La bataille du Texas

Le débat infini se poursuit ici
Raphaël

Re: La bataille du Texas

Message par Raphaël » 24 oct. 2013, 05:18

steph a écrit :Qu'est-ce que ça prouve ? Facile, que cela aurait pu être un renard le premier animal a être domestiqué au lieu d'un loup, je tiens a te précisé que je n'exclus pas le loup comme premier animal domestiqué, mais qu'il n'est pas a l'origine de tout les chiens d'aujourd'hui.
Le loup, le coyote, le chacal et le chiens possèdent tous 78 chromosomes. Les renards quant à eux possèdent un nombre de chromosomes différents qui varie selon l'espèce:

- Renard à oreilles de chauve-souris: 72 chromosomes
- Renard gris: 66
- Renard roux: 34
- Renard du Tibet: 36

De plus, voici ce que j'ai trouvé:
Parmi les prétendants au titre d'ancêtres, on peut éliminer d'emblée les renards qui, par leur morphologie, diffèrent nettement des chiens ; leur pupille est elliptique et non pas ronde, leur tête est très longue et pointue, dépourvue de dépression à la jonction entre le crâne et le museau (ce que l'on appelle le "stop"), enfin, ils ont une queue très touffue et portée vers l'arrière. On peut ajouter que les renards ne vivent jamais en meutes ou en bandes comme les chiens et les loups.
Ce qui exclue les renards comme ancêtres du chien.

Quant à savoir si le loup est le véritable ancêtre, j'ai découvert une hypothèse très séduisante qui suppose que les premiers chiens domestiqués ne l'auraient pas été à partir de loups mais bien de chiens ! Les chiens domestiques descendraient d'une race de chien primitif vivant en liberté à l'état sauvage. Ces chiens auraient été incités à fréquenter les campements humains pour s'approprier les restes de nourritures et carcasses d'animaux délaissées par les hommes. Avec le temps certains de ces chiens auraient été adoptés par des humains et domestiqués.

Conclusion: le chien moderne descendrait de chiens primitifs qui étaient de proches parents du loup, du coyote et du chacal.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 24 oct. 2013, 09:38

Le loup, le coyote, le chacal et le chiens possèdent tous 78 chromosomes. Les renards quant à eux possèdent un nombre de chromosomes différents qui varie selon l'espèce:
Le sanglier possède 36 chromosomes, le porc 38. Ils se reproduisent entre eux sans problèmes et leurs rejetons (37 chromosomes) sont féconds. Ils sont donc de la même espèce. On a la même configuration entre cheval et âne.
Il y a certainement des raisons plus valables de la non-hybridation chien-renard
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Denis
Modérateur
Modérateur

"Chien" est une sous-espèce, pas une espèce.

Message par Denis » 24 oct. 2013, 10:28

Salut surtout à Raphy et à Wooden, mais pas exclusivement.
Wikipédia a écrit :Le chien (Canis lupus familiaris) est la sous-espèce domestique de Canis lupus...
Dans cet arbre phylogénétique des tétrapodes (zoomable avec la roulette de la souris), chacune des 22'822 espèces actuelles connues est représentée par une feuille. Il n'y a pas de feuille pour "chien" puisque c'est une sous-espèce de "Canis lupus".

Par contre, les 15 espèces de renards se seraient séparées des 19 espèces de "loups et cousins" il y a 7 millions d'années.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

steph

Message par steph » 24 oct. 2013, 19:43

Salut Raphael
Raphaël a écrit :Le loup, le coyote, le chacal et le chiens possèdent tous 78 chromosomes. Les renards quant à eux possèdent un nombre de chromosomes différents qui varie selon l'espèce:

- Renard à oreilles de chauve-souris: 72 chromosomes
- Renard gris: 66
- Renard roux: 34
- Renard du Tibet: 36

De plus, voici ce que j'ai trouvé:
Parmi les prétendants au titre d'ancêtres, on peut éliminer d'emblée les renards qui, par leur morphologie, diffèrent nettement des chiens ; leur pupille est elliptique et non pas ronde, leur tête est très longue et pointue, dépourvue de dépression à la jonction entre le crâne et le museau (ce que l'on appelle le "stop"), enfin, ils ont une queue très touffue et portée vers l'arrière. On peut ajouter que les renards ne vivent jamais en meutes ou en bandes comme les chiens et les loups.
Ce qui exclue les renards comme ancêtres du chien.
Si le chien, loup, chacal, coyote ont réellement tous a l’unanimité 78 chromosomes, je te donne le point sur le fait que le renard ne peut pas être un ancêtre du chien, mais cela n’exclut pas que le renard aurait pu être le premier animal domestiqué, mais la plus vieille preuve qu’on a aujourd’hui et celle d’un humain couché a coté d’un petit <<chien>>, premier soi-disant animal domestiqué, mais je n’arrive pas a trouver combien de chromosome qu’il avait.
Ces chiens auraient été incités à fréquenter les campements humains pour s'approprier les restes de nourritures et carcasses d'animaux délaissées par les hommes
A mon avis, le rapprochement de l’animal a l’homme, c’est fait bien avant les campements, un peu comme les renards, coyotes qui suivent des loups, ours de loin en espérant que ceux-ci laissent les carcasses avec des restants.

steph

Message par steph » 24 oct. 2013, 19:49

Salut Wooden Ali
Wooden Ali a écrit :Il y a certainement des raisons plus valables de la non-hybridation chien-renard
Le renard est un animal facile d’approche par rapport a sa grosseur, sa curiosité, j’ai mit un vidéo en ligne que j’ai vécu, avance a 29sec :https://www.youtube.com/watch?v=3L3RoJ9E6OI
Je demeure dans une maison isolé dans le bois, par mon expérience personnel, il m’arrive de voir des renards, orignaux, chevreuils, etc. dans ma cours, mais jamais de loups, la seul fois que j’ai vu un loup, c’est dans le nord(Fermont) a 300 pied de moi, donc pour moi le renard pourrait aussi bien qu’un loup être hybridé a un chien.

steph

Re: L'expérience mériterait d'être tentée

Message par steph » 24 oct. 2013, 19:54

Salut Denis
Denis a écrit :Concernant la domestication des ours, cette vidéo est pas mal éloquente.
J’avais dit :
a part que si on les prends très jeune et c'est rarement un succès
J’insiste sur le prendre très jeune, par que si je mets dans une cage un loup, lion, ours de 5 ans capturé a l’état sauvage, je ne me risquerai pas d’entrer dans la cage, même pour 1 million $$$, par contre si l’animal a été habitué très jeune a l’homme c’est moins risqué, d’où la raison avec laquelle j’ai de la misère avec le soi-disant rapprochement de l’homme et du loup.
Merci, fort intéressant.

