+1
*pas dans le sens du compromis négocié, mais logique hein

Ça fait bizarre une discussion normale .... je suis plus habituéNicolas78 a écrit :Je pense qu'on à trouvé un bon compromis*
+1
*pas dans le sens du compromis négocié, mais logique hein
Oh mais je t'arrête tout de suite on n'a rien finalisé du tout ... nous avons juste convergé sur un point ... ce qui peut paraitre de bonne augure pour la suite (ou pas).Nicolas78 a écrit :Lol, je ne sais pas si une discussion normale fini toujours par une décision ou un "compromis", disons plutôt une résolution.
HahaEt opla, nous voila repartis.
"Finaliser" un savoir, c'est pas super scientifique, en reparler de temps à autre, le mettre à l’épreuve de temps en temps, faire chauffer les postures, c'est bien.
et vous avez raison, nous sommes tous vulnérable a la manipulation. chacun a ses ''faiblesses''Nicolas78 a écrit :J'avoue que...j'ai du mal à me dire que j'aurai fait cela moi même.
oui s'est biaisé. les sujet (incapable de dire non) sont biaisé et la mise en scène exploite ce biais. et les capture dans un engrenage.Après, avec toute la mise en situation et le stress du regard des autres etc...qui sais, si j'aurais pas réagit pareil...mais que ça parte si loin avec autant de gens...ça me parait biaisé quelque part.
je pense que,Il est bon, de s’entraîner à dire non à l'autorité à l'age adulte sur ce genre de problème éthique.
Euh c'est pour moi la question ?Nicolas78 a écrit :Et en fait, d'ou te vienne tes bases en psychosociologie ?
Ou plutot sociopsychologie.
Reconnaissez-vous que dans le fait qu'ils se nient eux-mêmes, pour reprendre vos termes, qu'il s'agit d'un choix de la part des sujets comme il a été démontré un peu avant dans ce fil ?kestaencordi a écrit :
les sujet vivent un inconfort il sentent ce qu'il sont en train de faire. ils sont incapable de se soustraire. ils se nient eux même.
je suis certain que ce ne soit pas un problème éthique. pas pour les sujets. ils sont victimes d'une manipulation plus que complice de torture. l’éthique appartient a ceux qui sont conscient de la manipulation et en sont complice.
Mes connaissances en sociologie frisent allègrement le zéro. Par contre j'ai étudié dans le cadre d'une maitrise la psychologie (pas la clinique) et j'y ai associé tout au long de mon activité professionnelle les aspects "cognition" ce qui me fait quelques décennies "d'intérêts" sur le sujetNicolas78 a écrit :Heu oui...
Et si certains on étudiés la dedans, qu'il avancent d'une patte.
pas moi mais j'ai une expérience plus pratique. j'ai côtoyé pendant plus de 20 ans des experts de la police et des services sociaux.Nicolas78 a écrit :Heu oui...
Et si certains on étudiés la dedans, qu'il avancent d'une patte.
je pense que les sujets se déresponsabilisent quand ils ne sont capable de s'imposer.Pooh a écrit :Reconnaissez-vous que dans le fait qu'ils se nient eux-mêmes, pour reprendre vos termes, qu'il s'agit d'un choix de la part des sujets comme il a été démontré un peu avant dans ce fil ?kestaencordi a écrit :
les sujet vivent un inconfort il sentent ce qu'il sont en train de faire. ils sont incapable de se soustraire. ils se nient eux même.
je suis certain que ce ne soit pas un problème éthique. pas pour les sujets. ils sont victimes d'une manipulation plus que complice de torture. l’éthique appartient a ceux qui sont conscient de la manipulation et en sont complice.
ils se déresponsabisent face à leurs actes puisqu'ils y sont dictés par une "autorité". Il reste toujours qu'on ne leur à pas "forcer" la main.
Si c'est pas indiscret Kesta, tu travaillais à la PJJ ?kestaencordi a écrit : pas moi mais j'ai une expérience plus pratique. j'ai côtoyé pendant plus de 20 ans des experts de la police et des services sociaux.
(ici dpj) non mais j'en ai croisé et plusieurs le regrettent. j’étais plus "proche" des criminels que des victimes.Emanuelle a écrit :Si c'est pas indiscret Kesta, tu travaillais à la PJJ ?kestaencordi a écrit : pas moi mais j'ai une expérience plus pratique. j'ai côtoyé pendant plus de 20 ans des experts de la police et des services sociaux.
