Mangez-vous des animaux ?

Ici, on discute de sujets variés...
Eve_en_Gilles

Re: Mangez-vous des animaux ?

Message par Eve_en_Gilles » 19 févr. 2013, 15:58

Je ne nie pas leur existence, davidsonstreet, je m'interroge sur la pertinence du manichéisme facile "bio vs industriel" qui transpire (peut être involontairement) du discours de certaines personnes.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Greem

Message par Greem » 19 févr. 2013, 18:27

BeetleJuice a écrit :Même dans les meilleurs raisonnements, on ne peut pas enlever totalement une part d'arbitraire dans le choix des critères et derrière cet arbitraire, un élément de la subjectivité de l'orateur.
Évidement, la morale est une construction humaine et non pas une loi naturelle taillé dans les gènes de l'univers. Ce n'est absolument pas ce que je dis. Mais alors, comment vous convaincre de quoi que ce soit si vous récusez toute conception éthique sous prétexte qu'au fond, c'est subjectif ? Le but, Beetlejuice, n'est pas d'être en accord avec l'univers mais avec nos propres valeurs.
BeetleJuice a écrit :Je précise que ça ne veut pas dire que je cautionne quoi que ce soit, je dis juste que je ne suis absolument pas convaincu par ceux qui tente de faire passer l'éthique pour une notion qu'on puisse baser sur la logique et la rationalité seule et que cette logique amènerait nécessairement à une bienveillance à l'égard des animaux domestiques.
Être logique avec les prémices qui définissent notre éthique. Le bien-être général en l'occurrence. Oui, c'est un postulat (et une inspiration qui semble néanmoins commune aux êtes sensitifs) mais à partir de celui-ci on peut réfléchir sur les meilleurs moyens d'y parvenir et tenir un raisonnent logique sur ce qui sort ou non du cadre définit. Aussi, il n'est pas logique de vouloir épargner à l'être humain des souffrances sous prétexte qu'il est capable de ressentir la douleur et d'épargner en même temps les animaux de ces considérations éthiques. À moins de tenir un raisonnement différent qui consisterait à placer l'Homme au dessus de tout (et je me demande d'ailleurs si ceux qui pensent comme ça excluent aussi les personnes handicapés de leurs considérations éthiques ?).
Hibou a écrit :
Greem a écrit :Si on a longtemps limité ce principe à l'Homme c'est parce qu'on a longtemps considéré les animaux comme des sous-êtres, mais aujourd'hui cette vision des choses n'a plus lieu d'être.
Ah bon, et ils sont quoi?
Les animaux sont inférieurs à nous, c'est logique.
:roll:
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Mireille

Message par Mireille » 20 févr. 2013, 14:02

Bonjour Hibou,

En fait Hibou, pas si sûr que les animaux incluant les petites bibittes son inférieures à l'homme étant donné que multiples inventions ont été inspirées et copiées des insectes. Je vous ai trouvé un très court article sur le sujet.

http://journalmetro.com/uncategorized/9 ... armaciens/

:fee: Fleurs, insectes, humains, dans quel ordre les mettrent ?

Si l’herbe n’aurait pas existé nous ne serions même pas là selon le dernier documentaire que j’ai écouté à la dernière émission de Découverte. Tout ce qui existe a contribué à notre naissance, alors pour ce qui est de notre suprématie….elle m’apparaît très dépendante.

Bonjour Nathalie,

Je fais comme vous, j’achète ma viande bio et mes fruits et légumes à différents endroits. Je trouve très intelligent que vous preniez la peine de vous informer de ce que mange les animaux dans les fermes bio. Moi, la seule chose que je demandais c’est si les bêtes allaient à l’extérieur. Je ne sais pas si vous êtes du Québec, mais si c’est le cas il y a au marché Jean-Talon un kiosque de viande ou la viande n’est pas certifié Bio mais ou à ce qu’ils m’ont dit ils traitent bien les animaux : ça s’appelle la ferme Nordest. Vous savez à propos des poules qui ne vont jamais dehors, je connais une ferme ou les poules vont dehors, c’est la ferme Formido et elles sont super gentilles leurs poules, elles s’approchent de nous sans peur. Au plaisir de vous relire Nathalie.