Raphaël

Message par Raphaël » 28 oct. 2013, 05:14

steph a écrit :pour moi le renard pourrait aussi bien qu’un loup être hybridé a un chien.
Il semble que non:
Le Chien (Canis familiaris) est un MAMMIFÈRE carnivore considéré comme le premier animal à avoir été domestiqué. Il y a 10 000 à 20 000 ans, se produisent plusieurs domestications distinctes du chien à différents endroits. Son principal ancêtre est le LOUP. Le chacal ferait aussi partie de son ascendance. Certaines populations canines nord-américaines descendraient du COYOTE, un animal sauvage qui peut se croiser avec des chiens et engendrer une descendance fertile. Malgré les croyances populaires tenaces, l'hybridation du renard et du chien n'est pas possible. Le renard ne peut donc être l'ancêtre d'aucune race de chien.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/ ... s/fr/chien

steph

Message par steph » 29 oct. 2013, 03:46

Salut Raphaël

J'ai fait plusieurs recherche sur Google ( hybridation chien vs renard )( accouplement chien vs renard ) certain prétende que c'est possible, certain disent que l'animal serait stérile, d'autres que c'est impossible, mais rien de sérieux, bref aucune preuve que cela est réellement possible, donc en bon septilien, je vais rester septique a 95%.

Je voulais te faire part d'une belle trouvaille, le chien de l’Altai , ça aurait l'aire que c'est la plus veille preuve de domestication et l'ADN est plus proche du chien moderne, des canins préhistoriques que du loup, donc peu être que le chien et le loup ont un ancêtre commun.

http://www.liberation.fr/sciences/2013/ ... ans_886853

Ryuujin

Message par Ryuujin » 29 oct. 2013, 21:40

Je pense que nous n'avons pas la même définition de "faits". Sans compter qu'il n'est pas très cohérent de prétendre que Mendel a apporté quelque chose tout en suggérant qu'il n'avait pas "les outils nécessaires à une vraie démarche expérimentale scientifique" puisque c'est "somme toute assez récemment qu'on [les] a développé[s]". Vos critères d'appréciation de ce qui est scientifique ou pas semblent à modulation très variable, pour ne pas dire franchement arbitraires.
En effet : je suis chercheur, et quand je parle de "fait", je parle implicitement de faits scientifiques.
Et en effet, Darwin n'avait pas les moyens, ni techniques ni conceptuels pour aller au delà de la simple théorie. C'est pour ça qu'il nous a pondu la théorie de l'évolution, et pas une science de l'évolution.
La plupart des éléments de cette théorie n'ont pu être testés et confirmés que dans les années 30 à 50.

À mon avis toujours, vous manquez sérieusement de perspective historique.
Je ne suis pas historien : je suis chercheur. Je m'en tamponne de l'histoire : on parle de sciences de l'évolution.
Que les études de TdC ne soient plus d'actualité ne veut pas dire qu'elles n'ont jamais eu de pertinence scientifique à l'époque.
Je te signale qu'on est en 2013. Et pas "à l'époque". Pas mal de gens ont considéré les délires et les travaux de TdC comme étant pertinents à l'époque. Grand bien leur fasse ; c'était pareil pour Hahnemann "à l'époque". Mais la science a énormément évolué depuis.
Et désolé, mais la manière la plus efficace de s'informer quand on est novice n'est pas d'aller déterrer des vieilleries hors d'âge, même si certains (peu nombreux) peuvent leur trouver un intérêt historique.

Vous avez justement dit le contraire car "on" ne se résume pas à Teilhard de Chardin. Je vous rappelle votre affirmation: "Il n'a pas fait de recherches sur "la matière", ni vraiment sur l'évolution -on avait pas les outils pour l'aborder à l'époque- ni quoi que ce soit du genre". La partie soulignée est fausse.
Non : elle est vraie. On avait effectivement pas les moyens d'aborder réellement la théorie de l'évolution à l'époque. Aucune de ses hypothèses de base n'était réellement testable.

Et vous vous vantez d'être biaisé :roll:
Non : je me vante de ne pas l'être, justement. On évalue pas la contribution d'un chercheur tout en lui cherchant des excuses. Fisher n'avait pas plus de moyens technique que TdC. Il a pourtant su introduire des concepts très importants en sciences de l'évolution. Chose que TdC n'a pas fait.
Encore une fois : il ne reste RIEN aujourd'hui des travaux de TdC en sciences de l'évolution. Rien, nada. La seule chose pour laquelle on se souvient vaguement de son nom, c'est l'histoire de l'homme de Piltdown. C'est dire.

Ryuujin

Message par Ryuujin » 29 oct. 2013, 22:00

Bon, en fait, on dirait que mauricemaltais n'a pas ce qu'il faut pour comprendre.
Je me suis toujours demandé comment on en arrive à des gens qui n'ont pas une once de logique.

Reste à voir s'il peut comprendre qu'il n'a pas ce qu'il faut pour comprendre.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 oct. 2013, 22:16

Ryuujin a écrit :En effet : je suis chercheur, et quand je parle de "fait", je parle implicitement de faits scientifiques
Si Darwin et Wallace n'avaient pas eu les moyens techniques et conceptuels adaptés pour défendre leur thèse, elle n'aurait eu aucun impact. Qu'on ait confirmé certains aspect et qu'on ait largement amélioré le corpus théoriques plus tardivement n'y change rien (l'évolution ne se réduit pas seulement la génétique et/ou biologie moléculaire ou la biostat). Reste que Darwin avait des moyens propres à son époque pour étudier l'évolution.

