le marxisme

Ici, on discute de sujets variés...
Gaël

Message par Gaël » 13 mai 2007, 08:55

Ghost a écrit :Allons, allons, Gaël, c'est plutôt ton discours qui est démagogue. Il t'arrive de faire la part des choses de temps en temps ou tu as toujours cette vision binaire des choses?
Personne ne conteste qu'il y a des gens dans la misère et qu'une majorité de chômeurs galère et qu'elle désire sincèrement trouver un boulot.
Toujours aussi débile le ghoghost. Il change d'avis comme de chemise, c'est fou. Il y a 6 mois il écrivait que le problème c'était ça :
Ghost a écrit :Je parle de tous ces rêveurs qui refusent un boulot parce qu'il ne correspond pas à leur formation ou leurs aspirations. Mais p... il y a des offres d'emplois plein les journaux, comment peut-on profiter comme ça de la société?
Zéro crédibilité... Et quand on pense que ce genre d'abruti se croit spirituellement évolué... elle est belle la spiritualité. Belles illusions, Ghost.
Ghost a écrit :Tu trouves intelligent et normal, toi, une politique qui, dans certains cas, te permet de gagner plus en restant chez toi qu'en allant bosser? Sans compter que tu peux facilement arrondir tes fins de mois avec des petits boulots au noir? Si tu donnes aux gens les moyens de profiter du système, une bonne partie ne se gênera pas de le faire. Aurais-tu la naïveté de penser le contraire?

Et voilà... juste avant tu nous disait que la majorité des chômeurs galéraient vraiment, et d'un coup tu reviens à ceux qui abusent du système, comme si tous les problèmes venaient de là. T'a vraiment rien d'autre à faire que t'en prendre aux plus faibles ? T'as pas des solutions moins connes que de désigner une partie de la population comme boucs émissaires ?

Parce qu'une petite partie profite du système, il faudrait changer ce système et ainsi pénaliser tous ceux qui bénéficient des minima sociaux sans en abuser ?
A ce compte là, pourquoi ne pas plutôt s'en prendre à ceux qui profitent du système dans l'autre sens, et à une tout autre échelle : les patrons qui s'octroient des retraites et primes de départ faramineuses, ceux qui emploient à la chaîne des stagiaires jetables, ceux dont les exigences de compétitivité et de résultats sont telles que la pression pousse leurs employés vers la dépression ou le suicide, etc, etc, etc...

Ah ouais mais les patrons et les riches, faut pas les toucher, sinon ils vont vivre et travailler ailleurs. Alors voilà, il ne reste plus qu'une solution : s'en prendre aux pauvres. Eux de toute façon ils n'ont nulle part où fuir. D'une certaine façon je comprend. On m'excusera si je n'adhère pas.
Ghost a écrit :Tu le sais très bien tout ça, mais j'ai l'impression que la polémique te fait jouir.

C'est toi qui parle de polémique ? Toi qui vient ressusciter ce fil de discussion mort depuis 6 mois avec un message ultra-provocateur : « Si on laisse bosser Sarko, le pays se redressera. Malheureusement il faudra compter sur 47% qui n'ont rien compris et quelques imbéciles qui vont foutre la m... C'est pas gagné! ».
Désolé pour moi le mec qui cherche la polémique c'est le connard qui ressort un vieux fil dans le seul but d'insulter ceux qui ne votent pas comme lui. Pauvre sous-merde. Je suis sûr que tu es même trop con pour t'en rendre compte.
Ghost a écrit :PS. Si ta copine cherche un boulot, dis-lui que je cherche une responsable de boutique et que le salaire est de 2500 euro/mois et que, pour trouver une employée valable, j'en chie... (je sais, pour un bac +5 c'est pas terrible, mais c'est toujours bon à prendre)
Tu m'excuses si je ne transmet pas l'offre. Je suis à peu près sûr que travailler pour un trou du cul dans ton genre, ça doit être l'enfer.

PS. pour les autres lecteurs, désolé pour le ton de ce message. Faut bien que quelqu'un remplace notre regretté MCIR.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Ghost

Message par Ghost » 13 mai 2007, 11:38

Gaël a écrit :...
:hilare: :mdr: Pauvre petit merdeux frustré... :D

Je te laisse "gauger" dans ta merde, minable.

