Il y eu une vingtaine d'inversions rien que durant ces 5 derniers millions d'années. Et plus d'une centaine d'inversions du champ magnétique, y compris des variations plus minimes, peut-être plusieurs centaines, durant l'histoire de la terre. J'en sais rien non plus précisément, il faudrait les compter.Ti-Poil a écrit :Pour ce qui est de la concordance des dates liées aux inversions et aux instinctions massives faudrait voir car vois-tu,il semble qu'il y en ai eues plusieurs depuis 160m d'années. Une chose est sure est que quand l'inversion se produit, le bombardement de rayons cosmiques provoque un chaos assez grandiose au niveau de l'ADN entre autre.
Il y a en tous les cas bien plus d'inversions que de grandes périodes "paléo-écolo-muta-je-sais-pas-quoi" connues (=> grands bouleversements).

Dans le tableau ci-dessus, une concordance réelle entre les époques désignées et ces inversions semble apparaître. Si ces périodes ont été divisées en tenant compte de ce critère, c'est un peu normal. 8)
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bour ... .terr.html
-
- Modérateur
Ce qu'il fait surtout c'est raisonner par étapes magiques: il dit "il y a eu inversion" (OK). Mais, il ajoute que l'inversion a fait en sorte que la "terre aurait été bombardée par différent rayon mortel (sic.)", ce que rien ne soutient. Rien n'indique que les inversions ont forcément bouleversé le champs magnétique terrestre (il semble croire que les inversions ont eu lieu du jour au lendemain, ce qui n'est certainement pas le cas).BD a écrit :Tu affirmes, en fait, que la spéciation n'a pu avoir lieu que par des sauts évolutifs très rapides dans un contexte d'extinction massive?
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Jean-Francois a écrit :Ce qu'il fait surtout c'est raisonner par étapes magiques: il dit "il y a eu inversion" (OK). Mais, il ajoute que l'inversion a fait en sorte que la "terre aurait été bombardée par différent rayon mortel (sic.)", ce que rien ne soutient. Rien n'indique que les inversions ont forcément bouleversé le champs magnétique terrestre (il semble croire que les inversions ont eu lieu du jour au lendemain, ce qui n'est certainement pas le cas).BD a écrit :Tu affirmes, en fait, que la spéciation n'a pu avoir lieu que par des sauts évolutifs très rapides dans un contexte d'extinction massive?
Jean-François
Il semblerait que oui, cela se faisant de fa¢on graduelle jusqu'a atteindre le point zéro.Il semblerait qu'au point zéro,il y aurait non-protection du champs vis a vis les rayons cosmiques et que ce temps zéro ne durerait que tres peu de temps pour ensuite s'inverser de fa¢on assez brutale.
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/6 ... 64&theme=6