Esprit critique dans les écoles primaires

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Pepejul
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Re: Esprit critique dans les écoles primaires

#101

Message par Pepejul » 29 avr. 2015, 15:03

Retirer du collège un enfant dangereux si les moyens de lui faire respecter les règles élémentaires (pas de violence etc...) n'ont pas été suffisants ou mal utilisés (soyons clairs, c'est souvent le cas, des enseignants et une direction inefficace pour lutter contre ce genre de cas rares mais problématiques) est une solution valable. Mais ne pas mettre des enfants "normaux" dans un collège parce qu'on pense qu'il peut y avoir certains élèves difficiles ne fait qu'aggraver la situation dudit collège.

Un élève de cinquième a amené un pistolet factice et s'amusait à braquer les autres sur la tempe devant ma salle de classe il y a quelques mois. Je suis sorti, j'ai arraché l'arme en plastique de ses mains et je l'ai jetée dans ma poubelle. Je l'ai regardé et je lui ai dit :"si j'entends encore parler de ça je fais un rapport et tu seras viré, j'appelle ton père et je lui raconte ce que tu fais.... tu as compris ?"

L'enfant rase les murs et n'a plus recommencé depuis cette date (il a eu les encouragements au deuxième trimestre !).

La majorité des enfants qui font les plus grosses conneries sont ceux qui n'ont jamais rencontré de véritables limites éducatives (parents inopérants ou démissionnaires, profs laxistes, absence de représentation adulte saine dans leur quartier...) alors il les recherchent car l'absence de barrière les angoisse.

Depuis 8 ans que je suis dans ce collège de centre ville à Marseille j'ai toujours mis des limites extrêmement claires à ce qui était acceptable ou non. J'ai parfois fait preuve d'arguments percutants (aussi bien oraux que physiques) mais je n'ai jamais laissé faire ou toléré un geste violent ou dangereux que ce soit dans ma classe ou dans la cour ou dans les couloirs...

J'habite le quartier et les élèves ont toujours fait preuve d'un grand respect pour moi (et pour mes gosses qu'ils connaissent tous dans le quartier).

Je pense sincèrement que la grande majorité des gamins violents ou déscolarisés est rattrapable avec quelques adultes solides et des moyens conséquents. La première solution étant de leur permettre de fréquenter des adultes et des enfants ayant une éducation et une culture différente et plus adaptées à la société de demain (respect mutuel, ouverture, respect des règles...)

Tout faire tourner autour des 2 ou 3 cas les plus visibles ne permettra pas de faire changer en mieux les gosses mais je répète qu'il faut parfois en sacrifier un ou deux pour sauver les autres. Mais de là à rassembler les gentils d'un côté et stocker les autres dans un trou, non. Cela n'amènera pas à la société que je veux pour mes gosses.

Enfin je répète que sans moyens (nombre d'élèves, encadrement, structures...) les profs ne peuvent pas lutter et doivent parfois renoncer à l'âme même de leur métier : faire progresser tout le Monde.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

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Pepejul
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Re: Esprit critique dans les écoles primaires

#102

Message par Pepejul » 29 avr. 2015, 15:05

Pour les Québécois, remplacer le mot "gosses" par "enfants", merci. ;)
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Re: Esprit critique dans les écoles primaires

#103

Message par eatsalad » 29 avr. 2015, 15:21

Pepejul a écrit :Mais ne pas mettre des enfants "normaux" dans un collège parce qu'on pense qu'il peut y avoir certains élèves difficiles ne fait qu'aggraver la situation dudit collège.
Encore une fois je parlais de groupe de niveau pas de changer de collège.
Pepejul a écrit : Je pense sincèrement que la grande majorité des gamins violents ou déscolarisés est rattrapable avec quelques adultes solides et des moyens conséquents.
Je ne pense pas le contraire, mais je pense que ce gamin n'avait rien a faire dans la classe de ma soeur, vu que les flingues c'est pas son truc.
Pepejul a écrit :Tout faire tourner autour des 2 ou 3 cas les plus visibles ne permettra pas de faire changer en mieux les gosses mais je répète qu'il faut parfois en sacrifier un ou deux pour sauver les autres. Mais de là à rassembler les gentils d'un côté et stocker les autres dans un trou, non. Cela n'amènera pas à la société que je veux pour mes gosses.
MAis là on parle du comportement, et ca joue aussi c'est certain. Mais au départ je pensais plus à la faculté de comprehension et d'assimilation, qui me semble tiré vers le bas le niveau général, dans des groupes trop hétérogènes.
Pepejul a écrit :Enfin je répète que sans moyens (nombre d'élèves, encadrement, structures...) les profs ne peuvent pas lutter et doivent parfois renoncer à l'âme même de leur métier : faire progresser tout le Monde.
C'est evident que faire cours a 15 eleves permet une bien meilleure souplesse que faire cours a 30, j'en suis bien conscient, et je n'ai jamais jeté la pierre sur les enseigants, je me pose plutot la question de l'evidence du bienfait de melanger les niveaux, car cela ne me saute pas aux yeux !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

