Un héros américain
Un héros américain
CNN - 5 février 2007
http://www.cnn.com/2007/US/02/05/war.ob ... index.html
Traduction de quelques extraits :
... des activistes antimilitaristes considère le 1e lieutenant Ehren Watada comme un héros pour son refus d'aller en Irak...
..L'armée l'accuse de trahir ses confrères ... il fait face à quatre ans de prison si reconnu coupable ...
.."Comme l'ordre de participer à un acte illégal est en fin de compte illégal lui aussi, je me dois comme un officier d'honneur et d'intégrité de refuser d'obéir à cet ordre" ...
Mon commentaire :
Pourquoi je le considère comme un héros ?
1 - il aurait pu faire comme certains de ses confrères, déserter et s'exiler au Canada, à Cuba ou en Europe.
2 - il aurait aussi pu faire comme certains de ses confrères, se tirer une balle dans le pied ou dans une cuisse ou un bras pour rentrer au pays.
Or, il n'en est rien.
Il décide de défendre son droit comme "objecteur de conscience" - droit qui semble ne pas exister aux USA.
Le vrai courage, et le vrai héroisme, c'est parfois de se tenir debout contre l'autorité et de défendre ses convictions.
Quand à ceux qui désertent ou se blessent pour éviter une situation dangereuse qu'ils n'ont pas choisie, je n'ose pas les juger.
Est-ce que je ferais mieux qu'eux à leur place ?
J'ai un doute ... c'est pourquoi je n'ose pas commenter leur comportement.
C'est mon opinion - je trouve que ce monsieur Ehren Watada est un héros, car il fait ça pas nécessairement pour lui-même, mais aussi pour que d'autres aient le droit de dire "non".
http://www.cnn.com/2007/US/02/05/war.ob ... index.html
Traduction de quelques extraits :
... des activistes antimilitaristes considère le 1e lieutenant Ehren Watada comme un héros pour son refus d'aller en Irak...
..L'armée l'accuse de trahir ses confrères ... il fait face à quatre ans de prison si reconnu coupable ...
.."Comme l'ordre de participer à un acte illégal est en fin de compte illégal lui aussi, je me dois comme un officier d'honneur et d'intégrité de refuser d'obéir à cet ordre" ...
Mon commentaire :
Pourquoi je le considère comme un héros ?
1 - il aurait pu faire comme certains de ses confrères, déserter et s'exiler au Canada, à Cuba ou en Europe.
2 - il aurait aussi pu faire comme certains de ses confrères, se tirer une balle dans le pied ou dans une cuisse ou un bras pour rentrer au pays.
Or, il n'en est rien.
Il décide de défendre son droit comme "objecteur de conscience" - droit qui semble ne pas exister aux USA.
Le vrai courage, et le vrai héroisme, c'est parfois de se tenir debout contre l'autorité et de défendre ses convictions.
Quand à ceux qui désertent ou se blessent pour éviter une situation dangereuse qu'ils n'ont pas choisie, je n'ose pas les juger.
Est-ce que je ferais mieux qu'eux à leur place ?
J'ai un doute ... c'est pourquoi je n'ose pas commenter leur comportement.
C'est mon opinion - je trouve que ce monsieur Ehren Watada est un héros, car il fait ça pas nécessairement pour lui-même, mais aussi pour que d'autres aient le droit de dire "non".
Ben Garneau = bengarneau@yahoo.ca
- Hallucigenia
- Modérateur
Bof... un militaire ne devrait pas s'occuper de politique. Watada a la qualité d'être déserteur, mais celà n'en fait pas un héros.
Wesley Autrey, par exemple, est un héros américain.
Wesley Autrey, par exemple, est un héros américain.
Il doit obéir et fermer sa gueule?Hallu a écrit :Bof... un militaire ne devrait pas s'occuper de politique.

Personnelement j'estime qu'un soldat de l'armée nazi qui a refusé d'obéir aux ordres peux etre et doit etre consideré comme un héros, Watada risque moins gros, mais son acte est héroique tout de même, il ne déserte pas pour rien mais pour être en accord avec ses convictions. Peu de gens sont prets a ce genre de risques...Watada a la qualité d'être déserteur, mais celà n'en fait pas un héros.
Wesley Autrey est aussi un héros mais dans un autre style.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
- Hallucigenia
- Modérateur
Soldat : ferme-la et obéis !
Oui, c'est un soldat.Lil'Shao a écrit :Il doit obéir et fermer sa gueule?![]()
Il n'est pas payé pour donner son sentiment sur les orientations politiques de son pays. Il est payé pour fermer sa gueule et obéir aux ordres de ses supérieurs.
S'il avait été un peu plus malin, un peu plus tôt, il aurait été objecteur de conscience au lieu de s'engager. Et jamais on aurait parlé de lui... ce serait un héros silencieux.

