Les illusions de la 4D, 5D et plus : le cas Laurent Dureau

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Luc Pivard

Re: Les illusions de la 4D, 5D et plus : le cas Laurent Dureau

Message par Luc Pivard » 09 janv. 2021, 18:55

Mirages a écrit : 09 janv. 2021, 18:41 Donc c'est comme si tu nous exposais une œuvre d'art. tu furettes ailleurs ou tu prends racine de Datura qu'avec lui ?

De plus, pourquoi mettre ce contenu sur ce forum ? parce que le but du forum est simple: démontrer que ce que ce type transpire n'a aucun sens à part le sens artistique de la chose.
Non je ne me nourris globalement que de son art en ce moment.

Bah l' intérêt, je me rends compte maintenant, c' était pour que j' en arrive à ce cheminement, surtout pour moi.
Et si ça peut aider les autres.
Le thème était l' illusion de la 4D, 5D et + : le cas Laurent Dureau et je me rends compte que je suis parvenu à ma façon à déjouer cette illusion en question. Que le premier message définissait par

"On parle beaucoup en ce moment de ce changement de "dimensions".

On dit surtout vraiment tout et n'importe quoi, mais c'est un sujet à la mode qui fait "branché".

Certains s'improvisent "grand gourou" avec des thèses totalement délirantes.

En voici un exemple frappant : LAURENT DUREAU
http://345d.fr/

Petite biographie :
http://345d.fr/laurent-et-lequipe-au-sol/

Ce type est inclassable.
Sous ses airs de déconneur, il débite les pires conneries reprises pour la plupart du temps dans les fameux "channelings".

...

Il ne fait que renforcer son côté ombre en inventant et en répetant toutes sortes d'âneries récupérées à droite et à gauche et même canalisées, tout en croyant s'élever et embarquer les gens qui le suivent vers le haut. L'illusion et le piège sont magnifiques.
Oui oui, il est aussi reikiseur et tout le tralala, c'est vendeur.

Bref, ce Laurent se retrouve par mégarde dans le clan des retardataires et embarque pas mal de gens avec lui.

Comment cela va-t-il se terminer ?
Retrouveront-ils un jour la raison ? sans doute, mais quand ?

En attendant, lui et ses adeptes espèrent que les changements viennent du ciel comme par magie sans rien faire."

Avec le côté moins dépassioné qui m' avait répulsé au début. Bref le temps a fait son oeuvre.
Dommage qu' un message si simple (qui est de vivre sa vie ) soit pollué de tout ce piège métaphysique.
Il devrait vraiment arrêter de délirer et voir que cela irait mieux sans doute. Mais il considère que cela doit être fait comme ça, car c' EST, il le dit lui-même.
C' est une épreuve.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 09 janv. 2021, 18:59

" * les difficultés psychologiques ou existentielles ne vont pas disparaître ou se volatiliser du jour au lendemain. Au contraire, elles risquent d'empirer si aucune prise de conscience ni évolution en conséquence n'est effectuée. "

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 09 janv. 2021, 19:01

Dominique18 a écrit : 09 janv. 2021, 18:30 Le genre de délire décrit ci-dessus est récurrent.
Je conseille la lecture des livres de Jean-Marie Abgrall.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Abgrall

Tous indispensables, rigoureux.
20 ans après, rien n'a changé, ou presque, dans la tête de certains. Pour éviter ou s'en débarrasser, il faut retrousser les manches.
Il y a une forme d' emprise inconsciente de la part de LD, ou plutôt une emprise sur ce qu' il dit ; car ici c' est l' enseignement qui est vénéré pas la personne.
Une emprise pas forcément bonne. Le pire c' est que la Bible ou autre ne font pas mieux.

Mirages

Message par Mirages » 09 janv. 2021, 19:02

Luc Pivard a écrit : 09 janv. 2021, 18:55 Bah l' intérêt, je me rends compte maintenant, c' était pour que j' en arrive à ce cheminement, surtout pour moi.
Le thème était l' illusion de la 4D, 5D et + : le cas Laurent Dureau et je me rends compte que je suis parvenu à ma façon à déjouer cette illusion en question.

