Re: Elements de logique
Publié : 18 nov. 2014, 20:07
Et donc Galilée est un céohaine!Psyricien a écrit :Ce genre de considération est une insulte à la logique.
Et donc Galilée est un céohaine!Psyricien a écrit :Ce genre de considération est une insulte à la logique.
Non, non, non ...Etienne Beauman a écrit :Un raisonnement fallacieux est un sophisme
Non. Mais ceux qui lui font dire qu'il aurait démontré l'invalidité de "v= f(m)" par la logique ... c'est une autre histoire.Et donc Galilée est un céohaine!
Ouais, moi aussi. J'ai beaucoup de mal à accepter le contraire. Car, au-delà du fait que son analogie (pour non-initié) puisse être foireuse, il y a quand même un monde entre un « petit professeur qui enseigne au collège du coin » et un physicien qui possède un DEA en physique théorique, un doctorat en philosophie des sciences et qui est directeur de recherche au CEA. Ça me semble plus qu'improbable que personne n’ait jamais remarqué ses « lacunes en raisonnement logique » au cours du cheminement l'ayant conduit où il en est aujourd'hui.Dave a écrit : Je crois encore malgré tout que Klein comprend de quoi il parle, du moins ce qu'il tente de transmettre au non-spécialiste.
Pourquoi ne pas essayer de percevoir et saisir ces subtilités ? Pourquoi renoncer à utiliser la logique ? Pourquoi ne pas challenger nos arguments, plutôt que notre autorité (et personnellement, je n'en ai aucune) ?Dash a écrit :
Supposons que j'accepte l'idée que je ne sois pas en mesure de percevoir ou de saisir par moi-même certaines subtilités pour trancher selon la logique (selon ce que les uns et les autres démontrent), pourquoi devrais-je privilégier les avis de Psyricien, Cogite et Wooden (entre autres) à ceux de EB, Dave et Klein?
C'est d'ailleurs bien le cas du raisonnement proposé par Klein (d'être fallacieux : basé sur un faux), il cherche à la vendre comme rigoureux ... cependant, comme démontré par mes soins ... il n'en est rien.
Il ne s'agit pas de seule logique !cogite a écrit :Pourquoi renoncer à utiliser la logique ?
Bah voila ... il admet que le dit raisonnement n'est pas pure logique ! Il repose sur un postulat Ad-hoc :Si vous renoncez à ce postulat ad hoc, car il ne sert à rien d'autre qu'à rejeter d'un revers de la main le raisonnement parfaitement valide de Galilée, la forme n'est plus un problème et le raisonnement redevient simplement génial de simplicité.
Selon moi, Klein donne une vision très faussée de cette démarche, y compris (mais dans une moindre mesure) dans le texte que tu viens de citer (et qui, accessoirement, contredit ce qu'il disait sur Aristote précédemment). Ce que je voulais aborder en Redico, c'est donc d'abord la démarche scientifique, ce qui la distingue des autres démarches intellectuelles, et qui fait son succès, ensuite si Klein en donne une vision faussée ou non, et enfin les conséquences d'une image faussée de la démarche scientifique dans le contexte actuel de montée du relativisme.Cogite Stibon a écrit :Comment fonctionne, selon toi, la démarche scientifique ?
Compte moi IN pour un redico, ça aura l'avantage de faire rapidement fuir EBCogite Stibon a écrit :Salut Dash,
Je t'ai demandé il y a un moment, mais tu as sans doute zappé la question :Selon moi, Klein donne une vision très faussée de cette démarche, y compris (mais dans une moindre mesure) dans le texte que tu viens de citer (et qui, accessoirement, contredit ce qu'il disait sur Aristote précédemment). Ce que je voulais aborder en Redico, c'est donc d'abord la démarche scientifique, ce qui la distingue des autres démarches intellectuelles, et qui fait son succès, ensuite si Klein en donne une vision faussée ou non, et enfin les conséquences d'une image faussée de la démarche scientifique dans le contexte actuel de montée du relativisme.Cogite Stibon a écrit :Comment fonctionne, selon toi, la démarche scientifique ?
Après, dans un redico, chacun est libre d'orienter la discussion comme il le semble.
En effet, t'as raison, mais cela n'est pas tout a fait exacte, car il ne s'agit pas d'un UC qui effectue bêtement un algorithme. Puisque c'est un humain qui l'effectue, ben il arrivera à la conclusion qu'il doit imaginer autre chose et trouver une solution.Psyricien a écrit :C'est inepte ! A et B sont incohérente, oui ! Mais cela ne t'apprend rien sur A.