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Re: Esprit critique dans les écoles primaires

#104

Message par Pepejul » 29 avr. 2015, 16:51

C'est comme en cuisine... tout est histoire de proportions :mrgreen:
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Re: Esprit critique dans les écoles primaires

#105

Message par Nicolas78 » 29 avr. 2015, 17:49

Retirer du collège un enfant dangereux si les moyens de lui faire respecter les règles élémentaires (pas de violence etc...) n'ont pas été suffisants ou mal utilisés (soyons clairs, c'est souvent le cas, des enseignants et une direction inefficace pour lutter contre ce genre de cas rares mais problématiques) est une solution valable. Mais ne pas mettre des enfants "normaux" dans un collège parce qu'on pense qu'il peut y avoir certains élèves difficiles ne fait qu'aggraver la situation dudit collège.
Oui, a condition de lui trouver un établissement spécialisé.
Car si un enfant de ce style à une chance de devenir un adulte "normal", du moins pas trop dangereux, une exclusion de l’école pourrait aggraver le cas et le laisser à son sort.
Sinon autant le foutre en tôle avant maturité quoi...
Un élève de cinquième a amené un pistolet factice et s'amusait à braquer les autres sur la tempe devant ma salle de classe il y a quelques mois. Je suis sorti, j'ai arraché l'arme en plastique de ses mains et je l'ai jetée dans ma poubelle. Je l'ai regardé et je lui ai dit :"si j'entends encore parler de ça je fais un rapport et tu seras viré, j'appelle ton père et je lui raconte ce que tu fais.... tu as compris ?"

L'enfant rase les murs et n'a plus recommencé depuis cette date (il a eu les encouragements au deuxième trimestre !).
Ça c'est cool.
Et des fois ça ne veut rien dire sur ce qui se passe en famille ou à l’école, je connais 1 gamins de bonne famille, bien éduqué, doué à l’école, qui fait ce genre de choses (et un autre qui est ado autour de 17ans, pas mauvais à l’école non plus et qui à des parents solides et cultivés).
Il faut que jeunesse se passe. Aussi.

Des fois ya malaise plus profond aussi, mais globalement c'est très dur d'en juger.
Et pourtant le gros probleme est que les gens (les adultes, parents ou profs) jugent parfois sans limites, font des pronostiques de vie qui empires les choses, et fantasmes sur les problemes des autres...
C'est même plutôt pathétique.
Mais bon je le fait parfois moi même...(après avoir expliqué à mon gamin qu'il ne faut pas tapé [gamin avec un passé ultra-violent, et lui même violent], il est devenue le sac à patate d'un type 2 fois plus grand que lui à l’école.
Sa prof ne réagis pas trop mais elle m'en parle souvent, j’hésite à dire à "mon" petit de lui en collé une bonne dans le pif (au gamin pas au prof ! :mrgreen: ) puis d'aller voir la prof sur le champ sans le cacher et d'assumer si ya une sanction...finalement, je lui ai dit qu'il doit gérer tout seul...et faire ce qu'il pense juste, il à 6 ans...bof...je sais...).
Quoi qu'il en soit, je juge se gamin et ses parents moi aussi qui ne font RIEN pour arranger le probleme.
Sauf qu'en vrai, j'en sais rien, ca se trouve ils essayent chez eux, ca se trouve le gamin voie un psy...mais ça je ne le voit pas, je voit juste que les parents s'en fichent quand ils sont avec ce petit dans l’école le matin.
Or, il est bien possible que quand il ne sont pas face à la "camera" (les autres parents, les profs etc) ils aident leurs gamin au mieux qu'ils peuvent (cela ne veut pas dire de la bonne façon...c'est un autre débat ça)...et le font suivre. Et qu'il se comportera possiblement mieux plus tard.