Bonjour BeetleJuice,

J’aurais une question. Vous êtes dans une cage avec une petite souris et un gros méchant Loup se préparre à ne faire qu’une boucher de vous deux . Si vous avez l’opportunité de sauver la petite souris en la faisant fuir à travers les barreaux pendant que le loup aura le dos tourné, le ferez-vous ? Je pense que oui, vous le ferez parce que vous êtes humains, c’est la même chose avec les animaux, si vous voyez qu’ils sont maltraités et que d’autres le sont moins, vous ne vous poserez même pas la question, vous choissirez ceux qui le sont moins. Le problème voyez-vous, plus que toute considération philosophique ou que n’importe quel discours c’est que nous ne voyons pas ces choses-là, nous ne voulons même pas les regarder. Je me demande si vous avez écouté le reportage dont je parle ci-haut ? Si vous l’avez écouté et que votre discours reste tel que celui que vous venez d’écrire sur vos derniers messages, alors je vous relierai et essaierai de comprendre.

Vous avez dit quelque part qu’on ne peut évaluer les répercussions de notre mode de vie, effectivement nous ne savons que très peu de choses sur ce que nous léguerons aux générations futures de nos bonnes et de nos moins bonnes habitudes de vie, mais notre responsabilité est que même si nous ne pouvons prévoir que de l’ordre de 1 % qu’il faille tout faire pour protéger ce qui peux l’être tout comme la nature le fait elle-même.

Bonjour Eve-en-Gilles,

Oui je sais il y a des races d’hommes qui envoient même des chiens vivants à l’eau comme appat, des pays ou on mange tout ce qui bouge, même moi je ne me laisserais pas mourir de faim au besoin parce que j’aime trop la vie, mais je considère que si nous avons le choix entre manger des animaux bien traiter de d’autres qui ne le sont pas que le choix n’est pas très difficile à faire. Aimez-vous mieux manger un œuf d’une poule enfermé à vie dans une cage ou elle ne peut à peu près pas bouger ou un œuf qui vient d’une poule qui marche, qui va dehors….je ne sais pas mais il me semble que le choix m’apparaît évident. Je trouve aussi que le végétalisme est extrémiste.

Mireille

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 20 févr. 2013, 14:55

Mireille a écrit : Oui je sais il y a des races d’hommes qui envoient même des chiens vivants à l’eau comme appat,
Attention, le terme de "race d'hommes" est politiquement incorrect, et anthropologiquement à manier avec des pincettes.
Mireille a écrit : Aimez-vous mieux manger un œuf d’une poule enfermé à vie dans une cage ou elle ne peut à peu près pas bouger ou un œuf qui vient d’une poule qui marche, qui va dehors….je ne sais pas mais il me semble que le choix m’apparaît évident.
La question est gravement orientée quand même. Et je ne vois pas ce que tu cherches à montrer puisque j'ai déjà dis que je faisais attention à l'origine des produits que j'achète.
En fait Hibou, pas si sûr que les animaux incluant les petites bibittes son inférieures à l'homme étant donné que multiples inventions ont été inspirées et copiées des insectes. Je vous ai trouvé un très court article sur le sujet.
Mais combien d'inventions des insectes ont été copiées de l'homme ?
Sans vouloir faire de classement, étant humain, j'ai généralement plus d'empathie pour un homme que pour n'importe quel autre animal. Même un chiot.
J’aurais une question. Vous êtes dans une cage avec une petite souris et un gros méchant Loup se préparre à ne faire qu’une boucher de vous deux . Si vous avez l’opportunité de sauver la petite souris en la faisant fuir à travers les barreaux pendant que le loup aura le dos tourné, le ferez-vous ?
Heu, non, tu ferais comme tout le monde : tu secouerais frénétiquement la grille en demandant qu'on t'ouvres avant de te faire bouffer. La petite souris elle fait sa vie, si elle est assez fine pour passer les barreaux, elle trouvera la sortie toute seule. Tu remplaces "la petite souris" par "ton gosse", là on peut rediscuter de la situation.
Dans une situation "normale", bien peu de monde choisirait de sauver un animal au prix d'une vie humaine. J'insiste sur l'adjectif "normal". Si j'ai la possibilité de sauver le dernier couple de dodos au prix de la vie d'Hitler (je peux même y ajouter Staline, Pinochet et Justin Bieber si besoin), ce n'est PAS une situation "normale".