Ce qui marche pour toi n'est pas nécessairement valable pour les autres. Soit ça ne marche pas, soit ça marche et certains peuvent être entrainés à vie dans ce genre de délire, ou d'autres. En faire la promotion n'est pas une bonne idée à mon avis.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 09 janv. 2021, 19:08

Mirages a écrit : 09 janv. 2021, 19:02
Luc Pivard a écrit : 09 janv. 2021, 18:55 Bah l' intérêt, je me rends compte maintenant, c' était pour que j' en arrive à ce cheminement, surtout pour moi.
Le thème était l' illusion de la 4D, 5D et + : le cas Laurent Dureau et je me rends compte que je suis parvenu à ma façon à déjouer cette illusion en question.

Ce qui marche pour toi n'est pas nécessairement valable pour les autres. Soit ça ne marche pas, soit ça marche et certains peuvent être entrainés à vie dans ce genre de délire, ou d'autres. En faire la promotion n'est pas une bonne idée à mon avis.
C' est pas la promotion que je veux faire mais montrer justement que l' on peut sortir de cette illusion New Age si on se met à la place du croyant.
Ça permet d' avoir déjà des discussions bien plus apaisés, contrairement au premier message trop moramisateur de cette discussion.
C' est vraiment le ton le problème mais sinon ce qu' il est très bien j' approuve totalement.
La démarche que j' ai suivi ressemble à ça, sauf que j' y suis allé sans réfléchir. La discussion semble riche maintenant, n' importequi peut avoir un point de vue sur la 4D la 5D et les pièges.

Mirages

Message par Mirages » 09 janv. 2021, 19:10

Luc Pivard a écrit : 09 janv. 2021, 19:01 Il y a une forme d' emprise inconsciente de la part de LD, ou plutôt une emprise sur ce qu' il dit ;
Une emprise pas forcément bonne. Le pire c' est que la Bible ou autre ne font pas mieux.
Bah voila, tu le dis toi-même...
Luc Pivard a écrit : 09 janv. 2021, 19:01 car ici c' est l' enseignement qui est vénéré pas la personne.
L'enseignement de l'art de vivre dans un délire ? Tu es sur que c'est sain, ou même utile ?
C'est marginalisant et plus on se complait dans son propre univers spirituel, moins on développe nos autres capacités (c'est à dire toutes les autres).
deus ex Machina

Mirages

Message par Mirages » 09 janv. 2021, 19:16

Luc Pivard a écrit : 09 janv. 2021, 19:08

C' est pas la promotion que je veux faire mais montrer justement que l' on peut sortir de cette illusion New Age si on se met à la place du croyant.

La démarche que j' ai suivi ressemble à ça, sauf que j' y suis allé sans réfléchir. La discussion semble riche maintenant, n' importequi peut avoir un point de vue sur la 4D la 5D et les pièges.
Essayer de décrire comment s'éloigner de ce délire serait plus intéressant. Surtout pour un truc aussi farfelu. D'ailleurs, commence par prouver que tu as les pieds sur terre.
deus ex Machina

miraye

Message par miraye » 09 janv. 2021, 19:23

Luc Pivard a écrit : 09 janv. 2021, 16:10
En soi je n' accorde pas de grande valeur à l' intuition.
Désolé je ne me suis mal exprimé, pour moi intuition et ressenti sont intimement liés.
Tout le monde a l'impression de pouvoir faire la différence entre ce qui est vrai et faux par son vécu. Mais c'est pas automatique.
On croit parce qu'on experimente.
Mais expérimenter n'apporte pas toujours un savoir. Et on se laisse enfermer quand on ne remet pas en questions.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 09 janv. 2021, 19:42

Mirages a écrit : 09 janv. 2021, 19:16
Luc Pivard a écrit : 09 janv. 2021, 19:08

Essayer de décrire comment s'éloigner de ce délire serait plus intéressant. Surtout pour un truc aussi farfelu. D'ailleurs, commence par prouver que tu as les pieds sur terre.
Prouver que j' ai les pieds sur terre est impossible au-delà de ma propre parole.
Pour l' instant je sais juste que je vais aller mieux dans le sens où je vais accepter les choses telles qu' elles sont.

