La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
86lw

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

Message par 86lw » 21 déc. 2016, 21:46

Kraepelin a écrit : Pourtant, il serait erroné de prétendre que nous vivons dans une société marqué par une «culture raciste».
Vous plaisantez?
L'endroit où je vis n'a rien d'une banlieue difficile. Je suis un mâle d'un certain âge , de type "gaulois" pour certaines catégories, et bien dans ma vie. Donc peu concerné au premier chef par le problème du racisme.
Si quelqu'un comme moi en arrive à considérer qu'il y a une "culture raciste" dans mon pays, c'est qu'il doit effectivement y avoir comme un souci. :(
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 21 déc. 2016, 22:17

86lw a écrit :
Kraepelin a écrit : Pourtant, il serait erroné de prétendre que nous vivons dans une société marqué par une «culture raciste».
Vous plaisantez?
L'endroit où je vis n'a rien d'une banlieue difficile. Je suis un mâle d'un certain âge , de type "gaulois" pour certaines catégories, et bien dans ma vie. Donc peu concerné au premier chef par le problème du racisme.
Si quelqu'un comme moi en arrive à considérer qu'il y a une "culture raciste" dans mon pays, c'est qu'il doit effectivement y avoir comme un souci. :(
Peut-être! Je ne vis pas dans votre pays*!

Parlons du mien. Je suis le père adoptif de garçon appartenant à une minorité visible (très visible). Il est la prunelle de mes yeux. Je suis donc hypervigilant à tout ce qui pourrait ressembler à du racisme. Pourtant, il ne me viendrait pas une minute à l'idée de penser qu'il y a une «culture raciste» dans mon pays. Ma subjectivité est-elle aussi significative que la vôtre?

*À lire l'un et l'autre, l'image que je m'étais faite de la France (suite à mon séjours en 1990) finit par changer et devenir très négative. On croirait ce beau pays, creusait des droits de l'homme, transformé en repaire de macho misogynes, de violeurs et de racistes écervelés.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Vathar

Message par Vathar » 21 déc. 2016, 22:29

Une question me turlupine.

A partir de quel moment on dit qu'un pays a une culture raciste?

Je ne nie pas que des actes racistes ont lieu quotidiennement en France, et probablement pratiquement partout dans le monde, mais quand ces crimes sont universellement condamnés par les médias et jugés avec justesse, peut-on réellement imputer les crimes d'une minorité à toute une culture et la qualifier de raciste?

Des criminels, il y en a partout et il y en aura toujours. Crimes raciaux, crimes sexuels, la liste et longue, mais ou établissons nous la ligne de démarcation entre une "culture raciste" et une culture qui ne l'est pas? Y-a-t'il un taux de racisme par habitant, compte-t-on les scores de l'extreme droite aux élections?

Peut-on même étendre cette culture raciste à tout un pays? Certaines zones sont plus touchées que d'autre ...

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 21 déc. 2016, 22:38

86lw a écrit : L'égalité des sexes, ça commence peut-être par le fait que les femmes n'aient pas d'angoisse à se trouver dans certains endroits à certains moments, puissent travailler sans craindre d'être jugées sur autre chose que leur compétence, s'habiller comme elles le souhaitent sans être considérées comme des objets sexuels....Y réfléchir relève-t-il de la branlette intellectuelle?
Au contraire, on doit réfléchir sérieusement à ces sujets, ce qui implique de nommer correctement les concepts et donc d'éviter la locution vaporeuse de "culture du viol".

Kraepelin

Message par Kraepelin » 21 déc. 2016, 22:58

Vathar a écrit :Une question me turlupine.

A partir de quel moment on dit qu'un pays a une culture raciste?

Je ne nie pas que des actes racistes ont lieu quotidiennement en France, et probablement pratiquement partout dans le monde, mais quand ces crimes sont universellement condamnés par les médias et jugés avec justesse, peut-on réellement imputer les crimes d'une minorité à toute une culture et la qualifier de raciste?