Mireille

Message par Mireille » 20 févr. 2013, 15:18

Bonjour Eve-en-Gilles,

J'espère ne pas vous avoir choqué, je me suis un peu laissé emporter par mes émotions, par exemple, quand vous disiez sur un précédent message que l'on a façonné les animaux comme nos céréales, objectivement c'est certainement le cas, mais subjectivement, sois à mon regard, je trouve que ça ne se compare pas et c'est justement ce qui se passe avec l'industrialisation, les animaux n'ont même plus d'identité, on les appellent des animaux à viande, il faut que les cochons arrivent à tel poids avant la 4e ou 5e semaine je pense, sinon ils sont illliminés, les animaux ne vont plus dehors, on les nourris en fonction qu'il n'y aille plus, c'est tout ça qui me dégoûte, et je crois que si on laisse faire ça c'est parce que nous n'avons pas à notre vue ce qui se passe et je trouve encore plus idiot, excusez-moi de le dire, de pouvoir encourager des fermes qui traitent leur animaux convenablement en les laissant aller dehors par exemple que d'acheter des viandes industrielles, bref, je suis sûre que vous savez ce que je veux dire.

Pour la souris, je voulais démontré que nous sommes profondément humain à la base et qu'aucun discours ne rivalise avec ce que nous savons devoir faire. J'aimerais avoir un beau language comme certains ici, mais pour moi c'est un peu fastidieux vu le temps que je peux mettre.

Pour le mot race, je ne voulais pas dire de quel pays il s'agissait, alors j'ai pensé à dire ça.

Je ne sais pas combien d'inventions ont été inspirés de la nature, je pensais qu'en fait la nature nous avait toujours tout inspirée.

Bonne journée à vous,

Mireille

Nathalie

Message par Nathalie » 20 févr. 2013, 15:20

Bonjour Mireille,

Merci des infos concernant des fermes à Montréal. Je n'habite pas à Montréal par contre, mais c'est bon à savoir.

Je vous partage des courriels que j'ai reçus de deux fermes à qui j'avais posé des questions il y a quelques années. Je n'ai pas terminé mes recherches, mais ça m'a donné confiance en les fermes avec qui fait affaire le supermarché Avril, le supermarché où je fais mes courses en vélo l'été, en passant au travers de la route verte et en voyant des chevreuils, la belle vie quoi...

J'avais aussi contacté la ferme qui fournit les oeufs de canne que j'achète parfois (le jaune d'oeuf est plus volumineux, donc plus de vitamine B-12 si je ne m'abuse), et malheureusement je n'ai plus les traces des courriels. Les cannes sont en santé et très bien traitées. Je préfère payer plus cher pour mes oeufs, mon fromage et ma viande. Une grande partie de mon budget va dans mon épicerie, parce que c'est une priorité pour moi de bien me nourrir et d'acheter le plus équitable possible (équitable pour les animaux, équitable pour les humains). Sans être fanatique, je fais le maximum d'efforts possible pour qu'il y ait le moins de souffrance possible sur cette terre.

J'achète du fromage de lait cru de la ferme l'ancêtre. on a voulu leur donner de la misère cette ferme là, sans succès, on n'a pu trouver de bactéries dangereuses, ce qui n'est pas le cas avec la cochonnerie que les gens peuvent acheter au super c parfois... de la viande remplie de bactéries, provenant d'animaux malades. Ben oui, si on stresse les animaux, ils deviennent malades. Bien les traiter revient à nous traiter comme il faut aussi, ce n'est pas bon pour notre santé de manger de la viande provenant d'animaux stressés au max pour une meilleure production et le prix le plus bas...

Ferme GERONIMO
De : ferme GERONIMO
Envoyé : 30 juillet 2009 16:03
À : Nathalie
Objet : RE: Poule plus qu'heureuse, libre...