Ghost :roll:
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Ghost

Message par Ghost » 13 mai 2007, 14:27

Gaël a écrit : Arguments d'embauche de ma copine: genre "je suis pas super motivé, je gère mal les situations de stress et j'aime pas travailler en équipe mais je veux juste un travail pour gagner ma vie")...
:mdr:
Le connard de service a écrit :
Tu m'excuses si je ne transmet pas l'offre...
:D P... je n'ai pas le smilies qui correspond, tant pis je fais avec ceux-là:
:mdr: :hilare: :lol!:

Parce que t'aurais espéré que j'engage un boulet pareil? :hilare:
Ta copine coûte moins cher à la société si elle est assisté, pauv' con!

Y a deux façons d'être un mouton et t'as choisi la pire! :mrgreen:

:merci: de ta franchise, pour illustrer l'enfilade tu ne pouvais pas faire mieux!

Ghost :hilare: :hilare:
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

El Kabong

Message par El Kabong » 13 mai 2007, 23:06

Salut à tous et à toutes,

Allume le fantôme, si on te parles avec intelligence, fais l'effort de l'être dans tes réponses...
Gaël a écrit : Ah ouais mais les patrons et les riches, faut pas les toucher, sinon ils vont vivre et travailler ailleurs. Alors voilà, il ne reste plus qu'une solution : s'en prendre aux pauvres. Eux de toute façon ils n'ont nulle part où fuir.
La lâcheté Ghost, c'est de s'en prendre aux plus faibles...
Ton discours et tes préjugés disent tout sur toi!
Tu n'es pas capable de réfléchir plus loin que ta petite situation à toi.
Tu raisonnes comme un gosse de riches qui n'a aucun vécu...aucune expérience...du vent!

Ton esprit n'est qu'un fantôme de l'intelligence.

Santé, sécurité et bien-être pour TOUS.
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

Ghost

Message par Ghost » 13 mai 2007, 23:17

El Kabong a écrit : Tu raisonnes comme un gosse de riches qui n'a aucun vécu...aucune expérience...du vent!
Je raisonne comme un mec qui est fils d'ouvrier, qui a la cinquantaine, de l'expérience et qui a réussi en partant de rien, mon coco. Je n'ai pas à tenir la causette à tous les connards qui viennent déverser leur fiel et leur frustration sur les forums.

L'origine de la haine de ce pauvre mec c'est de s'être fait pincer en flagrant délit de croyance zozotte, de discours totalement contradictoires et d'imbécilité notoire, en faisant mumuse au oui-ja. S'il la ramène encore un peu je remonte l'enfilade, ça amusera la galerie. :mrgreen:

Ghost :mrgreen:

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 14 mai 2007, 03:32

Tes aspirations spiritualistes et tes convictions politiques ne font pas bon ménage Ghost, on dirait du De Villiers tes discours c'est flippant. :?
C'est un peu facile de penser que ceux qui sont dans la merde le sont parce qu'ils l'ont bien voulus.
Etre croyant c'est censé vouloir dire aimer son prochain comme son frère, ce qui sous entend : être une société solidaire ou les plus forts et les plus avantagés soutiennent les plus faibles et les plus désavantagés, pas une société ou si t'es fort ou avantagé tu réussis bien, et ou si t'es faible ou désavantagé tu vis une vie de merde et tu l'as bien cherché...

Tu peux pas dire aimer ton prochain comme un frere si quand il s'en sort mal tu dis que c'est de sa faute et que c'est pas ton probleme.
Sur ce, Peace, plus que 5 ans a tirer dans Sarkoland. :mrgreen: :cry:

Un zozo de passage :)
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Gaël

Message par Gaël » 14 mai 2007, 11:28

Le connard a écrit :Parce que t'aurais espéré que j'engage un boulet pareil? Hilare
Ta copine coûte moins cher à la société si elle est assisté, pauv' con!

Y a deux façons d'être un mouton et t'as choisi la pire!
En attendant je prend du bon temps. Moi ça va, merci. Et toi, pas trop surmené ?