En fait si vous êtes toujours tous les 2 sur l'expérience de Milgram ... non on ne les a pas contraints ... on s'est contenté de les mettre dans une situation ou la pression psychologique et sociale les a conduit à s'appliquer eux-même une coercition (souvent supposée : que va penser le groupe de moi, comment vais je être jugé) qui va les conduire à se soumettre.kestaencordi a écrit :
je pense que les sujets se déresponsabilisent quand ils ne sont capable de s'imposer.
"on ne leur à pas "forcer" la main." consciemment.
Je pense le contraire. Le sujet se soumettant à l'autorité est une forme de déresponsabilisation sur le fait que bien qu'il actionne les commandes, ce n'est pas lui de prime à bord qui inflige la "punition" mais plutôt parce qu'on lui demande de le faire.kestaencordi a écrit :
je pense que les sujets se déresponsabilisent quand ils ne sont capable de s'imposer.
Faut faire attention, Hannah Arendt a toujours dit qu'il ne faut pas déresponsabiliser les exécutants. Elle a toujours maintenu cette réponse à ceux qui interprétaient ses écrits (La banalité du mal) comme étant une excuse aux bourreaux.Pooh a écrit :Je pense le contraire. Le sujet se soumettant à l'autorité est une forme de déresponsabilisation sur le fait que bien qu'il actionne les commandes, ce n'est pas lui de prime à bord qui inflige la "punition" mais plutôt parce qu'on lui demande de le faire.kestaencordi a écrit :
"on ne leur à pas "forcer" la main." consciemment.. : est-ce vous qui a r'ajouter consciemment ?
Je remets le lien de Christian ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hannah_Arendt
L'idée n'est pas de déresponsabiliser les sujets des choix qu'ils font lorsqu'ils actionnent les commandes. C'est plutôt eux qui le font lorsqu'ils décident de se soumettre à l'autorité.Christian a écrit :
Faut faire attention, Hannah Arendt a toujours dit qu'il ne faut pas déresponsabiliser les exécutants. Elle a toujours maintenu cette réponse à ceux qui interprétaient ses écrits (La banalité du mal) comme étant une excuse aux bourreaux.
on semble dire la meme chose.Pooh a écrit :Je pense le contraire. Le sujet se soumettant à l'autorité est une forme de déresponsabilisation sur le fait que bien qu'il actionne les commandes, ce n'est pas lui de prime à bord qui inflige la "punition" mais plutôt parce qu'on lui demande de le faire.kestaencordi a écrit :
oui, pour moi mettre un sujet dans un tel contexte sachant très bien qu'on le manipule = "forcer la main". on sait qu'il peut dire non mais on sait qu'un % n'en sera pas capable et sera "forcé" de poursuivre."on ne leur à pas "forcer" la main." consciemment.. : est-ce vous qui a r'ajouter consciemment ?
Arendt parle des exécutants dans un état totalitaire. ils doivent avoir des notions d’éthiques. et ne peuvent plaider l'ignorance. mais selon moi le mécanisme de manipulation (de soumission) est le même dans les cas ou ;Christian a écrit :
Faut faire attention, Hannah Arendt a toujours dit qu'il ne faut pas déresponsabiliser les exécutants. Elle a toujours maintenu cette réponse à ceux qui interprétaient ses écrits (La banalité du mal) comme étant une excuse aux bourreaux.
Ok pour la première affirmation je comprends.kestaencordi a écrit :on semble dire la meme chose.Pooh a écrit :Je pense le contraire. Le sujet se soumettant à l'autorité est une forme de déresponsabilisation sur le fait que bien qu'il actionne les commandes, ce n'est pas lui de prime à bord qui inflige la "punition" mais plutôt parce qu'on lui demande de le faire.kestaencordi a écrit :
je précise mon idée. quand le sujet fait face a son "malaise" et qu'il est incapable de "s'affirmer" il doit a se moment pour s’apaiser et se justifier de poursuivre, se dire "je ne fait que suivre les instruction" . ainsi il se déresponsabilise comme un gardien de prison le ferait pour exécuter un condamné.
oui, pour moi mettre un sujet dans un tel contexte sachant très bien qu'on le manipule = "forcer la main". on sait qu'il peut dire non mais on sait qu'un % n'en sera pas capable et sera "forcé" de poursuivre."on ne leur à pas "forcer" la main." consciemment.. : est-ce vous qui a r'ajouter consciemment ?
les manipulateurs choisissent ce genre de personne vulnérable, manipulable.
des pervers le font pour culpabiliser leurs jeune victimes et s'assurer de leurs silence. c'est un classique.
l'abuseur dira: "je l'ai pas forcé."
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit