Quand je lis ici: "The fraternal birth order effect is one of the most replicated and robust findings in sexual orientation research. "Kraepelin a écrit : L'effet est relativement faibles, mais comme il a été reproduit sur différentes populations, il est intéressant et d'autant plus significatif. En psychologie, les effets significatifs sont souvent ténus. Par ailleurs, ces faibles résultats convergent avec d'autres résultats qui accréditent son importance relative dans une équation épigénétique complexe expliquant intelligemment l'homosexualité. Mais, il est vrai que je suis un peu loin de ma spécialité et que j'évalue peut-être mal l'importance relative des preuves.
Je me dis que je vais crouler sous les references.
Puis en verifiant rapidement, je trouve qu'il a été repliqué quelques fois mais visiblement toujours par les memes chercheurs (R. Blanchard et A.Bogaert). Et que visiblement aussi, les autres tentatives de réplication ont echoué. Il y a légitimement de quoi douter.
Si ca c'est l'effet le plus robustement observé...on se demande ce qu'il en est des autres, et comment on peut prétendre que les connaissances "convergent dans une equation épigenetique complexe".
Par ailleurs, mais la c'est peut etre juste que je n'ai pas lu assez en detail, je n'ai pas vu pourquoi ils privilegient d'emblée une hypothese biologique pour expliquer cet effet. Intuitivement, ca me parait pas le plus plausible.
En l'occurence, il ne s'agit pas de génétique ni même d'epigenetique. L'hyopthese de la réponse immune maternelle est plutot a classer dans les facteurs environnementaux.Kraepelin a écrit :Es-tu généticiens?