Le problème avec les débiles dans le genre de Ghost, c'est qu'ils se gargarisent teeeeellement de leur réussite, de leur ambition, de leur capacité et leur goût du travail, qu'ils en oublient complètement qu'il y a aussi plein de gens qui n'en ont rien à foutre de la réussite professionnelle, qui veulent juste vivre leur petite vie sympa en travaillant juste ce qu'il faut pour gagner le minimum vital, et avoir du temps à côté pour s'occuper de ceux qu'ils aiment.
Et qui en ont donc rien à foutre de produire un max - pour la bonne raison qu'ils ne veulent pas consommer un max - et qui en ont aussi rien à foutre que des connard comme Ghost essaient de les culpabiliser comme si on avait plus le droit de penser - et de dire - qu'on aime pas travailler.

Enfin le plus drôle dans tout ça reste le goût affiché de Ghost pour la société de consommation et de compétitivité, et son intolérance crasse envers ceux qui ne rentrent pas dans ce système. Pour un gars qui accorde autant d'importance à la spiritualité, ça fait pitié. Le pauvre, ses croyances et ses opinions politiques et sociales sont totalement incompatibles et il ne s'en rend même pas compte.
Dans le genre mouton conformiste, on fait pas mieux.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Gaël

Message par Gaël » 14 mai 2007, 11:31

Ghost a écrit :L'origine de la haine de ce pauvre mec c'est de s'être fait pincer en flagrant délit de croyance zozotte, de discours totalement contradictoires et d'imbécilité notoire, en faisant mumuse au oui-ja. S'il la ramène encore un peu je remonte l'enfilade, ça amusera la galerie.
Tu es frustré à ce point ? Noooon ???
Vas-y, ça me fera marrer.

El Kabong

Message par El Kabong » 14 mai 2007, 21:00

Salut petit spectre!
Ghost a écrit :Je raisonne comme un mec qui est fils d'ouvrier, qui a la cinquantaine, de l'expérience et qui a réussi en partant de rien, mon coco. Je n'ai pas à tenir la causette à tous les connards qui viennent déverser leur fiel et leur frustration sur les forums.
Tu es tellement débranché de la réalité, tu dis que tu as réussi en partant de rien...

RIEN=?

1. Une bonne santé. C'est pas rien!
2. Une éducation... C'est bien utile.
3. Des fils d'ouvriers plein de fric, ça pleut! Y-a bien des sortes d'ouvriers... Tu n'as pas osé spécifié!
4. Un emploi stable. C'est pas rien! Et tu l'as eu comment?

Quand j'ai dit "gosse de riches", je veux dire que t'as pas évolué...
Ex: Un de mes amis est fils de médecin. WOW. Eh bien non.
1. Père absent.
2. Mère psychiatrisé.
3. Pas d'enfance, littéralement abandonné.
4. Physique ingrat...Rejeté et méprisé.
Et pourtant, il a grandi, s'est battu. Que des "A" comme notes à l'Université.
Il a fini son doctorat et fait de la recherche. Il a trouvé un "équilibre".
Jamais j'oserais le traiter de "gosse de riches". Impensable.

Revenons à ta connardise. Tu peux cracher tant que tu veux sur ceux qui ne se sont pas aussi bien débrouillé que toi. Ça ne te fera pas grandir d'un seul millimètre. Zéro.

Santé, sécurité et bon sens!
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

Ghost

Message par Ghost » 14 mai 2007, 23:40

LiL'ShaO a écrit :Tes aspirations spiritualistes et tes convictions politiques ne font pas bon ménage Ghost, on dirait du De Villiers tes discours c'est flippant. :?
:?: Ou t'as rien lu ou t'as rien compris. En réalité je suis centriste. Le social est indispensable et je ne vois pas qu'est-ce qui te permet de dire que j'ai des convictions proches de De villiers. Sarko est un poil plus à droite que mes convictions, mais c'est, d'après moi, beaucoup mieux qu'une gauche qui endort un pays.

