jroche a écrit :La preuve, pour moi, ce serait la mise en évidence d'émotions, sensations, etc. autrement qu'en les ressentant ou par analogie avec nos propres ressentis
Comme j'ai dis plus haut, on peut identifier les émotions en observant un IRMf (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle) du cerveau.
jroche a écrit :Comment, pourquoi, a-t-il bien pu apparaitre s'il n'a pas toujours existé ?
Homme primitif : "Duh duh, étranger m'empêche de X". Boom, concept de liberté crée :P.
Un concept est dépendant d'un cerveau alors aucun concept peut avoir "toujours existé". Le concept de chaud ou froid n'existerait pas si tout était à la même température. Ça prends juste une perception de restriction pour que le concept de liberté soit pensé.
jroche a écrit :Ben non, on peut parfaitement concevoir un système qui se reproduit, qui s'améliore par sélection naturelle des plus adaptés sans supposer aucun agrément ou désagrément.
Bien sûr qu'on peut concevoir, et après? On peut concevoir d'un serpent à pattes, d'un lion qui vole, d'un rhinocéros sans corne. Les choses auraient pu être autrement mais elles sont comme elles sont à la place, et après? Certaines créatures ont des émotions d'autres pas. Certaines ressentent la douleur, d'autres pas. Certaines volent, d'autres pas, venin, camouflage, carapace, griffes etc etc etc, et après?
jroche a écrit :Si un extra-terrestre hypothétique plus évolué
C'est quoi plus évolué pour vous? Le nombre de génération que l'espèce a eu? Où elle se situe sur la chaine alimentaire? Les virus et bactérie nous battent surement sur ces deux plans. L'évolution n'est pas un but et n'a pas de but, c'est quelque chose qui arrive point, il n'y a pas de plus évolué et moins évolué.
jroche a écrit :Et qui est capable de dire si un virus, ou une bactérie, ou une plante, jouit ou souffre à l'occasion ou pas ?
Si les virus, bactéries et plantes n'ont ni système nerveux, ni cerveau pour interpréter l'information, pourquoi diable penser qu'ils ont peut-être des émotions??