James Randi débunké ?

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
Momo

Re: James Randi débunké ?

Message par Momo » 27 janv. 2013, 16:59

les triangles carrés ça n'existent pas.
Bien sur que cela existe, je me suis carre plein de machin la ou je pense, dont une equerre de forme triangulaire.

Un truc bien con, dessinez, si vous le pouvez, un triangle qui a pour cotes 3 cm, 4cm, 12cm sur une feuille plane !
bien vous ete sceptique et moi je suis croyante envers certaines chose et vous..vous me croyez pas
ange24

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 27 janv. 2013, 17:08

Cajypart a écrit :On sait ce qu'est un être humain et on sait ce qu'est un chromosome X. Largement suffisant. Quand à décrire les attributs inconnus de quelque chose qui n'existe pas...
Quand je vous dis que vous faites de la métaphysique et non de la science.
Vous vous êtes enfermés dans une logique absolutiste où il est tout simplement impossible de démontrer quoi que ce soit, pas même votre propre existence.
Et je sais ce qu'est un triangle et je sais ce qu'est un carré, mais un triangle carré je ne sais pas ce que sais.
Si tu définis un truc de tel manière qu'il ne puisse pas exister, il n'existe pas par définition.
Ça sert à rien de trouver des exemples : posons un truc qui n'existe pas, vous voyez il n'existe pas.
Superbe !
Je suis estomaqué par ta démonstration...
:clapclap: :clapclap: :clapclap:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 27 janv. 2013, 17:09

Momo a écrit :
Bien sur que cela existe, je me suis carre plein de machin la ou je pense, dont une equerre de forme triangulaire.

Un truc bien con, dessinez, si vous le pouvez, un triangle qui a pour cotes 3 cm, 4cm, 12cm sur une feuille plane !
Tu confonds triangle carré et triangle rectangle.
Is this a discussion?

Cajypart

Message par Cajypart » 27 janv. 2013, 17:10

Jean-Francois a écrit :Blablabla...
C'est un peu pourquoi, si on veut être pointilleux, on ne peut affirmer qu'on démontre quoi que ce soit en science: le fait que les évidences soient circonscrites (et les connaissances temporaires) empêche la démonstration d'avoir une valeur universelle.
Blablabla...
Par ailleurs, ne pas citer intégralement les messages auxquels vous répondez facilite la lecture. Faites un peu d'édition, merci.
Que je comprenne bien: vous déclarez qu'il est impossible de démontrer une inexistence dans l'absolu alors que dans le même temps vous allez demander au zozo de vous démontrer une existence dans l'absolu?
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

Cajypart

Message par Cajypart » 27 janv. 2013, 17:14

Etienne Beauman a écrit :
Cajypart a écrit :On sait ce qu'est un être humain et on sait ce qu'est un chromosome X. Largement suffisant. Quand à décrire les attributs inconnus de quelque chose qui n'existe pas...
Quand je vous dis que vous faites de la métaphysique et non de la science.
Vous vous êtes enfermés dans une logique absolutiste où il est tout simplement impossible de démontrer quoi que ce soit, pas même votre propre existence.
Et je sais ce qu'est un triangle et je sais ce qu'est un carré, mais un triangle carré je ne sais pas ce que sais.
Si tu définis un truc de tel manière qu'il ne puisse pas exister, il n'existe pas par définition.
Ça sert à rien de trouver des exemples : posons un truc qui n'existe pas, vous voyez il n'existe pas.
Superbe !
Je suis estomaqué par ta démonstration...
:clapclap: :clapclap: :clapclap:
Ce n'est pas exactement ce que vous demandiez? Démontrer l'inexistence de quelque chose d’inexistant?
C'était en tout cas la critique de JF sur mes précédents exemples. On m'ordonne, j'exécute. :mrgreen:
Sinon, je peux revenir à mon "vous êtes une belle bande de buses" ou à mon éléphant.
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 27 janv. 2013, 17:22

Démontrer l'inexistence de quelque chose d’inexistant?
Mais t'as rien démontré du tout, tu t'es contenté de faire un truisme, ce qui n'existe pas n'existe pas.
Bah oui sérieux tu parles d'un scoop.
Et t'as l'air content de toi en plus...
Is this a discussion?

