La gauche régressive

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
MaisBienSur

Re: La gauche régressive

Message par MaisBienSur » 22 févr. 2017, 17:53

Pardalis a écrit : Je ne sais pas le but exact de la rencontre, mais puisqu'elle se rend au Liban, j'imagine qu'elle se doit de rencontrer pas mal toutes les figures importantes du pays.

Suffisant?
Donc tu as le droit d'imaginer le but de la rencontre mais pas nous ?
Tu peux suborer qu'elle le fasse pour rencontrer des personnages importants, mais nous n'avons pas le droit de penser qu'elle cherche uniquement à faire le buzz, ce qui est pourtant une de ses spécialités ?
:clapclap:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Pardalis

Message par Pardalis » 22 févr. 2017, 18:06

MaisBienSur a écrit :Donc tu as le droit d'imaginer le but de la rencontre mais pas nous ?
Tu peux suborer qu'elle le fasse pour rencontrer des personnages importants, mais nous n'avons pas le droit de penser qu'elle cherche uniquement à faire le buzz, ce qui est pourtant une de ses spécialités ?
:clapclap:

Et sa rencontre avec l'imam en Égypte, en 2015?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 22 févr. 2017, 18:13

Parce que les Chrétiens au Moyen-Orient ne sont pas persécutés?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Igor

Message par Igor » 22 févr. 2017, 19:33

unptitgab a écrit :Malgré mon anticléricalisme primaire je me découvre lorsque je visite une église, comme je me couvre en rentrant dans une synagogue et enlève mes godasses pour visiter une mosquée.
Si cela revenait à endosser quelque chose comme l'apartheid, vous auriez raison de ne pas le faire.

Et à bien des égards, on peut comparer le port du voile (ainsi que le traitement réservé aux femmes lorsqu'elles entrent dans une mosquée) à un régime d'apartheid.

Dans ces conditions, ne trouvez-vous pas un peu normal que certains politiciens aient le courage de ne pas l'endosser?

nikola

Message par nikola » 22 févr. 2017, 19:35

Igor a écrit : Dans ces conditions, ne trouvez-vous pas un peu normal que certains politiciens aient le courage de ne pas l'endosser?
À condition de s’occuper de toutes les religions, pas seulement de l’Islam et de s’occuper des droits des femmes y compris la contraception, l’avortement… sinon c’est juste du foutage de gueule.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Kraepelin

Message par Kraepelin » 22 févr. 2017, 20:02

Pardalis a écrit : Je ne sais pas le but exact de la rencontre, mais puisqu'elle se rend au Liban, j'imagine qu'elle se doit de rencontrer pas mal toutes les figures importantes du pays.

Suffisant?
Si tu ne sais pas, tu ne sais pas! Tu devrais cependant observer que la question est très pertinente pour juger de sa réaction face à la demande qu'elle à reçu de porter un voile.

Déjà, je ne vois pas trop ce qu'une femme politique française peut bien aller chercher dans une rencontre avec un chef religieux libanais. Au Liban, il y a des groupes de femmes, des écoles, des organismes communautaire, des ONG, des chambres de commerce, des artistes, les entrepreneurs de toutes les sortes et de toutes les couleurs. Que diable aller faire dans une rencontre avec un leader religieux?

Et si on va rencontrer un zozo ultra conservateur (limite misogyne), on doit s'attendre à recevoir ce genre de demande, non? Un peu ridicule ensuite de jouer le "vierge offensée". À moins que ce ne soit précisément le but recherché et, dans ce cas, je ne participerais pas à la chorale qui va chanter la complainte de «Marine la pauvre victime»

:hausse:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

nikola

Message par nikola » 22 févr. 2017, 20:23

Elle est peut-être allé tenter de rencontrer le Trump local mais elle est restée à la porte, comme un vulgaire Témoin de Jéhovah (ou comme autre chose, merci Coluche).
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