C'est pourtant des pensées et à ne pas répété autour de sois, ça peut réelement foutre la merde et ne pas aider l'enfant si il en à vent ensuite (ce qui est souvent le cas).
Le jugement des adultes et l'ambiance autour d'un enfant est parfois dure pour les parents et les enfants.
Après, le but n'est pas de les aseptiser de la nature humaine, les gamins doivent gérer ça aussi de leurs cotés (c'est pas des fétus :mrgreen: ), c'est la vie, et les adultes ne sont pas tous de bons petits saints qui ne médisent jamais...(et on peur pour leur petits et jalousent aussi ceux des autres).
L'enfant peut même s'en sortir moin niais que d'autre si il gère ça rapidement.

Pour finir, j'ai été moi même un élève très turbulent. J’avais pourtant pas une situation sociale difficile (et avec mes 2 parents).
Un de mes meilleur ami à frappé un prof un jour, le mettant KO en plein cour (un vrai KO).
Il à ensuite fait des études d'Anglais (de souvenir pour être prof lui même mais je ne suis pas certain)...il est partie en Angleterre ensuite, et j'ai perdu le contact.
Il à eu quelques rechute de ce style (plutôt grave) entre temps...mais il à aussi tjr réelement voulue être en paix et m'a tjr respecté personellement moi et mes amis (mais pas tout le monde lol).

Si on juge les actions des gens en bien et en mal, c'est qu'elles on impact réel bon et mauvais, mais c'est finalement aussi parce qu’on failli toujours à juger ce qu'est la personne ("au fond"), et que jamais nous ne touchons le bien et le mal dans cette métaphysique obscure faite de jugement de valeurs.
C'est pour ses raisons (? j'aime à le penser) qu'on ne condamne plus directement la vie des criminels, qu'on ne leurs promet plus l'enfer éternel et qu'on essaye même parfois (souvent) de les réinsérer.
Et je pense que ça porte ses fruits dans nos sociétés "modernes".

Cela-dit, les enfants issues de milieux "très" difficiles, on eu en moyenne moin que chance que moi et mon ami (une fois adulte).
Nous étions pourtant dans la même classe durant plus de 4 ans et parfois pour certain plus de 10ans...
Tout faire tourner autour des 2 ou 3 cas les plus visibles ne permettra pas de faire changer en mieux les gosses mais je répète qu'il faut parfois en sacrifier un ou deux pour sauver les autres
Je comprend...mais bon...ça fait soupirer. J'ai été parmi les sacrifiés.
Mais j'en veux pas trop au profs ;)
Surtout qu'au final, les conséquences sur moi n’ont pas été si lourdes, et je pense même que ça ma formé à l’intérêt que je porte au scepticisme, étant donné que j'ai un petit probleme avec l'autorité (et que j'aime la critique de tout ce qui bouge) et que ici ça ne semble pas trop poser de probleme :mrgreen:

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Nicolas78
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Re: Esprit critique dans les écoles primaires

#106

Message par Nicolas78 » 29 avr. 2015, 22:25

Puis bon j'lai cherché quoi.
J'ose à peine imaginer la pression en terme de responsabilité qui repose sur les profs.

Quand je pense que des chanteurs de musiques de merde gagnent des milliers d'euros.
Alors que les profs on des salaires si faibles...
Et doivent se taper 30 grémlins par classes...

On ne met pas en avant se qui mérite de l'être et ce (et ceux) qui doivent l'être.

Sinon au passage je reste asses d'accord avec Eatsalad pour que les élèves les plus "dangereux" (quoi que se faire dangereux n'est pas forcement le signe d'un enfant réellement dangereux...) soit mis à l’écart et prit en charge autrement que dans une classe d’élèves qui ne désirent pas aller à l’école en marche arrière tout les matins (à cause d'eux).

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Re: Esprit critique dans les écoles primaires

#107

Message par Christian » 30 avr. 2015, 06:35

Pepejul a écrit :Il ne s'agit pas de s'aligner sur les cas les plus difficiles... un bon prof doit savoir gérer l'hétérogénéité A CONDITION DE NE PAS AVOIR 30 ÉLÈVES PAR CLASSE COMME C'EST SOUVENT LE CAS et ce qui explique qu'on fait souvent de la merde au lieu de faire de la pédagogie.

