Mireille a écrit :Tu vas considérer cette offre que je te fais de me tutoyer, tu prends ça de très très haut, je crois.
Je marche sur des oeufs à chaque fois que je vous écris, ayant toujours un petit risque d'enflammer votre susceptibilité et de recevoir une poignée d'insultes très colorées. Le "vous" fait moins personnel et réduit un petit peu ce risque je crois, alors je le garde pour l'instant.
Mireille a écrit :Tu me demandais la différence entre ce que pouvait faire un objet inanimé et une plante
Pas du tout. Voici ce que j'ai dit :
Samuel a écrit :Vous mentionniez ces facultés des plantes comme arguments en faveur d'une conscience. J'ai simplement listés des choses non vivantes qui ont les mêmes facultés. Si c'est une preuve d'une conscience pour les plantes, ça devrait l'être autant pour les objets non vivants. Et si ce ne l'est pas pour les objets non vivants, pourquoi ce le serait pour les plantes?
Bref, pensez vous encore que des réactions mécaniques sont un signe de conscience et d'intelligence?
Mireille a écrit :Si tu restes sur ta position et ne peux rien supporter de mes idées, il n'est plus question d'échange entre-nous.......il te faudra peut-être supporter une part de réalité possible dans ma vision
J'ai une question : Croyez vous que c'est possible que vous (comme n'importe qui d'autre) puissiez avoir
complètement tort sur une idée ou un sujet?
Vous semblez être dans l'idée que tout le monde a partiellement raison et qu'il suffit d'échanger nos idées pour arriver à une plus grande vérité. Comme vous mentionnez ici dans "Fermeture du compte de Mireille" :
Mireille a écrit :Si A comprenait très bien la pensée de B et que B aurait la même détermination de bien saisir la pensée de A, il ne pourrait en résulter qu'une pensée créatrice de niveau C
Mireille a écrit :Tu es un athée, je suis une croyante, si tu me respectes dans mes idées tout autant que moi dans les tiennes, le mélange de nos deux pensées pourrait fort bien faire émerger de toutes nouvelles idées n’appartenant ni au connu de l’un ni au connu de l’autre.
Oui ça
pourrait , mais ça ne veut pas dire que c'est toujours le cas, ni même souvent, ou que toutes les idées sont également valables. Des fois une idée est sans fondement et ne contribue rien à la compréhension de la réalité.