Ma position est simple: Il est impossible de partager quoi que ce soit si on n'a pas d'abord créé des richesses.
LiL'ShaO a écrit : C'est un peu facile de penser que ceux qui sont dans la merde le sont parce qu'ils l'ont bien voulus.
Je n'ai jamais dit ça. Gauche ou droite, des gens dans la merde il y en aura toujours. C'est une histoire de dynamique positive ou négative. Je suis étonné que tu ne comprennes pas ça. Je défends une idéologie qui permet de faire avancer et d'enrichir un pays. Il n'y a que de cette façon que l'on peut espérer redistribuer et faire augmenter le niveau de vie général. C'est donc un discours général qui aboutit à un intérêt général.
LiL'ShaO a écrit : Etre croyant c'est censé vouloir dire aimer son prochain comme son frère, ce qui sous entend : être une société solidaire ou les plus forts et les plus avantagés soutiennent les plus faibles et les plus désavantagés, pas une société ou si t'es fort ou avantagé tu réussis bien, et ou si t'es faible ou désavantagé tu vis une vie de merde et tu l'as bien cherché...
:) Lil, tu mélanges tout. Qu'est-ce qu'elle a à voir la spiritualité la dedans? La richesse ou la pauvreté n'ont rien à voir avec l'altruisme et la capacité à aimer autrui. Le plus fort, le plus talentueux et le plus altruiste du monde ne pourra jamais aider personne matériellement s'il ne s'enrichit pas d'abord lui-même de richesses matérielles!

Même l'abbé Pierre "s'était enrichi" en faisant de la récupération. Il a pu ainsi construire une quantité de logements sociaux. Comment aurait-il pu le faire avec rien? Tout dépend de ce que tu en fais de ton argent. Qu'est-ce que tu crois, que je roule en ferrari? Je ne suis pas catholique et je cotise pourtant pour la paroisse de ma commune. :) J'aime bien aider les gens animés de bonnes intentions*. Leurs appartenances politiques ou religieuses m'indiffèrent totalement.

Ghost :)
* Tu vois, ça correspond à mes convictions politiques. J'aime bien l'action et l'intention, pas l'attitude égoïste et repliée. Même au niveau spirituel, ça ne sert à rien de méditer dans un monastère, c'est sur le terrain qu'il faut être et agir.

Gaël

Message par Gaël » 15 mai 2007, 01:55

Ghost a écrit :Je défends une idéologie qui permet de faire avancer et d'enrichir un pays. Il n'y a que de cette façon que l'on peut espérer redistribuer et faire augmenter le niveau de vie général.
C'est faux. La France est un pays riche en général mais pleine de pauvres en particulier. Des gens meurent littéralement de faim et de froid dans les rues, dans l'indifférence générale, sauf dans les quelques villes où la loi interdit la mendicité, les clochards étant emmenés par la police pour être largués en pleine campagne, à bonne distance de la ville... voilà une merveilleuse solution au problème de la pauvreté !
Et les USA sont un pays extrêmement riche, plein de pauvres encore plus pauvres que ceux de chez nous.
Et plusieurs pays d'Europe sont plus pauvres que la France mais ont un meilleur niveau de vie et moins de pauvreté.

Alors voilà, tout est là : ceux qui nous disent que le problème est celui de la croissance, de la richesse, etc..., mentent évidemment (dans leur intérêt, ou par foi en l'idéologie libérale pure et dure). La réalité nous crie le contraire : dans les pays riches il ne semble pas y avoir de lien direct entre la richesse "en général" et la pauvreté en particulier. Le problème est donc celui de la redistribution. Il est tout à fait inutile de créer des richesses - et la France en crée beaucoup - si ces richesses ne doivent profiter qu'à une petite minorité.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 15 mai 2007, 02:23

Ghost a écrit : Ou t'as rien lu ou t'as rien compris. En réalité je suis centriste. Le social est indispensable et je ne vois pas qu'est-ce qui te permet de dire que j'ai des convictions proches de De villiers. Sarko est un poil plus à droite que mes convictions, mais c'est, d'après moi, beaucoup mieux qu'une gauche qui endort un pays.

Ma position est simple: Il est impossible de partager quoi que ce soit si on n'a pas d'abord créé des richesses.
Que ca soit la gauche ou la droite a la tête d'un pays, celui ci n'arrete pas de créer de la richesse pour autant, ca dépend pas tant du président que de la conjoncture économique et de l'envie qu'ont les gens a investir.
Sarko va inciter les patrons a investir en France, très bien, mais a quel prix? En précarisant encore plus le travail très probablement vu que son modele est le modele américain et que la bas c'est comme ca que ca marche...
Créer de la richesse pour enrichir un pays, ca sert a rien si c'est pour enrichir les plus riches et appauvrir les plus pauvres et pourtant, le libéralisme c'est ca.
Je n'ai jamais dit ça. Gauche ou droite, des gens dans la merde il y en aura toujours. C'est une histoire de dynamique positive ou négative. Je suis étonné que tu ne comprennes pas ça. Je défends une idéologie qui permet de faire avancer et d'enrichir un pays. Il n'y a que de cette façon que l'on peut espérer redistribuer et faire augmenter le niveau de vie général. C'est donc un discours général qui aboutit à un intérêt général.