Bonjour Nathalie,

Nous avons rencontré une dame qui laissait ses poules librent après leur ponte et revenaient se coucher le soir dans leur cabane. Nous avons tanté l'expérience avec peur. (que le chien les mange ou qu'elles s'électricute sur la clôture des cochons) Bien nous sommes bien heureux de constater que tous ce porte à merveille et ce depuis déjà 3 semaines. Vous serez peut-être dégoutée de savoir qu'elles aiment manger des crapeaux vivants. Du même coup, nous avons règlé notre problème de pâturage tout ravagé. Bien qu'elles pondent moins, tout le monde est heureux.

Bref Merci!

Ferme BioGeronimo

Bonjour,
Voilà un peu la vie de nos poules: des mai elles sortent à l'extérieur. Elles rentrent et sortent de leur abris comme elle veulent. Bien qu'elles soient dans un enclos clôturé nous les transféront losque le gazon est inexistant. Lorsque nous tondons le gazon nous leur en offrons pour étirer leur pâturage sur cette parcelle. Nous leur offrons des grains entiers et du grains mélangés qu'elles mangent si désiré. Elles pâturent du côté ouest donc elles ont du soleil dès 1oh.
Effectivement, vous pouvez venir nous vésiter.

À bientôt

Ferme BioGeronimo

Ferme Rheintal
----- Message d'origine -----
De: rheintal@sogetel.net
Date: Lundi, 29 Juin 2009, 8:39
Objet: Re:
À: Nathalie

> Bonjour,

> Il n'y a aucun probleme a visiter notre ferme, il suffit d'appeller avant de passer. Pour ce qui est de l'èlevage de boeuf, malhereusement, il ne broutent pas l'herbe a l'annee longue car ici au Quebec nous avons un hiver. Par contre en hiver, il receoivent beaucoup de foin a manger. Jre vous joint en attachement la liste de nos produits et n'hésitez pas pour des informations supplémentaires.

> Merci et au plaisir,

> Les Viandes Rheintal
> 845,rang Petit St-Esprit
> Ste-Monique-de-Nicolet
> J0G 1N0
> 819-289-2383
> rheintal@sogetel.net
> http://www.viandesrheintal.com
Dernière modification par Nathalie le 20 févr. 2013, 20:35, modifié 1 fois.
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle

Florence

Message par Florence » 20 févr. 2013, 15:25

Mireille a écrit :Bonjour Hibou,

http://journalmetro.com/uncategorized/9 ... armaciens/

:fee: Fleurs, insectes, humains, dans quel ordre les mettrent ?

Méfiez-vous de l'anthropomorphisme. Fleurs comme insectes sont incapables d'inventer délibérément quoi que ce soit, à l'inverse des humains.

J’aurais une question. Vous êtes dans une cage avec une petite souris et un gros méchant Loup se préparre à ne faire qu’une boucher de vous deux . Si vous avez l’opportunité de sauver la petite souris en la faisant fuir à travers les barreaux pendant que le loup aura le dos tourné, le ferez-vous ? Je pense que oui, vous le ferez parce que vous êtes humains,
c’est la même chose avec les animaux, si vous voyez qu’ils sont maltraités et que d’autres le sont moins, vous ne vous poserez même pas la question, vous choissirez ceux qui le sont moins.

Non. Votre exemple n'a aucun sens, un animal qui en tue un autre pour le manger ne le maltraite pas, il agit selon sa nature et n'est pas capable de faire preuve d'un raisonnement éthique ni moral. (et la souris n'attendrait pas que je la prenne pour filer avant que le loup ne l'attrape. Je serais bien plus préoccupée de ce que pourrait me faire le loup faute de souris à croquer) ...
La maltraitance est un concept spécifique aux humains, qui seuls peuvent déterminer, entre autres critères, ce qui constitue des souffrances inutiles aux animaux qu'ils consomment.

Oui je sais il y a des races d’hommes qui envoient même des chiens vivants à l’eau comme appat, des pays ou on mange tout ce qui bouge, même moi je ne me laisserais pas mourir de faim au besoin parce que j’aime trop la vie, mais je considère que si nous avons le choix entre manger des animaux bien traiter de d’autres qui ne le sont pas que le choix n’est pas très difficile à faire.

Dans nos pays prospères et confortables, et à condition de disposer d'informations fiables et pertinentes (tant à propos de ce que vivent les animaux et de l'honnêteté de nos fournisseurs - plus souvent douteuse que l'on souhaiterait, hélas), certes.