Des criminels, il y en a partout et il y en aura toujours. Crimes raciaux, crimes sexuels, la liste et longue, mais ou établissons nous la ligne de démarcation entre une "culture raciste" et une culture qui ne l'est pas? Y-a-t'il un taux de racisme par habitant, compte-t-on les scores de l'extreme droite aux élections?

Peut-on même étendre cette culture raciste à tout un pays? Certaines zones sont plus touchées que d'autre ...
+1
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 21 déc. 2016, 23:10

Kraepelin a écrit : Je ne vis pas dans votre pays*!
Non, mais tu sais ce que je pense de ce pays. ;)

Franchement, la France est raciste. Je ne sais pas si c'est culturel, mais en tout cas c'est pas mal généralisé dans la population - et chez les flics en particulier.

Heureusement qu'il y a moins de français violeurs que de français racistes, surtout chez les condés.

Hallu

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 21 déc. 2016, 23:19

Vathar a écrit :A partir de quel moment on dit qu'un pays a une culture raciste?
Ce n'est pas exactement la même chose de dire qu'il y a certaine culture du racisme en France que de dire que la France est un pays de culture raciste.

Personne ne prétends que la France a un racisme institutionnel comme ont pu l'avoir les états unis ou l’Afrique du sud.

:?
Hallucigenia a écrit :Franchement, la France est raciste.
Et c'est toi qui disait :
Au contraire, on doit réfléchir sérieusement à ces sujets, ce qui implique de nommer correctement les concepts.
Heureusement qu'il y a moins de français violeurs que de français racistes, surtout chez les condés.
Il y a bien plus en France d’agressions sexuelles que d'agressions racistes.

Je te laisse méditer là-dessus.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

86lw

Message par 86lw » 21 déc. 2016, 23:26

Kraepelin a écrit : Pourtant, il ne me viendrait pas une minute à l'idée de penser qu'il y a une «culture raciste» dans mon pays. Ma subjectivité est-elle aussi significative que la vôtre?
Sans doute.
Vous avez de bonnes raisons d'être attentif à cela. C'est donc sans doute une grosse différences entre nos deux pays, toute à l'honneur du vôtre.
*À lire l'un et l'autre, l'image que je m'étais faite de la France (suite à mon séjours en 1990) finit par changer et devenir très négative. On croirait ce beau pays, creusait des droits de l'homme, transformé en repaire de macho misogynes, de violeurs et de racistes écervelés.
Vous oubliez arrogants... :mrgreen:
Je me rappelle, lorsque j'étais étudiant, qu'il aurait fallu une bonne dose d'inconscience ou de courage à celui qui se serait revendiqué raciste. Aujourd'hui, à l'heure où les membres du Front National sont considérés comme des citoyens ayant après tout bien le droit d'exprimer leurs idées, vous auriez peut-être du mal à reconnaître le pays où vous avez séjourné.
Hallucigenia a écrit :
86lw a écrit : L'égalité des sexes, ça commence peut-être par le fait que les femmes n'aient pas d'angoisse à se trouver dans certains endroits à certains moments, puissent travailler sans craindre d'être jugées sur autre chose que leur compétence, s'habiller comme elles le souhaitent sans être considérées comme des objets sexuels....Y réfléchir relève-t-il de la branlette intellectuelle?
Au contraire, on doit réfléchir sérieusement à ces sujets, ce qui implique de nommer correctement les concepts et donc d'éviter la locution vaporeuse de "culture du viol".
Comme je l'ai écrit précédemment, je ne sais trop quoi penser de cette expression.
L'ensemble des faits et des comportements qui font qu'une personne se sente agressée en tant que femme est tellement multiple dans ses manifestations qu'il peut être tentant de le résumer de cette façon.
Mais comme vous le soulignez, cette locution finit par recouvrir trop de choses pour qu'elle soit d'un usage pratique.
Ce qui ne disqualifie pas forcément la personne qui l'emploie pour parler d'une situation qui elle, est bien réelle...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