Le bon élève a l'impression d'être retardé par les élèves en difficultés... mais l'élève qui galère, lui, il a autant le droit à l'éducation que les autres, sinon plus. Il n'a souvent pas accès à la culture, à la connaissance, d'aide à la maison etc... Si l'école n'assure plus la formation des défavorisés alors réservons l'enseignement aux privilégiés comme au bon vieux temps ! :lol: :lol: :lol:
Même si un océan nous sépare, je vois que les problèmes sont passablement semblables...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

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Re: Esprit critique dans les écoles primaires

#108

Message par Christian » 30 avr. 2015, 06:52

Pepejul a écrit :Pour les Québécois, remplacer le mot "gosses" par "enfants", merci. ;)
Oui, on sait. L'affirmation suivante "Ma femme a embrassé mes gosses avant de partir à son travail" n'a pas la même signification d'un côté ou l'autre de l'Atlantique... C'est classique.

Ou une autre expression: tata.
Au Québec, c'est une personne stupide.
En France, c'est une tante.

Un matin, une étudiante française toute heureuse de nous annoncer que sa soeur venait d'avoir un enfant est entrée en sautillant et en s'écriant: "Je suis tata! Je suis tata!"
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Re: Esprit critique dans les écoles primaires

#109

Message par eatsalad » 30 avr. 2015, 10:37

Nicolas78 a écrit :Oui, a condition de lui trouver un établissement spécialisé.
Car si un enfant de ce style à une chance de devenir un adulte "normal", du moins pas trop dangereux, une exclusion de l’école pourrait aggraver le cas et le laisser à son sort.
Sinon autant le foutre en tôle avant maturité quoi...
Heu honnetement je m'en fous un peu si il termine au placard, il veut jouer au bandit il assume, si j'avais des enfants j'aimerais pas qu'il soit dans leur classe. Sutout que je connais son grand frere, sa famille sont des gens normaux pas des voyous, il veut jouer au cowboy ca me derange pas qu'il assume les consequences.

Sinon moi aussi j'ai été turbulent, comme beaucoup de jeunes, je ne parle pas de revenir a une discipline style année 50 non plus, les carcans trop lourd poussent aux extremités je pense.

Mais quand on voit qu'on nous pond des lois interdisant de donner une fessée a son gamin, je me dis qu'il faut vraiment etre optimiste, pour penser qu'ils vont se remettent tout seul dans le droit chemin juste grace au bon sens..
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Re: Esprit critique dans les écoles primaires

#110

Message par Nicolas78 » 30 avr. 2015, 12:21

A quel age à t’ont conscience de des conséquences ce genre de truc, à quel age peut t’ont réellement projeter son avenir ainssi ?

Je suis d'accord avec toi globalement bien sure.
A la différence plutôt forte est que : de voir un gamin finir au placard, je m'en fou pas, mais du tout, surtout si il s'agissait d'un enfant largement rattrapable.

Après je ne dit pas qu'il ne faille pas qu'il assume, bien sur qu'il le faut, justement, les conséquences pourrait très bien lui montrer que c'est pas cool d'assumer ça le calmer un bon coup.

Mais n'envoyons pas un gamin au "bagne" pour ce genre de "conneries"...car on le jette ainssi dans un monde ou il n'en sortira peut-être jamais, en marge...
Alors qu'a la base il ne voulais que jouer au cowboy...Ça fait chère la leçon pour un môme.
Alors même qu'il à un environement familiale favorable (de ce que j'ai compris)...il avait donc de forte chance de s'arranger.
Il y à peut-être quelque chose de très logique qui le fait réagir comme ça aussi...

Déjà, je ne comprend pas comment ce gamin à pu revenir plusieurs fois en cour avec un pistolet à grenaille ? Comment ça c'est passé ?
Il est clair que ça ne doit pas être possible plus de deux fois...car ce pistolet une fois découvert, est mis à la poubelle, puis convocation des parents, exclusion un moi, visite d’école de réinsertion, journée ou deux SEUL dans une école de réinsertion (ça, ça calme)... et j'en passe.
Il faut que l’école s'engage à faire ça, c'est sont boulot !

Aussi il faut parler de ce genre de trucs. Ne serait-ce que pour son propre enfant et celui qui fait la connerie.
Si quelqu'un à vent de ça, il doit le dire à la direction de l’école le jour même...
Ça c'est aussi une responsabilité" civique, car théoriquement les adultes sont plus conscient qu'un enfant !

