Le point n'est pas là: vous me présentiez une excuse de cancre (vous avez la flemme de faire les choses comme il faut). Il y a une différence entre dire n'importe quoi et être minimalement sérieux. Ca ne vous coûterait pas plus cher de vérifier un minimum vos "informations" (moi, je le fais, pourquoi pas vous? Parce que vous ne savez pas comment?).LiL'ShaO a écrit :Vous vous considerez comme un arbitre qui juge si ce que les intervenants disent est vrai ou faux?
Si vous, vous vous complaisez dans la facilité, dans le avancer n'importe quoi, nous ne sommes pas obligé de considérer que c'est le standard du forum. Je ne demande pas une thèse de doctorat, je demande uniquement s'il y a moyen d'être sûr de ce que vous avancez (parce que non seulement vous-même avouez ne pas en être très sûr, mais en plus référez à des liens que vous n'avez même pas lu et/ou même pas compris).
Il est vachement peu cohérent, votre discours. Il laisse bien transpraître que vous n'êtes pas très ordonné.De plus vous dites que "l'illusion" on ne peut pas la déterminer objectivement mais bien sur que si, c'est exactement ca le travail de la science, déterminer objectivement comment fonctionne cette illusion que vous appellez réalité objective
La science ne "détermine" pas ou n'étudie pas une illusion, mais la réalité. Si vous voulez continuer à émettre l'hypothèse (très affirmative) que la réalité est une illusion, il vous faut laisser tomber ce que la science fait parce que la science n'a pas les moyens de montrer que vos fantasmes sont réels.
Ce qui est parfaitement subjectif c'est ce que vous greffer à la réalité ("c'est une illusion, il y a quelque chose au-delà"). Et, non seulement vous arrivez à des conclusions (vous prenez vos "hypothèses" au sérieux) mais vous suivez une "démarche" (la pensée magique qui veut que les spéculations soient aussi valables que les observation).
Parlez pour vous: vous (comme d'autres, oui) vivez dans l'illusion que la réalité est une illusion. Vous maintenez ce "illusion" par une accumulation d'"hypothèses" que vous ne résolvez pas.Et quand on vit dans cette illusion comme vous, moi et tout les autres humains
C'est très zozo.
Je sais pour avoir essayer que ti-poil est très catégorique sur des choses qu'il ne comprend pas et très irrationnel dans son comportement. Toute discussion avec lui est parfaitement inutile.[ti-poil] en a plein sous la main! Mais vous prenez pas le temps de lui répondre parce que vous c'est un "troll" ( zozo, troll, vous en avez d'autres des ptits noms péjoratifs? Ca vous aide a vous sentir supérieur ou quoi?
Ben, justement, c'est le coeur du problème: il n'y a aucun moyen de montrer que ce n'est pas l'âme qui le produit... parce que le concept en est un d'ignorance: on adapte la définition de l'"âme" pour boucher les trous dans les connaissances.Sinon les signaux électro chimiques dans le cerveau, comment peut on savoir si c'est le cerveau qui les produit tout seul ou si ce n'est pas plutot l'ame qui interagit avec lui?
Pour des raisons techniques et éthique, il n'est pas possible de le faire sur un humain. Par contre on a déjà des réponses à vos questions:Vous pensez que si on met le cerveau d'un mort dans un bocal et qu'on lui donne tout ce dont il a besoin pour fonctionner ce cerveau va developper une conscience? Y aura t il des impulsions electriques dans ce cerveau? c'est une question intéressante nan?
- il est peu probable qu'un cerveau détaché de tout développe une conscience. (De toute façon, il aura déjà "développé" une conscience ante mortem.)
- il y aura des impulsions électrochimiques dans le cerveau. Oui, définitivement: les impulsions électrochimiques existent chez tous les animaux, du moins les métazoaires (et pas seulement dans les cellules nerveuses). Des neurones isolés en culture, qui ne manifestent donc aucune âme*, montrent des impulsions électrochimiques. (D'ailleurs, les premières études sur les potentiels d'action ont été réalisées sur des axones géants de calmar... même pas des cellules entières.)
- la question est intéressante et la science apporte déjà des réponses... qui ne vont pas dans le sens d'une âme.
* Je sais, vous vous en voyez partout. Voir "fantasme" dans le dictionnaire

Effectivement, c'est comme les licornes invisbles bleues qui hurlent avec les loups-garous les soirs de pleine lune. On peut toujours espérer arriver, d'ici quelques centaines d'années, à démontrer leur existenceC'est clair que comme ca y a moins de chances de se tromper, mais y a aussi moins de chance de trouver un jour la réalité de l'ameJF a écrit :La science, surtout la science moderne, fonctionne par le test du minimum d'hypothèses à la fois (idéalement une seule). En s'appuyant le moins possible sur l'hypothétique et le plus possible sur le solidement démontré, on limite les possibilité d'obtenir des réponses fausses.

Parce que votre truc, c'est exactement comme pour dieu: croyez-moi, croyez-moi sur parole, en Vérité je vous le dis. Du prosélytisme en faveur d'un arrêt de la réflexion... la promotion de l'obscurantisme.Pourquoi attendre d'en vivre une pour changer radicalement sa vision de la vie?
Oui, je peux faire la recherche moi-même... et je l'ai d'ailleurs faite d'ailleurs. Mais, moi, ce que j'ai toujours trouvé, ce sont des récits douteux et criticables. Soit les gens ont pu être influencé (et leur témoignages sont reconstruits a posteriori), soit il s'agit de on-dits (comme ce que vous faites), soit il n'y a aucun élément qui permette de croire qu'il y a eu décorporation, soit... Je ne connais aucune étude sérieuse sur le sujet*, tout n'est que légendaire.Est ce que vous avez seulement lu certains de ces témoignages? Parce que moi j'en ai lu suffisament pour rendre l'hypothese de l'ame tres sérieusement envisageableJF a écrit :Moi, j'en connais aucun qui ait été suffisamment précis pour rendre l'hypothèse de l'âme sérieusement envisageable
* En fait, il y en a une récente qui, potentiellement, pourrait être plus sérieuse. Mais, comme je n'ai pas trouvé de résultats... je me dis que le chercheur n'a pas obtenu ce qu'il voulait (qu'elle est négative). Ne comptez pas sur moi pour vous donner de référence: "si ça vous intéresse, chercher".
Donc, puisque vous m'envoyez chercher moi-même, que vous ne faites pas l'effort de me soumettre un cas que vous jugez sérieux: je me dis que vous n'en avez aucun et ma conclusion reste la même.
J'ai vécu au moins deux fois une expérience de "décorporation" (sans compter les nombreuses fois où j'ai eu l'impression de voler, de ne plus sentir mon corps)... et je sais parfaitement que j'ai rêvé, qu'il s'aigt d'une hallucination. Je le sais parce que j'ai fait attention aux détails et que j'ai l'esprit critique.Une fois qu'on est sorti une seule fois de son corps, on sait parfaitement qu'on l'a fait, et qu'on a pas revé, parce que c'est bien différent
Des noms, des noms.Encore une fois il faut se renseigner aupres des gens experimentés dans ce domaine en laissant ses préjugés a la porte
Jean-François