Question ..?

Peut-on réellement lire dans les pensées des gens? Qu'en pensez-vous?

La télépathie sera prouvée un jour

Un jour..
12
43%
Jamais
7
25%
Auncune idée
9
32%

Nombre total de votes : 28

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 mai 2007, 23:53

chaz a écrit :Ce n'est peut-être pas à proprement parler une "preuve scientifique", mais quelle serai votre réaction dans ce cas...?
Je ne sais pas. Mais, si quelqu'un est vraiment capable de faire ça il devient éventuellement possible de déterminer comment il le fait (s'il accepte qu'on le teste dans ce but).

Vous cherchez quoi par vos questions qui ne mènent nulle part à force d'être spéculatives? A essayer de suggérer que la télépathie est une réalité, comme ici:
Pourquoi inconnu ? Le cerveau peut encore nous réserver des surprises, non ??
tout en prétendant ne pas y croire vraiment.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

chaz

Message par chaz » 04 mai 2007, 00:24

Bonsoir JF,
Vous cherchez quoi par vos questions qui ne mènent nulle part à force d'être spéculatives? A essayer de suggérer que la télépathie est une réalité, comme ici:
Citation:
Pourquoi inconnu ? Le cerveau peut encore nous réserver des surprises, non ??
Vous n'arrêtez pas de me parler d'un "nouvel organe" (je ne ferais pas de psychologie de bas étage à ce propos...), moi j'avance l'hypothèse que si la télépathie devait exister elle pourrait être provoquée par le cerveau (je part de ce qui existe déjà)
tout en prétendant ne pas y croire vraiment.
Pouvez vous m'indiquer à quel moment j'ai pris position ouvertement sur le sujet...
Vous cherchez quoi par vos questions qui ne mènent nulle part à force d'être spéculatives?
on avance et on y arrivera peut-être... peut-être pas.
Chaz
Douter, ce n'est pas s'installer dans l'incertitude; c'est nourrir, l'une après l'autre, deux certitudes contradictoires.
[Robert Merle]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 mai 2007, 14:46

chaz a écrit :Vous n'arrêtez pas de me parler d'un "nouvel organe"...
Autant que "vous n'arrêtez pas de parler" d'évolution.

Comme je l'ai dit dès le départ: je doute fortement que la télépathie "naturelle" soit un jour démontrée. Je doute tout autant que le cerveau nous réserve des surprises de ce genre.

Effectivement, vous ne prenez pas de position claire.. tout en suggérant parallèlement par vos remarques qu'il faut envisager sérieusement la télépathie. La seule chose que vous amenez sur le sujet, ce sont des spéculations légères sur comment quelque chose - que vous admettez non prouvée - pourrait potentiellement exister/fonctionner. La discussion reste donc sans consistance. Vous pourriez commencer par offrir une position claire plutôt que de rester ambivalent.

Par exemple, qu'est-ce qui vous permet de dire "on avance"? Moi, je ne vois strictement aucun progrès concernant la télépathie*.

Jean-François

* A moins de prendre "avancer" dans un sens extrêmement trivial: il se fait des recherches, le temps passe.

chaz

Message par chaz » 04 mai 2007, 16:09

Bonjour JF,
Vous pourriez commencer par offrir une position claire plutôt que de rester ambivalent.
Je vais essayer d'être claire,

Si nous avions abordé ce sujet il y'a un an, je vous aurais dit immédiatement qu'étant donné que je n'ai jamais "vu" un tel phénomène, il reste pour moi dans le domaine du phantasme, de l'imagination : qui n'a jamais étant plus jeune (et surement après avoir vu un film ou une emission portant sur le sujet), tenté l'expérience "Devine à quoi je pense" pour "jouer", sans être convaincu d'y arriver, mais "juste pour voir"...

Mais avec le temps, c'est comme pour le Père Noêl, ca fini par passer...
On fini par avoir d'autres préocupations, plus "réelles", et face aux petits tracas de la vie quotidienne "on y pense plus"

Mais voilà, j'ai été "témoin" de quelque chose, j'ai "entendu" quelqu'un penser...!!!
Sur le coup, j'ai mis ca sur le compte de la fatigue, du surmenage ou de n'importe quelle raison rationnelle qui pourrai expliquer cette hallucination...

