Mon intention n’est pas de changer le déroulement de la science. Je sais pertinemment que la science est en continuel mouvement et que chaque petit pas contribue à mieux connaitre notre environnement et la matière. Je ne veux pas éliminer la MQ qui a surement une utilité, ne serait-ce que de pouvoir quantifier l’infiniment petit, hors de portée de nos instruments ou de notre visualisation et compréhension.Entièrement en accord avec ça, La question posée est : comment relier la MQ avec la chimie ?
J'ai donné une réponse parmis tant d'autres, et ce n'est pas la pertinence de la question qui va changer quelque chose dans le déroulement de la science et annuler la MQ. Le fait est que la MQ est une théorie qui permet de prédire en excellente approximation des tas de paramètres que la Mécanique Classique est totalement incapable d'expliquer.
Lors de ma lecture des exposés sur la MQ, que j’apporterai au moment opportun, je suis toujours étonné de constater que les experts dans ce domaine sont très circonspects sur l’interprétation, souvent philosophique, que l’on associe à la MQ, et pour protéger la MQ de l’interprétation abusive, ils s’en remettent à la rigueur du formaliste, pour ne pas tomber dans la fumisterie ou la raillerie générale. Ce n’est pas pour rien que des physiciens connus mettent à l’épreuve la pertinence de certaines hypothèses. Ce qui est très scientifique. Le doute et la vérification.
Ce qui me chicote, c’est que toi Curieux, un simple quidam comme moi, appuie sans réserve, une théorie ou une hypothèse qui n’a pas encore fait toutes ses preuves.
Tu as parfaitement le droit d’y croire. Mais m’accordes-tu aussi le droit de poser des questions sur des points qui me semblent obscurs. Tout n’est pas si clair, comme tu sembles le prétendre.
Amicalement
Vinety