Salut Thomas,
J'ai hésité entre répondre sous ton dernier message ou partir une nouvelle enfilade.
Ce Redico est-il la suite de l'ancien que j'ai tenu avec JF ou est-il un nouveau? Autrement dit, je commence à D1 ou à D26 ? C'est surtout pour commencer à D1 que je pars un nouveau machin.
Évidemment, comme tu le dis, nous pouvons nous inspirer des propositions anterieures.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 12 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxx
T1 : Nommer le sujet "Mythologie paranormale: Le poulailler de Péoc'h" n'apporte rien à une analyse sceptique et objective. Au contraire, elle laisse présager dès le départ un fort parti pris des intervenants.
T : 80 % | D : 90%
T2 : La thèse de Peoc'h et la publication dans JSE comporte des erreurs de calculs en particulier ce que tu as trouvé :
T : 100 % | D : 100%
Ce T3 (non évalué par l'auteur) est non évaluable.Thomas a écrit : Je viens de trouver une foule de coquilles numériques dans ses tableaux. Par exemple, les tableaux des pages 40 et 41, qui résument les données des tableaux des pages 33-34-35) contient 12 lignes erronées (sur 100). Par exemple, les effectifs pour le tracé # 2 devraient être (55, 23) plutôt que (55, 7).
T 3 : J'ai trouvé des incompatibilités pour les tracés # 2, 6, 10, 44, 54, 59, 62, 68, 69, 70, 97 et 98. Très amateur indeed.
"Dans la Figure 2, je trouve 12 bâtons qui dépassent +400 et 3 qui dépassene -400. En tout, 15 cas sur 80, soit 19%.
D'où sort le 24% déclaré dans le texte cité? Il correspond à 19 / 80 plutôt qu'à 15 / 80.
Le khi² de 8.64 a été calculé avec 19 / 80 (plutôt qu'avec le 15 / 80 obtenu de la Figure 2). Dans cette Figure 2, les 15 barres qui dépassent ±400 sont les barres # 1, 25 et 33 (sur la gauche) et 2, 8, 15, 27, 29, 30, 35, 43, 50, 59, 61 et 68 (sur la droite). Il en manque 4 pour atteindre 19."
T4 : Ces erreurs de calculs ne changent pas le caractère significatif des résultats.
T : 80 % | D : abstention
T5 : Thomas n'est pas en mesure de juger si ces erreurs de calculs se retrouveraient dans des publication "classiques" si on les épluchait autant et dans quelle mesure il s'agit là d'erreurs graves.
T : 70% | D : 90%
T6 : Le choix de la diagonale par Peoc'h dans sa thèse de médecine était inadapté pour évaluer que le tychoscope se rapprochait des poussins.
T : 80 % | D : 70%
T7 : Les résultats de la thèse de médecine indique un effet très significatif : le tychoscope s'est plus déplace dans une zone que dans l'autre.
T: 80 % | D : 99%
T8 : Les résultats publiés dans JSE sont eux aussi très significatifs et indique que le tychoscope s'est déplace plus souvent près de la cage des poussins.
T : 80% | D : 98%
T9 : Le fait que ces résultats n'aient pas été publiés dans une revue reconnue type Science ou Nature n'invalide pas les résultats obtenus.
T : 90% | D : 5%
T10 : Les tests stat. utilisés par Peoc'h sont volontairement très simples. D'autes tests utilisés par des chercheurs du PEAR ( http://www.princeton.edu/~pear/ ) indiquent qu'il y a une chance contre un milliard d'avoir obtenu de tels résultats par le simple fait du hasard.
T : 70% | D : abstention
T11 : Etant donné que les tracés témoins ne montrent aucun effet, que les lieux ou sont placés les poussins varient et l'ensemble des paramètres que fait varier Peoc'h, la thèse selon laquelle un biais expliquerait ces résultat n'est pas crédible.
T : 70% | D : 50%
T12 : Le fait que ces résultats aient été reproduits par une equipe belge, ainsi que par R. Chauvin, rendent ces résultats d'autant plus crédibles.
T : 80% | D : abstention
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Notre écart-moyen est de 22.8% (8 propositions utilisables sur 12). Notre pire épine est T9 (code d). À part ça, c'est pas mal (4 a et 3 A).
2)
Tu devrais reformuler ton T3. Tel qu'il est là, il ne sert à rien.
3)
Je me suis abstenu pour T4. On ne dit pas si le terme "résultats" se réfère aux résultats obtenus (possiblement entachés de gaucheries expériementales) ou aux résultats déclarés (à peu près nettoyées de possibles gaucheries expérimentales).
4)
Je me suis abstenu pour T10. Cette proposition viole la Loi 7 : En REDICO, si une proposition contient un URL de plusieurs milliers de bytes, on doit indiquer où se trouve le bout le plus pertinent.
5)
Je me suis aussi abstenu pour T12. Conformément à la Loi 8 (En REDICO, quand on suspend l'évaluation d'une proposition, on en émet une autre portant sur la raison qui nous a empêché d'évaluer la première), j'émets un D1 là-dessus.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D1 (Réf. T12) : Thomas peut fournir une référence (URL, respectant la Loi 7), où l'on expose les résultats dont il est question dans T12.
T : ? | D : 30%
D2 : Les expériences "tychoscope~poussins" n'ont pas été répétées avec succès par des équipes dont Péoc'h ne faisait pas partie.
T : ? | D : 99%
D3 : Thomas a communiqué à Péoc'h les quelques coquilles déjà soulignées par Denis.
T : ? | D : 10%
D4 : De nos jours, on ne fait plus d'expériences avec des tychoscopes et des poussins.
T : ? | D : 99%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bon. Une petite salve de 4. On commence tranquillement.
Denis