Sauf que cela c'est produit à plusieurs reprises, bien évidemment je me suis alors posée des questions sur ma santé mentale, mais en même temps je me suis demandé mais qu'es ce que c'est ???
Après quelques recherches sur internet, j'ai vite trouvé un mot qui correspondait à cette définition : Télépathie..
Ne pensez pas que cette découverte m'a instantanément convaincue que tout cela était réel, bien au contraire, je n'arrive toujours pas à y croire...

J'ai eu beau essayer d'ignorer le problème, de réfléchir rationnellement, de lire tout ce qui me tombait sous la main (et qui dans la plus part des cas ne prouvait rien...) pour me convaincre que cela était simplement le fruit de mon imagination, mais rien n'y fait... je reste scéptique et le doute persiste, je suis donc rendue à :
La seule chose que vous amenez sur le sujet, ce sont des spéculations légères sur comment quelque chose - que vous admettez non prouvée - pourrait potentiellement exister/fonctionner.
En fait ma démarche est plutôt inquiète, je cherche une confirmation que tout cela n'est "absolument pas possible" ...
Tout en me demandant mais "si c'était possible", comment ca pourrai l'être ??

Vous imaginez bien que je n'ai jamais abordé ce sujet avec qui que ce soit, je me juge assez durement moi-même devant cela, j'ai pas besoin de quelqu'un en plus pour me traiter de "folle"..

Voilà où j'en suis, je m'inquiète...

Chaz

PS : ce que je voulais dire par "on avance" c'est ca, on avance vers le fond du problème...
Douter, ce n'est pas s'installer dans l'incertitude; c'est nourrir, l'une après l'autre, deux certitudes contradictoires.
[Robert Merle]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 mai 2007, 16:43

chaz a écrit :je me juge assez durement moi-même devant cela, j'ai pas besoin de quelqu'un en plus pour me traiter de "folle"
Je vous assure que je ne juge pas quelqu'un comme fou parce qu'il pense avoir vécu des épisodes télépathiques. Encore moins si cette personne est assez lucide pour envisager des explications alternatives, plus rationnelles.

Vous dites: "[s]auf que cela c'est produit à plusieurs reprises". J'ai une question et des remarques à ce propos:
- comment savez-vous que vous avez entendu les pensées d'une personne: l'avez-vous vérifié et comment? Vous comprenez que si vous n'avez rien vérifié, vous ne pouvez affirmer que vous avez réellement entendu les pensées: vous ne pouvez distinguer entre télépathie et impression d'avoir entendu quelque chose. Ca, c'est le premier problème, il y en a d'autres qui ne peuvent être résolu si vous n'avez pas une bonne idée des circonstances dans lesquelles les choses se sont produites.
- Si vous avez une bonne idée des circonstances entourant les fois où ça c'est produit, vous devriez pouvoir en tirer des points communs (vous "lisez" l'esprit de quelqu'un en particulier, il faut que vous soyez fatiguée, etc.). Vous pouvez aussi essayer de les reproduire, en demandant à quelqu'un de penser à quelque chose de précis (un mot choisi au hasard dans une liste, par exemple) afin de vérifier si ça fonctionne encore.

Tout ça n'est qu'une manière d'approcher, de débroussailler la question car il est évident que démontrer qu'il y a télépathie demanderait des tests sous conditions plus rigoureuses. Mais, il est impossible de savoir exactement lesquelles tant qu'on n'a pas idée des conditions minimales nécessaires pour que le phénomène se manifeste.
En fait ma démarche est plutôt inquiète, je cherche une confirmation que tout cela n'est "absolument pas possible"
Ca, je ne peux pas le confirmer. Je peux juste dire que rien soutient solidement la réalité de la télépathie.

Aussi, je ne comprends pas trop votre inquiétude. Que craignez-vous exactement?

Jean-François

chaz

Message par chaz » 04 mai 2007, 17:39

Bonjour JF,
Encore moins si cette personne est assez lucide pour envisager des explications alternatives, plus rationnelles.
J'ai essayé d'envisager toutes les possibilitées, des plus rationnelles aux plus extravagantes (maladie, théologie, mythes, légendes, et j'en passe), j'ai tenté de trouver une explication par tous les moyens que j'avais à ma disposition, et je reste dans le flou le plus complet, je ne suis pas capable ni de me convaincre que telle ou telle chose pourrai l'expliquer et donc "ca pourrai être vrai" ni que je "ne suis pas réaliste" et donc "ce serai le fruit de mon imagination"
comment savez-vous que vous avez entendu les pensées d'une personne: l'avez-vous vérifié et comment?
Bon c'est là que ca se complique, quand tout ca à commencé, il y'a environ 1 an, j'ai commencé par entendre (avec les oreilles) les gens répéter mot pour mot ce que je me disais dans ma tête...
Sauf que là, je ne peux pour des raisons évidentes aller les voirs et leur demander de vive voix "m'entendez vous penser ou qu'es ce qui se passe ?"
J'ai en fait beaucoup de mal à verbaliser ce que je ressent (ou que j'imagine), car ca va à l'encontre de ce que j'éstime être "normal"...