Mais comme vous l'avouez, s'il s'agit de votre survie, vous deviendriez tout à coup moins regardante ... ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 20 févr. 2013, 15:38

Mireille a écrit : J'espère ne pas vous avoir choqué, je me suis un peu laissé emporter par mes émotions
Il en faut un peu plus pour me choquer, rassure-toi :a2:
Mireille a écrit : quand vous disiez sur un précédent message que l'on a façonné les animaux comme nos céréales, objectivement c'est certainement le cas, mais subjectivement, sois à mon regard, je trouve que ça ne se compare pas et c'est justement ce qui se passe avec l'industrialisation, les animaux n'ont même plus d'identité, on les appellent des animaux à viande, il faut que les cochons arrivent à tel poids avant la 4e ou 5e semaine je pense, sinon ils sont illliminés, les animaux ne vont plus dehors, on les nourris en fonction qu'il n'y aille plus, c'est tout ça qui me dégoûte, et je crois que si on laisse faire ça c'est parce que nous n'avons pas à notre vue ce qui se passe et je trouve encore plus idiot, excusez-moi de le dire, de pouvoir encourager des fermes qui traitent leur animaux convenablement en les laissant aller dehors par exemple que d'acheter des viandes industrielles, bref, je suis sûre que vous savez ce que je veux dire.
J'ai cru comprendre, mais je me suis perdu dans cette très (trop) longue phrase. Et a la relecture, je me reperds.
Quand je comparais animaux d'élevage et céréales, ce n'était pas pour parler des process industriels (assez récents au vu de l'histoire humaine), mais d'un fait tout simple :
les animaux d'élevage, comme des céréales de cultures n'ont plus rien à voir avec leur ancêtre d'avant "domestication" et ne pourraient survivre à l'état sauvage. Ce sont devenu des "fabrications" de l'Homme et sont tous, si on s'en tient à la signification pure de l'acronyme, des OGM. Des OGM façonnés sur des années ou des siècles, certes, mais des OGM tout de même.
Après, les conditions dans lesquelles sont élevés de nos jours les animaux d'élevage sont un autre problème, sans rapport avec ma comparaison, sur lequel je pense avoir déjà clairement exprimé mon point de vue.
Mireille a écrit : Pour la souris, je voulais démontré que nous sommes profondément humain à la base et qu'aucun discours ne rivalise avec ce que nous savons devoir faire.
Sauf que ce n'est pas une démonstration. Tu supposes une réaction que je n'imagine même pas envisageable (sauver une souris qui se serait sauvé toute seule sans notre aide et ce au sacrifice de sa vie, non désolé, j'adhère pas du tout).
Es-tu d'accord avec ma proposition du post précédent ?
Dans une situation "normale", bien peu de monde choisirait de sauver un animal au prix d'une vie humaine.
Mireille a écrit :Je ne sais pas combien d'inventions ont été inspirés de la nature, je pensais qu'en fait la nature nous avait toujours tout inspirée.
Ce qui m'embêtes un peu, c'est qu'il y a des choses intéressantes dans ce que tu dis, mais que tu as tendance à verser dans du lyrisme écolo-bisounours pour emballer le tout. Et ça nuit fortement à la transmission du message.

Nathalie

Message par Nathalie » 20 févr. 2013, 16:15

Je lis des commentaires de certains, et ça ressemble à un déni de la souffrance des animaux.

Ai-je bien compris ou quoi? Es-t-on en train, sur ce forum, d'affirmer que les animaux ne souffrent pas?

à trop vouloir éviter l'anthropomorphisme, on bascule dans l'anthropocentrisme, il me semble.

Par défaut, il faut considérer toute forme de vie comme pouvant souffrir. le mot pouvant ici est important : pas besoin de preuve qu'ils souffrent, toute forme de vie est susceptible de souffrir.

Dans l'histoire de la civilisation humaine, nous avons fait souffrir combien d'êtres humains, en étant convaincu qu'ils ne pouvaient souffrir? plus les connaissances scientifiques avancent, plus on se rend compte que ceux qui ne pouvaient souffrir souffrent. Il y a des preuves au sujet des foetus, ils peuvent souffrir à partir d'une certaine âge de gestation. Avant, on croyait que les nouveaux nés ne pouvaient souffrir et ils subissaient des chirurgies sans anasthésie.