C'est la nature même d'une armée: la chaine de commandement. Tu ne peux pas permettre de désertion ou de libre interpretation de la politique internationnale lorsque tu es militaire, sinon c'est l'anarchie la plus complète. Ainsi c'est pourquoi les accusation et condamnations pour crimes de guerres ne sont jamais à l'endroit d'un soldat qui obeis strictement aux ordres, mais bien aux supérieurs qui prennent les décisions et donnent les ordres.

Si tu t'engages pour défendre ton pays c'est logique de désobéir quand ton pays veut t'embarquer dans une guerre illégitime.
A. De Humboldt
A. De Humboldt
Je pense comme toi Lil'Shao, c'est pourquoi je ne suis pas soldat et je conchie l'armée...
Les autres tentent de t'expliquer froidement (sans appréciation personnelle) le principe d'une armée, pas de te faire adhérer à celui-ci (du moins je ne pense pas que ce soient des recruteurs).
Toi y en a comprendre mieux now ?
(Sinon moi y en a R.A.B.)
Les autres tentent de t'expliquer froidement (sans appréciation personnelle) le principe d'une armée, pas de te faire adhérer à celui-ci (du moins je ne pense pas que ce soient des recruteurs).
(Sinon moi y en a R.A.B.)
Yop Mcir, je sais bien qu'ils tentent de m'expliquer le principe d'une armée, comme si je ne le connaissais pas, je suis tres habitué a être pris pour un imbécile ou un gosse de 5 ans sur ce forum!My clone is pedagogue a écrit :Je pense comme toi Lil'Shao, c'est pourquoi je ne suis pas soldat et je conchie l'armée...
Mais le probleme de cette histoire n'est pas de savoir si ce soldat a bien fait en tant que soldat, bien sur que non, quand on s'engage s'est pas pour déserter, mais si il a bien fait en tant qu'homme. Et quel est le plus important entre son devoir de soldat et ses convictions d'homme.
Mon opinion est donc qu'il a bien fait et que c'est courageux de sa part.
Mais comme ca interesse pas grand monde on peut parler ici des chicanos recruter par l'armée U.S, 4 ans de service, partir en Irak, en échange de la carte verte. Vous pensez quoi de ce deal?
A. De Humboldt
A. De Humboldt
8) "en tant qu'homme", ça il faudrait le demander à sa compagne...Mais le probleme de cette histoire n'est pas de savoir si ce soldat a bien fait en tant que soldat, bien sur que non, quand on s'engage s'est pas pour déserter, mais si il a bien fait en tant qu'homme. Et quel est le plus important entre son devoir de soldat et ses convictions d'homme.
Mon opinion est donc qu'il a bien fait et que c'est courageux de sa part.
Mon opinion à moi est qu'il a bien agi en tant qu'être humain. La sienne d'opinion, j'en sais foutre rien mais on peut se douter qu'il a agi selon sa conscience. Le plus important pour toi est ce que tu penses toi.
Un deal crapuleux. Qui cadre bien dans la logique crapuleuse de gens crapuleux. Boarf. Quoi dire de plus ?Mais comme ca interesse pas grand monde on peut parler ici des chicanos recruter par l'armée U.S, 4 ans de service, partir en Irak, en échange de la carte verte. Vous pensez quoi de ce deal?
Je vais préciser: la cause derrière le soldat qui refuse d'obéir à des ordres qu'il juge innacceptable peut êtres noble. Il a peut-êtres tout à fait raison. Mais par contre il n'a pas le choix d'êtres punis pour désertion.
C'est comme si par manque de moyen je suis incapable de nourrir mon enfant. Mon coeur et avec raison, s'il viens un moment extrème où la vie de mon enfant est en jeu, je vais aller voler un dépanneur pour ramener de quoi le nourrir. Ma cause est "noble". Mais en bout de ligne j'ai tout de même brisé la loi, et je dois en subir la conséquence.
Sinon on parle ici de chaos social complet.
C'est comme si par manque de moyen je suis incapable de nourrir mon enfant. Mon coeur et avec raison, s'il viens un moment extrème où la vie de mon enfant est en jeu, je vais aller voler un dépanneur pour ramener de quoi le nourrir. Ma cause est "noble". Mais en bout de ligne j'ai tout de même brisé la loi, et je dois en subir la conséquence.
Sinon on parle ici de chaos social complet.
Mcir a écrit :"en tant qu'homme", ça il faudrait le demander à sa compagne...
Toujours autant porté sur le sexe mon bon clone, on se refait pas!
Ptetre que tu te feras moine dans une prochaine vie pour compenser.