Pour essayer d'être bien claire, dans mon trip (dont je me demande s'il est réel ou non) et bien c'est moi "l'émetteur" et "tout le monde ou presque" m'entend penser... Ce que moi je crois (ou j'imagine) entendre c'est plus comme un feed-back, l'écho de mes propres pensées (j'arrive pas à croire que je dis ca...)

En fait le pire c'est que je n'en ai aucune preuve concrète, sauf que ca à l'air d'un état quasi permanent (le seul moment ou je crois que "ca coupe" c'est quand je parle de vive voix (mais encore là je ne sais pas ce qui me fait penser ca, c'est juste une sorte d'impression))

Donc que je sois chez moi, à l'épicerie, au travail, dans le metro, peut importe ou, dès que "j'écoute" j'entends mes propres pensées "qui me reviennent" c'est assez compliqué à expliquer...

À partir de ce moment la, ca donne libre cour à l'imagination, à l'interpretation (en fait j'entends ce que je veux bien entendre) donc j'essaye de relativiser tout ca, et d'ignorer le problème, mais à chaque fois que je sort, et bien ca me rattrape...

En plus je ne connais pas beaucoup de monde ici, (je suis immigrée, et ma toute famille est en europe (je ne veux pas les inquiéter en leur racontant mon délire)) les seules personnes que je connais je "n'arrive pas" à leur demander (ce ne sont pas des proches)..

Ce que j'ai essayé de faire, c'est de demander par la pensée, à qqun de me dire s'il m'entend (mais je suis pas sure de vouloir une réponse) et à date, personne n'est venu me voir pour me dire "tu penses trop fort tout le monde t'entends" et je crois que c'est peu probable que ca arrive..

C'est pour toutes ces raisons que je voudrais vraiment passer un test objectif, mais je sais pas où, (le pire dans tout ca c'est que en même temps que j'écris ce message, je pense à ce que j'écris à à la meilleure façon de le formuler, donc si vous suivez mon raisonnement, j'imagine que tous les gens qui m'entendent penser savent ce que je suis entrain de faire (c'est complètement fou))

Donc après un an à éviter de me poser la vraie question (c'est vrai "oui" ou "non") je suis rendue au stade ou il faut que je sache...
Aussi, je ne comprends pas trop votre inquiétude. Que craignez-vous exactement?
La réponse...

Chaz
[Robert Merle]