mcmachin

Message par mcmachin » 22 déc. 2016, 05:18

86lw a écrit :
Kraepelin a écrit : Pourtant, il ne me viendrait pas une minute à l'idée de penser qu'il y a une «culture raciste» dans mon pays. Ma subjectivité est-elle aussi significative que la vôtre?
Sans doute.
Vous avez de bonnes raisons d'être attentif à cela. C'est donc sans doute une grosse différences entre nos deux pays, toute à l'honneur du vôtre.
oui t'as raison la France c'est caca, et les Canadiens sont beaucoup plus civilisés, vive la subjectivité et vive le Canada !
(et vive l'essentialisme)
Je me rappelle, lorsque j'étais étudiant, qu'il aurait fallu une bonne dose d'inconscience ou de courage à celui qui se serait revendiqué raciste. Aujourd'hui, à l'heure où les membres du Front National sont considérés comme des citoyens ayant après tout bien le droit d'exprimer leurs idées, vous auriez peut-être du mal à reconnaître le pays où vous avez séjourné.
Oui, Krapelin apprendra qu'en France, il est devenu impossible de sortir de chez soi sans croiser des manifestants qui appellent à jeter les Arabes à la mer, et à violer des négresses, avec la complicité de toute la caste intellectuelle, médiatique, politique. Sans compter les assoc'.
Mais bon, on s'y habitue.
86lw a écrit : Comme je l'ai écrit précédemment, je ne sais trop quoi penser de cette expression.
Sûrement parce qu'elle veut rien dire.
T'as qu'à faire comme les gens civilisés, tu l'acceptes bien sagement, puis seulement par la suite tu essaies de lui donner le sens qui t'arrange.
L'ensemble des faits et des comportements qui font qu'une personne se sente agressée en tant que femme est tellement multiple dans ses manifestations qu'il peut être tentant de le résumer de cette façon.
Je vois comme une légère nuance entre le sentiment d'agression et le viol, mais ça doit être mes oeillères.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 déc. 2016, 11:37

86lw a écrit : Mais si ce concept ratisse tellement large, c'est peut-être simplement qu'il recouvre une réalité présente dans tant de moments et d'aspects de la vie d'une femme qu'il est difficile de faire dans la précision et la concision.
Comparaison n'est pas raison, mais j'imagine mal qu'on relativise l'impression de racisme ambiant que peut ressentir un individu issu d'une "minorité visible", à l'égard de certains regards, de certaines paroles...
Et je ne suis pas certain que cet individu ait plus d'occasions d'avoir cette impression que n'en a une femme de ressentir un gros malaise dans son travail, dans ses trajets, etc...
En ce sens, il y a bien des comportements tolérés- et donc culturels- qui peuvent correspondre à une "culture du viol".
Voila, c'est le message que je tentais de faire passer. Tu l'as mieux formulé. On ne peut pas isoler un concept sans en cerner les multiples causes et le contexte qui l'ont amené.

La comparaison est très appropriée, puisque une femme victime de sexisme peut ressentir exactement la meme chose qu'une personne victime de racisme. Je l'ai vécu une fois. C'etait une blessure profonde avec un ressenti insupportable d'exclusion et de mise à l'écart, l'impression d'etre un objet insignifiant, inutile et négligeable. C'est très désagréable. C'est ce jour là que j'ai compris le racisme de l'intérieur, du point de vue du sujet qui subit.

--

En ne considérant que l'inceste, 6% de francais en ont été victimes (9% pour les femmes). 27% des francais déclarent connaître dans leur entourage au moins une personne victime d'inceste, soit plus d'un quart qui savent et tolèrent puisqu'ils ne disent rien..Si l'on fait la somme, 6 + 27 + 6% de violeurs correspondant aux 6% de victimes, on arrive à 39%
de la population ! Est-ce suffisant pour dire qu'il y a une culture du viol en France?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Vathar

Message par Vathar » 22 déc. 2016, 12:12

LoutredeMer a écrit :En ne considérant que l'inceste, 6% de francais en ont été victimes (9% pour les femmes). 27% des francais déclarent connaître dans leur entourage au moins une personne victime d'inceste, soit plus d'un quart qui savent et tolèrent puisqu'ils ne disent rien..Si l'on fait la somme, 6 + 27 + 6% de violeurs correspondant aux 6% de victimes, on arrive à 39%
de la population ! Est-ce suffisant pour dire qu'il y a une culture du viol en France?
Toute autre considération mise à part, il y a de grosses erreurs dans l'interpretation que tu fais de l'article.