Considérez-vous la lecture de l'Origine des espèces comme une perte de temps? À vous lire, je suppose que oui.
]Je ne suis pas historien : je suis chercheur. Je m'en tamponne de l'histoire : on parle de sciences de l'évolution
Vous ne parlez pas de science de l'évolution: vous portez un jugement sur des chercheurs (TdC, Darwin) en manquant de perspective historique. En mélangeant les époques, comme si Darwin devait avoir les connaissances actuelles, ou comme si on devait considérer que TdC n'a eu absolument aucun apport scientifique minimum parce que tout ce que vous connaissez de lui est son histoire d'évolution vers l'Omega, vous ne discutez pas de faits mais de biais.

Pour la phrase soulignée, elle est toujours fausse. Vous ne semblez pas lire ce que vous avez écrit.

Par ailleurs, on peut être chercheur et porter un regard compréhensif sur l'histoire de la recherche (c'est mon cas, et je ne suis pas le seul). L'un n'empêche pas l'autre. J'irais même jusqu'à dire qu'on comprend mieux la science quand on le fait. Cela dit:
Et désolé, mais la manière la plus efficace de s'informer quand on est novice n'est pas d'aller déterrer des vieilleries hors d'âge, même si certains (peu nombreux) peuvent leur trouver un intérêt historique
Quand on est novice, c'est sans doute vrai qu'on a un peu trop le nez dans le domaine pour prendre du recul. Quand on est un chercheur un peu établi, on en comprend beaucoup mieux l'intérêt. Quand on est très établi, on écrit sur le sujet :lol:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Ryuujin

Message par Ryuujin » 29 oct. 2013, 23:32

Si Darwin et Wallace n'avaient pas eu les moyens techniques et conceptuels adaptés pour défendre leur thèse, elle n'aurait eu aucun impact. Qu'on ait confirmé certains aspect et qu'on ait largement amélioré le corpus théoriques plus tardivement n'y change rien (l'évolution ne se réduit pas seulement la génétique et/ou biologie moléculaire ou la biostat). Reste que Darwin avait des moyens propres à son époque pour étudier l'évolution.
Considérez-vous la lecture de l'Origine des espèces comme une perte de temps? À vous lire, je suppose que oui.
En sciences, on ne considère pas une théorie comme étant sans valeur simplement parce qu'on a pas encore les moyens de la vérifier.
On regarde d'abord ce qu'elle permettrait d'expliquer, et les prédictions qu'elle permettrait de réaliser.
Et en ce qui concerne la théorie de l'évolution, c'est tout simplement énorme.

Et non : Darwin n'avait pas des "moyens propres" pour étudier l'évolution. Il est parti de simples intuitions, et a dérivé une théorie tout en laissant aux autres le soin de la tester. Assez souvent, les théoriciens ne sont pas les expérimentateurs, et sont très en avance sur l'expérimentation (ce qui est assez logique en soi).

Vous ne parlez pas de science de l'évolution: vous portez un jugement sur des chercheurs (TdC, Darwin) en manquant de perspective historique. En mélangeant les époques, comme si Darwin devait avoir les connaissances actuelles, ou comme si on devait considérer que TdC n'a eu absolument aucun apport scientifique minimum parce que tout ce que vous connaissez de lui est son histoire d'évolution vers l'Omega, vous ne discutez pas de faits mais de biais.
La simple idée d'introduire des "perspectives historiques" me sidère.
On parle de science là, pas d'histoire.
Et désolé, mais c'est un fait : les travaux de Darwin comme ceux de Fisher ont eu des répercutions énormes. L'apport de Darwin à de nombreuses disciplines est impossible à quantifier, et l'apport de Fisher en science de l'évolution est l'un des plus important et il est toujours très cité.
L'apport de TdC est absolument nul aujourd'hui. Il avait ses propres théories, il a fait quelques travaux descriptifs. Ça a fait son temps, et c'est devenu obsolète. Vous ne trouverez plus de citations de ses travaux aujourd'hui, pour la bonne et simple raison qu'ils ne sont plus utiles.
On peut en dire autant de beaucoup de chercheurs : que vous le vouliez ou non, tout le monde ne façonne pas une discipline, tout le monde ne participe pas même à sa construction. Chacun essaye d'apporter sa petite brique ; certaines portent finalement un poids énorme, tandis que d'autres finissent par dégager parce qu'on a revu les plans entre-temps.

Par ailleurs, on peut être chercheur et porter un regard compréhensif sur l'histoire de la recherche (c'est mon cas, et je ne suis pas le seul). L'un n'empêche pas l'autre. J'irais même jusqu'à dire qu'on comprend mieux la science quand on le fait. Cela dit:
En effet ; on peut faire de l'histoire des sciences. Mais c'est autre chose. Si quelqu'un me demande de lui expliquer la théorie de l'évolution, désolé, mais je ne mentionnerai pas les travaux de TdC, pour la bonne et simple raison que cela n'apporterait rien à l'explication. Par contre, cela passera nécessairement par Fisher.

Quand on est novice, c'est sans doute vrai qu'on a un peu trop le nez dans le domaine pour prendre du recul. Quand on est un chercheur un peu établi, on en comprend beaucoup mieux l'intérêt. Quand on est très établi, on écrit sur le sujet :lol:
Donc pour vous, un chercheur établi, c'est quelqu'un qui cite n'importe qui histoire de bien noyer les autres dans un flux d'info inutile ? Vous citez tous les types qui ont fait quelques descriptions de fossiles et qui ont sorti des théories foireuses sur l'évolution dans vos publis vous ? Ça donne pas envie de les lire.