ti-pol

Message par ti-pol » 04 mai 2007, 18:18

Bonjour chaz,
chaz a écrit : Si nous avions abordé ce sujet il y'a un an, je vous aurais dit immédiatement qu'étant donné que je n'ai jamais "vu" un tel phénomène, il reste pour moi dans le domaine du phantasme, de l'imagination : qui n'a jamais étant plus jeune
Alors si je comprend bien vous n'avez pas provoqué le phénomène télépathie et c'est plutot le phénomène qui vous a provoqué(trouvé)?
Pour vous réconfortez,vous n'etes pas la seule.
chaz a écrit :Mais voilà, j'ai été "témoin" de quelque chose, j'ai "entendu" quelqu'un penser...!!!
Sur le coup, j'ai mis ca sur le compte de la fatigue, du surmenage ou de n'importe quelle raison rationnelle qui pourrai expliquer cette hallucination...
Oui tout a fait normal de refuser d'y croire ou meme d'admettre sa possibilité car ceci est trés(trop) déstabilisant quand on le vit.
chaz a écrit :Sauf que cela c'est produit à plusieurs reprises, bien évidemment je me suis alors posée des questions sur ma santé mentale, mais en même temps je me suis demandé mais qu'es ce que c'est ???
Après quelques recherches sur internet, j'ai vite trouvé un mot qui correspondait à cette définition : Télépathie..
Ne pensez pas que cette découverte m'a instantanément convaincue que tout cela était réel, bien au contraire, je n'arrive toujours pas à y croire...
Effectivement, on cherche des preuves concrètes que ce phénomène est bel et bien réel mais on n'en trouve pas,tout pour nous réconforter quoi.
chaz a écrit :J'ai eu beau essayer d'ignorer le problème, de réfléchir rationnellement, de lire tout ce qui me tombait sous la main (et qui dans la plus part des cas ne prouvait rien...) pour me convaincre que cela était simplement le fruit de mon imagination, mais rien n'y fait... je reste scéptique et le doute persiste, je suis donc rendue à :
Pour vous réconfortez,j'ai moi meme vécu plusieurs épisodes de télépathies que j'ai pu confirmer comme étant réelles.
chaz a écrit :En fait ma démarche est plutôt inquiète, je cherche une confirmation que tout cela n'est "absolument pas possible" ...
Vous n'aurez pas de confirmation de l'impossibilité a moins de vous l'imposer vous meme.
chaz a écrit :Tout en me demandant mais "si c'était possible", comment ca pourrai l'être ??
Bonne question,on sait que la communication sans fil est possible mais de la ce que deux cerveau puissent émettre et recevoir y'a un grand pas a franchir qui n'a pas encore été franchi.Bon tout cela reside dans une question telle, comment l'information est véhiculée sans contact dans la nature.
chaz a écrit :Vous imaginez bien que je n'ai jamais abordé ce sujet avec qui que ce soit, je me juge assez durement moi-même devant cela, j'ai pas besoin de quelqu'un en plus pour me traiter de "folle"..
Vous avez la bonne démarche "grande folle" ;)

PS : Puis-je vous demandez votre age et ou vivez vous présentement?
Vous pouvez toujours me le dire en messagerie privée et non en télépathie car on est pas encore sur la meme longueur d'onde. ;)

Amicalement 8)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 mai 2007, 19:09

chaz a écrit :Bon c'est là que ca se complique, quand tout ca à commencé, il y'a environ 1 an, j'ai commencé par entendre (avec les oreilles) les gens répéter mot pour mot ce que je me disais dans ma tête...
Ca ne m'apparaît pas correspondre à de la télépathie. Je ne suis pas médecin mais ça me fais plutôt penser à une forme de déficit d'attention: comme si plutôt que de faire attention à ce que les gens vous disent, vous plaquiez vos pensées sur leurs paroles. Vous dites que vous entendez avec les oreilles, mais il se peut que vous jugiez mal de ce point.

Vous n'avez vraiment pas de connaissances proches avec qui vous pourriez vérifier: en le faisant répéter ce qu'il/elle vient de dire ou en lui demandant s'il a bien dit ce que vous pensez avoir entendu? Vous pouvez toujours invoquer d'avoir été distraite ou un problème d'oreille si ça vous gène.

Si vous pensez que ça s'agrave, si ça vous arrive de plus en plus fréquemment, vous devriez voir un neurologue. A mon avis, c'est quelque chose de bénin mais le risque est que ça finisse par vous obséder ce qui ferait empirer les choses.

Jean-François

P.S.: je ne vous encourage ne pas à porter attention à ce que "ti-pol" dit: il prend régulièrement ses fantasmes pour la réalité.

chaz

Message par chaz » 04 mai 2007, 19:21

Bonjour JF,
Vous n'avez vraiment pas de connaissances proches avec qui vous pourriez vérifier
Non, j'essaye de trouver quelqu'un de neutre, qui ne me connaît pas et qui n'aurait aucun avantage à me mentir et cela peut importe la réponse...

Je voudrais faire un test "à l'aveugle" dans un endroit public de préférence, mais il faut d'abord que je trouve quelqu'un prêt à jouer le jeu.

J'ai déjà une bonne idée de ce qui pourrait être un bon test, mais il me faut un (éventuel) récepteur prêt à me dire et à reconnaître "oui" j'ai entendu ou "non" faudrait vraiment que tu pense à aller consulter.
si ça vous arrive de plus en plus fréquemment
C'est déjà quasi constant...
le risque est que ça finisse par vous obséder ce qui ferait empirer les choses.
Là est la difficulté, je dois vraiment vérifier, je ne peut pas continuer à douter sans cesse, avant de pouvoir soit l'admettre, soit me rendre compte que ce n'est pas la réalité, il faut que je m'en assure..