Cajypart

Message par Cajypart » 27 janv. 2013, 17:26

Etienne Beauman a écrit :Mais t'as rien démontré du tout, tu t'es contenté de faire un truisme, ce qui n'existe pas n'existe pas.
Bah oui sérieux tu parles d'un scoop.
Et t'as l'air content de toi en plus...
On me demande de démontrer l'inexistence de quelque chose dans l'absolu: évidemment que ce truc n'existe pas!
A quoi vous attendiez-vous? :lol:

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 27 janv. 2013, 17:27

Si je dis "les québecois n'existent pas jusqu'à preuve du contraire", qu'on m'apporte la preuve qu'ils existent réellement (je sais, c'est pas facile à trouver comme preuve), ça voudrait dire qu'ils n'existaient pas jusqu'à ce qu'on me donne la preuve?
Non ça voudrait dire que tu était dans l'érreur et que la preuve vient de t'en être fournie. :mrgreen:

On pourrait aussi dire:
Si je ne me trompe pas=jusqu'à preuve du contraire, les québecois n'existent pas.
Et il serait montré que la personne se trompe (la preuve de l'existence est apportée), c'est elle qui faisait erreur la chose existait déjà.

Affirmer une existence sans preuve fait que la chose existe ? Non il faut le démontrer.
Affirmer une inexistence c'est constater l'absence de preuve de l'existence.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Cajypart

Message par Cajypart » 27 janv. 2013, 17:33

NEMROD34 a écrit :Non ça voudrait dire que tu était dans l'érreur et que la preuve vient de t'en être fournie. :mrgreen:

On pourrait aussi dire:
Si je ne me trompe pas=jusqu'à preuve du contraire, les québecois n'existent pas.
Et il serait montré que la personne se trompe (la preuve de l'existence est apportée), c'est elle qui faisait erreur la chose existait déjà.

Affirmer une existence sans preuve fait que la chose existe ? Non il faut le démontrer.
Affirmer une inexistence c'est constater l'absence de preuve de l'existence.
Je préfère douter que me tromper, si j'en ai l'occasion.
Tu constates l'absence de preuve de l'existence, pas l'absence d'existence si le référentiel est trop large: tout est question de référentiel.
Mais je peux constater l'inexistence de québécois dans mon salon. ;)

Momo

Message par Momo » 27 janv. 2013, 17:43

NEMROD34 a écrit : Affirmer une existence sans preuve fait que la chose existe ? Non il faut le démontrer.
J'affirme, sans preuve et sans demonstration que le chocolat au lait existe !
bien vous ete sceptique et moi je suis croyante envers certaines chose et vous..vous me croyez pas
ange24

Greem

Message par Greem » 27 janv. 2013, 18:03

NEMROD34 a écrit :Si je ne me trompe pas=jusqu'à preuve du contraire, les québecois n'existent pas.
T'as une drôle de manière de raisonner, je trouve. Moi quand je dis que quelque chose n'existe pas jusqu'à preuve du contraire, ça veux juste dire que je considère l'hypothèse en question tellement faible qu'il m'est inutile de la prendre en considération, faute de preuve, et considérer pour des raisons pratique qu'une chose n'existe pas ce n'est pas la même chose que d'affirmer son inexistence.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 27 janv. 2013, 18:07

Cajypart a écrit :Un être humain sans chromosome X n'existe pas.
L'affirmation est absolue, sans référentiel spatial ni temporel.
Bien sûr que ce référentiel existe. Il est même extrêmement défini et réduit puisqu'il ne concerne qu'une seule espèce de mammifères qui ne peut exister que dans un contexte biologique très contraignant. (L'équivalent des dimensions de ton salon pour y faire tenir un éléphant).

Tu as pris "chromosome X" pour faire joli et scientifique mais tu aurais pu prendre "tête" ou "cœur".
Tu aurais même pu ajouter : "... ne peut nager dans l'eau bouillante" ; "... ne supporte pas la congélation" ...

Et tu aurais eu raison !

Quant à l'utilité d'une telle démonstration, je t'en laisse juge. Si ça te suffis à clamer : "J'ai gagné", tant mieux pour toi.

Pourquoi faut-il que tes exemples soient si triviaux et portent tous sur des domaines bien définis et restreints ? Ceux précisément où on est d'accord ?

Cette phrase est la réponse (quasi rituelle, je le concède, et un peu trop quelquefois) à la botte secrète zozo : "Prouve-moi que tel produit de l'imagination n'existe pas" qui pense erronément que "je ne peux pas prouver non X" est l'équivalent à l'autorisation de dire "X existe". Dans ce cadre, elle ne me parait ni déplacée ni fausse. On n'est moins ici dans le domaine de la preuve, faute de faits, que dans celui de la rhétorique. Une réponse complète serait : "Il m'est impossible de t'avancer un fait qui prouverait que ce que tu affirmes n'existe pas mais sache que cette impossibilité n'implique en rien sa vérité". Et peut-être ajouter selon les cas : "Compte tenu de ce que je sais, Je considère que sa probabilité est vraiment trop faible pour y consacrer plus de temps qu'on en a passé jusqu'ici."

je ne l'ai personnellement jamais entendue ou lue dans un autre contexte que celui-ci. Et surtout pas dans celui de tes exemples.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Cajypart