Aujourd'hui, on dit que les homards ne souffrent pas quand on les plonge la tête première dans l'eau bouillante, mais qu'est-ce qu'on en sait de ce qu'ils rssentent, les homards? Il est bien plus prudent de parler d'hypothèses que de certitudes au sujet des homards.

Moi je dis : prudence et humilité, avant d'affirmer quoi que ce soit à propos de ce que ressentent les animaux. Attendre des preuves qu'ils souffrent avant de faire attention pour leur éviter des souffrance, voilà le genre de dérive sceptique. C'est un scepticisme que je ne trouve pas sain et surtout éthique.

Toute forme de vie mérite d'être respectée.
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 20 févr. 2013, 16:26

Nathalie a écrit :Ai-je bien compris ou quoi?
Vu que tu ne cites pas je prend un petit risque; mais je dirais que non t'as sans doute encore surinterprété quelque chose à 3 contre 1.
Sinon ça me mets vraiment mal à l'aise de te voir citer sur un forum des messages privés : as tu demandé l'autorisation des auteurs pour le faire ?
Sinon c'est illégal en France, et ça doit surement l'être aussi au Canada.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 20 févr. 2013, 16:42

Nathalie a écrit :Je lis des commentaires de certains, et ça ressemble à un déni de la souffrance des animaux.

Ai-je bien compris ou quoi? Es-t-on en train, sur ce forum, d'affirmer que les animaux ne souffrent pas?
J'ai du fouiller pour trouver d'où ça venait (Je peux me tromper, mais c'eut été tellement plus simple de citer le passage incriminé plutôt que de lancer un cri indigné à la cantonnade), et la seule référence, vague, que j'aie pu trouver est un passage du dialogue Greem-Beetlejuice où le premier évoquait le fait que les insectes avaient un systèmes nerveux différent et plus rudimentaire que le nôtre.
De là à en faire un parangon de la maltraitance animale, il y a une sacrée distance tout de même.
Donc "on" n'affirme rien. "Certains" peuvent éventuellement le penser, mais ne l'ont pas clairement exprimé (où en tout cas je ne l'ai pas vu). "Ce forum" dans son entièreté, a un avis variable selon le posteur.
Par défaut, il faut considérer toute forme de vie comme pouvant souffrir. le mot pouvant ici est important : pas besoin de preuve qu'ils souffrent, toute forme de vie est susceptible de souffrir.
Avec une telle généralisation, on va en arriver au cri de la carotte, pour paraphraser Beetlejuice. Je comprend que la souffrance animale t'émeuve, mais il serait bon de ne pas sur-réagir ainsi.
La discussion est globalement calme et courtoise, il serait bon de la conserver ainsi.

Raphaël

Message par Raphaël » 20 févr. 2013, 17:02

Mireille a écrit :En fait Hibou, pas si sûr que les animaux incluant les petites bibittes son inférieures à l'homme
J'en connais un qui aurait été d'accord avec toi.

«Maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte; mais je n'en ai pas été digne.» Dostoïevski

Hibou

Message par Hibou » 20 févr. 2013, 17:23

Raphaël a écrit :
Mireille a écrit :En fait Hibou, pas si sûr que les animaux incluant les petites bibittes son inférieures à l'homme
J'en connais un qui aurait été d'accord avec toi.
Mais cela signifie quoi être inférieurs à nous?

Mireille

Message par Mireille » 20 févr. 2013, 18:38

Re-bonjour Nathalie,

Moi aussi je vais chez Avril, celui à Brossard et aussi chez TAU, mais quand je peux je vais au Marché Jean-Talon à ce kiosque dont je vous parlait.