Chaz
[Robert Merle]

ti-pol

Message par ti-pol » 04 mai 2007, 19:36

chaz a écrit : Non, j'essaye de trouver quelqu'un de neutre, qui ne me connaît pas et qui n'aurait aucun avantage à me mentir et cela peut importe la réponse...
Ce n'est pas aussi simple que cela car qui vous dit que cette personne a les aptitudes de recevoir?
chaz a écrit :Je voudrais faire un test "à l'aveugle" dans un endroit public de préférence, mais il faut d'abord que je trouve quelqu'un prêt à jouer le jeu.
Il faut vous dire également qu'une proximité avec l'autre personne est trés importante quoique pas absolument nécessaire pour des champions.

chaz a écrit :C'est déjà quasi constant...
le risque est que ça finisse par vous obséder ce qui ferait empirer les choses.
Là est la difficulté, je dois vraiment vérifier, je ne peut pas continuer à douter sans cesse, avant de pouvoir soit l'admettre, soit me rendre compte que ce n'est pas la réalité, il faut que je m'en assure..
Chaz
Comme le dit JF attention a ce que cela devienne trop obsessionnel.
Faites des choses que vous aimez qui vous change les idées(les pensées) en attendant d'y voir plus claire.
Croyez moi je sais de quoi je parle.

Amicalement

PS : Vous avez un message personnel.
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.

chaz

Message par chaz » 04 mai 2007, 21:45

Ti-Pol,
Il faut vous dire également qu'une proximité avec l'autre personne est trés importante quoique pas absolument nécessaire pour des champions.
Je ne prétends pas être championne, je ne prétend même pas que tout cela est bien réel, je ne sais pas...

Ce que je sais c'est que je n'ai jamais dit "Papa, Maman, qd je serai grande je serai télépathe", je ne me suis jamais vraiment interessée à ce sujet, je ne fais ni de méditation, ni d'exercices particuliers, je ne me "concentre pas", je ne rssent pas ni de douleur, ni de "baisse d'énergie", je n'ai jamais eu conscience d "ondes positives ou négatives", j'ai essayer à maintes reprises de me dire que c'est moi qui hallucine, mais pourtant ca arrive encore, je ne trouve rien de particuliairement "cool" dans cette situation qui est plus souvent gènante qu'autre chose et qui est même effrayante...

Chaz
[Robert Merle]

ti-pol

Message par ti-pol » 05 mai 2007, 01:05

chaz a écrit :Ti-Pol,
Je ne prétends pas être championne, je ne prétend même pas que tout cela est bien réel, je ne sais pas...

Ce que je sais c'est que je n'ai jamais dit "Papa, Maman, qd je serai grande je serai télépathe", je ne me suis jamais vraiment interessée à ce sujet, je ne fais ni de méditation, ni d'exercices particuliers, je ne me "concentre pas", je ne rssent pas ni de douleur, ni de "baisse d'énergie", je n'ai jamais eu conscience d "ondes positives ou négatives", j'ai essayer à maintes reprises de me dire que c'est moi qui hallucine, mais pourtant ca arrive encore, je ne trouve rien de particuliairement "cool" dans cette situation qui est plus souvent gènante qu'autre chose et qui est même effrayante...

Chaz
On se calme, on respire et a ce moment vous devez vous convaincre que très peu de gens vous entend et que ceux-ci s'en vont en diminuant de jour en jour.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 mai 2007, 17:18

chaz a écrit :Non, j'essaye de trouver quelqu'un de neutre, qui ne me connaît pas et qui n'aurait aucun avantage à me mentir et cela peut importe la réponse...
Un neurologue correspond parfaitement à cette définition. En plus, il est tenu au secret professionnel. J'avoue que je trouve bizarres vos restrictions.

Vous habitez où, France, Québec, autre?

Jean-François

chaz

Adresse Chaz

Message par chaz » 05 mai 2007, 17:31

Bonjour Jean-François,
J'habite à Montréal, si vous avez un nom à me suggérer...

Chaz
[Robert Merle]

ti-pol

Message par ti-pol » 05 mai 2007, 17:47

Bonjour chaz,
Cela dépend de ce que vous cherchez

Rupert Sheldrake

kalolo

Re: Question ..?

Message par kalolo » 17 juin 2007, 07:42

Bonjour,

il y a deux problèmes que vous n'avez pas soulevé dans la télépathie.

