Sur ce, je vais me manger un bon poulet rôti avec des patates roties. Miam !Moi je danse et d'autres gens meurent
Ça n'm'empêche pas d'danser
Ni eux d'mourir d'ailleurs

Sur ce, je vais me manger un bon poulet rôti avec des patates roties. Miam !Moi je danse et d'autres gens meurent
Ça n'm'empêche pas d'danser
Ni eux d'mourir d'ailleurs
Je ne sais pas où ça en est aujourd'hui mais il y a quelques dizaines d'années le sanglier pullulait en Algérie (car il ne mangent pas le halouf). Ils organisaient donc des battues pour limiter leur nombre.MaisBienSur a écrit :eatsalad a écrit :Si le sanglier était immangeable, on aurait pas "besoin" de chasseurs pour le réguler, soit en sur !
Parce que si on ne mange pas de cote de boeuf ou (autres animaux), on sera anémié? Je pensais que tu savais comme pouvait être en très bonne santé/n´avoir aucune carence tout en étant végétarien.Pepejul a écrit :shisha a écrit :Je répete donc ma question, qu´est ce qui est le plus important? La vie d´un être vivant plus ou moins intelligent ou la satisfaction de nos papilles? Les réponses à cette question sont totallement subjectives.
Ce genre de question ne permet pas un raisonnement très intéressant... c'est du style :
- qu'est-ce qui est plus important ? Se laver tous les jours ou la sècheresse dans le Sahel ?
- qu'est-ce qui est plus important ? Vivre dans une ville ou la préservation de la forêt ?
- qu'est-ce qui est le plus important ? être anémié ou se faire griller une belle côte de bœuf ?
Est-ce leur cas ?Pepejul a écrit : Si on mange des œufs et des produits laitiers on peut très facilement avoir une alimentation équilibrée sans viande, personne ne dit le contraire ici.
Shisha aurait pu poser la question autrement, mais votre mauvaise foi ne vous fait pas honneur : il y a un lien de causalité direct entre "manger des animaux" et "tuer des animaux" contrairement à vos exemples qui ne sont qu'un prétexte pour ne pas avoir à justifier quoi que ce soit. De toute façon la réponse à la question on la connaît, le problème c'est que vous réfutez le moindre argument contradictoire sous prétexte que "c'est subjectif" comme si ça vous dispensait de mener la moindre réflexion sur le sujet. Avec un telle attitude, aucune règle n'aurait donc légitimité et aucun débat ne serait possible dès lors qu'il concerne le comment et le pourquoi de la vie en société. Ce serait bêtement la loi du plus fort.Pepejul a écrit :Tu n'as pas compris... mes exemples sont FAUX (comme ta comparaison) et n'apportent rien au débat.
Ça c'est un argument imparable en cours d'assisePepejul a écrit :Et alors ?shisha a écrit :Si demain une race ET venait sur terre, beaucoup plus forte que nous, imaginons qu elle se mette à manger de l humain juste parce qu on a bon gout, et surtout les bebe/enfants, parce qu ils sont tendres^^, ça serait un peu dommage/du gachi pour nous les humains hein...
En cours d'assise on juge des hommes, pas d'autres espèces qui auraient mangé un homme. Le "et alors" de Pepejul est justifié. Ici pour la nourriture la nécessité fait loi.Greem a écrit :Ça c'est un argument imparable en cours d'assisePepejul a écrit :Et alors ?shisha a écrit :Si demain une race ET venait sur terre, beaucoup plus forte que nous, imaginons qu elle se mette à manger de l humain juste parce qu on a bon gout, et surtout les bebe/enfants, parce qu ils sont tendres^^, ça serait un peu dommage/du gachi pour nous les humains hein...
Et alors ?unptitgab a écrit :En cours d'assise on juge des hommes, pas d'autres espèces qui auraient mangé un homme. Le "et alors" de Pepejul est justifié. Ici pour la nourriture la nécessité fait loi.
Pour info, la phrase est de MaisBiensur pas de moi.richard a écrit :Je ne sais pas où ça en est aujourd'hui mais il y a quelques dizaines d'années le sanglier pullulait en Algérie (car il ne mangent pas le halouf). Ils organisaient donc des battues pour limiter leur nombre.MaisBienSur a écrit :eatsalad a écrit :Si le sanglier était immangeable, on aurait pas "besoin" de chasseurs pour le réguler, soit en sur !
