La foudre en boule

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Gaël

La foudre en boule

Message par Gaël » 05 mars 2007, 09:10

Ce phénomène, fréquemment mentionné par les sceptiques pour expliquer certaines observations d'ovnis, est resté longtemps mystérieux et contesté mais il est aujourd'hui de mieux en mieux compris. C'est passé un peu inaperçu mais en janvier un laboratoire brésilien a réussi pour la première fois à reproduire expérimentalement de la foudre en boule capable de rester stable durant plusieurs secondes sans confinement.

Voilà l'article du New Scientist sur l'expérience et la vidéo (j'ai pas pu la visionner avec Firefox, mais sur internet explorer ça passe).
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça m'a rappelé un autre cas.

Message par Denis » 05 mars 2007, 09:40

Salut Gaël,

Merci pour les documents. Pas mal intéressant.

Je n'ai pas pu ouvrir la vidéo avec Firefox, et mon Explorer est cassé depuis 3~4 ans. Heureusement, j'ai aussi Netscape et ça a marché avec lui.

Même si c'est loin d'être pareil, ça m'a rappelée la vidéo que nous avait trouvé Invité il y a 2 ans. Si tu l'avais vue, tu t'en souviens probablement. C'est là.

Un étrange phénomène de fluide en résonance. Le dernier quart de la vidéo est saisissant. On dirait que le fluide (à base de cornstarch) devient vivant.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

de_passage

Message par de_passage » 05 mars 2007, 13:15

Merci en effet Gaël
Très intéressant

Mais comment les scientifiques vont ils être à peu près certains d'avoir reproduit (donc compris le mécanisme) exactement le même phénomène réel, puisque celui-ci est notablement connu pour être rare, très difficile à filmer, voire douteux ? Comment être certain qu'on n'a pas reproduit et modélisé un phénomène ressemblant mais différent par nature ?

Aussi, la vidéo ci-dessus, quoique spectaculaire, est encore assez loin des "boules lumineuses" qui ont été parfois identifiées comme "foudre en boule" par certains sceptiques pour "expliquer" des cas d'ovnis.
Les boules ici sont visiblement petites, et sont soumises à la gravitation (elles tombent et roulent par terre, et ne "volent" pas dans les airs).
Aussi elles ne traversent pas les objets (Cf. le rebond sur le cable par exemple) ... encore qu'il me faudrait vérifier s'il existe des cas d'ovnis avec "boules lumineuses" traversant des solides, pour lesquels la foudre en boule aurait été avancée comme explication.

Ce sujet est en tous cas passionnant, notamment si l'on s'intéresse à l'ufologie, car il est aux frontières de la science actuelle et a quelques points communs avec des allégations d'observations de phénomènes inconnus "paranormaux" : très rare, basé quasi exclusivement sur des témoignages humains, propriétés physiques déconcertantes non explicables par une théorie communément admise, non reproductible en labo ...
Le Pr Auguste Meessen, scientifique et ufologue ("croyant", selon votre classement "sceptique") m'avait d'ailleurs dit préparer un long papier sur la foudre en boule. Faudrait que je le relance pour voir où il en est, et sis ses hypothèses sont confortées, ou infirmées, par cette récente manip.

Enfin, les choses avancent et c'est tant mieux. Faut dire qu'aussi rare et inexpliqué soit-il, on reste a priori sur un phénomène "naturel"...L'esprit humain a prouvé depuis des siècles son génie pour s'atteler à ce genre de problèmes et expliquer de mieux en mieux la Nature. Les progrès en ce domaine sont constants et croissants. Nul doute pour moi que ces derniers phénomènes "mystérieux" seront bientôt expliqués (sprites, farfadets, ...).

Restera donc "les autres" ... ;)

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Raphaël

Message par Raphaël » 06 mars 2007, 03:06

J'ai déjà vu de la foudre en boule.

C'était durant une nuit orageuse sans pluie. On entendait des coups de tonerre au loin. Tout-à-coup j'ai vu une boule de feu orangée passer rapidement au dessus de la cime des arbres.

Ce fut la seule fois.

Elle n'est jamais revenue par la suite. :(
(du moins pas à ma connaissance)

Raphaël

Répondre