1) Le language.
Dans toute communication, quelle qu'elle soit, il faut que la langue émise soit comprise à l'autre bout. Or chacun ayant son propre vécu développera son propre langage neuronale. Ce n'est pas quelque chose de formaté et identique chez tous le monde.
ex : Les vrai jumeaux.
On dit souvent que les vrai jumeaux sont télépathes.
Étant issus de la même cellule et ayant reçu la même éducation il y a de fortes chances que leurs langages neuronale soit similaire et donc si, je dis bien si, télépathie il y a, alors la compréhension télépathique n'en est que plus claire. Ce qui ne sera pas le cas entre deux personne n'ayant pas le même vécu.

2) Le moyen de diffusion de la télépathie.
Dans toute communication, quelle qu'elle soit, il y a un moyen de diffusion de cette communication.
Quel pourrait être le moyen de diffusion utilisé en télépathie ?
Les ultra et infrason ont déjà, pour la plupart et dans l'état actuel des moyens techniques, été testé sans succès. Pour les ondes électromagnétique c'est plus délicat car elle sont bien plus complexes à isolées du brouhaha général. (mais je pencherais tout de même pour cette solution)

Il faut donc pour être télépathe : savoir quoi "écouter" et savoir déchiffrer ce que l'on a capté.
Un singe de rang élevé, est incapable de rien apprendre qui lui vienne d'un singe de rang hiérarchique inférieur. Cela a été amplement prouvé chez les macaques du Japon, et c'est vrai aussi des humains...

Poulpeman

Message par Poulpeman » 18 juin 2007, 12:24

kalolo a écrit :Bonjour,

il y a deux problèmes que vous n'avez pas soulevé dans la télépathie.

1) Le language.
Dans toute communication, quelle qu'elle soit, il faut que la langue émise soit comprise à l'autre bout. Or chacun ayant son propre vécu développera son propre langage neuronale. Ce n'est pas quelque chose de formaté et identique chez tous le monde.
ex : Les vrai jumeaux.
On dit souvent que les vrai jumeaux sont télépathes.
Étant issus de la même cellule et ayant reçu la même éducation il y a de fortes chances que leurs langages neuronale soit similaire et donc si, je dis bien si, télépathie il y a, alors la compréhension télépathique n'en est que plus claire. Ce qui ne sera pas le cas entre deux personne n'ayant pas le même vécu.

2) Le moyen de diffusion de la télépathie.
Dans toute communication, quelle qu'elle soit, il y a un moyen de diffusion de cette communication.
Quel pourrait être le moyen de diffusion utilisé en télépathie ?
Les ultra et infrason ont déjà, pour la plupart et dans l'état actuel des moyens techniques, été testé sans succès. Pour les ondes électromagnétique c'est plus délicat car elle sont bien plus complexes à isolées du brouhaha général. (mais je pencherais tout de même pour cette solution)

Il faut donc pour être télépathe : savoir quoi "écouter" et savoir déchiffrer ce que l'on a capté.

Syons clair : la telepathie est un concept impossible car aucun moyen de diffusion n'est envisageable.
ondes electromagnetiques (lumiére visible, ondes radio, ou tout autres types de frequence) : celles-ci seraient noyées dans la masse environnante. En plus les champs electromagnetiques generés par l'activité electrique du cerveau sont d'une très faible intensité. Il y a aussi un probleme de recepteur : les neurones (exceptés ceux de la rétine) ne sont pas sensibles aux ondes electromagnetiques.
sons : à part à travers la bouche, le cerveau ne produit pas de sons. exit.
ondes physico-cosmico-télé-énergetiques : leur existence n'a jamais été demontrée ni meme observée.

A ce sujet, un ancien chef du KGB s'est exprimé sur les recherches menées en Russie pendant 20 sur le paranormal (telepathie et compagnie). (http://www.joeworld.net/wp/archives/200 ... al-events/)
Son bilan : ca n'existe pas.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

kalolo

Message par kalolo » 18 juin 2007, 12:47

Bonjour Poulpeman
tu a écrit :ondes electromagnetiques (lumiére visible, ondes radio, ou tout autres types de frequence) : celles-ci seraient noyées dans la masse environnante. En plus les champs electromagnetiques generés par l'activité electrique du cerveau sont d'une très faible intensité. Il y a aussi un probleme de recepteur : les neurones (exceptés ceux de la rétine) ne sont pas sensibles aux ondes electromagnetiques.
Tu a donné toi-même le pourquoi on pense que cela n'existe pas. À moins qu'au jour d'auhourd'hui on soit capable de definir la totalité des gammes de fréquences et des type de modulations que l'on trouve dans les ondes électromagnétiques.
Un singe de rang élevé, est incapable de rien apprendre qui lui vienne d'un singe de rang hiérarchique inférieur. Cela a été amplement prouvé chez les macaques du Japon, et c'est vrai aussi des humains...

Poulpeman

Message par Poulpeman » 18 juin 2007, 14:32

kalolo a écrit :Bonjour Poulpeman
tu a écrit :ondes electromagnetiques (lumiére visible, ondes radio, ou tout autres types de frequence) : celles-ci seraient noyées dans la masse environnante. En plus les champs electromagnetiques generés par l'activité electrique du cerveau sont d'une très faible intensité. Il y a aussi un probleme de recepteur : les neurones (exceptés ceux de la rétine) ne sont pas sensibles aux ondes electromagnetiques.
Tu a donné toi-même le pourquoi on pense que cela n'existe pas. À moins qu'au jour d'auhourd'hui on soit capable de definir la totalité des gammes de fréquences et des type de modulations que l'on trouve dans les ondes électromagnétiques.

Salut Kalolo,

Désolé mais je ne comprend pas ta question. Est-ce que tu suppose qu'il peut exister des rayonnement electromagnetiques qui nous sont inconnus ?
Je ne suis pas très calé en physique mais il me semble qu'il existe des limites physiques aux fréquences que peuvent avoir les onde EM (des ondes radios au rayonnement gamma je crois).
Un physicien pourrait-il nous éclairer ?
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

curieux

Message par curieux » 18 juin 2007, 20:03

Salut Poulpeman

Pas besoin d'être physicien pour confirmer ça, les ondes electromagnétiques sont toutes connues avec autant de précision qu'il faut pour pouvoir affirmer sans dogmatisme que c'est niet : pas d'ondes télépathiques, pas plus que de rayon de radiésthésie ou de rayon de la mort.

N'importe quel écolier de niveau CAP electricien (certificat d'aptitude professionnel) sait qu'il faut une puissance non négligeable pour pouvoir être perçue à distance respectable, avec de plus, une antenne qui soit en harmonie avec la longueur d'onde emise. Un cerveau humain n'a pas cette capacité, sauf peut-être Gainsbard avec ses grandes oreilles paraboliques... :lol:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 juin 2007, 14:44

curieux a écrit :Pas besoin d'être physicien pour confirmer ça, les ondes electromagnétiques sont toutes connues avec autant de précision qu'il faut pour pouvoir affirmer sans dogmatisme que c'est niet : pas d'ondes télépathiques, pas plus que de rayon de radiésthésie ou de rayon de la mort
Ce genre de remarque n'arrête pas les partisans de la télépathie car ils prétendent (dans le meilleur des cas, quand ils s'y connaissent un peu en science) que le support est "autre", "inconnu". Par exemple, il y en à pour supposer que le support pourrait être "quantique", sans offrir de théorie solide et encore moins de vérification expérimentale.

D'ailleurs, c'est inverser le problème: la télépathie serait - soyons généreux, acceptons les "méta-analyses" - extrêmement difficile à mettre en évidence; l'évidence étant du domaine de la variation statistique qui demande un nombre considérable d'essais pour apparaître. Dans ses conditions, il est virtuellement impossible d'isoler des paramètres pour mieux comprendre le mécanisme.

Donc, tant que les expériences sur la télépathie ne donneront pas des résultats plus nets, il sera impossible d'étudier le phénomène. A mon avis, ça risque de prendre beaucoup de temps avant qu'il y ait des résultats nets, une éternité en fait.
Un cerveau humain n'a pas cette capacité,...
En plus du problème non-négligeable de l'émission, il y a celui de l'encodage/décodage.

Jean-François

vinety

Re: Adresse Chaz

Message par vinety » 20 juin 2007, 17:48

chaz a écrit :Bonjour Jean-François,
J'habite à Montréal, si vous avez un nom à me suggérer...