Désolé, mais c'est pas ma tasse de thé. Ni celle de tous les collègues que je connais d'ailleurs.
Et si j'en juge par les citations récentes des travaux de TdC, ils ont l'air d'être assez représentatif du domaine.
Que ça intéresse les historiens des sciences, je peux comprendre. Mais soyons clair : si le but est d'expliquer l'évolution, on s'en sort aussi bien sans lui.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 30 oct. 2013, 09:27

Bonjour Ryuujin,
Ryuujin a écrit : Et non : Darwin n'avait pas des "moyens propres" pour étudier l'évolution. Il est parti de simples intuitions, et a dérivé une théorie tout en laissant aux autres le soin de la tester. Assez souvent, les théoriciens ne sont pas les expérimentateurs, et sont très en avance sur l'expérimentation (ce qui est assez logique en soi).
As-tu lu "L'origine des espèces", de Charles Darwin. Sur les centaines de pages qu'il contient, la théorie ne doit en occuper qu'une petite partie. L'essentiel, ce sont des recueil de faits qui soutiennent la théorie, y compris des vérifications expérimentales (sur les animaux domestiques, et les pigeons notamment).
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Ryuujin

Message par Ryuujin » 30 oct. 2013, 11:54

As-tu lu "L'origine des espèces", de Charles Darwin. Sur les centaines de pages qu'il contient, la théorie ne doit en occuper qu'une petite partie. L'essentiel, ce sont des recueil de faits qui soutiennent la théorie, y compris des vérifications expérimentales (sur les animaux domestiques, et les pigeons notamment).
Désolé, mais non : ces faits sont à l'origine de l'intuition de Darwin, et sont là pour illustrer la capacité explicative de la théorie de l'évolution. Mais il ne sont PAS une confirmation de la théorie de l'évolution.

L'origine des espèces, c'est vraiment l'expression pure d'une théorie scientifique.
Les trois mécanismes nécessaires à cette théorie (mutation, transmission, sélection) dont l'existence est POSTULÉE par Darwin n'ont été mis en évidence et décrits que plus tard.

C'est d'ailleurs une des grandes erreurs de communication scientifique des évolutionnistes : l'origine des espèces et les travaux sur les lignées fossiles ne sont pas des preuves de l'existence de l'évolution. A l'époque, l'existence de l'évolution était supposée, mais pas démontrée. Alors qu'on est capable depuis quelques décennies d'observer l'évolution en marche, ainsi que tous ses mécanismes.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 oct. 2013, 13:22

Ryuujin a écrit :On regarde d'abord ce qu'elle permettrait d'expliquer, et les prédictions qu'elle permettrait de réaliser
On ne regarde pas les arguments qui la soutiennent? Vous avez une curieuse vision des choses.

Que certaines parties de la théorie de Darwin aient été testées expérimentalement par après, et que cette théorie ait même été largement modifiées en fonction de nouvelles données, ne veut pas dire que Darwin n'avait de moyen d'étudier l'évolution. Ces moyens étaient essentiellement qualitatifs mais cela ne les disqualifie pas comme étant scientifiques.
On parle de science là, pas d'histoire.
Si vous vouliez parler science, il faudrait que vous considériez les observations scientifiques de TdC mais vous ne le faites pas: vous niez tout en bloc, en disant qu'on n'utilise plus ses observations aujourd'hui et parce que vous ne le connaissez qu'au travers de ses idées les plus zozoes. Selon moi, vous caricaturez et exagérez en disant que son apport scientifique a été totalement nul.

Et dire ça ne revient pas à affirmer que ses observations ont marqué profondément la science (je ne le pense pas), particulièrement la recherche sur l'évolution. (Je ne défends pas non plus ses dérives métaphysiques.) La situation n'est pas noir/blanc, et le reconnaitre n'est pas faire de l'"histoire des sciences" c'est poser les faits dans un contexte le plus juste possible.
Et désolé, mais c'est un fait : les travaux de Darwin comme ceux de Fisher ont eu des répercutions énormes
Qui le nie? Sauf que ce que vous semblez défendre en disant ça est que la popularité est un critère scientifique. Comme si des observations rigoureuses mais qui ont moins marqué l'Histoire des sciences étaient non-scientifiques par défaut. C'est oublier que la science est une entreprise commune et que les découvertes scientifiques sont très rarement, voire jamais l'oeuvre d'un chercheur isolé qui a eu une idée géniale sortie de nulle part. Les chercheurs s'inspirent d'autres recherches, et les chercheurs qui marquent l'histoire s'inspirent forcément de chercheurs moins connus.

À voir votre remarque sur Piltdown, vous semblez avoir lu les textes de S.J. Gould et c'est un thème qui revient pas mal dans ces écrits: il est très intéressant de garder une perspective historique. La science, ce n'est pas seulement les connaissances acquises qui sont tenues pour démontrées aujourd'hui, c'est toute la démarche humaine qui vient avec.
En effet ; on peut faire de l'histoire des sciences
Étendre une revue de littérature au-delà des vingt dernières années n'est pas faire de l'histoire des sciences, c'est s'intéresser à son domaine de recherche et essayer de placer sa recherche dans un contexte plus global. Vous le savez forcément si Fisher est un auteur important pour vos travaux.
désolé, mais je ne mentionnerai pas les travaux de TdC
Qui vous le demande?
Donc pour vous, un chercheur établi, c'est quelqu'un qui cite n'importe qui histoire de bien noyer les autres dans un flux d'info inutile ? Vous citez tous les types qui ont fait quelques descriptions de fossiles et qui ont sorti des théories foireuses sur l'évolution dans vos publis vous ? Ça donne pas envie de les lire
Beau ramassis d'épouvantails déguisé en questions. La seule chose que je dis est que plus on acquiert une connaissance de son domaine, plus on en arrive souvent à s'intéresser à l'histoire de son domaine, aux recherches moins connues. (Peut-être même qu'un jour vous lirez Darwin et comprendrez que votre avis péremptoire mériterait d'être nuancé.) Ça permet parfois de trouver des angles d'approche originaux pour certaines expériences et/ou à renforcer des interprétations de résultats. Vous n'en connaissez peut-être pas mais moi je connais de nombreux chercheurs qui ont écrit des articles de revue de littérature assez exhaustifs sur leur domaine. D'ailleurs, il arrive régulièrement que l'importance d'observations faites il y a longtemps, et ayant eu peu d'impact alors, apparaisse beaucoup plus clairement à la lumière de découvertes plus récentes (par ex., la re-découverte des neuromères).