86lw

Message par 86lw » 22 févr. 2017, 21:15

J'aimerais assez voir la réaction de cette politicienne et de son parti si la presse la présentait comme une pauvre gourde mal informée et mal conseillée, humiliée par d'affreux machos, genre femme battue à la dérive...
(Si elle ne savait pas qu'elle serait refusée tête nue, elle est d'une incompétence qui la rend inapte pour assurer la direction d'un pays, si elle le savait, elle est d'une malhonnêteté qui revient au même...)
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 22 févr. 2017, 21:21

86lw a écrit :J'aimerais assez voir la réaction de cette politicienne et de son parti si la presse la présentait comme une pauvre gourde mal informée et mal conseillée, humiliée par d'affreux machos, genre femme battue à la dérive...
(Si elle ne savait pas qu'elle serait refusée tête nue, elle est d'une incompétence qui la rend inapte pour assurer la direction d'un pays, si elle le savait, elle est d'une malhonnêteté qui revient au même...)
Il n'y a pas que ces deux cas de figure, mais il est certain que l'affaire est étrange et soulève chez moi plus de questions que d'indignation.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 22 févr. 2017, 22:10

Pardalis a écrit : Et sa rencontre avec l'imam en Égypte, en 2015?
J'imagine que tu n'étais pas disponible, elle a trouvé un remplaçant...

Pardalis

Message par Pardalis » 23 févr. 2017, 00:59

MaisBienSur a écrit :
Pardalis a écrit : Et sa rencontre avec l'imam en Égypte, en 2015?
J'imagine que tu n'étais pas disponible, elle a trouvé un remplaçant...

Merci pour le commentaire stupide.

Mais cela ne fait que montrer que vous vous défilez devant la question. Elle n'avait pas eut à porter le voile à sa visite en Égypte, alors pourquoi devait elle nécessairement s'attendre à le porter au Liban?

Pardalis

Message par Pardalis » 23 févr. 2017, 01:02

Kraepelin a écrit :Si tu ne sais pas, tu ne sais pas!
Effectivement, je ne sais pas. :?
Déjà, je ne vois pas trop ce qu'une femme politique française peut bien aller chercher dans une rencontre avec un chef religieux libanais.

Alors vous ne savez pas vous non plus, mais voulez lui attribuer des desseins obscurs.

Pour vous, elle est coupable simplement parce qu'elle est Marine LePen.

Elle doit recevoir des centaines d'invitations de toutes part. Tout ce que cette histoire nous dit c'est qu'elle sera une chef d'état qui ne se voilera pas quand on va lui demander. C'est tout.

Et je crois que c'est une chose bien.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 23 févr. 2017, 01:36

Pardalis a écrit : Tout ce que cette histoire nous dit c'est qu'elle sera une chef d'état qui ne se voilera pas quand on va lui demander. C'est tout. Et je crois que c'est une chose bien.
:mrgreen:
C'est en tout cas une conclusion que certains voudraient qu'on en retienne.

Est-ce vrai? Bof! Moi, je suis sceptique avec les hommes et les femmes politique. Pas vous?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 févr. 2017, 05:38

Pardalis a écrit : Tout ce que cette histoire nous dit c'est qu'elle sera une chef d'état[..]
Elle ne sera jamais chef d'état. :twisted:

Sinon je m'exile au Québec. :mrgreen:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Igor

Message par Igor » 23 févr. 2017, 06:08

nikola a écrit :À condition de s’occuper de toutes les religions, pas seulement de l’Islam
Ce n'est pas tant de l'Islam que de l'Islam politique qu'il faut s'occuper. Si tous les musulmans étaient soufis par exemple, y aurait pas de problème.

Je veux bien qu'on s'occupe de toutes les religions. Mais à ma connaissance, on ne retrouve aucun équivalent à l'Islam politique dans les autres religions.

nikola

Message par nikola » 23 févr. 2017, 06:14

Ha bon ? La Manif partouze ne te suffit pas ? Les moines bouddhistes (en Birmanie) ne te suffisent pas ?
Et je me passerais bien de soufis comme Fethullah Gülen.
Dernière modification par nikola le 23 févr. 2017, 09:32, modifié 1 fois.

Igor

Message par Igor » 23 févr. 2017, 06:23

nikola a écrit : Et je me passerais bien de soufis comme Fetullah Gülen.
Et pourquoi donc?

Igor

Message par Igor » 23 févr. 2017, 08:02

Kraepelin a écrit :Rappelle-moi l'objectif de cette visite de madame Lepen à cette autorité religieuse musulmane?
L'article que j'ai lu à ce sujet http://www.lapresse.ca/international/mo ... -liban.php ne parle pas de l'objectif de cette visite. Mais j'imagine que ça doit être à peu près pour les mêmes raisons qu'elle a visité Ahmed al-Tayeb en mai 2015 en Égypte.

Par ailleurs, il ne faut pas la voir comme une victime dans tout ça (contrairement à ce qu'on peut voir ici) http://louderwithcrowder.com/kathleen-w ... ue-corner/ mais plutôt comme un modèle pour toutes les femmes.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 23 févr. 2017, 09:23

Igor a écrit : Par ailleurs, il ne faut pas la voir comme une victime dans tout ça (contrairement à ce qu'on peut voir ici) http://louderwithcrowder.com/kathleen-w ... ue-corner/ mais plutôt comme un modèle pour toutes les femmes.
Ho mais tu sais il y a déjà des femmes qui la prennent comme modèle, comme Pénélope Fillon, ou Isabelle Balkany. :a4:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 23 févr. 2017, 09:29

Pardalis a écrit : Merci pour le commentaire stupide.
De rien, c'est cadeau :a4:
Pardalis a écrit : Mais cela ne fait que montrer que vous vous défilez devant la question. Elle n'avait pas eut à porter le voile à sa visite en Égypte, alors pourquoi devait elle nécessairement s'attendre à le porter au Liban?
Parce que c'est la règle de porter le voile dans une mosquée peut-être ?
Et qu'elle le savait avant d'y aller ?

Si un curé me laisse entrer en short pour visiter une église, ça ne me donne pas le droit de le faire pour toutes, je comprendrais si je me fais interdire l'accès d'une autre, je ne crierai pas au scandale sauf si je veux faire une polémique sur les réseaux sociaux(pathes)

Ce n'est pas plus compliqué que ça...

Et que Marine est une habituée de ce genre de buzz, cela fait des années qu'elle pratique ainsi, ça doit te surprendre de ton salon, mais d'ici, on est habitué à ses frasques.
Dernière modification par MaisBienSur le 23 févr. 2017, 10:49, modifié 1 fois.

nikola

Message par nikola » 23 févr. 2017, 09:31

Igor a écrit : Et pourquoi donc?
Pour commencer, il a été très pote avec l'actuel dictateur turc et il rêve de virer l'actuel calife pour prendre sa place (mais en coulisse).

Igor

Message par Igor » 23 févr. 2017, 15:35

nikola a écrit :Pour commencer, il a été très pote avec l'actuel dictateur turc
D'après ce que j'ai pu lire à son sujet sur Wikipédia, c'est justement à cause des dérives autoritaires du gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan qu'ils ne sont plus très potes.
nikola a écrit :et il rêve de virer l'actuel calife pour prendre sa place (mais en coulisse).
Étant donné l'Islam modéré qu'il prône (comme on peut le voir ici) https://fr.wikipedia.org/wiki/Fethullah_G%C3%BClen et notamment pour sa croyance en la science, au dialogue interconfessionnel et en la démocratie, ça serait plutôt une bonne chose vous trouvez pas?

Igor

Message par Igor » 23 févr. 2017, 15:49

spin-up a écrit :Ho mais tu sais il y a déjà des femmes qui la prennent comme modèle, comme Pénélope Fillon, ou Isabelle Balkany. :a4:
C'est un autre sujet. Et ce n'est pas parce qu'elle a bien fait de ne pas endosser le voile qu'il ne faut pas la critiquer sur d'autres sujets (peu importe lesquels) si elle le mérite.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 23 févr. 2017, 16:25

En fait, elle est plutôt resté à l'époque de la colonisation et de la question d'orient. La prétention de la France à protéger les chrétiens d'orient, surtout les libanais est une vieille lune de la France coloniale pour justifier son intervention dans les affaires de l'empire Ottoman et par la suite, ses décisions lors de l'attribution de son mandat sur la Syrie et le Liban par la SDN.

En fait, une bonne partie des débats français sur la politique étrangère et les questions migratoires est pourri jusqu'à l'os par des conceptions qui remontent à la colonisation et au traumatisme de la guerre d'Algérie.
L'amalgame arabe=musulman et la persistance à considérer les populations ayant des ancêtres venant des anciennes colonies surtout d'Afrique du nord, comme "issus de l'immigration" hérite directement des conceptions coloniales, qui faisait des arabes des citoyens de seconde zone et qui les assimilait sous une même catégorie administrative de musulman, peu importe leur pratique ou leur religion réelle. De la même manière, le fantasme de l'existence d'une Oumma musulmane unifiée dont les musulmans de France serait une cinquième colonne potentielle vient aussi de la peur d'un complot pan-islamique qui a été brandit à de multiple reprise durant toute la période coloniale.

Marine Le Pen, même si elle s'en défend, s'inscrit totalement dans cette logique héritée du colonialisme (en même temps, le FN vient aussi des partisans de l'Algérie Française), qui entretient une vision paternaliste du moyen-orient et de l'Afrique, où les seules vraies populations civilisées sont les chrétiens d'orient et éventuellement les turcs, et où les autres ne seront jamais que des sous-homme turbulent incapables de bien se gouverner, si bien qu'à défaut de les mettre sous la tutelle éclairée de la France, il leur faut des dictatures parce qu'ils ne savent pas se tenir.
Dans cet logique, l'oriental n'a pas le droit à l'auto-dérermination, il ne saurait être que sous protection bienveillante de la France s'il est chrétien, sous la tutelle d'un dictateur s'il ne l'est pas et surtout invisible et baissant la tête, conscient de sa place, s'il a le malheur d'avoir migré en France.

Le plus triste, c'est qu'elle a réussit le même tour de force que les colonisateurs en leur temps, faire passer un discours tout emprunt de racisme et d'impérialisme pour une ode au progrès et aux "valeurs morales" de la France des Lumières. Comme quoi, tout le monde à la mémoire courte.

Si une partie des politiciens français sont visiblement resté bloqué en 1970 et n'ont jamais réussit à digérer la fin du Gaullisme, la signification du choc pétrolier et la fin de l'Algérie Française, c'est en 1870 que le FN semble être resté bloqué.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 23 févr. 2017, 17:25

BeetleJuice a écrit : Marine Le Pen, même si elle s'en défend, s'inscrit totalement dans cette logique héritée du colonialisme (en même temps, le FN vient aussi des partisans de l'Algérie Française), qui entretient une vision paternaliste du moyen-orient et de l'Afrique, où les seules vraies populations civilisées sont les chrétiens d'orient et éventuellement les turcs, et où les autres ne seront jamais que des sous-homme turbulent incapables de bien se gouverner, si bien qu'à défaut de les mettre sous la tutelle éclairée de la France, il leur faut des dictatures parce qu'ils ne savent pas se tenir.
Dans cet logique, l'oriental n'a pas le droit à l'auto-dérermination, il ne saurait être que sous protection bienveillante de la France s'il est chrétien, sous la tutelle d'un dictateur s'il ne l'est pas et surtout invisible et baissant la tête, conscient de sa place, s'il a le malheur d'avoir migré en France.
Oui c'est le schema de pensée qu'on retrouve chez ceux qui décrivent les printemps arabes comme des complots occidentaux et qui défendent Khadafi et Assad: les révoltes populaires dans les pays musulmans ne pouvant pas être authentiques (comment une population primitive pourrait elle aspirer a un changement?), elles sont forcément issues d'une action exterieure occidentale.

Répondre