On est d'accord.Mon opinion à moi est qu'il a bien agi en tant qu'être humain. La sienne d'opinion, j'en sais foutre rien mais on peut se douter qu'il a agi selon sa conscience. Le plus important pour toi est ce que tu penses toi.
Heu. Que c'est des crapules?Un deal crapuleux. Qui cadre bien dans la logique crapuleuse de gens crapuleux. Boarf. Quoi dire de plus ?

He ben si, si il avait juste voulu faire sa baltringue et pas aller a la guerre, quelque soit la cause, il aurait pu s'exiler ailleurs ou s'automutilé si il a pas les moyens de s'exiler ou jouer au débile mental pour être réformé et pas avoir a assumer sa désertion.Chiwaw a écrit :Je vais préciser: la cause derrière le soldat qui refuse d'obéir à des ordres qu'il juge innacceptable peut êtres noble. Il a peut-êtres tout à fait raison. Mais par contre il n'a pas le choix d'êtres punis pour désertion.
Lui il assume ses convictions, il reste dans son pays et assume sa décision, c'est justement la peine de prison qu'il risque en faisant ca qui fait de lui un "héros" ou en tout les cas un homme courageux.
Le probleme n'est pas de savoir si l'armée doit le juger ou non pour sa désertion, bien sur qu'il doit être jugé pour ca c'est comme ca que ca marche. Le probleme est de savoir si c'est un héros ou pas, c'est dans le titre du topic!C'est comme si par manque de moyen je suis incapable de nourrir mon enfant. Mon coeur et avec raison, s'il viens un moment extrème où la vie de mon enfant est en jeu, je vais aller voler un dépanneur pour ramener de quoi le nourrir. Ma cause est "noble". Mais en bout de ligne j'ai tout de même brisé la loi, et je dois en subir la conséquence.
Pour ton exemple oué, quoi que il n'y a pas tant de gens que ca qui sont poussés a voler pour la survie de leurs enfants, et ceux qui sont poussés a cette extremité le feront, qu'il y ai une peine de justice au bout ou non. Donc cette justice ne change pas grand chose a l'ordre social.Sinon on parle ici de chaos social complet.
Je ne suis même pas convaincu que si le vol n'était plus punis par la loi ca serait le chaos social complet, il y aurait juste un peu plus de voleurs.
Et encore, si la justice n'est pas rendue par une autorité, elle est rendue par les hommes, le voleur qui se fait choper a un endroit ou y a pas de lois, il va prendre cher, ca lui coupera l'envie de voler.
Bref, ici on parle plutot de mutinerie a cause de l'illégitimité de la guerre menée par les states et leur enlisement. Ca serait pas la premiere de l'histoire. Mais bon, un mec comme ce soldat pese pas lourd comparé aux moyens de propagande de l'armée et du gouvernement U.S.

A. De Humboldt
A. De Humboldt
Haha belle opinion: obéissez et taisez-vous. Ils se font assez brainwasher que lorsqu'il y en a un qui fait quelque chose d'intelligent c'est grandiose. Deserter l'armé est un geste très courageux, surtout pour un haut gradé (remarque je connais pas le grade de 1er lieutenant). Contester le haut commandement, quand celui-ci est dans l'erreur, est un geste tout à fait à propos.Hallucigenia a écrit :Bof... un militaire ne devrait pas s'occuper de politique. Watada a la qualité d'être déserteur, mais celà n'en fait pas un héros.
Et si ceux qui controllent l'armé était des traitres?
Bonne chance...
Salut,
Cet objecteur de conscience...il est plus fort que moi.
Entre héros et zéros, la différence est mince...
Je pense que c'est un BRAVE.
Santé, sécurité et bien-être spatial.
Cet objecteur de conscience...il est plus fort que moi.
Entre héros et zéros, la différence est mince...
Je pense que c'est un BRAVE.

Santé, sécurité et bien-être spatial.