Lorangebleue a écrit : Dans le fond, je sais intuitivement que nous sommes en accord sur les failles de la philosophie ou méthode sceptique
Il ne s'agit pas vraiment de failles.
En tout cas ce lexique est asses tendancieux.
Le scepticisme et la science quoi que différent (l'un est une attitude/posture, l'autre une méthode d’acquisition de connaissances utilisant souvent le scepticisme...mais c'est différentiable) sont pratiqués par des gens et ils en utilisent les outils, c'est outils sont imparfait ou limité (comme les maths, les logiques internes, etc), mais le sont aussi et surtout par le fait que ce sont des humains qui pratiquent.
Il n'y à donc pas de "faille" dans une posture.
Mes des limites.
Les failles viennent quand les outils sont mal utilisés, ou quand ils dépassent leurs cadre d'application (ou leurs capacités de descriptions).
Bien utilisés et contextualisés, il n'y à aucune faille, que des limites, un contexte, et un besoin de prendre du recul pour le voir (le contexte).
Enfin, l'intuition est un outil qui lui est en revanche totalement faillible, puisqu'il exclu bien souvent toute vérification et tend souvent à la généralisation de ce jugement.
quel intérêt de se mettre à 30 contre lui pour lui demander d'apporter des preuves - c'est un exemple - que l'archange Gabriel aurait parlé à la vierge ???
Il s'agit selon moi d'un scepticisme certes, mais qui ne pisse pas bien loin, qui est de façade et qui doit simplement conforter une poignée de personnes, visiblement intelligentes, dans la supériorité de leur intellect et de leur raison infaillible.
Effectivement, c'est une perte de temps. Et une gue-guerre ridicule.
En revanche, venir sur un forum scéptique scientifique, et demander pourquoi Dieu n'est pas pris en compte, alors que tout le monde le répète sans cesse (ca ne rentre pas dans le cadre scientifique, du moins pas encore).
C'est ce que j'appelle chercher le bâton.
Je ne voit pas pourquoi les sceptiques devrait donc bien le traiter, comme si parler de Dieu était aussi efficace dans les découvertes sur le monde que d'appliquer les outils scientifiques (qu'on sois croyant ou non), malgré leurs limites épistémologiques et malgré le fait que LA Réalité reste un concept flou.
Que devrait donc, d'après toi, dire les sceptiques face à une personne aussi sourde que Luc qui reproche pourtant aux sceptiques d’être aveugle ?
Moi perso, je vais pas sur les forum religieux pour leurs dire qu'il sont sourd...sachant moi même que la science ne me rend pas clair-voyant et omniscient...et je croie que ici, peut le font.
Donc qui est humble ?
Amha tu semble avoir plus d'attente envers "nous"
* que lui.
Mais je peut parfaitement le comprendre, moi aussi j'attend plus d'un scéptique que d'un croyant qui ne répond à aucune questions autrement que par des fuites et des litanies Biblique.
Pour finir, si il est seul contre 30...c'est que ici on est pas la :
http://christienbiblique.les-forums.com/forums/
Tout simplement.
*En se disant que les sceptiques sont de la même école, et compact dans leurs vision, ce qui n'est pas le cas.
Chez les religieux non-plus. C'est même pire. Puisque la science à tout de même quelques façons de mettre d'accord tout le monde, croyant compris (par exemple, le fonctionnement de la mécanique newtonienne, l’existence de la mécanique quantique, des milliers de découvertes...et même que la terre est ronde

pour une large majorité).
Mais dans les deux cas on est face à une pluralités de positions intégrés dans un cadre globale (une forme accord), au contours parfois flous.
Edit : une utilisation sans faille de la foi en Dieu, et d’admettre que c'est épistémologiquement non-viable.
Donc d’être dans la foi. Et pas dans le savoir.
Au même titre qu'un scéptique ne vous dira pas qu'on est PAS dans la matrice.
Le croyant va y croire. Le scéptique va comprendre que le sujet est insolvable à l'heure actuel mais qu'il faut avancer dans notre monde.
Il n'a pas foi en la réalité du monde, il pense simplement qu'il est vraie. Et il changera d'avis si on lui prouve qu'il est dans la version 1.6 d'un programme.
Luc lui, malgré les preuves évidentes que la Bible est bourrée de vieux mythes et de références à des connaissances et croyances anciennes, refuse de penser que,
peut-être, les promesses de sont Dieu viennent d'une bande de politiciens spirituels.
Ce qui empiriquement est tout à fait solide.