TRès peu d'animaux sont domesticables et apprivoisables, pour le cas des sangliers et des renards tous les parquer demanderaient beaucoup de ressources inutilement, et ca n'empecherait pas la pullulation, elle se passerait juste dans un enclos et on finirait par les massacrer (a mon avis), autant les chasser et ainsi ouvrir la soupape de sécurité avant l'explosion.MaisBienSur a écrit : Je t'assure que si ce n'était pas pour la plaisir de la chasse, les animaux uniquement destinés à cette pratique seraient soit parqués pour devenir "domestiques" soit régulés par l'ONF comme le sont pleins d'autres espèces !
Si l'on reprend l'exemple des renards, il y a quelques années, des "croquettes" étaient balancées par hélicoptères pour les traiter contre la rage, leur population était très menacée, aujourd'hui, ils deviennent trop nombreux et sont donc régulièrement abattus pour éviter une trop forte propagation. Le renard fait très peu de dégâts comparé aux sangliers dans les cultures, c'est pour ça qu'il est protégé. Mais sa viande n'intéresse personne... Si le sanglier était immangeable, on aurait pas "besoin" de chasseurs pour le réguler, soit en sur ! Il existe bien des espèces chassées uniquement pour le trophée (lion, tigre, etc...) mais pas dans ma région
Je t'assure qu'un sanglier se domestique super bien ! dans ma région, et même si cela n'est pas légal, de nombreux propriétaires terriens ont un ou parfois plusieurs sangliers dans leur terrain et ce sont de vrais chiens ! comme les cochons !eatsalad a écrit : TRès peu d'animaux sont domesticables et apprivoisables, pour le cas des sangliers et des renards tous les parquer demanderaient beaucoup de ressources inutilement[...]
C'est là que je ne te suis pas, tu considères que tous les sangliers sont domestiqués et/ou d'elevages ?MaisBienSur a écrit : Interdit la chasse, je te fais le pari que les sangliers, biches, cerfs n'auront plus cette "liberté" de vivre et de se reproduire hors élevage.
Non, effectivement. Pour moi, il n'y a que des sociétés de chasse qui ont mal jauger, ou mal respecté leur quotta. Tous les ans, les consignes de chasse changent suivant la densité de la population chassée. C'est ainsi qu'un nombre déterminé de bagues est vendu ainsi que des consignes strictes sur le poids, ou l'âge, ou le sexe de l'animal. Tous les chasseurs ne jouent pas le jeux, et de plus en plus d'amoureux de la nature nourrissent ces animaux "sauvages". Pour en manger parfois, le sanglier à un goût qui se rapproche de plus en plus de celui du cochon. C'est pareil pour les truites par chez nous, ce n'est plus que de l'élevage...eatsalad a écrit :
Il n'y a pas, pour toi, de sangliers à l'état sauvage dans les forets et qui par moment pulullent, à cause du manque de prédateur entre autres, et ravagent les cultures ?
ÉthiquePepejul a écrit :Pourriez-vous préciser les "arguments scientifiques" en faveur du végétalisme s'il vous plait ?
Et alors?Pepejul a écrit :Votre répugnance à "manger du cadavre" n'est pas scientifiquement fondée (ce n'est pas pour cela qu'elle n'est pas respectable, vous avez le droit de faire ce choix je le répète)
À part la B12, nommez-moi un autre nutriment essentiel que l'on ne trouve pas ailleurs que dans la viande.Pepejul a écrit :Je suis bien placé pour savoir que la vit B12 n'est pas une protéine mais j'aurais du préciser "la nourriture d'origine animale permet un meilleur fonctionnement du cerveau car elle contient des nutriments essentiels (notamment des vitamines comme la B12)...."
La «souffrance végétale» n'est pas scientifiquement valable.Pepejul a écrit :Quand vous mangez des graines vous dévorez des embryons, cela ne vous gêne pas ? Arracher la racine riche en réserve d'un plan de carotte juste avant qu'il ne fleurisse pour se reproduire, cela ne vous dérange pas ? Mettre des épinards fraichement cueillis (donc vivants !) dans une poêle brûlante cela ne vous arrache pas une larme ?
Un vegan conséquent devrait être d'accord avec vous.Pepejul a écrit :si ce que vous critiquez est "faire souffrir un animal pour le plaisir de l'homme" (si j'ai bien compris) alors il faudra interdire la sélection des races de chiens handicapés (bouledogues, chihuahua et compagnie) qui ne sont là que pour le plaisir égoïste de quelques humains qui trouvent beau des malformations congénitales qui provoquent des souffrances terribles à ces nobles canidés. Sans compter les aberrations alimentaires qu'on leur fait subir.
La vue d'un bouledogue en laisse en ville me fait bien plus horreur qu'une belle chasse à courre ou une corrida.... le rapport souffrance / plaisir est largement en faveur du cerf ou du taureau et en défaveur du clébard à sa mémère...
David Labrecque a écrit :Un vegan conséquent devrait être d'accord avec vous.Pepejul a écrit :si ce que vous critiquez est "faire souffrir un animal pour le plaisir de l'homme" (si j'ai bien compris) alors il faudra interdire la sélection des races de chiens handicapés (bouledogues, chihuahua et compagnie) qui ne sont là que pour le plaisir égoïste de quelques humains qui trouvent beau des malformations congénitales qui provoquent des souffrances terribles à ces nobles canidés. Sans compter les aberrations alimentaires qu'on leur fait subir.
La vue d'un bouledogue en laisse en ville me fait bien plus horreur qu'une belle chasse à courre ou une corrida.... le rapport souffrance / plaisir est largement en faveur du cerf ou du taureau et en défaveur du clébard à sa mémère...
Ok je comprends mieux ce que tu veux dire !MaisBienSur a écrit : Non, effectivement. Pour moi, il n'y a que des sociétés de chasse qui ont mal jauger, ou mal respecté leur quotta. Tous les ans, les consignes de chasse changent suivant la densité de la population chassée. C'est ainsi qu'un nombre déterminé de bagues est vendu ainsi que des consignes strictes sur le poids, ou l'âge, ou le sexe de l'animal. Tous les chasseurs ne jouent pas le jeux, et de plus en plus d'amoureux de la nature nourrissent ces animaux "sauvages". Pour en manger parfois, le sanglier à un goût qui se rapproche de plus en plus de celui du cochon. C'est pareil pour les truites par chez nous, ce n'est plus que de l'élevage...![]()
Les pécheurs ne régulent pas, ils pêchent des truites élevées en pisciculture![]()
Pour les cultures détruites, c'est une conséquence négative de cette "passion". Les sociétés remboursent intégralement les frais et surtout, essayent de protéger les champs avec des clôtures basses électrifiées. Il parle de plus en plus d'autoriser les cultivateurs sans permis a tirer les sangliers si ceux-ci se trouve dans leur champ, mais les chasseurs qui eux payent chère pour cela ne sont pas d'accords... Et par chez nous, les voitures aussi dégustent ! un sanglier à 90km, la voiture reste sur place ! (et le sanglier se barre...)
C'est votre citation qui est erronée, vous en avez supprimé le mot «nécessairement».Pepejul a écrit :"la viande et la santé ne font pas bon ménage" est une affirmation erronée... "trop de viande nuit à la santé" serait scientifiquement plus exact (mais trop de gras végétal aussi)
Les oeufs et le lait sont intimement liés à l'industrie de la viande.Pepejul a écrit :"la souffrance animale" comme motivation peut expliquer le végétarisme mais pas le végétalisme ni le véganisme.
Donc le gaspillage d'eau douce, peu importe comment, serait selon vous un mythe? De plus, que faites-vous de la pollution de l'air et des sols?Pepejul a écrit :Le mythe de la surconsommation d'eau d'un élevage par rapport à une culture provient d'une erreur scientifique communément commise. Quand on dit "il faut 300.000 litres d'eau pour produire 100 kilos de viande", certains pensent que ces 300.000 litres d'eau sont perdus. C'est idiot. L'eau comptabilisée qui a servi à arroser les cultures ou abreuver les bêtes n'est en rien perdue. Elle retourne dans le cycle naturel par évaporation ou par le sol (urine, excréments)
Et que faites-vous des céréales cultivées uniquement pour nourrir ce même troupeau de vaches?Pepejul a écrit :Un champs de blé ou un verger traité aux pesticides est bien plus polluant qu'un troupeau de vaches à l'alpage par exemple.
Votre article n'est pas disponible pour les non-abonnés.Pepejul a écrit :voici un article intéressant et non militant : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -23182.php
J'en conclus que la question éthique de la souffrance animale n'a aucune importance pour vous.Pepejul a écrit :Le problème n'est pas animal ou végétal mais écologiquement cohérent ou non.
Tous les choix d'ordre éthique sont idéologiques. Manger de la viande est un choix idéologique.Pepejul a écrit :J'ai rejeté la majorité de vos arguments scientifiques, j'en reviens à mon affirmation de départ : être végétalien est un choix idéologique non fondé sur une base scientifique.
Si cela vous suffit comme argument, ne me parlez plus jamais du manque d'arguments des végétaliens. Et n'oubliez pas d'appliquer votre raisonnement «pro-nature» ailleurs pour en constater le ridicule.Pepejul a écrit :Pour ce qui est de la vit B12 elle suffit à démontrer que l'homme n'est pas végétalien naturellement, cela me suffit comme argument en défaveur du végétalisme.
Le fait qu'il y ai des races à viande et des races à lait, ou des races pondeuses contredit ton affirmation. Le problème que l'on peut dénoncer par contre c'est qu'une vieille vache à lait ou une vieille poule pondeuse va être introduite sur le marché de la viande à bas prix.... ça c'est un scandale.Les oeufs et le lait sont intimement liés à l'industrie de la viande.
En quoi arroser des champs est-il du gaspillage ? Puisque l'eau retourne dans la nappe phréatique où elle sera pompée puis potabilisée à nouveau... ta notion de gaspillage me paraît floue.Donc le gaspillage d'eau douce, peu importe comment, serait selon vous un mythe? De plus, que faites-vous de la pollution de l'air et des sols?
Sais-tu seulement ce que l'ensilage qui sert à nourrir les vaches contient comme végétaux ?Et que faites-vous des céréales cultivées uniquement pour nourrir ce même troupeau de vaches?
Mauvaise interprétation. La souffrance inutile doit être combattue mais de là à ne plus aller marcher en forêt pour épargner les fourmis je trouve ça excessif...J'en conclus que la question éthique de la souffrance animale n'a aucune importance pour vous.
Alors il faut que les veg* arrêtent de faire croire que leur choix est dicté par une argumentation scientifiquement établie...Tous les choix d'ordre éthique sont idéologiques. Manger de la viande est un choix idéologique.
Je parle de ce que je veux.Si cela vous suffit comme argument, ne me parlez plus jamais du manque d'arguments des végétaliens. Et n'oubliez pas d'appliquer votre raisonnement «pro-nature» ailleurs pour en constater le ridicule.
Depuis quand une idéologie ne peut pas être construite sur des bases scientifiques ? Dire que les animaux sont des êtres sensibles est un fait largement avéré par la science, même si certains ne l'admettent qu'à demi-mot. Faire le choix de respecter les êtres sensibles est un choix idéologique, de même que l'abolition de l'esclavage, de la peine de mort ou le droit des femmes furent des choix idéologiques en leur temps, construites sur des réalité bels et biens physiques.Pepejul a écrit :J'ai rejeté la majorité de vos arguments scientifiques, j'en reviens à mon affirmation de départ : être végétalien est un choix idéologique non fondé sur une base scientifique.
Vous en avez pas de marre de combattre des épouventails au lieu de répondre aux arguments qu'on vous oppose à la fin ?Pepejul a écrit :Mauvaise interprétation. La souffrance inutile doit être combattue mais de là à ne plus aller marcher en forêt pour épargner les fourmis je trouve ça excessif.
[/quote]shisha a écrit :Je répete donc ma question, qu´est ce qui est le plus important? La vie d´un être vivant plus ou moins intelligent ou la satisfaction de nos papilles? Les réponses à cette question sont totallement subjectives.
Pour moi c'est important de se poser ce genre de question, car c'est en fonction de l'ordre de nos priorités qu'on peut orienter nos choix/décisions et donc actes dans la vie.pepejul a écrit : Ce genre de question ne permet pas un raisonnement très intéressant... :
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit