Bonjour JF,
Encore moins si cette personne est assez lucide pour envisager des explications alternatives, plus rationnelles.
J'ai essayé d'envisager toutes les possibilitées, des plus rationnelles aux plus extravagantes (maladie, théologie, mythes, légendes, et j'en passe), j'ai tenté de trouver une explication par tous les moyens que j'avais à ma disposition, et je reste dans le flou le plus complet, je ne suis pas capable ni de me convaincre que telle ou telle chose pourrai l'expliquer et donc "ca pourrai être vrai" ni que je "ne suis pas réaliste" et donc "ce serai le fruit de mon imagination"
comment savez-vous que vous avez entendu les pensées d'une personne: l'avez-vous vérifié et comment?
Bon c'est là que ca se complique, quand tout ca à commencé, il y'a environ 1 an, j'ai commencé par entendre (avec les oreilles) les gens répéter mot pour mot ce que je me disais dans ma tête...
Sauf que là, je ne peux pour des raisons évidentes aller les voirs et leur demander de vive voix "m'entendez vous penser ou qu'es ce qui se passe ?"
J'ai en fait beaucoup de mal à verbaliser ce que je ressent (ou que j'imagine), car ca va à l'encontre de ce que j'éstime être "normal"...
Pour essayer d'être bien claire, dans mon trip (dont je me demande s'il est réel ou non) et bien c'est moi "l'émetteur" et "tout le monde ou presque" m'entend penser... Ce que moi je crois (ou j'imagine) entendre c'est plus comme un feed-back, l'écho de mes propres pensées (j'arrive pas à croire que je dis ca...)
En fait le pire c'est que je n'en ai aucune preuve concrète, sauf que ca à l'air d'un état quasi permanent (le seul moment ou je crois que "ca coupe" c'est quand je parle de vive voix (mais encore là je ne sais pas ce qui me fait penser ca, c'est juste une sorte d'impression))
Donc que je sois chez moi, à l'épicerie, au travail, dans le metro, peut importe ou, dès que "j'écoute" j'entends mes propres pensées "qui me reviennent" c'est assez compliqué à expliquer...
À partir de ce moment la, ca donne libre cour à l'imagination, à l'interpretation (en fait j'entends ce que je veux bien entendre) donc j'essaye de relativiser tout ca, et d'ignorer le problème, mais à chaque fois que je sort, et bien ca me rattrape...
En plus je ne connais pas beaucoup de monde ici, (je suis immigrée, et ma toute famille est en europe (je ne veux pas les inquiéter en leur racontant mon délire)) les seules personnes que je connais je "n'arrive pas" à leur demander (ce ne sont pas des proches)..
Ce que j'ai essayé de faire, c'est de demander par la pensée, à qqun de me dire s'il m'entend (mais je suis pas sure de vouloir une réponse) et à date, personne n'est venu me voir pour me dire "tu penses trop fort tout le monde t'entends" et je crois que c'est peu probable que ca arrive..
C'est pour toutes ces raisons que je voudrais vraiment passer un test objectif, mais je sais pas où, (le pire dans tout ca c'est que en même temps que j'écris ce message, je pense à ce que j'écris à à la meilleure façon de le formuler, donc si vous suivez mon raisonnement, j'imagine que tous les gens qui m'entendent penser savent ce que je suis entrain de faire (c'est complètement fou))
Donc après un an à éviter de me poser la vraie question (c'est vrai "oui" ou "non") je suis rendue au stade ou il faut que je sache...
Aussi, je ne comprends pas trop votre inquiétude. Que craignez-vous exactement?
La réponse...
Chaz
Douter, ce n'est pas s'installer dans l'incertitude; c'est nourrir, l'une après l'autre, deux certitudes contradictoires.
[Robert Merle]