Je pense aussi que si les animaux vont dehors que c'est aussi très bon pour notre santé, j'ai tendance à croire que certains problèmes comme l'ostéoporose par exemple, peuvent être lié à des productions contrôlés (par exemple on ajoute des vitamines à leur moulée ce qui évite de les sortir). Tout ce qui nous éloigne d'un mode de vie sain et ca inclut bien évidemment ce que l'on mange a ses conséquences. Les chercheurs trouveront peux être un jour bien des problèmes liés à ces productions, en attendant, et bien comme nous avons le choix, prenons ce qui est le meilleure comme on le sent. Moi aussi une bonne partie de mon budget va dans l'alimentation, heureusement l'été je me fais un grand jardin et ça m'aide un peu, par contre je trouve le prix du compost exorbitant, j'aimerais bien avoir un peu de fumier ou un truc du genre pour engraissé ma terre. Comme j'habite sur un rang, je pense que je vais mettre une pancarte ou il sera écrit : Je prends votre fumier hi hi hi ! pourquoi pas.

Pour les Oies, je n'ai jamais mangé leurs oeufs, est-ce que ça goûte commes les oeufs ordinaires ?

C'est super que ces fermes vous aient répondu, de plus, vous sembler en avoir encourager une à laisser leurs poules en liberté, c'est super !

Bonne journée Nathalie,

Mireille

Mireille

Message par Mireille » 20 févr. 2013, 19:37

Eve_en_Gilles a écrit :Il en faut un peu plus pour me choquer, rassure-toi
Tant mieux !
Eve_en_Gilles a écrit :J'ai cru comprendre, mais je me suis perdu dans cette très (trop) longue phrase. Et a la relecture, je me reperds.
Quand je comparais animaux d'élevage et céréales, ce n'était pas pour parler des process industriels (assez récents au vu de l'histoire humaine), mais d'un fait tout simple :
les animaux d'élevage, comme des céréales de cultures n'ont plus rien à voir avec leur ancêtre d'avant "domestication" et ne pourraient survivre à l'état sauvage. Ce sont devenu des "fabrications" de l'Homme et sont tous, si on s'en tient à la signification pure de l'acronyme, des OGM. Des OGM façonnés sur des années ou des siècles, certes, mais des OGM tout de même.
Après, les conditions dans lesquelles sont élevés de nos jours les animaux d'élevage sont un autre problème, sans rapport avec ma comparaison, sur lequel je pense avoir déjà clairement exprimé mon point de vue.
Vous vous êtes perdu dans ma phrase parce que j'essayais de dire pleins de chose en même temps. Je comprends mais ce que vous dites c'est que les animaux de ferme sont devenus des fabrications de l'homme exactement comme les OGM, il m'apparaît à moi que ce n'est pas tout à fait comparable. Et ma question est est-ce que ça nous autorise à ne plus les traiter comme des bêtes ? Vous me dites que les conditions d'élevage sont un autre problème sans rapport, mais pourtant il y en a tout un parce que si vous les voyez comme une utilité ou comme un garde-manger ambulant, je donne un exemple, comment pourriez-vous vous inquiéter de leur confort. Une fois je suis allé visité une maison et il y avait des animaux dans le champ un peu plus loin et le fermier m'a dit : Ces bêtes ont ne les rentrent jamais, c'est pour faire de la viande.

Pour l'histoire de la souris, je voulais dire que je pensais qu'il était normal ou naturel de sauver tout ce que l'on pouvait quand on pouvait incluant des petits animaux, par exemple. Évidemment si il y aurait dans la cage un enfant en plus, c'est évident que je me préocuperais avant tout de moi et de l'enfant, mais peux être aussi de la petite souris en fin de compte hi hi hi ! Je n'aurais qu'à la mettre dans ma poche.

Ici vous disiez : Ce qui m'embêtes un peu, c'est qu'il y a des choses intéressantes dans ce que tu dis, mais que tu as tendance à verser dans du lyrisme écolo-bisounours pour emballer le tout. Et ça nuit fortement à la transmission du message. Pouvez-vous m'expliquer ce que vous voulez dire en mot simple, pour moi ce sera plus facile. Merci !

Mireille

Message par Mireille » 20 févr. 2013, 19:40

Bonjour Hibou,

C'est vous qui disiez que les animaux étaient inférieurs à nous en réponse à un commentaire de Green.

Mireille

Message par Mireille » 20 févr. 2013, 19:55

Bonjour Florence,

Je ne suis pas si sûre que les insectes ni même les plantes ne peuvent pas inventer quoi que ce soit, leur forme d'intelligence est différente de la nôtre, mais comme elles ont été capable au fil du temps de se transformer pour s'adapter on peut dire qu'elles ont créer pour leur survie de leur système l'équivalent à mon avis d'inventions qui nous ont permis d'évoluer. C'est bien évident qu'une rose n'inventera jamais une fusée pour aller dans l'espace, mais elle en a pas besoin.