Il est aussi possible que cet enfant ai des difficultés à se faire respecter par certains, d’où ce genre d'actes "inconscients" (il en à conscience probablement, justement, mais ne connait peut-être pas bien les conséquences et ne s'y projette pas, comme bcp de gamins..).
Avec un environement familiale correcte, ça fait mal au cœur d'entendre ça...

Comment ça à fini ? Il à été viré ? Ça à été dit à l’école au moin ?

Enfin, heureusement que bcp d’écoles laissent leurs chances au "cancres"...sinon il y aurait bcp d'adultes paumés amha.
Imagine l’état des parents de voir leur enfant finir au placard alors qu'il était largement rattrapable ?
Ça ne met pas en danger que la vie d'un enfant, mais son avenir et celui de sa famille...

Le tout étant qu'il ne rentre pas à l’école avec ce flingue, c'est pas compliqué à mettre en œuvre, déjà (fouille du sac à dos..10 secondes chrono...).
De plus il avait pas l'air de faire ça pour vouloir s'en servir (de ce que tu me dit)...mais pour d'autres raisons qu'il faut comprendre !

Je ne dit donc pas qu'il faille accepter ça...qu'on soit d'accord.
Ni même de garder ce genre d’élèves en cours si il recommencent trop souvent.
Moi aussi ça me ferait froid dans le dos pour mon môme et je penserait à lui avant, mais j’irais pas "noyer" l'autre non plus.
Qu'il assume ok, mais pas qu'on lui condamne son avenir.
Même le faire virer, qu'il assume...ok, mais pas qu'on ne le jette dans la nature sans la chance qu'il reviennent avec ses camarades et ses profs...

PS : Après je ne peut pas non plus tout demander à l’école...étant moi même bcp trop stricte et autoritaire à la maison...en voyant les effets bénéfique pour mon beau fils d'aller simplement en centre de loisir, je me dit que le temps ou il passe le plus de temps dans sa vie (école et organisations autour d'elle), est la ou la responsabilité sociale des adultes est aussi très lourde de sens et très complexe, autant voir plus qu'a la maison je pense (et la on comprend que le salaires des profs est bien trop bas, c'est inadmissible, au passage).
J'ai donc passablement le mauvais rôle (fait ce que je dit, fait pas ce que je fait) et l'esprit biaisé sur ce sujet :|

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Re: Esprit critique dans les écoles primaires

#111

Message par eatsalad » 30 avr. 2015, 13:08

Nicolas78 a écrit :Alors même qu'il à un environement familiale favorable...il avait donc de forte chance de s'arranger.
Il y à peut-être quelque chose de très logique qui le fait réagir comme ça aussi.
C'est une famille qui ne roule pas sur l'or comme la plupart des habitants d'une cité, mais les parents sont des honnetes gens.
Oui la chose qui le fait agir comme ca c'est l'environnement du quartier, les gamins qui prennent nos quartier pour le bronx, des feignants qui ne veulent pas travailler mais qui se prennent pour les pdgs de la rue. alors qu'en fait ils se font juste manipuler par des plus anciens qui eux controlent vraiment le traffic et se font des couilles (gosses) en or.
Nicolas78 a écrit :Déjà, je ne comprend pas comment ce gamin à pu revenir plusieurs fois en cour avec un pistolet à grenaille ? Comment ça c'est passé ?
Il est clair que ça ne doit pas être possible plus de deux fois...car ce pistolet une fois découvert, est mis à la poubelle, puis convocation des parents, exclusion un moi, visite d’école de réinsertion, journée ou deux SEUL dans une école de réinsertion (ça, ça calme)... et j'en passe.
Il faut que l’école s'engage à faire ça, c'est sont boulot !
Ca c'est si le prof le voit ou qu'un eleve le denonce mais les eleves ont peur, ce que je comprend.
Nicolas78 a écrit :Je ne dit donc pas qu'il faille accepter ça...qu'on soit d'accord.
Ni même de garder ce genre d’élèves en cours si il recommencent trop souvent.
Moi aussi ça me ferait froid dans le dos pour mon môme et je penserait à lui avant, mais j’irais pas "noyer" l'autre non plus.
Qu'il assume ok, mais pas qu'on lui condamne son avenir.
Même le faire virer, qu'il assume...ok, mais pas qu'on ne le jette dans la nature sans la chance qu'il reviennent avec ses camarades et ses profs...
Je prefererai qu'on investisse du temps et de l'argent dans ceux qui malgré la pauvreté, prenne sur eux et font l'effort de vouloir progresser, sans faire n'(importe quoi pour avoir la dernière paire de nike a la mode.