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 09 janv. 2021, 19:47

Mirages a écrit : 09 janv. 2021, 19:10
Luc Pivard a écrit : 09 janv. 2021, 19:01 Il y a une forme d' emprise inconsciente de la part de LD, ou plutôt une emprise sur ce qu' il dit ;
Bah voila, tu le dis toi-même...
Luc Pivard a écrit : 09 janv. 2021, 19:01 car ici c' est l' enseignement qui est vénéré pas la personne.
L'enseignement de l'art de vivre dans un délire ? Tu es sur que c'est sain, ou même utile ?
C'est marginalisant et plus on se complait dans son propre univers spirituel, moins on développe nos autres capacités (c'est à dire toutes les autres).
Marginalisant oui et cela ne regarde que la vie et les croyances de chacun.
Je pense que cela peut être sain ou utile, à partir du moment où il le choisisse et où je n' ai pas la science infuse.
Comme le disait le premier commentaire, surtout pour le public dureausien qui est déjà critique eu milieu New Age, toutes les chances sont permises de s' en sortir.
Ici le but n' est pas de combattre l' illusion mais d' aider les gens à s' en sortir comme moi.
Et quand je suis arrivé sur cette page je sais que j' aurais aimé avoir des critiques moins dures et pas de moqueries.

Dans la mesure où une erreur sert notre évolution, je ne pensd pas que sur le long-terme cette illusion empêche de développer ses capacités.
La vie est longue, profitons-en.

Mirages

Message par Mirages » 09 janv. 2021, 19:50

Luc Pivard a écrit : 09 janv. 2021, 19:42 Prouver que j' ai les pieds sur terre est impossible au-delà de ma propre parole.
Alors dis nous en quoi la production de LD tient du délire. Ce serait un bon exercice.
deus ex Machina

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 09 janv. 2021, 23:28

Mirages a écrit : 09 janv. 2021, 19:50
Luc Pivard a écrit : 09 janv. 2021, 19:42 Prouver que j' ai les pieds sur terre est impossible au-delà de ma propre parole.
Alors dis nous en quoi la production de LD tient du délire. Ce serait un bon exercice.
On peut commencer par quelque chose de simple.

Il délire, et en est conscient lui-même donc c' est bien. En plus, il en est conscient pour la cause suivante.
Le fait que ce qu' il dit en général (métaphysique) est irréfutable et donc qu' il peut absolument dire tout ce qu' il veut sans problème.
Cette conscience du choix lui fait appelé ces enseignements "délires".
Au même titre que toute répresentation de la Bible ou de Star Wars, globalement, est délirante.
Mais pour autant elle peut être un beau sujet artistique et inspirant mais d' ordre subjectif, participant au patrimoine culturel (en Islande ils parlent encore aux "êtres de la nature" et ne sont pas moins sain mentalement qu' ailleurs?)
On dit aussi aux enfants que le Père Noël passe tous les ans ou que il y a un monstre dans le placard qui va le punir.

Délirant n' est donc ici pas un mot à prendre au sens clinique du terme (sauf dans de rares exceptions),
mais plutôt une sorte de confinement de la pensée à un univers désiré pour ses qualités propres.

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 09 janv. 2021, 23:39

Si l' on voulait s' éloigner d' une métaphysique délirante, qui n' est là que pour supporter les théories " officielles " de Dureau, on trouverait que l' enseignement dureausien se rapproche beaucouo du féminin sacré.
Ce qui est là moins irrationnel que de parler de Jésus mais peut rester aussi artistique. Alerte Objectivité : ceci reste très subjectif cependant, comme l' art quoi.
Dans quelle mesure est-ce une illusion cette histoire de féminin sacré ?

Commencer par visionner cela peut être pas mal

https://youtu.be/g1ogJPoBpso

Phil_98

Message par Phil_98 » 10 janv. 2021, 18:11

AH!
La vidéo dit que les femmes doivent mettre une pierre dans leurs vagins ..... OUPS!
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 10 janv. 2021, 18:20

Phil_98 a écrit : 10 janv. 2021, 18:11 AH!
La vidéo dit que les femmes doivent mettre une pierre dans leurs vagins ..... OUPS!
Même que Gwyneth Paltrow le fait

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 janv. 2021, 20:17

Un bon stage de trois mois, au fond d'une mine, en poussant des wagonnets. Ça vous change un homme. Chanter des cantiques n'est pas prohibé, si ça peut aider.