27% des personnes interrogées déclarent connaitre une personne victime d'inceste. Ca n'implique pas de tolérer le crime. Il peut s'agir de connaitre une victime passée, pas nécessairement quelqu'un qui vit l'inceste au quotidien. Je connais moi-meme des personnes qui ont été victimes de crimes avant ma naissance et répondrais donc oui à la question. Cela n'implique pas une tolérance du crime, quel qu'il soit.

ensuite, sur ces 27%, 22% disent avoir été eux meme victimes, ce qui fait 6% de l'échantillon total (22% de 27%). On ne peut pas ajouter 6% a 27% car ils en font déjà partie (par définition, les victimes connaissent une victime, eux memes).

Ajouter les criminels aux victimes n'a pas non plus un grand sens à mes yeux, à part gonfler les chiffres. On peut dire 6% des Francais ont été victime d'inceste. En supposant un ratio victime/criminel de 1, on pourrait à la limite dire 12% des Français ont été "confrontés" (impliqués?) à des affaires d'inceste, mais c'est en quelque sorte mettre victimes et bourreaux sur le meme plan, ce qui ne m’apparaît pas judicieux.

Il n'en reste pas moins que 6% de victimes, c'est 6% de trop.
Dernière modification par Vathar le 22 déc. 2016, 12:34, modifié 2 fois.

mcmachin

Message par mcmachin » 22 déc. 2016, 12:14

86lw a écrit : En ce sens, il y a bien des comportements tolérés- et donc culturels- qui peuvent correspondre à une "culture du viol".
Des comportements tolérés par qui ?
Tolérés "socialement" ? Bah ça dépend des milieux socio-culturels justement. Oui la France est multiple.
Après si tu veux pointer du doigt les gros beaufs, comme d'habitude, bin vas-y ne te gêne pas, c'est agréable d'avoir un bon bouc-émissaire à portée de main.
Mais bref, si on parle de regards appuyés adressés à une nana en mini-jupe, ou de réflexions misogynes, je vois pas trop trop le rapport avec le viol. Je le vois même pas du tout.
Loutre a écrit : La comparaison est très appropriée, puisque une femme victime de sexisme peut ressentir exactement la meme chose qu'une personne victime de racisme. Je l'ai vécu une fois. C'etait une blessure profonde avec un ressenti insupportable d'exclusion et de mise à l'écart, l'impression d'etre un objet insignifiant, inutile et négligeable. C'est très désagréable. C'est ce jour là que j'ai compris le racisme de l'intérieur, du point de vue du sujet qui subit.
Ouais bah ça s'appelle un sentiment d'exclusion, et tout le monde a connu ça un jour.
C'est très désagréable (un peu comme quand 86lw fait savoir aux électeurs du FN que ce sont qu'un gros tas de racistes à qui l'on ne devrait pas donner la parole).
En ne considérant que l'inceste, 6% de francais en ont été victimes (9% pour les femmes). 27% des francais déclarent connaître dans leur entourage au moins une personne victime d'inceste, soit plus d'un quart qui savent et tolèrent puisqu'ils ne disent rien..
Qui t'a dit qu'ils ne disaient rien ? Puis quel âge ont les gens qui ont répondu au questionnaire ? S'ils ont 80 balais, leurs parents risquent d'être morts depuis un bail, mais bref.
Si l'on fait la somme, 6 + 27 + 6% de violeurs correspondant aux 6% de victimes, on arrive à 39%
6+27+9, tu veux dire. Ce qui fait 42% !!!!!!!!!
Une culture de l'inceste, plus justement !