Ton fatalisme n'est pas très encourageant. Pourquoi il y aurait toujours des gens dans la merde? Avec une vraie société solidaire, ca pourrait être moins vrai. Dans une société libérale ou soit tu t'en sors et c'est bien, soit tu sombres et tant pis pour toi, c'est clair qu'il y aura toujours des gens dans la merde, et de plus en plus.
Lil, tu mélanges tout. Qu'est-ce qu'elle a à voir la spiritualité la dedans? La richesse ou la pauvreté n'ont rien à voir avec l'altruisme et la capacité à aimer autrui. Le plus fort, le plus talentueux et le plus altruiste du monde ne pourra jamais aider personne matériellement s'il ne s'enrichit pas d'abord lui-même de richesses matérielles!
Pour partager il faut avoir a partager c'est clair, mais une mesure comme le bouclier fiscal a 50% pour des mecs qui gagnent des millions par an et qui se permettent de licencier des milliers de personnes alors qu'ils font des profits, c'est pas ca qui va améliorer la situation des plus démunis.
Les grands patrons oué, ils doivent être contents...

Bref, c'est bien une des premieres fois ou je suis d'accord avec Gael. :mrgreen:
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Ghost

Message par Ghost » 15 mai 2007, 02:27

Gaël a écrit : La France est un pays riche en général mais pleine de pauvres en particulier. Des gens meurent littéralement de faim et de froid dans les rues, dans l'indifférence générale,
Chacun voit les choses à sa manière. Je trouve au contraire qu'en France il y a une très bonne solidarité. Y a qu'à voir les réactions lors des collectes caritatives.

S'il y a encore des gens qui meurent de faim et de froid c'est tout simplement horrible et scandaleux. Mais est-ce vraiment la faute de la politique et de la société? Peut-être suis-je mal informé, mais, selon certains reportages télévisés que j'ai pu voir, il semble qu'à Paris tous les moyens sont donnés aux clochards pour qu'ils soient hébergés dans des foyers. Le problème c'est que la plupart d'entres eux ne veut pas se plier aux exigences et à la discipline des foyers. Ils préfèrent galérer dehors et être libres.

Franchement, si un clochard devait encore mourir de froid à notre époque par la faute d'une non assistance de la société, je serais le premier à dénoncer un tel scandale et à aller me battre dans la rue pour arrêter ça.

Ghost

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 15 mai 2007, 02:44

Des clochards meurent par dizaines chaque hiver a Paris.
Il existe des foyers pour passer la nuit mais faut voir les conditions... Le probleme n'est pas la discipline ni les exigences des foyers mais les vols et autres violences qui s'y déroulent... :?

A. De Humboldt

Ghost

Message par Ghost » 15 mai 2007, 03:00

LiL'ShaO a écrit :... En précarisant encore plus le travail très probablement vu que son modele est le modele américain et que la bas c'est comme ca que ca marche...
Créer de la richesse pour enrichir un pays, ca sert a rien si c'est pour enrichir les plus riches et appauvrir les plus pauvres et pourtant, le libéralisme c'est ca..

Mai Lil, tu parles là d'un libéralisme sauvage qui n'a rien à voir avec les idées de Sarko, voyons! Ce mec est suffisamment compétent, humaniste et juste pour savoir aider les plus démunis. Pourquoi vouloir associer à tout prix la droite à l'injustice sociale?
LiL'ShaO a écrit :...
Avec une vraie société solidaire, ca pourrait être moins vrai. Dans une société libérale ou soit tu t'en sors et c'est bien, soit tu sombres et tant pis pour toi, c'est clair qu'il y aura toujours des gens dans la merde, et de plus en plus...

Tu fais un discours très extrémiste et je ne te comprends pas. Un peu de pragmatisme, voyons! Il s'agit de motiver les gens à travailler, de rémunérer au mérite et d'essayer de ne pas faire fuir les cerveaux et les capitaux. L'utopie n'a jamais nourri son homme, tu sais? Ensuite, lorsque l'économie est sur les rails, ce n'est pas bien compliqué de prendre en charge les moins doués et de les aider. Seulement, au lieu qu'il y en ait 9 millions il y en aura peut-être que 4 millions...