Chaz
Salut Chaz

Les expériences étranges que tu as vécus sur la télépahatie n'est pas étranges du tout, je dirais même très communes. Quand ma femme vivait, elle est morte en 1997 d'un cancer des poumons. J'ai et elle aussi, avons souvent observés, que pasfois il n'était pas nécessaire de parler, nous communiquions d'une façon non matérielle, sans parler ou par signes. Parfois nous regardions ensemble la télévision, et nous étions toujours surpris de nous surprendre à penser à un sujet sans aucun rapport avec l'émission en cours. Il ne vas pas sans dire que nous étions ensemble depuis 42 ans. Étais-ce de la télépathie? Je ne sais pas. La science n'a jamais pu éclaircir ce phénomène comme plusieurs autres, qui est hors de sa compréhension ou de ses capacités.

Cela ne veut pas dire non plus que je suis un fan de la parapsycologie. Je suis agnostique, mais j'entretiens des doutes sur bien des choses, dont celui de penser que les scientifiques ont réponses à tout. Par contre, j'apprécie au plus haut point les découvertes scientifiques.

Je crois que vous avez developpez à votre insu, une capacité étrange et incomprise, mais cela ne fait de vous une personne dérangée. Je dirais plutot, que cela dérange les esprits qui se disent rationnels.

Amicalement

Vinety

Jidty

Message par Jidty » 03 juil. 2007, 03:28

¿Quand est-ce qu’elle sera démontrée cette fameuse télépathie ?

Lorsqu'elle sera vécue, tout simplement. :lol:
chaz a écrit :En fait ma démarche est plutôt inquiète, je cherche une confirmation que tout cela n'est "absolument pas possible" ...
C’est typiquement humain comme réaction. Chercher à prouver que ce n’est pas vrai pour rejeter ce qu’il vient de voir ou d’apprendre.

Et, si c’était possible ?

Pourquoi ne pas simplement accepter que tu puisses savoir ce que l’autre pense ? Que ce soit par déduction, parce que tu es une as de la psychologie ou par télépathie ? Cela ne serait-il pas un bon point de départ?

Alors, qu’en penses-tu ?
Cordialement
Jidty
Fenêtre ouverte

Sprypilot

Message par Sprypilot » 09 juil. 2007, 01:37

Salut, s'il fallait que la télépathie soit possible un jour, ce serais la fin pour beaucoup de monde. Imagine, on saurait ce que pense vraiment Bush(Je suis Dieu), le pape(Je suis Dieu), Les grands séducteurs(Je vais te fourré), Céline Dion(Je fait du cash) Les Sceptiques(Nous sommes Dieu) ahhahaa.... Blague à part...
Beaucoup de monde ne pourrais pas vivre comme en ce moment, par exemple le vendeur qui pense(Achete pas ça, c'est de la marde)

Je ne crois pas que ce soit possible la télépathie, mais je le souhaite.

A bon entendeur.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 09 juil. 2007, 10:37

Sprypilot a écrit :Salut, s'il fallait que la télépathie soit possible un jour, ce serais la fin pour beaucoup de monde. Imagine, on saurait ce que pense vraiment Bush(Je suis Dieu), le pape(Je suis Dieu), Les grands séducteurs(Je vais te fourré), Céline Dion(Je fait du cash) Les Sceptiques(Nous sommes Dieu) ahhahaa.... Blague à part...
Beaucoup de monde ne pourrais pas vivre comme en ce moment, par exemple le vendeur qui pense(Achete pas ça, c'est de la marde)
C'est vrai que ca permettrai de mieux se comprendre. Mais serait-ce une bonne chose ?
Si mon patron savait ce que je pense de lui, je serais bon pour le chomage ! Sans la télépathie je peux encore me cacher derrière ma politesse hypocrite. :mrgreen:
Pourquoi ne pas simplement accepter que tu puisses savoir ce que l’autre pense ? Que ce soit par déduction, parce que tu es une as de la psychologie ou par télépathie ? Cela ne serait-il pas un bon point de départ?
Pour moi, determiner ce que l'autre pense viens de l'intuition, de la connaissance de la personne. On peut ainsi anticiper les pensées. Ca n'a rien de mystérieux, c'est juste un mix de communication verbale et non-verbale.

Je ne peux pas prouver que la télépathie n'existe pas, mais je peux soulever les problème auquels elle se heurte :
- support (expliqué precedemment)
- encodage/décodage : si une grosse partie du lobe occipital est dédiée au traitement des informations visuelles, je me demande quelle taille devrait avoir une aire cerebrale dédiée au traitement des informations télépathiques.
- le transfert de pensées-émotions directement de cerveau à cerveau aurait certainement de fortes consequences sur la conscience du receveur. (enfin, ça c'est mon avis perso).

Cordialement.

Répondre