Sachant maintenant que B est fausse, que A soit incohérente avec B, ne t'apprend rien sur la validité de A.
J'ai beaucoup de mal à répondre à celui-ci. Tu ne dis pas avec quelles remarques de Dave ou EB est d'accord, ni avec quels arguments de Psy ou moi tu es d'accord ou pas. Pour ma part, je ne présume pas du but de Klein, je relève des erreurs là où j'en trouve.Dash a écrit : 02-Concernant la vulgarisation de Klein concernant Galilée. Je suis encore partagé, et ce, pour les mêmes remarques que Dave et EB ont partagé jusqu'ici, entre autres (surtout le fait que les individus du passé ne pouvaient pas considérer « l'effet du parachute » comme nous pouvons l'analyser de nos jours). Et même si je suis plutôt d'accord avec certaines de leurs remarques, je me distingue d'eux parce que je suis le seul qui semble saisir que n'importe pas vraiment ce qu'ont pu dire, penser et faire Aristote et Galilée. Parce que le but de Klein n'est que de démontrer, tout comme un enfant pourrait le faire, seule sur une ile déserte en observant la nature, qu'interpréter intuitivement l'observation d'un phénomène physique, pour ensuite en faire une (loi) généralisation, produit presque inévitablement des erreurs. Mais comme pourrait le faire un autre enfant, habitant sur la même ile, il est possible de remettre cette première (loi) généralisation en cause en la confrontant à l'aide d'un ensemble plus complexe de raisonnements qui n'exclut pas d'autres observations concrètes. Aristote et Galilée ne servent donc pour moi que de « liant historique opportuniste » pour agrémenter l'image didactique. Même si cela tombe bien qu'ils aient pu le faire pour vrai, peu importe (parce qu'il y a aussi plusieurs autres exemples possibles, comme celle concernant le boson de higg, entre autres)
Le boson de Higg a été prévu par la théorie avant d'être observé dans la réalité, ce qui a confirmé la théorie. Mais c'est le propre de toute théorie scientifique que de prédire des événements non encore observés (sinon, on n'est plus dans la science), que ces théories reposent sur des mathématiques ou non.Dash a écrit : 03-Sinon, il y a aussi le parallèle qu'il fait avec le boson de higg, mais je ne dispose pas des connaissances requises pour savoir si tout est exact au niveau des détails. Par contre, je comprends, dans les grandes lignes, que les scientifiques concernés ont dû user de multiples réflexions et hypothèses avant de pouvoir observer, plusieurs années plus tard, pour confirmer ou infirmer. Il s'agit donc bien d'une « dialectique incessante entre la théorisation et l'expérimentation » qui permet de prédire des trucs avant de pouvoir les observer! C'est pas compliqué ! C'est même un fait!
Ramener la démarche empirique à une interprétation grossières, intuitive et naïve, c'est un bel épouvantail.Dash a écrit : 04-Concernant le fait d'admettre que si l'on remonte à la « source ultime » de toute connaissance, tout débute par l'observation (au sens large) qu'effectue le cerveau de par ses sens et que la réflexion succède nécessairement à la perception, j’ai déjà mentionné être d'accord à ce sujet. Mais, à mon avis, on tombe alors dans l'enculage de mouche, car cela n'a plus rien à voir avec le contexte et ce qu'on tente d'opposer : interprétation grossière, intuitive et naïve VS « dialectique incessante entre la théorisation et l'expérimentation ».
Dans la première conférence, il dit que Galilée a invalidé la théorie d'Aristote par la logique pure. Dans la deuxième, il dit que la théorie d'Aristote est cohérente. Ces deux propos sont contradictoires.Dash a écrit : 05-Autrement dit, comme je me tue à vous le dire depuis le début, le mot « logique » utilisé par Klein ne se résume pas qu'à la stricte logique propositionnelle. Il l'utilise pour désigner tout le procédé dialectique VS les faits (qui, dans le contexte et pour M. et Mme tout le monde = observation de ce qui se passe devant eux et ce qu'ils en concluent sur le coup)
Une fois de plus, je ne présume pas des intentions de Klein, je m'attache à ce qu'il dit. Et, ce que je constate, c'est qu'il décrit très mal la démarche scientifique, et qu'il dévalorise l'empirisme. Je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire dans la deuxième partie, j'ai donc du mal à dire si je suis d'accord ou pas, même si j'ai l'impression qu'on est pas très loin.Dash a écrit : 06-Concernant les intentions de Klein, il me parait plus qu'évident qu'il ne cherche qu'à répandre le fait qu'il ne faut pas se contenter d'observer et d'accepter la première idée intuitive qui nous vient à l'esprit comme étant définitive, mais qu'il faut la confronter « par une dialectique incessante entre la théorisation et l'expérimentation », et que cette façon de procéder est la plus féconde et ce, en opposition à ses détracteurs (dont le courant relativiste) qui prétendent que cette méthode n'est pas la plus efficiente. Peut-être fait-il seulement une erreur en associant maladroitement les mots « observation » et « empirique » en attribuant la résultante combinée comme étant le leitmotiv d'autres courants de pensée qui tentent de discréditer la science (donc un strawman) et sa méthode et que c'est ça qui vous gêne tous? ...la connotation négative qui peut résulter?
Moi non plus, je n'y crois pas. Par contre, que sa réflexion soit influencée par les courants relativistes et post-moderne, très prégnant dans les milieux philosophiques actuels, ça me semble tout à fait possible.Dash a écrit :
07-Concernant le fait qu'il comprenne ce dont il parle, je serais très, très étonné (euphémisme) qu'il ne fasse que répéter un texte appris par coeur, sans le comprendre. Je n'y crois pas! C'est absurde.
Toutes mes condoléances, et à bientôt.Dash a écrit :Cogite, j'dois quitter pour le travail et j'aurais peu de temps jusqu'à vendredi (sinon, j'ai aussi des funérailles ce week-end). Je répondrais à ta question, t'inquiètes, mais, dans tous les cas, je ne suis pas libre pour un Redico avant ce week-end.
Je l'ai lue, et elle n'a aucun sens pour moi. D'où ma proposition de passer en redico, pour être sûr qu'on se comprends bien.Dash a écrit :Et sinon, observes la réponse que j'ai faite à Psy, juste un peu plus haut, concernant son syllogisme avec A et B. Cela vas te donner une idée de la réelle divergence que j'ai avec Psyricien....contextuelle!
Si ce que tu dis est vrai ça implique que pour Aristote la forme est plus importante que la masse. Bref tu fais un contre sens total.Psycho a écrit :Quand Aristote dit : "Pour une même forme".
Tu pisse contre le vent en voulant l'invalider dans le cas ou: "la forme change".
C'est Aristote qui le dit pas moi ! Pas ma faute si tu sais pas lireSi ce que tu dis est vrai ça implique que pour Aristote la forme est plus importante que la masse. Bref tu fais un contre sens total.
Whoua ... t'es un fort toi (ironie inside)Quand tu prends deux objets identiques en masse et en forme, Aristote considère qu'il tombe à la même vitesse (toutes choses étant égale par ailleurs) jusque là tout le monde sera d'accord.
Tu sur-interprète avec ta vision naïve ... le propos d'Aristote concerne une "même forme". Dès que tu change la forme, ce propos n'est pas valide ! That's all.Si tu casses un des objet en deux parties égales,
soit 1. Aristote considère que n'importe quelle des deux parties tombe moins vite que l'autre objet non cassé parce qu'elle est moins lourde et que la forme n'est qu'une variable d'ajustement.
soit 2. il considère qu'il ne sait pas parce que la forme n'est plus la même et peu importe que la masse a été divisé par deux.
Non ! Juste que la partie qu'Aristote à "formalisé" est celle qu'il était en mesure de faire !Vos objections sur la forme implique qu'Aristote était un neuneu qui ne pensait pas pouvoir dire qu'une plume collée à une enclume tomberait plus vite qu'une plume seule.
5ième fois que je demande : "c'est quoi selon toi la dite théorie ?"Ce que Galilée a réfuté c'est la théorie d'Aristote
342 avant JC : Aristote déclare qu’une masse d’or, de plomb ou de tout autre corps pesant tombe d’autant plus vite qu’elle est plus grosse et, en particulier, qu’une boule de fer aura parcouru une distance 100 fois plus grande qu’une boule de fer de masse 100 fois inférieure.c'est quoi selon toi la dite théorie ?
Pourquoi utiliser une version rapporter du propos plutôt que les propos d'Aristote ? Voila qui est bien étrange, et indique dès le début une sélection partiale.Etienne Beauman a écrit :342 avant JC : Aristote déclare qu’une masse d’or, de plomb ou de tout autre corps pesant tombe d’autant plus vite qu’elle est plus grosse et, en particulier, qu’une boule de fer aura parcouru une distance 100 fois plus grande qu’une boule de fer de masse 100 fois inférieure.c'est quoi selon toi la dite théorie ?
C'est pourtant clair non ?Aristote a écrit :On peut remarquer d'abord que les corps animés d'une force plus grande, ou de pesanteur, ou de légèreté, les conditions de formes restant par ailleurs égales, parcourent plus rapidement une même étendue, et la parcourent dans le rapport même où ces grandeurs sont entre elles.
Oui ! La forme change ! Le rayon de courbure de la surface de l'objet n'est pas le même.Crancky a écrit :Pour Aristote une boule est une boule.
Pour toi une boule plus volumineuse qu'une autre change de forme.
Non, je me réfère au propos d'Aristote, plutôt qu'à un propos déformé qui t'arrange !Crancky a écrit :Tu mets les restrictions à la notion de forme qui t'arrange.
Non, tu modifie encore le propos ! Mais c'est pas grave hein ? Toi tu as le droit ! Et ensuite tu vient reprocher au autres d'être fidèle au propos de baseCranky a écrit :Si mon objet de l'exemple précédent est une boule en or, tu la fond tu la divise en deux et tu remoules deux boules, et ton objection est rejeté par Aristote lui même !
Aristote concevait parfaitement les notion de forme distinctes (incluses dans: corps différent), et l'impact du milieu.Aristote a écrit :Ce que nous disons ici peut s'éclaircir encore par las considérations suivantes. Évidemment il y a deux causes possibles pour qu'un même poids, un même corps reçoive un mouvement plus rapide : ou c'est parce que le milieu qu'il traverse est différent, selon que ce corps se meut dans l'eau, dans la terre ou dans l'air; ou c'est parce que le corps qui est en mouvement est différent lui-même, et que toutes choses d'ailleurs restant égales, il a plus de pesanteur ou de légèreté.
T'es sérieux?Cogite Stibon a écrit :Je l'ai lue, et elle n'a aucun sens pour moi.
Il a raison, tout ce qu'on peut constater, c'est qu'il y une incohérence et rien d'autre. Donc, pour lui, l'équation ne produit pas un résultat (une réponse) comme le ferait, d'une façon strictement logique, un syllogisme par exemple. Il a donc raison, il ne suffit pas de jongler avec A et B dans une formulation pour obtenir une solution, il faut que le syllogisme soit valide. Donc, pour lui, la solution (de Galilée) ne peut pas provenir d'une logique intrinsèque à une formule qui dit juste que A et B sont incohérant. La solution (s'il y a) ne résultera donc pas d'une déduction strictement et uniquement logique et il a raison.Psyricien a écrit :C'est inepte ! A et B sont incohérente, oui ! Mais cela ne t'apprend rien sur A. Sachant maintenant que B est fausse, que A soit incohérente avec B, ne t'apprend rien sur la validité de A.
Voilà! c'est juste ça qu'il veut dire! C'est pourquoi il utilise, également, l'exemple du boson de higg et que, tout naturellement, contrairement à son autre « image » concernant Aristote et Galilée, tu n'as rien trouvé de choquant, cette fois, et que tu me fait cette réponse en me disant que « c'est évident et que c'est le propre de la science, etc. ».Cogite Stibon a écrit :Mais c'est le propre de toute théorie scientifique que de prédire des événements non encore observés (sinon, on n'est plus dans la science), .
Parce que personne jusqu'à présent n'avait donné de lien précis vers le texte, Chanur avait donné un lien et Cogite avait extrait la citation après avoir cherché dedans, il est possible que les propos que je cite ne soit pas d'Aristote. Je n'ai pas la science infuse.Pourquoi utiliser une version rapporter du propos plutôt que les propos d'Aristote ? Voila qui est bien étrange, et indique dès le début une sélection partiale.
C'est pourtant clair non ?
Épouvantail, ce n'est pas ce que j'ai dit.Il est drôle de te voir prendre des objets de forme différente et nous dire: "il ont la même forme".
Tu as raison sur ce point, sauf pour l'arrogance je ne l'ai dit qu'une fois et ça ne change pas grand chose à l'affaire, mais je t'accorde ce point.Quand précédemment tu nous soutenait avec arrogance qu'une boite vide et la même boite pleine n'avaient pas la même forme(ce qui pour le coup est faux).
Source ???Une version plus grosse d'un objet, n'a pas la même forme que l'objet de base !
Excellente remarque !Dave a écrit :Je me demande aussi à quel point il est responsable de l'interprétation naïve (au premier degré) de ses propos que peuvent faire certaines personnes