Notez que je ne me priverais pas de faire une référence à une étude peu connue mais pertinente pour établir un point de discussion juste parce qu'elle est peu connue. Je ne considère pas non plus G. Cuvier ou G. Saint-Hilaire comme non-scientifiques parce que leurs observations ne sont (presque) plus citées dans la littérature primaire. Je ne considère pas L. Agassiz comme n'ayant rien apporté à la science parce qu'il était créationniste.

Jean-François

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 30 oct. 2013, 13:58

Ryuujin a écrit : Désolé, mais non [...]
Tu as lu son livre ou pas ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

eatsalad

Message par eatsalad » 30 oct. 2013, 14:09

Cogite Stibon a écrit :
Ryuujin a écrit : Désolé, mais non [...]
Pour ceux qui seraient intéressé de le lire, il est gratuit au format kindle : L'origine des espèces
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Raphaël

Message par Raphaël » 30 oct. 2013, 14:33

steph a écrit :Je voulais te faire part d'une belle trouvaille, le chien de l’Altai , ça aurait l'aire que c'est la plus veille preuve de domestication et l'ADN est plus proche du chien moderne, des canins préhistoriques que du loup, donc peu être que le chien et le loup ont un ancêtre commun.

Découverte très intéressante en effet. Ça remet les choses en place et c'est plus sensé que l'histoire qu'on nous racontait jusqu'à date (c'est-à-dire que les hommes auraient domestiqué des loups il y a 10 ou 15,000 ans et qu'ils seraient devenus des chiens avec le temps.)

Ryuujin

Message par Ryuujin » 30 oct. 2013, 19:52

Oui, dans le texte, et une flopée d'autre. Et je les ai lus dans le cadre d'une activité scientifique, pas pour m'amuser.

On ne regarde pas les arguments qui la soutiennent? Vous avez une curieuse vision des choses.
J'ai écrit :
"On regarde d'abord ce qu'elle permettrait d'expliquer, et les prédictions qu'elle permettrait de réaliser."
Vous comprenez le sens du mot "d'abord" ?
Au cas où vous ne le sauriez pas, quand on fait de la science et pas de la cuisine, on fait quelques vérifications avant même de chercher à valider une théorie. On commence par s'assurer qu'elle est cohérente, et qu'elle permet de réaliser des prédictions qui pourront être testées. Cela permet de s'assurer que la théorie en question est SCIENTIFIQUE.
Et oui ! On fait impérativement tout cela AVANT de même de chercher des arguments qui la soutiennent.
Et oui, c'est avant tout cela qui permet de juger de la pertinence d'une théorie, et pas les arguments qui la soutiennent lorsqu'elle est formulée.
Heureusement qu'on fait ça, parce que sinon, pas mal de théories auraient été rejetées à priori faute de preuves, et personne n'aurait cherché à les tester plus que ça. Dont la théorie de l'évolution.

Que certaines parties de la théorie de Darwin aient été testées expérimentalement par après, et que cette théorie ait même été largement modifiées en fonction de nouvelles données, ne veut pas dire que Darwin n'avait de moyen d'étudier l'évolution. Ces moyens étaient essentiellement qualitatifs mais cela ne les disqualifie pas comme étant scientifiques.
Quand vous aurez fini de jouer avec les mots et les conditionnels, on pourra peut être discuter.
Ce ne sont pas certaines parties : c'est l'intégralité de la théorie qui n'a pu être testée qu'à postériori. L'existence des mutations n'a été découverte qu'assez récemment et était absolument inconnue du temps de Darwin. Les mécanismes de sélections ont été décrits pendant le 20ième siècle et étaient totalement inconnus du temps de Darwin. Les mécanismes de transmission de l'information génétique étaient également inconnus du temps de Darwin.
Maintenant, dites moi donc ce qu'il reste.

Si vous vouliez parler science, il faudrait que vous considériez les observations scientifiques de TdC mais vous ne le faites pas: vous niez tout en bloc, en disant qu'on n'utilise plus ses observations aujourd'hui et parce que vous ne le connaissez qu'au travers de ses idées les plus zozoes. Selon moi, vous caricaturez et exagérez en disant que son apport scientifique a été totalement nul.
Ok, j'ai été imprécis. Je parle de science ACTUELLE, pas d'histoire des sciences. Et c'est pour ça que je parle de l'impact qu'ont eu les travaux de TdC sur la science actuelle. Impact nul.
Et là encore, vous trollez. Au lieu de répéter la même chose en boucle, trouvez-moi donc une découverte de TdC qui soit encore d'actualité. Bon courage. J'ai cherché, mais je vois pas.
Je me demande quand même d'où vous vient cette passion pour cet illustre inconnu. Je vous soupçonne de le défendre par pur esprit de contradiction.

Et dire ça ne revient pas à affirmer que ses observations ont marqué profondément la science (je ne le pense pas), particulièrement la recherche sur l'évolution. (Je ne défends pas non plus ses dérives métaphysiques.) La situation n'est pas noir/blanc, et le reconnaitre n'est pas faire de l'"histoire des sciences" c'est poser les faits dans un contexte le plus juste possible.
Si vous étiez capable de montrer que ses observation ont ne serait-ce qu'un pu marqué les sciences de l'évolution, ça me suffirait amplement. Mais bon, vous préférez tourner en rond on dirait.

Qui le nie? Sauf que ce que vous semblez défendre en disant ça est que la popularité est un critère scientifique. Comme si des observations rigoureuses mais qui ont moins marqué l'Histoire des sciences étaient non-scientifiques par défaut. C'est oublier que la science est une entreprise commune et que les découvertes scientifiques sont très rarement, voire jamais l'oeuvre d'un chercheur isolé qui a eu une idée géniale sortie de nulle part. Les chercheurs s'inspirent d'autres recherches, et les chercheurs qui marquent l'histoire s'inspirent forcément de chercheurs moins connus.
Tient, c'est rigolo. Vous répondez à une phrase qui, sortie de son contexte, n'a plus grand sens. Et comme par hasard, vous l'avez sortie de son contexte.
Oui, la science est une entreprise commune etc...etc...
Mais même comme ça, TdC ne s'en sort pas. Trouvez moi un seul travail dont il et co-auteur et qui continue d'^tre cité en sciences de l'évolution (sans que ce soit pour le détruire, bien entendu).

