à partir de voir quelque chose qui est quelque part,Jean-Francois a écrit :C'est une manière de formuler les choses qui est couramment utilisée alors il faut en tenir compte si on veut comprendre ce qui bloque zaber:
on passe tous à la formulation :
voir quelque chose quelque part
sans en être chamboulé...
mais Zaber en fait un
voir quelque part quelque chose
qui ne correspond à rien car son quelque part n'est pas le lieu où est situé le quelque que chose c'est le lieu où l'on voit, ce qui est paradoxal car on y est pas.
Non je ne nie rien du tout, si tu remets ça en paradoxe ZaberCela revient à nier que l'impression visuelle est bel et bien celle de l'objet "là où il est situé". Si le chat est sur le rebord de la fenêtre, tu vois bien le chat sur le rebord de la fenêtre. Voir le chat "sur le rebord de la fenêtre" et voir la bougie "au point A", quelle différence?
voir le chat sur le rebord de la fenêtre c'est être capable de "voir sur* le rebord de la fenêtre" par opposition à "voir (depuis) là où l'on est".
quand je voie un chat sur la fenêtre c'est le chat qui est sur la fenêtre, ça n'a aucun lien avec ma vision de ce chat, je peux donc l'exclure sans rien nier.
Je voies un chat.
Où est le chat ?
Ce chat est sur la fenêtre.
Zaber lui fait un lien erroné du genre :
Je voie sur la fenêtre.
Que voie-je sur la fenêtre ?
Je voie sur la fenêtre un chat.
Mais on ne voit pas sur la fenêtre, on voit une fenêtre sur laquelle il y a ou non un chat.
*soudé fermement.