Son avenir il le fossoye lui meme, il regretera surement plus tard mais on peut penser et etre socialement acceptable (ne pas etre dangeereux pouyr les autres) a sa place.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

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#112

Message par Pepejul » 30 avr. 2015, 13:46

Pour la fessée c'est un faux problème... avoir besoin de violence pour asseoir son autorité est justement le signe qu'on n'a pas d'autorité.

Le fort n'a pas besoin de la violence pour se faire respecter.

il est illogique d'autoriser les adultes à frapper leurs enfants tout en exigeants de ceux-ci qu'ils ne soient pas violents. C'est la violence enseignée par l'adulte (parent, prof ou autre) qui s'inscrit dans le patrimoine comportemental de l'enfant (notion de normalité). Un enfant n'ayant pas été frappé ne frappera pas.

Interdisons la fessée une bonne fois pour toute et il y aura moins de gamins violents, c'est pourtant facile à comprendre.

Je n'ai jamais levé la main sur mes gosses, pas eu besoin et je peux vous assurer qu'ils connaissent le mot respect.

Après évidemment l'idéal serait que les parents reçoivent une formation sur ce qu'est l'autorité pour pouvoir se passer de la frappe... et là c'est pas gagner.

Je suis d'accord également avec l'idée que "pas de limites" est pire que "trop de limites" pour l'éducation des enfants.

"les enfants sont ce que nous en faisons" disait l'autre...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

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Re: Esprit critique dans les écoles primaires

#113

Message par Nicolas78 » 30 avr. 2015, 14:17

Même si je pense très fort ce que j'ai dit je suis tout aussi d'accord avec toit Eatsalad, même si mon approche est differente (et certaines de mes interprétations d'une situation aussi), je ne peut que comprendre que ce que tu dit est parfaitement légitime.
C'est un probleme qui ne date pas d'hier...
Et d’ailleurs il ne touche pas que les cartiers sensible (il touche plus les cartiers sensibles, "simplement").
Et la peur oui, je comprend parfaitement le verrou que ça créer.

Et pour la fessée je ne sais pas...sujet complexe et trop tabou pour en sortir autre chose que l’émotif à terme.
Pour certains enfants très très difficiles, il est parfois quasiment impossible de faire autrement pour calmer une situation, un enfant ne née pas avec un mode d'emploi.

Même si je suis en partie d'accord avec ça : "avoir besoin de violence pour asseoir son autorité est justement le signe qu'on n'a pas d'autorité."
Ça dépend de la situation mais globalement oui.
Dernière modification par Nicolas78 le 30 avr. 2015, 14:23, modifié 2 fois.

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#114

Message par eatsalad » 30 avr. 2015, 14:20

Pepejul a écrit :Pour la fessée c'est un faux problème... avoir besoin de violence pour asseoir son autorité est justement le signe qu'on n'a pas d'autorité.
...
Interdisons la fessée une bonne fois pour toute et il y aura moins de gamins violents, c'est pourtant facile à comprendre.
Je ne parle pas non plus de le fessé jusqu'au sang, ni de l'utiliser pour un oui ou pour non. perso j'ai du en recevoir deux dans ma vie et elles étaient mérités et ca ne m'a pas traumatiser.

Apres penser que c'est la fessée qui rend les gamins violents, non je ne crois pas, l'abus de violence rend violent, oui, une fessée mesuré quand la diplomacie a echoue pour remettre les choses a leur place ne me semble pas exagéré.

Mais en fait je pense que la violence fait partie du regne animal, il me semble que notre ami Konrad Lorenz a fait un bouquin sur la fonction de l'agression dans le monde animal.

