Florence a écrit :
Votre sens de la charité vous honore mais je ne puis adhérer à cette vision angélique et déresponsabilisante.
Ça serai une vision déresponsabilisante si je considérai derrière que nous n'avons pas à assumer les conséquences.
Pour en revenir au sujet, si demain j'insulte X ça signifiera que l'intervenant a vraiment dépassé un seuil de non retour à mes yeux. Si demain X se fait insulter par un autre intervenant, il est fort possible que cela n'ai aucune valeur de gravité pour l'insulteur. Il n'empêche que celui qui insulte devra assumer les conséquences de ses insultes. (Car il y a des conséquences pour l'insulté et les témoins).
Je ne ressent pas le besoin de voler au secours de Kraepelin. Et ce n'est pas non plus spécifiquement à lui que je pense, (ni à vous Florence), dans ce qui suit.
Prêter des intentions c'est un chemin facile.
Mais les autres ne fonctionnent pas avec nos propres repères mais avec les leurs. Ils ne font pas exprès de violer les lois que nous nous sommes donné, ils les ignorent le plus souvent.
Disons que pour moi le sens que l'on donne est efficace tant qu'il nous permet de répondre au plus juste au jeu que nous présente les autres, mais extrapoler que tous les joueurs suivent nos règles du jeu peut être un handicap.
Par exemple, pour ce petit bout
X est soit est inconscient de l'interprétation qui en sera faite, soit compte sur la naïveté et la bonne volonté des uns pour l'interpréter positivement et contrer ses critiques.
Beaucoup de manipulation sont faites sans que l'auteur ne se l'avoue et en les enrobant d'une belle histoire justificative.
Le jeu, difficile pour moi, c'est de lutter et d'essayer d'être le plus lucide sur ce qu'on fait et sur ce que font les autres, mais j'essaye de limiter l'apport des considérations sur ce que chacun
devrait faire suivant ma grille, ou de categoriser l'interlocuteur . ( Et pis je galère parce que je suis comme tout le monde, et que c'est une tendance forte

)
Je me permets quelques modifications (en italique) à votre grille de lecture :
C'est une autre vision.

merci

.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet