Mireille a écrit :Vous avez abordé deux questions qui m'intéresse grandement : La première à laquelle vous n'avez pas encore trouvé le temps de me répondre, à savoir si vous aviez des preuves que la conscience existe en dehors du cerveau (autres que des vidéos trouvés sur le web, bien entendu).
Les « preuves » de l'un sont souvent les « indices » de l'autre.
Selon la science officielle, aucune preuve n'existe à ce niveau car la méthode scientifique semble exiger la reproductibilité. Or, s'il semble possible de reproduire les expériences de la conscience individuelle, il n'est encore pas possible de contrôler scientifiquement ces expériences parfois nommées « subjectives ».
Donc, en un mot, la réponse à votre question est « non », sauf erreur de ma part. La conscience ne peut être placée en éprouvette.
Ceci dit, il existe de nombreux témoignages indiquant que la conscience existe et survie à la destruction du cerveau.
Par exemple, dans le domaine de la réincarnation, vous en trouverez ... si vous vous en donnez la peine.
Mireille a écrit :L'autre question, mon sujet favori : L'intuition. J'aimerais vous demander de jeter un oeil sur ce doc
http://cer1se.free.fr/principia/index.p ... atiques/1/ et me dire après l'avoir lu si pour vous l'intuition est autre-chose que ce qui est expliqué sur ce site. Bonne lecture, si vous la faites.
D'abord, la définition du mot « intuition » du
Petit Robert « Forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement. » me convient parfaitement.
Peu importe les témoignages fournis, on trouvera toujours des gens qui mettront cela sur du calcul mental inconscient.
Aussi, il faut soigneusement choisir les témoignages afin de contrer la principale objection, d'ailleurs légitime, des sceptiques.
Par exemple, le cas du mathématicien Gauss ne peut être retenu puisque le travail inconscient est plausible.
Il faut plutôt s'attacher à recenser les témoignages (car il s'agit toujours de simples « témoignages ») où le calcul mental inconscient ne peut avoir joué un rôle.
Par exemple, lorsque le vol 111 de Swissair s'est abimé au large des côtes de la Nouvelle-Écosse en 1998, on a entendu sur les ondes de la SRC, un témoignage intéressant à propos de l'intuition.
La mère d'une victime s'est réveillé en sursaut à l'heure précise où l'avion s'écrasait dans les flots avec la certitude qu'il était arrivé quelques chose à sa fille.
Voici, le genre de témoignage qui ne peut être contrôlé et reproduit mais qui est très fréquent et qui, probablement avec raison, ne peut être retenu comme « preuve ».
L'intuition en mathématiques me semble beaucoup plus « fragile », puisque (je me répète) le travail mental se fait probablement inconsciemment.
j'ai moi-même expérimenté des phénomènes d'intuition très révélateurs, mais ceux-ci ne sont évidemment pas recevables comme preuves, puisque je suis le seul à avoir expérimenté le phénomène pourtant relié à la réalité mais relevant de la métaphysique, non de la science.