L'enfant comme etre pur est une chimere, un enfant ca fait ni'mporte quoi si on pose pas les limites. (un peu comme un adulte en fait :) )
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

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#115

Message par eatsalad » 30 avr. 2015, 14:42

Nicolas78 a écrit :Même si je pense très fort ce que j'ai dit je suis tout aussi d'accord avec toit Eatsalad, même si mon approche est differente (et certaines de mes interprétations d'une situation aussi), je ne peut que comprendre que ce que tu dit est parfaitement légitime.
C'est un probleme qui ne date pas d'hier...
Et d’ailleurs il ne touche pas que les cartiers sensible (il touche plus les cartiers sensibles, "simplement").
Attention, ne te méprend pas, je suis un partisan de la deuxième chance ! Mais je pense que ce n'est pas a l'ecole 'classique' de gerer les tetes brulés.

Penser à la reinsertion et a créer un avenir pour ces jeunes qui ont dérivés pas de soucis.

Mais il ne faut pas négliger la punition, non plus, car sinon c'est trop facile, et nos gamins le savent bien, certains font que des conneries car ils savent qu'avant d'être punis il va falloir qu'ils en enchainent.
Etre trop laxiste ca repousse encore plus loin les limites d'un certains nombre de jeunes.
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Re: Esprit critique dans les écoles primaires

#116

Message par Nicolas78 » 30 avr. 2015, 15:54

D'accord aussi, ya aussi les gentils enfants à la maison mais cancres à l’école, ou les cancres de la maison et gentils à l’école...
C'est bien sure qu'il y à un probleme de limites quelque part.

Moi j’hésite à apprendre à mon beau fils à se défendre contre un mec en ce moment.
Ça fait 3 ans qui je le tanne à pas frappé les gens, et maintenant qu'il frappe presque plus, il se fait embrouiller par le plus grand de toute l’école (il est pas grand en plus)...lol
C'est l'anarchie, en faite l’école. :mrgreen:

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eatsalad
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Re: Esprit critique dans les écoles primaires

#117

Message par eatsalad » 30 avr. 2015, 16:30

Nicolas78 a écrit :D'accord aussi, ya aussi les gentils enfants à la maison mais cancres à l’école, ou les cancres de la maison et gentils à l’école...
C'est bien sure qu'il y à un probleme de limites quelque part.

Moi j’hésite à apprendre à mon beau fils à se défendre contre un mec en ce moment.
Ça fait 3 ans qui je le tanne à pas frappé les gens, et maintenant qu'il frappe presque plus, il se fait embrouiller par le plus grand de toute l’école (il est pas grand en plus)...lol
C'est l'anarchie, en faite l’école. :mrgreen:
J'avoue c'est pas simple, faut savoir doser, difficile de prédire ce qui est le mieux, la défense/attaque ou l'évitement.

Le mieux c'est que tu attendes toi meme le gars à la sortie de l'ecole :D
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

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Pepejul
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Re: Esprit critique dans les écoles primaires

#118

Message par Pepejul » 30 avr. 2015, 17:24

La fessée, même "pas fort" est un geste violent d'un fort contre un faible. Il est totalement inutile dans l'éducation et ne sert qu'a faire sortir la colère de l'adulte.

Je ne cautionne la "violence" qu'en cas de défense (moi aussi j'ai appris les rudiments de l'esquive + parade / riposte, la notion de bonne distance et d'équilibre, les mouvements pour se dégager ou pour immobiliser... on habite à Marseille :mrgreen: ).

Je ne vois pas pourquoi un adulte aurait à se défendre d'un enfant (usage de la violence) à moins qu'il ne reconnaisse sa faiblesse justement.

Pour l'école primaire le scandale c'est surtout les "tatas" qui sont censées surveiller la cour et qui fument leur clope en envoyant des textos dans un coin pendant que les gamins sont livrés à eux-même. Encore une fois c'est le manque de limites et l'absence d'adulte solide qui est à l'origine de la violence.

Non ce n'est pas anodin de taper sur un enfant : http://www.leparisien.fr/societe/les-ch ... 569293.php

définition de la violence éducative : http://www.stopviolence.fr/page17.php

On lit souvent "moi j'ai reçu des trempes et ça ne m'a pas traumatisé"... difficile de remettre en question le schéma familial. Mes 4 frères et moi n'avons jamais été frappés, nous ne frappons pas nos gosses et ils réussissent plutôt bien leur vie scolaire et sociale en ne cherchant pas tout le temps les limites . Chacun son témoignage ;)

Dans tous les cas il vaut mieux trop de limites que pas assez donc, si vous cognez vos enfants, dites-vous que c'est toujours mieux que de les ignorer. :mrgreen:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

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