Salut Mireille,
Mireille a écrit :l'homme peut, si il le veut, se débarrasser du lapin ou de n'importe quelle espèce animale
D'où tiens eu cette idée ??
Concernant le lapin sache que l'homme a déjà essayé
localement sans succès.
Et inversement, il est certainement le seul a être en mesure de pouvoir protéger n'importe quelle espèce puisqu'il a conscience du bien et du mal de ce qui peut leur arriver.
loin de là, on est bien incapable d'y faire quoi que soit
http://www.parismatch.com/Actu/Environn ... our-783750
Mireille a écrit :La volonté de Dieu pour moi c'est l'Homme. Dieu n'existe que dans l'esprit de ceux qui n'ont pas la force de se tenir debout sans rien pour s'appuyer. Certains croyants ne s'assument tellement pas en tant qu'êtres capables d'autant de laideur que de beauté qu'ils se sont inventés un monde divin pour sublimer la partie d'eux-mêmes qu'ils n'acceptent pas ou très mal.
C'est une vison très personnelle des choses. J'ai pas grand chose à dire là dessus, sauf que cela me semble très réducteur. (Il y a dans l'histoire toute une multitude de croyances qui pourraient s'expliquer par moult explications plus ou moins complémentaires.)
Mireille a écrit :Maintenant, je trouve qu'on ne vit pas avec la nature, on la soumet.
Objectivement l'Homme fait partie de la nature.
Ce n'est pas parce que l'on a conscience des conséquences de nos actes que la nature de ceux ci change, c'est notre jugement moral sur nos actes qui change.
Concrètement préserver l’environnent est capital pour notre survie, la planète ne risque pas grand chose de notre part pour le moment, et la nature vivant sur cette planète bah elle s'adapte comme elle toujours fait, de nouvelles espèces apparaissent d'autres disparaissent.
Mireille a écrit :Maintenant, je trouve qu'on ne vit pas avec la nature, on la soumet. Pour cette raison ce serait bien si on inventait des valeurs objectives si elle n'existent pas encore. J'ai réfléchis à la question et ce serait une bonne solution, un nouvelle loi qu'on pourrait ajouter je ne sais trop où. Voilà comme je raisonnne le problème et la solution :
Si je considère qu'une valeur objective se situait au-dessus d'une subjective (fais semlant que cette valeur objective existe) je m'en servirais pour orienter mes pensées plutôt que de les plier (les pensées) à ma volonté, à mes souhaits.
Prenons pour illustrer la liberté, c'est une valeur inhérente au vivant.
Valeur objective : Elle m'oriente dans l'idée que tout ce qui vit a droit à un espace qui lui permet de se développer.
Valeur subjective : Elle m'oriente dans l'idée que c'est à moi de décider le degré de liberté que je veux donner à un petit élevage, par exemple. Pour ce faire, je comparerai avec le résultat de d'autres, etc.etc.
C'est extrêmement embrouillé.
D'abord quand on parle de liberté il est bon de spécifier précisément ce qu'on entends par là.
La liberté pour l'homme : c'est la capacité à produire des actes.
La liberté pour un animal (ici animal = tous les animaux sauf l'homme) = c'est le contraire de la captivité.
Un poisson rouge dans un aquarium a un espace qui lui permet de se développer, il n'est pas libre pour autant.
Tu continues encore a vouloir parler de valeur objective mais ça ne veut rien dire, les valeurs sont des principes moraux créés par les hommes, ce sont des concepts.
Quand tu fais appelles à des valeurs objectives supérieurs a des valeurs subjectives inférieure, tu fais en fait appel à une morale divine supérieur à la morale humaine.
Mireille a écrit :Tu vois, c'est ça le problème quand on a pas de valeur objective sur quoi se guider, on décide en fonction de nous, de notre expérience
Ce n'est pas un problème ça s’appelle la liberté.
Et pourquoi nous en sommes là, pour la raison que nous nous croyons supérieur aux autres espèces, parce que nous priorisons nos valeurs subjectives, qui font bien notre affaire, il faut bien l'admettre, plutôt que de créer des valeurs objectives qui nous permettraient de vivre harmonieusement avec d'autres êtres vivants.
Ta solution consiste à imposer ce qui est bien à autrui. Quand tu réfléchiras à ce qu'on doit faire avec ceux qui ne sont pas d'accord tu comprendras, que ta vision du mieux pour tous se transforme très vite en totalitarisme dès qu'on essaye de l'appliquer.
L'enfer est pavé de bonnes intentions.