T'as bien vu ce qui s'est passé au Danemark, en Suède, au royaume-uni ou en Irlande, non? Tous ces pays ne bénéficient pas du plein emploi pour rien. L'irlande est passé de 15% de taux de chômage à 4,2% en 10 ans! certains y sont même passé en 4 ans.
LiL'ShaO a écrit : Pour partager il faut avoir a partager c'est clair, mais une mesure comme le bouclier fiscal a 50% pour des mecs qui gagnent des millions par an et qui se permettent de licencier des milliers de personnes alors qu'ils font des profits, c'est pas ca qui va améliorer la situation des plus démunis.
Les grands patrons oué, ils doivent être contents...

Bref, c'est bien une des premieres fois ou je suis d'accord avec Gael. :mrgreen:
Mais tu nages en pleine utopie, Lil! A quoi ça te sert de faire fuir les capitaux? A satisfaire tes désirs de ce que tu estimes juste?
Moi, s'il y a une chose qui me scandalise, ce sont ces primes démesurées que certains se mettent dans la fouille lors d'un départ. Je crois même que Sarko à l'intention d'y remedier.

Ghost

Ghost

Message par Ghost » 15 mai 2007, 03:04

LiL'ShaO a écrit :Des clochards meurent par dizaines chaque hiver a Paris.
Il existe des foyers pour passer la nuit mais faut voir les conditions... Le probleme n'est pas la discipline ni les exigences des foyers mais les vols et autres violences qui s'y déroulent... :?
C'est pas ce que j'ai vu lors d'un reportage. Les clochards se plaignaient des heures pour rentrer, pour se lever le matin, de la limitation des boissons, des cigarettes etc... On ne peut tout de même pas leur offrir un 4 étoiles...

Ghost

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 15 mai 2007, 03:13

Ghost a écrit :Mai Lil, tu parles là d'un libéralisme sauvage qui n'a rien à voir avec les idées de Sarko, voyons! Ce mec est suffisamment compétent, humaniste et juste pour savoir aider les plus démunis. Pourquoi vouloir associer à tout prix la droite à l'injustice sociale?
Moi je ne le vois pas du tout comme quelqu'un de juste et encore moins comme un humaniste.
Et la France est dirigé par un mec de droite depuis 12 ans, ca a pas vraiment aidé la justice sociale, et encore Chirac il était a peine de droite. :mrgreen:
Tu fais un discours très extrémiste et je ne te comprends pas. Un peu de pragmatisme, voyons! Il s'agit de motiver les gens à travailler, de rémunérer au mérite et d'essayer de ne pas faire fuir les cerveaux et les capitaux.
Les gens sont deja motivés a travailler et sont deja rémunérés au mérite.
Enfin, je laisse sa chance a Sarko, c'est lui que mon pays a choisi démocratiquement, j'attend de voir avant de lui cracher dessus, mais je me fais peu d'illusions.
Mais tu nages en pleine utopie, Lil! A quoi ça te sert de faire fuir les capitaux? A satisfaire tes désirs de ce que tu estimes juste?
Si un mec qui gagne des millions par an se plaint qu'on lui prenne plus de 50% pour les redistribuer, qu'il se casse, moi je veux pas de lui dans mon pays, je trouve ca parfaitement normal et si jamais je gagnais des millions, ca ne me dérangerait pas du tout d'être autant taxé vu que je serai toujours plus a l'aise financierement que l'énorme majorité de mes compatriotes.
Moi, s'il y a une chose qui me scandalise, ce sont ces primes démesurées que certains se mettent dans la fouille lors d'un départ. Je crois même que Sarko à l'intention d'y remedier.
Ils auront plus besoin de s'en mettre plein les fouilles en partant vu qu'ils se seront deja gavés avant de partir avec Sarko. :mrgreen:

Vive le communisme. :mrgreen: :shock:

A. De Humboldt

Gaël

Message par Gaël » 15 mai 2007, 08:30

Ghost a écrit :
LiL'ShaO a écrit :Des clochards meurent par dizaines chaque hiver a Paris.
C'est pas ce que j'ai vu lors d'un reportage. Les clochards se plaignaient des heures pour rentrer, pour se lever le matin, de la limitation des boissons, des cigarettes etc... On ne peut tout de même pas leur offrir un 4 étoiles...

