Je crée ce sujet pour un débat plus généraliste sur l'opposition "médecine par les plantes / par les molécules de synthèse" commencé ici sur le sujet "Médecine par les plantes".
[Sujet re-fusionné avec le sujet de départ, merci la modération. ]
(Ce sujet avait à l'origine pour objet l'étude sans jugement des preuves autour de remèdes traditionnels précis, et des facteurs culturels et sociologiques autour de leur utilisation.)
Je pinaille aussi : "médicaments chimiques" n'a pas grand sens vu que les plantes sont chimiques aussi. Vous voulez dire "médicaments industriels / de synthèse".
(ça me parait important, car cette fausse oppposition paraît signifier que plantes et médicaments ne peuvent pas avoir des défauts communs au niveau réactions chimiques ; par exemple, des effets secondaires)
L'opposition erronée "chimique / naturel" entraîne souvent des confusions.
http://cortecs.org/cours/naturel-chimique/
http://cortecs.org/cours/biologie-essen ... -specisme/
Aequus a écrit :Sion... bien utilisé... je suis sure que la beladone ça fonctionne. Juste c es plus facile de synthétiser la molécule d y déposer un brevet de faire une thèse dessus de monter à lobby pour dire que si tu bois des infusions de beladone c'est dangereux alors que si tu prends la molecule de synthèse là c'est sûr car élaboré avec précaution dans des labos pardes scientifiques en toge blanche et des ailes dans le dos qui sont tous là pour nous sauver.... (bien qu'au passage la molécule te donne la diarrhée, une irruption cutané, des maux de têtes et dans de rares cas juste une embolie, mais c'est pas grave au pire tu prendraas un autre médoc...)
Votre exemple est caricatural, et vous n'apportez aucun exemple concret pour prouver vos dires (juste votre conception que "c'est plus facile").
Pépéjul a surtout répondu par un exemple de plantes bien connues pour leur toxicité erlativement haute, parce que votre question semblait tenir de la conception "Si c'est naturel ça ne peut pas faire de mal."
En général, la réponse tarte-à-la-crème est souvent une liste de substances "naturelles" hautement toxiques, comme la belladone, la ciguë, le venin de cobra... La nature n'est pas faite pour être systématiquement bénéfique à l'homme.
Evidemment que la belladone fonctionne en médecine, j'ai moi-même donné un exemple plus haut. Mais elle n'en reste pas moins délicate à utiliser
(d'ailleurs, un peu de Google "infusion belladone" me donne
ce lien d'un site de phytothérapie qui déconseille justement de l'utiliser en auto-médication !)
L'effet bénéfique / toxique d'une molécule (naturelle ou industrielle) peut venir :
- du dosage, devant parfois être de l'ordre du milligramme voire microgramme (le "contrôle de la substance utile" de Beetlejuice ?)
- des possibles interactions avec d'autres substances (à l'intérieur de la plante ou dans les autres médicaments pris) ; d'où l’intérêt d'une étude poussée de ces interactions.
Aequus a écrit :Quand je te lis, on dirait que dès qu'on est pas un labo on ne sait pas ce qui est bon et on a aucune connaissance... c'est bizarre quand même, parce que bon à la base.... combien de médicaments de synthèses ne sont ils pas issus de recherches effectué de par le monde dans des contrées reculées au sein de populations autochtones qui utilisent les plantes locales pour se guérir ?
Pepejul critiquait surtout un phytothérapeute en particulier, qui avance des conceptions pseudo-scientifiques (et donne du coup une mauvaise image de toute sa profession).
Et les plantes sont d'ailleurs considérées
comme des médicaments par des instances de l'OMS, susceptibles d'être encadrées comme les autres par la pharmacovigilance.Mais à partir de là, ça veut dire que la phytothérapie doit se plier aux mêmes règles strictes que les médicaments de synthèse.
Pour dire qu'une molécule issue directement de la plante a moins d'effets secondaires qu'une molécule de synthèse, il va vous falloir des exemples précis je pense (et pas avancer l'excuse super vague "c'est les lobbys")
Et en parcourant un peu les différentes bases de données que j'ai trouvées, il me parait évident que les préparations à base de plantes ont comme les préparations industrielles des effets secondaires.