Finalement, c'est vrai que mon exemple de la souris n'a pas beaucoup de sens. Je voulais dire quelque chose, mais je n'arrive pas à trouver de bons mots.

Vous avez raison Florence à propos des fournisseurs rien ne les obligent à nous dire les choses comme elles sont, mais on peut quand même faire des recherches et poser des questions comme le disait Nathalie. Et plus on posera de questions, moins on se fera passer n'importe quoi, enfin je l'espère.

Mireille

Message par Mireille » 20 févr. 2013, 20:02

Bonjour Raphael,

Concernant cette citation:

«Maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte; mais je n'en ai pas été digne.» Dostoïevski.

Je me sens moins seule tout à coup en mon âme et conscience :a2:

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 20 févr. 2013, 20:12

Sinon c'est grave de manger des bébés ? Et des bébés chats ? :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Mireille

Message par Mireille » 20 févr. 2013, 20:24

Si vous les digérez, je ne vois pas ou est le problème NEMROD34.

Nathalie

Message par Nathalie » 20 févr. 2013, 20:32

Bonjour Mireille,

Pour répondre à votre question, non, les oeufs de canne ne goûtent pas tout à fait la même chose que les oeufs de poule. Je dirais que ça goûte un peu moins bon. C'est tout de même délicieux. Les oeufs sont aussi plus gros, mais ça vous devez vous en douter.
C'est super que ces fermes vous aient répondu, de plus, vous sembler en avoir encourager une à laisser leurs poules en liberté, c'est super !
Je ne veux pas qu'il y ait de malentendu, je n'ai pas encouragé aucune ferme à laisser leurs poules en liberté, ils le faisaient bien avant que je les contacte.

Un de ces quatre, j'aimerais bien aller visiter une autre ferme (j'ai déjà visité la ferme nid d'autruche), pourquoi pas faire une grande ballade à vélo pour m'y rendre, et faire une pierre deux coups.
Bonne journée Nathalie
Bonne journée Mireille

Nathalie

Message par Nathalie » 20 févr. 2013, 20:51

@Mireille
Je ne suis pas si sûre que les insectes ni même les plantes ne peuvent pas inventer quoi que ce soit, leur forme d'intelligence est différente de la nôtre, mais comme elles ont été capable au fil du temps de se transformer pour s'adapter on peut dire qu'elles ont créer pour leur survie de leur système l'équivalent à mon avis d'inventions qui nous ont permis d'évoluer
.
Il y a une tendance chez beaucoup de personnes à trancher comme étant de l'instinct animal tout ce qui pourrait être considéré comme une forme d'intelligence.
J'ai déjà écouté un reportage à l'émission découverte (je crois que c'est cette émission, mais c'est sous toute réserve). On y parlait qu'il y a une espèce de fourmis qui fait de l'agriculture, et oui, vous avez bien lu, agriculture. Ne serait-ce pas une forme d'intelligence ça? n'est-ce pas une invention?
Bien sûr, leur invention n'est pas comme les nôtres, mais justement, si on évite l'anthropocentrisme, on va cesser d'avoir une vision humaine de ce qu'est l'intelligence.

Mireille

Message par Mireille » 20 févr. 2013, 21:06

J'aime beaucoup cette émission. Un petit lien : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... 3/221/p12/
sur le même sujet.

Mireille

Message par Mireille » 20 févr. 2013, 21:08

Dans cette article : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p1/

J'aime beaucoup quand il dit à la fin : Nous sommes uniques, eux aussi !

embtw

Message par embtw » 20 févr. 2013, 21:35

Eve_en_Gilles a écrit :
Mireille a écrit : Oui je sais il y a des races d’hommes qui envoient même des chiens vivants à l’eau comme appat,
Attention, le terme de "race d'hommes" est politiquement incorrect, et anthropologiquement à manier avec des pincettes.
Juste un point de détail, ceci est une légende qui traîne sur internet depuis très très longtemps.

Source
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Répondre