À voir votre remarque sur Piltdown, vous semblez avoir lu les textes de S.J. Gould et c'est un thème qui revient pas mal dans ces écrits: il est très intéressant de garder une perspective historique. La science, ce n'est pas seulement les connaissances acquises qui sont tenues pour démontrées aujourd'hui, c'est toute la démarche humaine qui vient avec.
En effet, j'ai lu les textes de S.J. Gould, et pas mal d'autres. J'ai poussé le truc jusqu'à aller lire TdC, et soyons franc : j'y vois un assez mauvais chercheur, prêt à sauter sur le moindre truc qui lui apporte du grain à moudre, même contrefait. Et n'allez pas croire que je n'ai eu que des échos négatifs ; j'ai par exemple eu comme prof Mr Jacques Arnould, qui est sans doute un des derniers à accorder de l'importance à TdC (ce que j'explique personnellement par sa qualité de théologien).

Étendre une revue de littérature au-delà des vingt dernières années n'est pas faire de l'histoire des sciences, c'est s'intéresser à son domaine de recherche et essayer de placer sa recherche dans un contexte plus global. Vous le savez forcément si Fisher est un auteur important pour vos travaux.
Non, en effet. Mais aller considérer des travaux vieux de bientôt un siècle qui n'ont eu aucune répercussion et qui dont les méthodes sont largement réfutées depuis, c'est au mieux de l'histoire des sciences. Au pire de la propagande.

Beau ramassis d'épouvantails déguisé en questions. La seule chose que je dis est que plus on acquiert une connaissance de son domaine, plus on en arrive souvent à s'intéresser à l'histoire de son domaine, aux recherches moins connues.
Ok, là, ça passe les bornes. Vous avez lu TdC ? Sérieusement ? Vous pouvez me citer un seul truc digne d'intérêt qui soit sorti de ses travaux ? Oui, l'histoire du domaine est intéressante. Mais désolé de vous en informer, TdC n'est même pas une ligne dans cette histoire, qui s'est très bien construite et qui se raconte très bien sans lui.
Retombez un peu sur terre svp : on va pas ériger une stèle à tous ceux qui ont fait joujou avec des fossiles.
(Peut-être même qu'un jour vous lirez Darwin et comprendrez que votre avis péremptoire mériterait d'être nuancé.)
Je vais le prendre comme une blague. Merci du conseil, mais excusez moi du peu, comme je travaille dans un labo de sciences de l'évolution j'ai un bon nombre d'autres personnes à consulter sur ces sujets avant vous.
Ça permet parfois de trouver des angles d'approche originaux pour certaines expériences et/ou à renforcer des interprétations de résultats.
Ouais, ou tout bêtement de perdre des mois à déterrer des vieilleries.
Je ne sais pas quelle vision vous avez de la recherche, mais faites moi confiance : on a pas besoin de ça pour trouver des idées. On en a déjà bien plus que ce que nos moyens nous permettent d'appliquer.

Vous n'en connaissez peut-être pas mais moi je connais de nombreux chercheurs qui ont écrit des articles de revue de littérature assez exhaustifs sur leur domaine. D'ailleurs, il arrive régulièrement que l'importance d'observations faites il y a longtemps, et ayant eu peu d'impact alors, apparaisse beaucoup plus clairement à la lumière de découvertes plus récentes (par ex., la re-découverte des neuromères).
Je suis chercheur, je travaille dans un laboratoire plutôt remplis de chercheurs. Et je vous mets au défit de trouver une review sérieuse de sciences de l'évolution qui reprends TdC. Moi au moins, j'ai cherché : ça n'est clairement pas votre cas.
C'est quand même passablement agaçant les gens qui parce qu'ils connaissent un chercheur pensent avoir la légitimité nécessaire pour venir nous apprendre notre métier.

Notez que je ne me priverais pas de faire une référence à une étude peu connue mais pertinente pour établir un point de discussion juste parce qu'elle est peu connue. Je ne considère pas non plus G. Cuvier ou G. Saint-Hilaire comme non-scientifiques parce que leurs observations ne sont (presque) plus citées dans la littérature primaire. Je ne considère pas L. Agassiz comme n'ayant rien apporté à la science parce qu'il était créationniste.
Les travaux de ces trois chercheurs sont encore aujourd'hui exploités.
Et si on a effectivement largement dépassé la compréhension de Cuvier en son temps, c'est en bonne partie grâce à son travail. Ce n'est pas le cas de TdC. Et s'il vous plait, non, ne comparez pas Cuvier à TdC. C'est très méchant pour le second qui en prend salement pour son grade dans la comparaison.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 oct. 2013, 22:26

Ryuujin a écrit :
J'ai écrit :
"On regarde d'abord ce qu'elle permettrait d'expliquer, et les prédictions qu'elle permettrait de réaliser."
Vous comprenez le sens du mot "d'abord" ?
Vous semblez de celui qui conçoit sa théorie (en utilisant une formulation plutôt confuse), alors que je parlais de celui qui évalue la théorie (celle de Darwin-Wallace en l'occurrence).
Et oui ! On fait impérativement tout cela AVANT de même de chercher des arguments qui la soutiennent.
Vous semblez défendre à la fois que Darwin n'avait aucun moyen d'évaluer l'évolution mais qu'il a quand même recherché à vérifier sa théorie. Disons que je ne vous suis plus trop.

