lhommealacigarette a écrit :Le "problème extraterrestre" ne pourra être résolu que si l'humanité accepte sa solitude dans la voix lactée, quand les hommes auront compris sa , des siècles se seront écoulés .
Les ufologues sont un bon exemple d'ailleurs ou beaucoup de gens n'acceptent vraiment cette vérité ....
Au pire on pourra peupler des mondes vierges d'humains, les futurs colons Martiens nés sur Mars et donc extraterrestres par définition.
Je suis un sceptique, mais je "comprend" l'acharnement de certains ufologues à tenter de réunir des "preuves".
Dans les années 90, j'ai vu un phénomène tout à fait curieux.
J'étais dehors avec ma grand-mère, chez elle en rase campagne, il devait être quelques chose comme 22h / 22h30 au printemps si je ne m'abuse.
Une zone pas trop habité, un village.
On a vu une boule lumineuse, type "boule à facette" (j'ai pas de meilleure comparaison

) mais avec des "facettes" toute petites ou.. des touts petits émetteurs de lumière.
Quelque chose de très lumineux et qui semblait "bourdonner", bien sphérique. A la lumière de mes souvenirs, ça avait du relief. Ce n'était (semble-t-il) pas plat ou un skytracer.
Une sorte de "ballon météo" tout illuminé, presque stroboscopique à très très haute vitesse.
Au départ en regardant ça, j'ai pensé à un luminaire au loin... une défaillance électrique ou que sais-je. On a eu le temps de s'échanger deux trois "hypothèses" (style "ça doit être un lampadaire" / "c'est peut être plus loin, une fête" etc). C'est resté stable un petit moment mais c'était intriguant, on avait les yeux rivés dessus.
Impossible d'en deviner la taille exacte. Taille d'un ballon, plus gros... ça ne semblait pas "éclairer" les objets localement. Très difficile à dire.
...puis ça s'est mis à bouger. Des mouvements super secs, la distance était impossible à estimer. Peut être des centaines de mètres. Toujours ce léger bourdonnement, un bruit de fond assez bizarre et assez... diffus, sourd. Le phénomène a disparu en prenant une tangente dans notre direction, un peu décalé. Là pour *moi* il était clair que ce n'était pas un faisceau lumineux se reflétant sur quelque chose, le ciel était super clair, l'atmosphère sans brume etc.
Je n'ai même pas eu le temps de faire le tour de la maison pour tenter d'en retrouver la trace. Il n'y avait plus rien.
J'ai ensuite passé mon temps à me promener à pied dans le village pour tenter de trouver quelqu'un et d'en discuter, ou de voir une lumière etc. C'était curieux.
La vitesse qu'avait pris ce truc c'était magique. Ça "semblait" avoir du relief, donc à priori être assujetti à l'aérodynamisme, mais l'accélération prise était démente.
Rien dans les journaux locaux du lendemain, surlendemain... on en a finalement pas trop parlé autour de nous. Si le truc était petit, dans une zone si paumée... pas trop de chance qu'il y ait 500.000 témoins etc.
Pour moi maintenant, avec le recul, ça devait être un épisode de foudre en boule ou un truc du genre. C'est déjà pour moi une explication "borderline" au titre que la foudre en boule c'est assez rare etc. Mais ça peut se tenir : bourdonnement (d'origine électromagnétique ?), forme de... boule

, déplacements fulgurants, "impression" de relief etc.
La définition de l'objet était vraiment très nette. Une belle sphère qui avait tout de l'artificiel (à mes yeux).
Qu'est-ce que c'était au final ? Pour un ufologue qui veut enchanter sa vie, surement une manifestation extra-terrestre
On peut entrer dans des délires de sondes automatisées etc. Mouai.
Ou on peut drastiquement simplifier le propos en envisageant :
- Un canular élaboré sur la base d'un ballon météo. (Pourquoi pas, je ne crois pas en l'infaillibilité des souvenirs... ce qui m'a paru super rapide pouvait être en fait une illusion due à la petite taille du ballon, une rafale à haute altitude qui le promène etc). Un petit bruiteur & roule ma poule :-D
- La foudre en boule, encore une fois... et mes sens m'auront trompé en regardant cette source lumineuse, la persistance rétinienne me donnant l'impression d'une forme bien sphérique.
etc.
Donc oui, les ufologues je peux les comprendre. Si on est tant soi peut crédule quand à ses capacités sensorielles & à la qualité de sa mémoire on peut trouver du grain à moudre.
Ensuite, même sans entrer dans le débat de l'équation de Drake (qui à mon sens ne veut strictement rien dire) ou du paradoxe de Fermi... on peut "raisonnablement" envisager l'hypothèse d'une vie extraterrestre. Si on envisage cette vie en se basant sur l'immensité de l'univers, il faut accepter le revers de la médaille : les distances absolument dantesques qui "semblent" insurmontables même en extrapolant sur les avancées technologiques. En extrapolant trop d'ailleurs ces avancées... l'espace devrait être peuplé d'entités à chaque coin d'astéroïdes.