Ghost
Offrir un toit pour quelques nuits à des gens qui sont tellement dans la merde, ça ne sert à rien. Ca ne résout pas le problème. Ca permet juste à la société de s'acheter une bonne conscience pour pas cher en se disant "ben voilà, ils ont un endroit ou dormir, s'ils meurent ce n'est pas de notre faute". Mais c'est faux.

Les clochards ont très souvent de lourds problèmes psychologiques (schizophrénie, asocialité, alcoolisme, etc). Quand tu mets dans un foyer des gens comme ça ensemble, ça ne marche pas et il ne faut pas s'en étonner. Ce dont ils ont besoin en réalité, dans la plupart des cas, c'est de soins psychiatriques avant tout, et de moyens pour se loger durablement et se nourrir correctement.

Et il faudrait surtout commencer à s'interroger sur les causes de l'augmentation du nombre de clochards depuis quelques décennies. Qu'y-a-t-il de pourri dans notre pays riche pour qu'il produise un si grand nombre de gens totalement exclus de la société, que l'état ne fasse quasiment rien contre ça et, pire, que la plupart des français se comportent exactement comme si ces gens n'existaient pas, sans leur jeter un regard ni un bonjour même quand ils croisent les mêmes mendiants tous les jours ?

Ghost

Message par Ghost » 15 mai 2007, 12:03

Gaël a écrit :...Les clochards ont très souvent de lourds problèmes psychologiques (schizophrénie, asocialité, alcoolisme, etc).
Entièrement d'accord. Mais comment aider un mec qui se complait dans ce qu'il est? Il faudrait l'interner de force, crois-tu vraiment que ce serait mieux?
Gaël a écrit : Quand tu mets dans un foyer des gens comme ça ensemble, ça ne marche pas et il ne faut pas s'en étonner.
Je suis d'accord, mais voilà, certains arrivent à faire des efforts et d'autres doivent apprendre à en faire. Jusqu'à un certain point la société ne peut plus rien...
Gaël a écrit : Et il faudrait surtout commencer à s'interroger sur les causes de l'augmentation du nombre de clochards depuis quelques décennies. Qu'y-a-t-il de pourri dans notre pays riche pour qu'il produise un si grand nombre de gens totalement exclus de la société, que l'état ne fasse quasiment rien contre ça et, pire, que la plupart des français se comportent exactement comme si ces gens n'existaient pas, sans leur jeter un regard ni un bonjour même quand ils croisent les mêmes mendiants tous les jours ?
Et pourquoi le suicide des ados est en augmentation? De plus, on a eu l'exemple de types richissimes qui se sont imposés la condition de clochards. Des exemples de personnes qui ont tout, qui ne sont pas heureuses et qui finissent dans la rue il y en a des tas. Qu'est-ce qu'elle a à voir la société la dedans? Je pense que c'est avant tout un mal-être personnel et intérieur. Le mal-être intérieur n'a rien à voir avec un quelconque confort ou une quelconque richesse matérielle. Ces gens là ont besoin de compréhension, de chaleur, d'amour et de ressentir une certaine reconnaissance. Ils voudraient exister mais ils ne savent pas comment. La société peut se pointer avec des milliards pour aider, elle n'apportera pas pour autant le bonheur.

Et puis, comme je le disais plus haut, certains se complaisent et sont heureux dans leur condition. Se saouler, trainer, être crade, marginal, libre et hors du système fait partie de leur vie, pourquoi devrions-nous leur imposer notre vision du bonheur?

Ce n'est pas sur les clodos qu'il faut centrer le débat, mais sur un discours politique général qui permet d'augmenter le pouvoir d'achat et les conditions de vie de tous (même si c'est "au prix" d'accentuer un peu les richesses de certains. C'est le résultat qui compte). Ensuite, chacun en fait ce qu'il veut de sa liberté et des ses privilèges.

Franchement, je n'ai jamais envié un mec qui se trimbale en avion privé et qui possède une armada de yachts. Si cette vie lui plait c'est son droit et je le respecte. J'aurais plutôt tendance à envier des types tout à fait simples mais qui sont de nature joviale, qui ont toujours le sourire et qui sont bons et aimés. Pas l'abbé Pierre, il ne pipait jamais un sourire et était plutôt malheureux, mais il y en a beaucoup d'autres...