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 10 janv. 2021, 23:12

" Car comme pour Laurent et bien d'autres, je ne vois pas chez Yann non-plus d'avancement dans leurs capacités, avancements qu'ils nous promettent dans leurs enseignements avec tous ces codes et ces pratiques divines ."

C' est normal ce genre de choses ne se voit pas et n' a pas d' intérêt à se voir.
Un spirituel vit son truc juste pour lui, c' est tout. Libre à nous ensuite de le croire.
Cependant, il me semble compliquer de le suivre sans avoir confiance en lui. C' est un peu comme être méfiant envers son instituteur à l' école primaire.

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 10 janv. 2021, 23:53

Florence a écrit : 09 janv. 2021, 14:23
Luc Pivard a écrit : 09 janv. 2021, 12:24 Le problème avec votre raisonnement c' est qu' il …
ne correspond pas à la haute opinion que vous avez de vous-même :mrgreen:
Les plus grands "maîtres" spirituels, les vrais, n' ont de grand que leur qualificatif et sont par essence si humbles et discrets que la raison ne peut les étudier. Il est donc logique qui se contente de ses milliers de vues sur tel site internet et n' utilise pas sa capacité à en faire des millions ( c' est l'humilité sans course aux profits car le profit existe même pas pour eux ). Quand t' as aucune garantie de même pouvoir payer ton loyer, tu changes de perspectives.
Les faux-spritualistes sont donc les gens genre Tal Schaller, Jean-Jacques Crècecoeur...
Ah oui, j'avais oublié dans ma description :

- possède largement plus de culot que de vertu, ce qui lui permet de faire état sans honte d'une modestie aussi fausse qu'ostentatoire,
- est détenteur d'une carte de membre fondateur de la tribu des Panou-Panou qui devrait empêcher qu'on l'assimile à la horde de jobards qui l'ont précédé … :lol:
Les Panou-Panou sont forcément meilleurs que les jobards.
Le temps coule sous les ponts et il laisse ainsi la place à l' évolution.
Objectivement, LD est sans doute de loin le meilleur de tous les spirituels que je connaisse du New Age, et j' en connais un tas.
C' est le seul à apporter cohérence et logique pour ancrer ses enseignements au réel.
On évite le matérialisme, mais aussi l' excès inverse d' évanescence totale.
C' est le fondement de cette spiritualité de l' équilibre entre 2 polarités qui elle-seule permet l'évolution promue. Appelé "couple christique" par beaucoups.
Pas étonnant que personne ne sente les effets escontés de cette pratique tellement elle est contre intuitive et très loin des habitudes actuelles.
On en est encore à se demander s' il faut que l' homme domine la femme, ou que la femme domine l' homme...
Alors que nous sommes tous androgynes (la science à travers la Théorie du genre donne encore une foi raison à LD )

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 janv. 2021, 10:05

On évite le matérialisme, mais aussi l' excès inverse d' évanescence totale.
C' est le fondement de cette spiritualité de l' équilibre entre 2 polarités qui elle-seule permet l'évolution promue. Appelé "couple christique" par beaucoups.
Hubert Reeves, Etienne Klein, Yves Coppens,... qui ont des heures de vol à leur actif, et qui peuvent échanger entre eux, en toute cordialité, prudence et mesure, ne semblent pas envisager les choses sous cet angle.
Mais bon...

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 11 janv. 2021, 13:43

Une philosophie sert à être mise à l'épreuve de la vie.
La meilleure, s' il en existe une, serait celle qui a de par ses effets, accompli le résultat de l' intention.

Je ne connais pas ces philosophes. Je me concentre sur un seul et Laurent Dureau m' a apporté et m' apporte en beaucoup de résultats.
C' est suffisant pour ne pas avoir besoin de me tourner ailleurs.

Dany

Message par Dany » 11 janv. 2021, 13:57

Luc Pivard a écrit : 11 janv. 2021, 13:43 Une philosophie sert à être mise à l'épreuve de la vie.
La meilleure, s' il en existe une, serait celle qui a de par ses effets, accompli le résultat de l' intention.

Je ne connais pas ces philosophes. Je me concentre sur un seul et Laurent Dureau m' a apporté et m' apporte en beaucoup de résultats.
Mais c'est très bien, ça. Continue comme ça alors...
Donc voilà, il me semble que tout est dit. J'aurais tendance à dire "au revoir !". On se demanderait même bien pourquoi tu es là. :gratte:

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 janv. 2021, 14:11

Pour aller dans le sens de Dany, plus on multiplie ses sources, plus on les vérifie, plus on apprend à se montrer distancié et prudent,mesuré, critique envers soi-même, plus on sort de sa zone de confort, en se confrontant à d'autres terrains,... mieux on a des chances d'enrichir ses connaissances, sa compréhension... et continuer de nourrir son esprit critique.
Sur ce forum, il y a de quoi faire, tout en prenant quelques "baffes" (amicales, on n'est pas chez les sauvages) au passage ce qui ne peut qu'être vivifiant et tonique. Une excellente façon d'apprécier l'étendue des ses incompétences et de ses champs d'ignorance. Les remises en question suivent (en principe, il y a des phénomènes de récalcitrance, de "verrouillages"...). Quand on en est là, une seule solution: travailler à s'améliorer! Et ce n'est pas gagné! J'en sais quelque chose.

A tout hasard, le dernier livre dans lequel je viens de m'immerger, histoire de pousser le bouchon un peu plus loin:

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Moatti

Ce qui ne fait que renforcer mes convictions qu'un auteur peut être un chercheur de haut voire de très haut niveau et qu'il peut faire partager et transmettre lisiblement, c'est à dire proposer un contenu difficile, ardu, mais intelligible pour un public non ciblé. Un ouvrage grand public et non réservé à des connaisseurs.
Aucune incompatibilité.
Dans le cas inverse, il peut être nécessaire de se montrer circonspect, à moins qu'on ne dispose pas des connaissances minimales requises s'il s'agit d'un ouvrage au contenu technique ou dans le cadre d'une formation ce qui est d'un autre ordre.

et un lien:

https://www.pseudo-sciences.org/Pseudos ... -librairie

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 11 janv. 2021, 18:22

Ok je prends note.

Je peux dire que j' ai déjà ce recul et cet esprit critique dans le sens où je l' applique seulement lorsqu' une croyance devient tracassante.
Je m' interroge donc sur l' utilité de pousser l' esprit critique encore plus loin, comment savoir si on en a suffisamment ?

En tout cas je reste ouvert un maximum.

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 11 janv. 2021, 18:30

Dany a écrit : 11 janv. 2021, 13:57
Luc Pivard a écrit : 11 janv. 2021, 13:43 Une philosophie sert à être mise à l'épreuve de la vie.

Mais c'est très bien, ça. Continue comme ça alors...
Donc voilà, il me semble que tout est dit. J'aurais tendance à dire "au revoir !". On se demanderait même bien pourquoi tu es là. :gratte:
J' aurais tendance à penser cela.

"À la limite, peu importe que les explications soient vraies ou fausses, l’important, c’est qu’elles soient satisfaisantes pour l’individu aux plans émotif et cognitif "

On peut venir sur un forum sceptique pour des raisons originales.

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 janv. 2021, 18:44

"À la limite, peu importe que les explications soient vraies ou fausses, l’important, c’est qu’elles soient satisfaisantes pour l’individu aux plans émotif et cognitif "
Tout à fait, avec une restriction, sur le plan de l'éthique: que le dit individu ne se livre pas à des opérations de prosélytisme.
On peut venir sur un forum sceptique pour des raisons originales.
Pour soumettre des idées, des points de vue, des questionnements, des informations,...
Le but du jeu étant de provoquer des débats contradictoires et constructifs, si j'ai bien compris le fonctionnement de ce forum.

Répondre