Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

Ici, on discute de sujets variés...
Malkovitch

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

Message par Malkovitch » 13 juil. 2014, 22:18

Mireille a écrit :Malheureusement, je ne suis pas en mesure de voir ce que vous voyez, il est possible que vous ayez raison. D'un autre côté, je comprend les espoirs qui ont pu les animer.
Les espoirs peuvent induire des biais de structure, d'interprétation et de contrôle dans la recherche, faut-il surtout en être conscient pour ne pas se laisser emporter par sa passion. En pareil contexte, il est aisé d'oublier que le hasard est un bon point de référence lorsque l'on cherche à étudier un phénomène extraordinaire. Par exemple, il m'est possible de deviner ce à quoi l'autre pense et de tomber pile, mais ça ne prouve pas que la pensée a voyagé entre lui et moi. En l'absence de statistiques probabilistes, je ne peux pas non plus conclure que c'est un phénomène hors normes (paranormal).

Enfin, il faut aussi savoir qu'une corrélation positive ou négative ne repose pas nécessairement sur une relation causale. Par exemple, si je me sens morose lorsque le ciel s'ennuage, je ne suis pas nécessairement morose à cause des nuages, mais peut-être à cause des modifications barométriques qui affectent mon système lymphatique ou encore parce que ma première blonde m'a largué un jour pluvieux.

Alors, s'il y a des évidences que des individus semblent capables de communiquer à distance, il faut éliminer toutes autres les explications plausibles (l'empathie ou des subterfuges par exemple) avant de conclure à la transmission télépathique.
« Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la stupidité suffit à expliquer. » (rasoir d'Hanlon)

Raphaël

Message par Raphaël » 14 juil. 2014, 04:22

Mireille a écrit :Méchante poutine, vraiment très drôle. Continue, tu m'intéresses de plus en plus avec tes petites commentaires à la sauce pimentée.
Non, je vais m'arrêter là, sinon je risque de recevoir une tarte aux concombres en pleine figure. :mrgreen:

Mireille

Message par Mireille » 14 juil. 2014, 18:58

Malkovitch a écrit :Les espoirs peuvent induire des biais de structure,
Bonjour Malkovitch,

Oui, je comprends, sauf que ceux qui font des expériences dans ce domaine doivent vraiment y aller en aveugle puisque rien pour le moment ne priviligie d'utiliser un élément plutôt qu'un autre.
Malkovitch a écrit :En pareil contexte, il est aisé d'oublier que le hasard est un bon point de référence lorsque l'on cherche à étudier un phénomène extraordinaire. Par exemple, il m'est possible de deviner ce à quoi l'autre pense et de tomber pile, mais ça ne prouve pas que la pensée a voyagé entre lui et moi. En l'absence de statistiques probabilistes, je ne peux pas non plus conclure que c'est un phénomène hors normes (paranormal).
Deviner ce que l'autre pense est pour moi un jeu de hasard dont le résultat ne peut-être lié qu'à celui-ci. Que nous puissions recevoir des impressions de l'extérieur, selon ce que j'en sais, n'est pas un phénomène isolé, mais intriqué à l'intérieur d'un agencement ou de petite suite de d'autres événements. C'est ce que je suis entrain de regarder en ce moment.
Malkovitch a écrit :(... ou encore parce que ma première blonde m'a largué un jour pluvieux.
Peut-être en avait-elle assez d'être avec un homme qui avait réponse à tout :lol: J'avais envie de vous taquiné un peu, je ne crois pas un mot de ce que je vous dis et j'apprécie en fait de pouvoir regarder un peu à travers votre lorgnette.

Mireille

Message par Mireille » 14 juil. 2014, 19:01

Raphaël a écrit :
Mireille a écrit :Méchante poutine, vraiment très drôle. Continue, tu m'intéresses de plus en plus avec tes petites commentaires à la sauce pimentée.
Non, je vais m'arrêter là, sinon je risque de recevoir une tarte aux concombres en pleine figure. :mrgreen:
Non, tu risques pire encore, sois que je t'invite à ma table pour un débat zézés contre zozos. Remarque que ma cuisine vaut le détour dans ma petite ville.

Mireille

Message par Mireille » 14 juil. 2014, 19:55

Malkovitch a écrit :En l'absence de statistiques probabilistes, je ne peux pas non plus conclure que c'est un phénomène hors normes (paranormal).
J’aurais une question. Seriez-vous capable de me dire combien de biais vous ont affectés, disons dans les 2 derniers jours. Petit exercice fastidieux, n’est-ce pas ? Pourtant, nous y sommes tous sujets à ce que j’ai lu, nos erreurs de raisonnement sont courants et universel. On sait qu’ils existent, mais on pourrait très difficilement reculer dans le temps pour les extirper d’une suite de pensées qui nous ont menées à faire tel ou tel choix, prendre cette décision ou avoir ce comportement.

En l'absence de statistiques probabilistes sur le nombre de bais que vous auriez eût dans les 48 dernières heures, pouvez-vous conclure en avoir vécus ?

Répondre