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 déc. 2016, 12:34

Vathar a écrit : 27% des personnes interrogées déclarent connaitre une personne victime d'inceste. Ca n'implique pas de tolérer le crime. Il peut s'agir de connaitre une victime passée, pas nécessairement quelqu'un qui vit l'inceste au quotidien. Je connais moi-meme des personnes qui ont été victimes de crimes avant ma naissance et répondrais donc oui à la question. Cela n'implique pas une tolérance du crime, quel qu'il soit.
Soit. On sait quand meme qu'il y a une "loi du silence" autour de ca et j'aimerais bien connaitre les stats à ce sujet.
ensuite, sur ces 27%, 22% disent avoir été eux meme victimes, ce qui fait 6% de l'échantillon total (22% de 27%). On ne peut pas ajouter 6% a 27% car ils en font déjà partie (par définition, les victimes connaissent une victime, eux memes).
Oui je viens de voir ca (pardon, j'ai la tete en vrac aujourd'hui :a2: )
Ajouter les criminels aux victimes n'a pas non plus un grand sens à mes yeux, à part gonfler les chiffres. On peut dire 6% des Francais ont été victime d'inceste. En supposant un ration victime/criminel de 1, on pourrait à la limite dire 12% des Français ont été "confrontés" (impliqués?) dans des affaires d'inceste, mais c'est en quelque sorte mettre victimes et bourreaux sur le meme plan, ce qui ne m’apparaît pas judicieux.
Je me suis posé la question et j'ai décidé d'ajouter les criminels justement, parce que nous sommes sur le plan des acteurs : victime-criminel-temoin pour définir un panel de population concernée et voir s'il s'agit d'un phénomène culturel ou isolé.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 déc. 2016, 12:39

mcmachin a écrit : Ouais bah ça s'appelle un sentiment d'exclusion, et tout le monde a connu ça un jour.
Non, je ne pense pas que "tout le monde" (tous les adultes) aient ressenti ca comme je le décris. Sinon il y aurait beaucoup moins de racistes et de sexistes...

Si l'on fait la somme, 6 + 27 + 6% de violeurs correspondant aux 6% de victimes, on arrive à 39%
6+27+9, tu veux dire. Ce qui fait 42% !!!!!!!!!
Non, tu te plantes, les 9% de femmes font partie des 6% de victimes. Arrete avec tes points d'exclamation, tu me donnes la migraine.

Une culture de l'inceste, plus justement !
Et l'inceste, c'est pas du viol? Ne sont-ce pas les prémisses ou les signes d'une certaine complaisance de la part d'une certaine population? (hors victimes)

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 22 déc. 2016, 12:46

Bonjour Kraepelin,

Je permis suis d'éditer votre message pour le rendre plus conforme à la réalité.
Kraepelin a écrit :Je ne peuxveux pas lire les messages de Cogite. Il n'apparaissent pas sur mon écran sauf si je choisis de cliquer sur le lien permettant de les faire apparaître. Cogite est un sympathisant de la cause LGBTune personne ne croyant pas que les homosexuels soient des malades mentaux probablement pédophiles qui m'a pris en grippe en raison de ma prise de position sur les recherches douteuses dans ce domaine du mépris que j'ai lui ai manifesté, et de ma façon de vouloir faire passer mon message politique pour de la rectitude scientifique. À une certaine époque, Cogite me harcelait demandait avec insistance de citer mes sources et de justifier mes propos. En plus de m'insulter mettre en evidence mes sophismes sur les discussions LGBT en cause, il me pourchassait osait s'adresser à moi sur d'autres fils de discussion sans lien avec LGBTdans le seul but de m'apostropheren me demandant de citer mes sources, de clarifier mes propos, et en dénonçant certains de mes arguments quand ils étaient fallacieux. Plutôt que de me plaindre,J'ai prétendu que c'était un militant gay qui m'insultait, et j'ai exploité la fonction du forum «ignoré un utilisateur». Ses messages n'apparaissent plus sur mon écran et je m'en trouve fort bien. Il le sais et pourtant il continue àm'écrire oser répondre à des arguments fallacieux postés sur un forum public. Ça montre qu'ilje ne cherche pas à discuter avec moilui. Son seul but est dePuisque je refuse d'argumenter avec lui, il en est réduit à dénoncer mes propos quand ils sont fallacieux ou ce qu'il croit parvient à en comprendre malgré leur ambiguité et mon refus de les clarifier . :hausse:
Je vous serai gré de cesser de prétendre que je vous ai insulté sur ce forum, ou, à défaut, de citer le message dans lequel ce serait le cas.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 déc. 2016, 12:48

