Samuel Rooke a écrit :Pan Pan a écrit :Par contre, je vois d'un mauvais oeil une désunion pour des motifs idéologiques.
Dites moi qu'est ce qu'il y a d'idéologique et de non idéologique dans les arguments des séparatistes ainsi que pour les arguments fédéralistes et peut être je comprendrai votre point.
Le problème est ce terme : idéologie
Merci et @+!
Sam Rooke
Et bien, il me semble que le système économique et politique en cours au Canada fonctionne. Quelquefois, on a une politique centralisée où les provinces du centre (incluant le québec) se trouvent favorisées (pas dans le sens favoritisme) et on voit par ailleurs que la politique favorise actuellement les provinces de l'Ouest. Malgré cela, le Québec y voit son compte, pensez juste à la péréquation.
Le problème pour les tenants de l'«idéologie» identitaire souverainiste est que cette place ne sera jamais suffisante tant que le Québec ne possédera pas tous les leviers qui feront de lui un pays. Idéologiquement, c’est bien, sauf si on considère que le pays du Canada s’en retrouve séparé géographiquement avec des frontières (ne riez pas, c’est faisable) en plein centre, que les richesses créées par le Québec ne contribueront plus à la vitalité des provinces plus pauvres.
Je pense aussi que le rapatriement des pouvoirs ne se fait pas sans coûts et que le Québec et le Canada s’en sortiront blessés. Je ne me fais pas l’écho de journaux ou de ténors fédéralistes en disant cela, c’est tout simplement ce que je pense et on ne m’a jamais donné la preuve du contraire, alors, je continue de le penser.
Le principe «idéologique» de base du fédéralisme devrait être une juste répartition des pouvoirs en visant une égalité, mais en évitant de brimer les «fédérés». Mais plus que tout, je crois que c’est la solidarité qui est la base d’un pays uni, peu importe sa configuration ethnique et géographique et qu’une fédération comme le Canada est dans l’obligation de promouvoir cette solidarité. Je pense sincèrement que le Canada incluant le Québec a tout pour fonctionner. Un système démocratique qui fonctionne, des lois qui marchent, une visibilité internationale, une monnaie unique, une diversité de cultures, des immigrants qui sont contents de bâtir ici, de l’entraide d’un bout du pays à l’autre bout quand celui-ci ne fonctionne pas, je n’ai rien contre çà, au contraire.
Se séparer pour une question de langue est aussi ridicule aujourd’hui en 2012 avec toutes les technologies de traduction existantes... La solidarité dans un pays va au-delà de la langue.
Pour moi, l’unité est porteur de paix, pas la division. Trouvez l’idéologie où vous voudrez.