Chavez et Novlangue: Veuillez télécharger les mises à jour

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Laurent_Outang

Chavez et Novlangue: Veuillez télécharger les mises à jour

Message par Laurent_Outang » 31 mai 2007, 00:37

Un peu partout dans le monde, on ne parle plus de torture mais plus pudiquement... d'interrogatoire

On ne balance plus un rapport au panier mais on nous "informe" que les conclusions...n'ont pas été retenues

Il convient de remplacer l'expression "victimes civiles" par celle - plus appropriée - de dommages collatéraux

Comme il est écrit plus bas..."The strike failed to significantly impact Chávez's decision or policies."

On ne ferme plus une station de radio mais le contrat... n'a pas été renouvelé

Le contrat... d'accord... mais... le contenu ??? Sera t-il renouvelé ?

"How convenient !" comme dirait Petrov...

Qu'est-ce que la novlangue (Orwell) ?

Il s'agit "d'une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l'expression des idées subversives et à éviter toute formulation de critique (et même la seule « idée » de critique) de l'État. S'opposant à l'ancilangue, « langue ancienne », il est proche de la langue réelle dite politiquement correcte." (Wikipédia)

Bien que mon opinion sur Chavez - il n'est évidemment pas le seul à user de ces procédés - soit tout de même plus nuancée que la caricature (strawman) régurgitée par Petrov, je ne pouvais me résigner à passer sous silence ce qui me semble constituer un exemple patent de stratégie étapiste se situant dans une trajectoire évidente de tentation totalitaire.

Car rappeler le coup d'état contre Chavez en 2002 ne doit pas nous faire oublier qu'il est lui-même un officier de carrière ayant orchestré un coup d'état contre Carlos Andrés Pérez en 1992.

Il gouverne par décret. Alors je veux bien que l'on qualifie G.W. Bush de "dictateur" mais cela ne doit pas nous aveugler sur ce qui se passe ailleurs.

"...After the May and July 2000 elections, Chávez backed the passage of the "Enabling Act" by the National Assembly. This act allowed Chávez to rule by decree for one year. In November 2001, shortly before the Enabling Act was set to expire, Chávez enacted a set of 49 decrees. These included the Hydrocarbons Law and the Land Law. Fedecámaras, a national business federation, and the Confederación de Trabajadores de Venezuela (CTV), a federation of labor unions, opposed the approval of the new laws and called for a general business strike on December 10, 2001[37] in the hope that the President would reconsider his legislative action and, instead, open a debate about those laws.[38] The strike failed to significantly impact Chávez's decision or policies..."

"...On January 31, 2007 Venezuelan National Assembly approved an enabling act granting Chávez the power to rule by decree for 18 months.... (Wikipédia)

Depuis combien de temps Castro est-il au pouvoir ? J'entends... pour le plus grand bien des Cubains, cela va sans dire.

Le problème de l'individu aux prises avec ce genre de manoeuvre (modification/redéfinition lexicale) est qu'il n'est pas en mesure de faire une métacommunication portant sur le contexte socio-politico-linguistique dans lequel sont émises les... "nouvelles" qui prétendent... "l'informer".

C'est la novlangue dont parlait Orwell.

À mon humble avis, toute tentative de modification/redéfinition lexicale/sémantique/syntaxique visant à édulcorer ou à dissoudre la conscience d'un sentiment d'insatisfaction devrait être dénoncée.
He who thinks by the inch and talks by the yard deserves to be kicked by the foot. (Proverbe chinois)

Petrov

Message par Petrov » 31 mai 2007, 06:38

C'est pas une station de radio et elle n'a pas été fermé, ducon.

Laurent_Outang

Message par Laurent_Outang » 31 mai 2007, 10:07

Petrov, la bougie qui nous éclaire a écrit :C'est pas une station de radio...
Désolé ma puce ! Je n'ai fait que reprendre les propos de Chavez.