Non, tu te plantes, les 9% de femmes font partie des 6% de victimes.
Non, c'est pas ce que je veux dire non plus.. (Cogite, au secours! :a2:

edit : Voici la donnée de l'étude :
Au total 6% des Français déclarent avoir été victimes d’inceste. Une proportion qui monte à 9% chez les femmes. Soit 4 millions de français.

mcmachin

Message par mcmachin » 22 déc. 2016, 12:52

LoutredeMer a écrit :
mcmachin a écrit : Ouais bah ça s'appelle un sentiment d'exclusion, et tout le monde a connu ça un jour.
Non, je ne pense pas que "tout le monde" (tous les adultes) aient ressenti ca comme je le décris.
Si tu parles des adultes, j'aurais tendance à dire qu'on est ok, mais c'est de la plus pure spéculation.
Je pensais plus aux enfants et aux ados, qui ont tendance à ne pas lésiner sur l'exclusion de leurs petits congenères.
Sinon il y aurait beaucoup moins de racistes et de sexistes...
Le principe de causalité est loin de me sauter aux yeux.
Et l'inceste, c'est pas du viol? Ne sont-ce pas les prémisses ou les signes d'une certaine complaisance de la part d'une certaine population? (hors victimes)
Il y a des meurtres en France.
Signe d'une certaine complaisance face au meurtre.
CQFD.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 22 déc. 2016, 12:57

mcmachin a écrit :Il y a des meurtres en France.
CQFD.
Rappel

Cette complaisance face au viol existe, elle est même assumée, elle n'est plus à démontrer.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

mcmachin

Message par mcmachin » 22 déc. 2016, 13:00

LoutredeMer a écrit :
Non, tu te plantes, les 9% de femmes font partie des 6% de victimes.
Non, c'est pas ce que je veux dire non plus.. (Cogite, au secours! :a2:

edit : Voici la donnée de l'étude :
Au total 6% des Français déclarent avoir été victimes d’inceste. Une proportion qui monte à 9% chez les femmes. Soit 4 millions de français.
Si si tu as raison.
9% des femmes disent avoir été victimes d'inceste.
6% des gens (hommes et femmes compris) disent avoir été victimes d'inceste.
(Ce qui fait qu'environ 3% des hommes ont dit avoir été victimes d'inceste).

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 déc. 2016, 13:06

mcmachin a écrit : Si tu parles des adultes, j'aurais tendance à dire qu'on est ok, mais c'est de la plus pure spéculation.
Je pensais plus aux enfants et aux ados, qui ont tendance à ne pas lésiner sur l'exclusion de leurs petits congenères.
Sinon il y aurait beaucoup moins de racistes et de sexistes...
Le principe de causalité est loin de me sauter aux yeux.
OUi on reste dans la spéculation. Il y a un manque évident de données
Il y a des meurtres en France.
CQFD.
Quand tu vois un meurtre ou meme un accident de la route tu téléphones au secours. Quand tu es témoin d'une maltraitance ou de harcèlement, tu le fais rarement (sujet déjà évoqué récemment dans un autre fil).

Je parlais aussi de la corrélation entre inceste et viols, ce que tu ne sembles pas vouloir admettre..

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 22 déc. 2016, 13:08

Je suis peut-être dans ses ignorés aussi...

Il serait éventuellement bien de savoir qui nous ignore, ça faciliterait parfois le dialogue de sourd :lol:
Cogite Stibon a écrit :Bonjour Kraepelin,

Je permis suis d'éditer votre message pour le rendre plus conforme à la réalité.
Kraepelin a écrit :Je ne peuxveux pas lire les messages de Cogite. Il n'apparaissent pas sur mon écran sauf si je choisis de cliquer sur le lien permettant de les faire apparaître. Cogite est un sympathisant de la cause LGBTune personne ne croyant pas que les homosexuels soient des malades mentaux probablement pédophiles qui m'a pris en grippe en raison de ma prise de position sur les recherches douteuses dans ce domaine du mépris que j'ai lui ai manifesté, et de ma façon de vouloir faire passer mon message politique pour de la rectitude scientifique. À une certaine époque, Cogite me harcelait demandait avec insistance de citer mes sources et de justifier mes propos. En plus de m'insulter mettre en evidence mes sophismes sur les discussions LGBT en cause, il me pourchassait osait s'adresser à moi sur d'autres fils de discussion sans lien avec LGBTdans le seul but de m'apostropheren me demandant de citer mes sources, de clarifier mes propos, et en dénonçant certains de mes arguments quand ils étaient fallacieux. Plutôt que de me plaindre,J'ai prétendu que c'était un militant gay qui m'insultait, et j'ai exploité la fonction du forum «ignoré un utilisateur». Ses messages n'apparaissent plus sur mon écran et je m'en trouve fort bien. Il le sais et pourtant il continue àm'écrire oser répondre à des arguments fallacieux postés sur un forum public. Ça montre qu'ilje ne cherche pas à discuter avec moilui. Son seul but est dePuisque je refuse d'argumenter avec lui, il en est réduit à dénoncer mes propos quand ils sont fallacieux ou ce qu'il croit parvient à en comprendre malgré leur ambiguité et mon refus de les clarifier . :hausse:
Je vous serai gré de cesser de prétendre que je vous ai insulté sur ce forum, ou, à défaut, de citer le message dans lequel ce serait le cas.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 22 déc. 2016, 13:11

LoutredeMer a écrit : Non, je ne pense pas que "tout le monde" (tous les adultes) aient ressenti ca comme je le décris. Sinon il y aurait beaucoup moins de racistes et de sexistes...
Malheureusement, ce n'est pas aussi simple.
On sait que certains sont devenu violeur par suite de leur propre viol, pédophile suit à des attouchements lors de leur enfance, et raciste suite à des faits racistes sur leur propre personne :a8:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 déc. 2016, 13:19

Etienne Beauman a écrit : Rappel

Cette complaisance face au viol existe, elle est même assumée, elle n'est plus à démontrer.
Merci pour cette précieuse source. J'en cite deux passages :
Le viol est jugé "acceptable" dans certaines circonstances pour 27% des Européens, selon un sondage
au moins sept personnes interrogées sur dix indiquent que la violence conjugale et le harcèlement sexuel envers les femmes sont courants dans leur pays. Un sur trois dit la même chose pour les hommes.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 22 déc. 2016, 13:20

LoutredeMer a écrit : Quand tu vois un meurtre ou meme un accident de la route tu téléphones au secours. Quand tu es témoin d'une maltraitance ou de harcèlement, tu le fais rarement (sujet déjà évoqué récemment dans un autre fil).
Un meurtre ou un accident, c'est du concret, tu ne te poses pas la question. La maltraitance, le harcèlement, c'est plus litigieux, moins "palpable", c'est justement pour moi le point noir du problème.
Pour un meurtre, on a une victime qui ne fait pas de doute, on connait (le plus souvent) la cause du décès, on cherche juste des preuves contre le meurtrier. Le harcèlement, il faut déjà authentifier les faits, et c'est déjà une toute autre histoire ! :a8:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 déc. 2016, 13:21

MaisBienSur a écrit :
LoutredeMer a écrit : Non, je ne pense pas que "tout le monde" (tous les adultes) aient ressenti ca comme je le décris. Sinon il y aurait beaucoup moins de racistes et de sexistes...
Malheureusement, ce n'est pas aussi simple.
On sait que certains sont devenu violeur par suite de leur propre viol, pédophile suit à des attouchements lors de leur enfance, et raciste suite à des faits racistes sur leur propre personne :a8:
Oui...

Répondre