Ghost

bobiel

Message par bobiel » 26 mai 2007, 13:40

Gaël a écrit :
Ma copine est Bac +5 gestion, elle a fait des stages, elle a travaillé 1 an dans une société de recrutement (pas à l'international), elle a une expérience associative. Et cette semaine elle a enfin trouvé un boulot, secrétaire dans une association, un emploi aidé payé au salaire minimum. Ca ne correspond pas à son niveau d'étude mais elle n'a pas le choix, elle a été obligée de réduire ses exigences.
Bah y a un gros problème alors parceque moi dans ma promo d'école de commerce, on est tous à avoir trouvé un job de cadre dans les 3 mois pour les diplomés des spécialisations techniques (droit, audit et gestion, finance) et ceux des spé moins techniques (distribution, marketing) en 6 mois...

Les salaires varient de 30k à 35k € brut annuel pour les diplômés de la promo finance... Mais c'est tout à fait normal, car nous on a appris à nous vendre durant nos études, je sais clairement démontrer au recruteur que je suis le candidat idéal, je suis clair sur mes qualités et mes défauts, mon parcours antérieur, mes connaissances théoriques et techniques....

==> A mes yeux actuellement en France, il y a encore de la place pour les diplomés des filières professionnalisantes!!!

boily

Re: le marxisme

Message par boily » 03 juin 2007, 22:56

J'ai bien aimé votre discussion, bravo pour ne pas vous être envoyé des menaces de morts qui arrivent si souvent dans ce genre de sujet très délicat.

J'ai lu quelques de livres sur ce sujet (gauche-droite). Ici au Québec, comme en France il y a un virage a droite car nous sommes a un prise de conscience que le gouvernement de gauche est bien 'confortable' pour nous tous mais que le reste du monde sont encore sous la loi de la jungle. Les lions nous quittent et les brebis blessées viennent nous rejoindres.

Parmis les livres qui m'a permis de mieux m'éclairer je vous invite a lire
De Lénine à Ben Laden
La grande révolte antimoderniste du XXe siècle
de Pierre Clermont

Je vous invite après cette lecture a me proposer vos lectures égalements.

Salutations.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 03 juin 2007, 23:29

Salut boily, et :bienvenue: sur le forum :a3:

Magicfingers

Re:

Message par Magicfingers » 06 juin 2007, 04:50

Anonymous a écrit :
Alors pourquoi pas un principe simple du genre plancher salarial?
Le "plancher salarial minimum" existe déjà dans bien des pays modernes. Il s'appelle salaire minimum légal - ou salaire minimum de croissance selon les cas (le SMIC en France). Qui sert autant comme plancher aux gens sans ressources que de référence minimum salariale.
Il a aussi été introduit en Suisse et en Espagne depuis peu.
Dans certains pays d'Amérique latine, on parle en "salarios". Un salario correspond au minimum légal. Deux salaires correspondent au double, etc.
Ouais un salaire minimum ridicule, toujours en retard sur l'inflation et qui, pour 50 semaines nous met à 3000.00$ sous le seuil de pauvreté établi par statistiques canada.
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!

Ghost

Message par Ghost » 06 juin 2007, 23:09

Voilà ce que moi je vis en tant qu'employeur:

Une Employée que je viens d'engager comme vendeuse responsable de boutique à 2800 euro par mois, plus un pourcentage sur le chiffre d'affaires, a préféré donner sa démission parce qu'il fallait sortir du magasin pour aller dans des toilettes communes (3 commerces). Elle est allée voir sans vergogne mon comptable pour lui remplir ses papiers afin de s'inscrire au chômage...

Franchement, je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça honteux!

Ghost :x

adhemar

Message par adhemar » 07 juin 2007, 01:00

Ghost a écrit :Franchement, je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça honteux!
Je m'abstiendrais de juger ce genre d'histoire en n'ayant que la version du patron. Par exemple, peut être que ces conditions de travail n'étaient pas satisfaisantes ou qu'elle pouvait trouver mieux ailleurs.

Sinon, sans indiscrétion, c'est quoi, ton commerce ?

Adhémar

Répondre