Message par Cajypart » 27 janv. 2013, 18:21

Wooden Ali a écrit :Pourquoi faut-il que tes exemples soient si triviaux et portent tous sur des domaines bien définis et restreints ?
Peut-être parce qu'étudier quelque chose de non-défini dans un référentiel non-défini n'a aucune réalité pratique?
Wooden Ali a écrit :On n'est moins ici dans le domaine de la preuve, faute de faits, que dans celui de la rhétorique.
Je suis bien d'accord. Une rhétorique rigoureusement fausse.
Wooden Ali a écrit :Une réponse complète serait : "Il m'est impossible de t'avancer un fait qui prouverait que ce que tu affirmes n'existe pas mais sache que cette impossibilité n'implique en rien sa vérité". Et peut-être ajouter selon les cas : "Compte tenu de ce que je sais, Je considère que sa probabilité est vraiment trop faible pour y consacrer plus de temps qu'on en a passé jusqu'ici."
C'est ce qu'on appelle de l’honnêteté intellectuelle. Ça n'a rien à voir avec la maxime dont je ne comprend pas ton acharnement (et celui de mes autres contradicteurs) à la défendre tel un croyant qui s'accroche au monde créé en quelques jours.
Wooden Ali a écrit :je ne l'ai personnellement jamais entendue ou lue dans un autre contexte que celui-ci. Et surtout pas dans celui de tes exemples.
Oui, bah je trouve les exemples que je peux.
Je vais essayer autre chose: il est impossible de survivre sans se nourrir, donc "un homme qui ne se nourrit pas n'existe pas".

Momo

Message par Momo » 27 janv. 2013, 19:04

Etienne Beauman a écrit :
Momo a écrit :

Tu confonds triangle carré et triangle rectangle.
Wtf !? Si la douce dadame Duvel ne trouble pas ma comprehension de la quote. Donc pour vous, un triangle de 3 cm, 4cm et 12 cm est un triangle rectangle ?!??
ange24

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 27 janv. 2013, 19:14

Momo a écrit : wtf !? Si la douce dadame Duvel ne trouble pas ma comprehension de la quote, pour vous, un triangle de 3 cm, 4cm et 12 cm est un triangle rectangle ?!
Non je réagissais à la première partie de ton texte à ça précisément : "dont une equerre de forme triangulaire."
c'est un triangle rectangle
Image
Ta construction est impossible, alors soit tu ne sais pas ce qu'est un triangle, soit (ce que je pensais) tu t'es planté dans les dimensions, soit (ce que je pense maintenant) tu trolles.
Is this a discussion?

Momo

Message par Momo » 27 janv. 2013, 19:18

Donc tu as fait la demonstration qu'un triangle de type 3, 4 et 12 n'existe pas ! :a2:
:cry: Je ne peux rien pour vous si vous n'avez pas compris le sens de la premiere phrase. Carrer: dans le sens de caler, installer. C'était de l'humour....
Tu trolles
Ne pas etre du meme avis que vous ne signifie pas troller. Brandir l'argument du troll de cette facon, c'est insultant ! :cry:
ange24

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 27 janv. 2013, 19:52

Momo a écrit :Donc tu as fait la demonstration qu'un triangle de type 3, 4 et 12 n'existe pas ! :a2:
:cry: Je ne peux rien pour vous si vous n'avez pas compris le sens de la premiere phrase. Carrer: dans le sens de caler, installer. C'était de l'humour....
Tu trolles
Ne pas etre du meme avis que vous ne signifie pas troller. Brandir l'argument du troll de cette facon, c'est insultant ! :cry:
:pleure: :calimero:
Tu cherches aussi des applaudissements ?
Is this a discussion?

Cajypart

Message par Cajypart » 27 janv. 2013, 20:05

Non mais là, c'est toi qui trolles Etienne.
Le sujet est de démontrer l'inexistence de quelque chose. Le minimum est de définir ce quelque chose. Tu ne peux pas dire: "ah ben non, tu ne peux pas utiliser cet exemple-là: ça n'existe pas!"
Evidemment que ça n'existe pas, banane! :ouch:
Il est évidemment impossible de prouver l'inexistence de quelque chose d'existant!
Dernière modification par Cajypart le 27 janv. 2013, 20:34, modifié 3 fois.

Momo

Message par Momo » 27 janv. 2013, 20:20

Il n'y a pas que la premiere phrase qui vous pose des problemes de comprehension.
Si vous le pouvez
C'etait pourtant limpide, non ?
ange24

Cajypart

Message par Cajypart » 27 janv. 2013, 20:31

Je t'encourage, Etienne, à sauter d'un plongeoir à 10m dans une piscine vide après nous avoir expliqué qu'il était impossible de démontrer l'inexistence d'eau dans la piscine.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 27 janv. 2013, 20:37

Cajypart a écrit :Non mais là, c'est toi qui trolles Etienne.
Le sujet est de démontrer l'inexistence de quelque chose. Le minimum est de définir ce quelque chose. Tu ne peux pas dire: "ah ben non, tu ne peux pas utiliser cet exemple-là: ça n'existe pas!"
Evidemment que ça n'existe pas, banane! :ouch:
On est bien d'accord. Mais si ta définition de la chose exclut la possibilité que cette chose existe tu mets la conclusion que tu recherches avant même d'essayer d'avoir démontrer quoi que ce soit.
Il n' y a aucun intérêt à démontrer que des choses qui ne peuvent pas exister par définition n'existe pas, ça rime à rien, c'est une évidence !
On s"intéresse aux choses dont la définition n'est pas en contradiction avec l'existence de la chose, sinon y a rien à démontrer.

Et évidemment que tu ne pourras pas me prouver qu'une chose qui n'existe pas, mais dont la définition n’interdit pas sa possibilité d'exister, n'existe pas... puisque c'est ce qu'on te dit depuis le début on ne peut pas prouver une inexistence dans l'absolu, si la définition théorique implique une existence possible alors on peut pas prouver que cela n'est pas vrai en pratique.
Si la définition implique que ça n'existe pas, bah ça existe pas. Et pour moi c'est pas une démonstration.
Soit un carré abcd, démontrez que c'est un carré.
WTF ?
Alors je te ré-applaudis encore si tu penses avoir tordu le coup au dogme imbécile des sceptiques
:bravo: :applaudit: :clapclap:
T'as gagné un badge :
Image
Is this a discussion?

Cajypart

Message par Cajypart » 27 janv. 2013, 20:59

Tu viens seulement de le formuler ainsi mais bien sur, c'est ce que tu dis depuis le début... ben voyons!
Tu nous parles de l'absolu, mais l'absolu, c'est l'infini des possibles! Et cet absolu englobe tout, y compris l'irréfutable.
C'est un lieu où le zozo est comme dans un poisson dans l'eau et où le scientifique ne peut RIEN démontrer, tous les possibles étant aussi plausibles les uns que les autres.
Un monde de métaphysique.
Il n'y a même pas de "hors de tout doute raisonnable" lorsqu'on fait appel au "dans l'absolu".

J'applaudis la remarquable performance de sophiste.
Mais tu ne fais qu'énoncer un argument boomerang.
Si c'est effectivement ça le fond du dogme sceptique, alors effectivement, c'est le dogme le plus imbécile qu'il m'ait été donné de voir.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 janv. 2013, 21:10

Cajypart a écrit :Que je comprenne bien: vous déclarez qu'il est impossible de démontrer une inexistence dans l'absolu alors que dans le même temps vous allez demander au zozo de vous démontrer une existence dans l'absolu?
Si quelqu'un sait que quelque chose existe il devrait avoir le moyen de le montrer. Ça vous parait tellement illogique de penser ça?

Ajout:
Tu constates l'absence de preuve de l'existence, pas l'absence d'existence si le référentiel est trop large: tout est question de référentiel. Mais je peux constater l'inexistence de québécois dans mon salon
Vous constatez l'absence de québécois dans votre salon, pas leur inexistence. Vous jouez sur les mots d'une manière qui conduit à des paradoxes pas très logiques: selon ce que vous affirmez (et vous y tenez puisque vous le répéter), un gamin qui est absent à l'école une journée donnée est inexistant. Mieux encore, son inexistence peut être justifiée voire excusée (s'il était malade, par exemple). Et quand il revient en classe, il est existant (à nouveau?).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 27 janv. 2013, 21:10

Cajypart a écrit :Tu viens seulement de le formuler .
james-randi-debunke-t10588-25.html#p319676
:arrow:
Is this a discussion?

Greem

Message par Greem » 27 janv. 2013, 22:00

Etienne Beauman a écrit :Mais si ta définition de la chose exclut la possibilité que cette chose existe tu mets la conclusion que tu recherches avant même d'essayer d'avoir démontrer quoi que ce soit.
Il n' y a aucun intérêt à démontrer que des choses qui ne peuvent pas exister par définition n'existe pas, ça rime à rien, c'est une évidence !
Dit comme ça... sauf que ça l'est moins pour pas mal de personnes qui, par exemple, te définiront dieu comme ci comme ça et qui te rétorqueront la bouche en cœur qu'on peut pas démentir son inexistence. Bah, si, selon comment ils le définissent et si ça implique des contradictions (cf l'exemple de mon triangle carré) on le peut justement.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Répondre