Faut dire que des phrases comme:
Et oui, c'est avant tout cela qui permet de juger de la pertinence d'une théorie, et pas les arguments qui la soutiennent lorsqu'elle est formulée.
Heureusement qu'on fait ça, parce que sinon, pas mal de théories auraient été rejetées à priori faute de preuves, et personne n'aurait cherché à les tester plus que ça. Dont la théorie de l'évolution
Sont la manière très contournée que vous avez trouvée de rester sur votre refus d'admettre que Darwin avait déjà des arguments, des moyens d'appuyer sa théorie.
JF a écrit :Que certaines parties de la théorie de Darwin aient été testées expérimentalement par après, et que cette théorie ait même été largement modifiées en fonction de nouvelles données, ne veut pas dire que Darwin n'avait de moyen d'étudier l'évolution.Ces moyens étaient essentiellement qualitatifs mais cela ne les disqualifie pas comme étant scientifiques.
Quand vous aurez fini de jouer avec les mots et les conditionnels
Vous voyez des conditionnels dans ma phrase?
Maintenant, dites moi donc ce qu'il reste
Darwin savait très bien qu'il y avait des variations entre parents et descendants. Il n'avait pas besoin de connaitre les mécanismes exacts pour que la théorie soit vérifiable. La découvertes des mécanismes est une des confirmations plus tardive.
Je me demande quand même d'où vous vient cette passion pour cet illustre inconnu. Je vous soupçonne de le défendre par pur esprit de contradiction
J'établis simplement une nuance que vous êtes trop carré et prompt à brandir des épouvantails pour saisir. Tant pis.
JF a écrit :Beau ramassis d'épouvantails déguisé en questions. La seule chose que je dis est que plus on acquiert une connaissance de son domaine, plus on en arrive souvent à s'intéresser à l'histoire de son domaine, aux recherches moins connues.
Ok, là, ça passe les bornes. Vous avez lu TdC ?
Pour quelqu'un qui se réclame du "contexte", vous semblez ne l'apprécier que par éclipse. Le paragraphe que je citais commençais par "donc pour vous [cad moi]", continuait par une interprétation fiévreuse de ce que j'écrivais, et ce terminait par "ça ne donne pas envie de [lire vos publis]". Il n'est question nulle part de TdC, juste de votre propension à grimper aux rideaux et entretenir des quiproquos.

Jean-François

Ryuujin

Message par Ryuujin » 03 nov. 2013, 00:49

Vous semblez de celui qui conçoit sa théorie (en utilisant une formulation plutôt confuse), alors que je parlais de celui qui évalue la théorie (celle de Darwin-Wallace en l'occurrence).
Je suis simplement plus précis que vous. Je parle effectivement de ceux qui évaluent la théorie. Pas de ceux qui en testent les hypothèses et les prédictions.
Vous semblez défendre à la fois que Darwin n'avait aucun moyen d'évaluer l'évolution mais qu'il a quand même recherché à vérifier sa théorie. Disons que je ne vous suis plus trop.
C'est pourtant simple : il n'avait aucun moyen de la tester. Ce qu'il a défendu, c'est une théorie. Il s'est attaché à montrer que sa théorie était cohérente, cohérente avec les observations de l'époque, et permettait d'expliquer énormément de phénomènes. Ces trois critères sont nécessaires pour qu'une théorie soit scientifique. Mais pas suffisantes pour qu'elle soit valide.

Soit-dit en passant, l'étude de lignées fossiles ne permet pas non plus de prouver l'existence de l'évolution pour une raison bien simple : ces études postulent cette existence.
C'est une des grandes erreurs de com des évolutionnistes de donner trop d'importance à ces travaux, et ça a été largement exploitée par les créationniste.

Sont la manière très contournée que vous avez trouvée de rester sur votre refus d'admettre que Darwin avait déjà des arguments, des moyens d'appuyer sa théorie.
Non. Il avait des arguments pour dire que sa théorie était scientifique et intéressante. Pas pour dire qu'elle est valide. Vous ne faites pas la différence entre les deux ?

Darwin savait très bien qu'il y avait des variations entre parents et descendants. Il n'avait pas besoin de connaitre les mécanismes exacts pour que la théorie soit vérifiable. La découvertes des mécanismes est une des confirmations plus tardive.
Ce n'est absolument pas suffisant. Darwin a postulé qu'il y a des variations TRANSMISSIBLES entre parents et descendants. Et ça à l'époque, c'était très très controversé. Ça n'a pas été prouvé de son vivant.

J'établis simplement une nuance que vous êtes trop carré et prompt à brandir des épouvantails pour saisir. Tant pis.
Désolé, mais la science, c'est carré.
Pour quelqu'un qui se réclame du "contexte", vous semblez ne l'apprécier que par éclipse. Le paragraphe que je citais commençais par "donc pour vous [cad moi]", continuait par une interprétation fiévreuse de ce que j'écrivais, et ce terminait par "ça ne donne pas envie de [lire vos publis]". Il n'est question nulle part de TdC, juste de votre propension à grimper aux rideaux et entretenir des quiproquos.
Si, il est question de TdC : c'est le sujet depuis le début de la discussion.
Je me pose donc cette question : avez-vous vraiment lu les travaux de TdC que vous prétendez défendre ? Franchement, on dirait pas ; pour défendre leur valeur comme vous le faites après les avoir lus, il faut être théologien. Je vous mets au défi d'y trouver la moindre découverte qui soit encore d'actualité, ou qui ait eu la moindre importance dans le domaine.

Et ne venez pas me parler d'entretenir les quiproquos : depuis le début, j'ai été clair et précis. C'est vous qui vous réclamez d'une sois-disant nuance qui tend fortement au relativisme.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 nov. 2013, 05:11

Ryuujin a écrit :Si, il est question de TdC : c'est le sujet depuis le début de la discussion
OK, quand vous écrivez "vous" en vous adressant à moi, c'est de TdC dont il s'agit. C'est vraiment fascinant de recevoir des leçons de quelqu'un d'aussi "précis" que vous. Je comprends un peu mieux, aussi, les quiproquos sur les définitions.
JF a écrit :J'établis simplement une nuance que vous êtes trop carré et prompt à brandir des épouvantails pour saisir. Tant pis.
Désolé, mais la science, c'est carré
La science c'est vous donc. Ça m'apparait plutôt présomptueux (mais j'imagine bien que "désolé, mais la science, c'est présomptueux").