"...He said another station Globovision _ one of the few channels that is still harshly anti-government _ had encouraged attempts on his life and could also face sanctions.

"I recommend (Globovision) take a tranquilizer, that they slow down, because if not, I'm going to slow them down," Chavez said in a speech.

Chavez did not elaborate, but said some broadcasters and newspapers are conspiring to spark unrest and warned that
radio stations should not be inciting violence by "manipulating" public sentiment.

"A new destabilization plan is under way," Chavez said, calling for his supporters to be "on alert" and ordering officials to closely monitor media coverage..."

le géranium en rut a écrit :...et elle n'a pas été fermé...
Alors Titine, tu déménages ? Bin non... J'change de rue !
He who thinks by the inch and talks by the yard deserves to be kicked by the foot. (Proverbe chinois)

Petrov

Message par Petrov » 01 juin 2007, 06:33

D'abord, faisons une démonstration de guillemet, qu'on utilise dans les citations:

J'ouvre des guillemets: "ceci est une citation, et pour la terminée, je ferme les guillemets comme suit". Donc si je continue mon texte ici, je suis hors de la citation et je peux bien dire ce que je veux. Hors, Chavez n'a jamais dit ce que tu lui reproche, tu fais mention de celui qui a écrit ton article douteux. Apprend à lire le singe et peut-être comprendras-tu un jour que tu n'est qu'un pion à la solde des pires criminels de la planete.
Laurent_Outang a écrit :
Petrov, la bougie qui nous éclaire a écrit :C'est pas une station de radio...
Désolé ma puce ! Je n'ai fait que reprendre les propos de Chavez.

"...He said another station Globovision _ one of the few channels that is still harshly anti-government _ had encouraged attempts on his life and could also face sanctions.

"I recommend (Globovision) take a tranquilizer, that they slow down, because if not, I'm going to slow them down," Chavez said in a speech.

Chavez did not elaborate, but said some broadcasters and newspapers are conspiring to spark unrest and warned that
radio stations should not be inciting violence by "manipulating" public sentiment.

"A new destabilization plan is under way," Chavez said, calling for his supporters to be "on alert" and ordering officials to closely monitor media coverage..."

le géranium en rut a écrit :...et elle n'a pas été fermé...
Alors Titine, tu déménages ? Bin non... J'change de rue !

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 01 juin 2007, 08:15

Petrov a écrit :... Chavez n'a jamais dit ce que tu lui reproche, tu fais mention de celui qui a écrit ton article douteux. Apprend à lire le singe et peut-être comprendras-tu un jour que tu n'est qu'un pion à la solde des pires criminels de la planete.
Qu'il ferme des radios ou des chaînes télé et que ce soit un lapsus du président ou de l'auteur de l'article, est-ce que c'est la seul chose qui t'a fait réfléchir, tu as juste ce petit détail à commenter?

Tu devrais nous faire une traduction de son discour qui est facilement trouvable sur youtube ou nous donner un lien (quelque chose que tu aimes faire) de quelqu'un ou d'un site qui aurait traduit son discour autrement. Si selon toi les média nord-américains ont mal interprété ses déclarations publiques qu'est-ce qu'il disait alors, j'aimerais bien le savoir?
"What the hell you starin' at!!"

Popofleprof

Chavez presidente

Message par Popofleprof » 02 juin 2007, 15:34

Pour ceux qui s'intéressent vraiment au Venezuela et qui veulent tenter de séparer l'information de la désinformation,
il faut lire "Manière de voir #90" de décembre 2006.

Le "roman" Chavez Presidente de Maurice Lemoine, rédacteur en chef du Monde Diplomatique est très éclairant sur ce pays.
Maurice Lemoine était présent lors du coup d'État raté d'avril 2002.