Vous ne voulez pas comprendre que je ne défends pas mordicus TdC (que vous allez jusqu'à traiter d'"illustre inconnu", amusant). Vous ne voulez pas comprendre que je ne nie pas qu'il n'est plus cité de nos jours (mais c'est le cas de pas mal de chercheurs, même de certains qui ont eu plus d'importance dans leur temps). Vous pensez qu'une théorie n'est basée sur aucun argument mais doit être cohérente (comprenne qui pourra) et permettre des prédictions (sur quoi, mystère puisqu'elle ne comporte aucun argument).

Bref, une position assez curieusement rigide. Tellement rigide qu'elle vous empêche d'admettre quoi que ce soit. Par exemple, vous disiez: "Darwin n'avait aucun moyen d'aborder l'évolution". Quand j'ai relevé la citation, vous avez changer de sujet sans reconnaitre que c'était passablement outré: "[e]t en effet, Darwin n'avait pas les moyens, ni techniques ni conceptuels pour aller au delà de la simple théorie". Comme si en arriver au niveau de la théorie ne demandait pas déjà des moyens d'aborder l'évolution. Enfin, je suppose que les observations de Darwin, tout comme celles de Wallace ne compte pour rien à vos yeux. C'est vrai qu'elle ne sont plus d'actualité et comme vous parlez seulement "de la science actuelle"....
Soit-dit en passant, l'étude de lignées fossiles ne permet pas non plus de prouver l'existence de l'évolution pour une raison bien simple : ces études postulent cette existence
C'est une façon de voir les choses qui me semble plutôt curieuse. Affirmez-vous que personne n'a rapprocher des fossiles similaires sans invoquer l'évolution? Si quelqu'un l'a fait, votre affirmation n'est pas très juste.

Mais, dites-moi donc qu'elles sont les trucs qui, selon vous prouvent "l'existence (sic) de l'évolution"?
Darwin a postulé qu'il y a des variations TRANSMISSIBLES entre parents et descendants. Et ça à l'époque, c'était très très controversé. Ça n'a pas été prouvé de son vivant
C'est sûr que les éleveurs de pigeons n'avait jamais réussi à transmettre des caractères sur des lignées. Personne n'avait jamais remarqué un "nez de bourbon".
Je vous mets au défi d'y trouver la moindre découverte qui soit encore d'actualité, ou qui ait eu la moindre importance dans le domaine
J'imagine que par "domaine" vous sous-entendez celui assez restreint de la théorisation de l'évolution. Là, d'accord, je ne peux rien vous offrir.

Jean-François

Christian

Message par Christian » 05 nov. 2013, 03:14

Jean-Francois a écrit :
Darwin a postulé qu'il y a des variations TRANSMISSIBLES entre parents et descendants. Et ça à l'époque, c'était très très controversé. Ça n'a pas été prouvé de son vivant
C'est sûr que les éleveurs de pigeons n'avait jamais réussi à transmettre des caractères sur des lignées. Personne n'avait jamais remarqué un "nez de bourbon".
Et les éleveurs de chevaux, de chiens, de bétail ?...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Christian

Message par Christian » 15 nov. 2013, 04:24

Raphaël a écrit :
steph a écrit :Je voulais te faire part d'une belle trouvaille, le chien de l’Altai , ça aurait l'aire que c'est la plus veille preuve de domestication et l'ADN est plus proche du chien moderne, des canins préhistoriques que du loup, donc peu être que le chien et le loup ont un ancêtre commun.

Découverte très intéressante en effet. Ça remet les choses en place et c'est plus sensé que l'histoire qu'on nous racontait jusqu'à date (c'est-à-dire que les hommes auraient domestiqué des loups il y a 10 ou 15,000 ans et qu'ils seraient devenus des chiens avec le temps.)
Une autre hypothèse défendue par le Pr Robert Wayne:
Le Pr Wayne pense que la domestication des loups, le plus grand carnivore jamais domestiqué par l'homme, s'est probablement produite parmi des groupes de chasseurs-cueilleurs, et non au sein de communautés sédentaires qui se sont développées avec l'essor de l'agriculture il y a quelque 10 000 ans.

Il estime que les loups devaient d'abord suivre des groupes de chasseurs et se nourrir des carcasses qu'ils laissaient derrière eux. Les deux espèces se sont ensuite rapprochées pour finir par évoluer ensemble.
Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 nov. 2013, 14:55

Pour ceux qui lisent l'anglais, voici un intéressant article sur les créationnistes impliqués dans les manigances pour censurer les manuels de biologie. Le sous-titre fait un clin d'oeil:
"Creationists' Last Stand at the State Board of Education -
Will anti-evolutionists be able to adapt and survive in a new textbook market?

Il y a d'autres parties du texte qui dénotent d'un certain humour:
"Fighting over religion in public education is practically an American pastime. We've been doing it for more than a century, at least."

Ce qui me fascine particulièrement - et qui doit fasciner l'auteur de l'article vu qu'il insiste là-dessus-, c'est le parcours de Raymond Bohlin. Il a fait un doctorat mettant en évidence la spéciation de certains rongeurs mais, pour des raisons de croyance (difficile d'éviter l'oxymore), il refuse toujours d'accepter l'évolution. (Ce qui rappelle un peu le cas de Kurt Wise.) En fait, s'il a fait ces études c'est pour pouvoir se targuer d'un doctorat comme "argument" anti-évolution.

L'article souligne un point encourageant:
"In pitched battles to shape the curriculum, board of education members and interest groups have attempted to filter public education through lenses both religious and ideological. Beneath the banner of science and critical thought, they've called upon well-educated ministers like Bohlin to press their personal religious beliefs on reluctant textbook publishers. And for decades, the publishers acquiesced, fearing a freeze-out from the lucrative Texas market.

But highly placed stakeholders — ranging from those in publishing to sitting board members — believe the culture warriors are losing the ability to run roughshod over state education. After years of alienating the Legislature, the state board has seen its influence weakened. A changing textbook marketplace has eroded Texas' clout, and technology is sweeping into the classroom, bringing with it the next generation of learning materials. The statewide reach of the culture warriors is ending.
"

En d'autres termes, l'action des quelques croyants qui arrivaient à préserver le créationnisme dans un espace relativement fermé (le Texas) est en train de s'éroder. Je pense que les résultats des délibération seront connus la semaine prochaine.

Jean-François

Répondre