Aussi du même auteur "Le Venezuela de Chavez"

Aussi un reportage réalisé avant le référendum d'août 2004

http://cybersolidaires.typepad.com/amer ... .html#more

Le Venezuela est l'université de la désinformation.
Toute information concernant les politiques du gouvernement Chavez est à analyser avec le plus grand soin.
Particulièrement ici, l'évidence est souvent un leurre.

Je recommande grandement "Chavez Presidente" de Maurice Lemoine.
Popofleprof

El Kabong

Novlangue

Message par El Kabong » 05 juin 2007, 20:47

Salut à tous et à toutes,

La Novlangue! C'est un language boisé!

J'ai trouvé, encore sur "Legrandsoir*", un article court que je m'empresse de cop/col. Le titre est "Quand ils disent..."

http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=29

Quand ils disent…

Langue de bois ou langue de pute, les mots qu’ils emploient pour essayer de nous faire avaler la pilule. Le Grand Soir vous propose son petit dictionnaire qu’il vous invite à enrichir de vos propositions en uilisant son forum.

Quand ils disent (1) : Sécurité :arrow: Comprendre : Répression
Quand ils disent (2) : Modernisation :arrow: Comprendre : Démantèlement
Quand ils disent (3) : Restructuration :arrow: Comprendre : licenciement
Quand ils disent (4) : Police de proximité :arrow: Comprendre : La BAC
Quand ils disent (5) : Séparation unilatérale :arrow: Comprendre : Emprisonnement
Quand ils disent (6) : Reduction des coûts :arrow: Comprendre : Répartitions des pertes
Quand ils disent (7) : Confiance des ménages :arrow: Comprendre : Pouvoir d’achat
Quand ils disent (8) : Frappes chirurgicales :arrow: Comprendre : Bombardements massifs
Quand ils disent (9) : Plan social :arrow: Comprendre : Licenciement en masse
Quand ils disent (10) : Dommages collatéraux :arrow: Comprendre : Bombardement de civils
Quand ils disent (11) : Ouverture du capital :arrow: Comprendre : Privatisation
Quand ils disent (12) : communication :arrow: Comprendre : Propagande
Quand ils disent (13) : Flexibilité :arrow: Comprendre : Précarité
Quand ils disent (14) : Filières positives, :arrow: Comprendre : Expulsions massives

Et puis, une cinquantaine de réponse sur leur forum... :bravo:

La Novlangue est une langue UNIVERSELLE !!!

Santé a notre langue aussi!

*Quel mine de renseignements!
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

El Kabong

Pour faire plaisir a Feu Pert-Off.

Message par El Kabong » 10 juin 2007, 22:44

Pas nouveau du tout la novlangue!

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots »
Platon (Athènes, 427 - id., 347 av. J.-C.)
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

leleqc

Re: Chavez et Novlangue: Veuillez télécharger les mises à jour

Message par leleqc » 25 sept. 2007, 04:16

dans the revolution will not to be telivised sur google video
une chose qui ma frapé cest la reaction du monde on général quand il ceux promenais dehors dans les cartier pauvres. yont nas qui vas me dire que cest de la propagande ,mais entouka esseiller d imaginer ,harper,charest ,bush ou peut importe.. faire la meme chose.pas sur que le monde aurait les memes reaction.

El Kabong

Re: Chavez et Novlangue: Veuillez télécharger les mises à jour

Message par El Kabong » 25 sept. 2007, 19:33

Salut leleqc,

J'ai déjà proposé à certaines "grosses têtes" du site de descendre de leur tour d'ivoire et d'aller voir ce qui ce passe dans la rue (non, pas Summit Road!). Ma proposition a été très mal reçue... Pas besoin de se nommer John James Charest pour avoir la chienne de constater sur place les changements "pour le pire" qui sont la nouvelle réalité de nos rues.

:a5: Finalement, qui est irrécupérable?

Allez! Achetez-vous un autre serrure supplémentaire, un système d'alarme, un gros chien dangereux et placez votre fric à l'étranger.

:twisted:

Santé vous bien!

Répondre