Florence a écrit :On dérive du sujet ...

Je pense qu'un des obstacles (comme avec le solaire, en partie) est l'obligation de revente de l'énergie produite à EDF et donc l'impossibilité de réaliser des installations autonomes à un niveau loco-régional qui permettrait de répartir les coûts, et les profits, sur une communauté au lieu d'un seul exploitant.
Je ne pense pas que le problème se trouve là, mais plutôt dans l'incapacité technique de stocker de l'électricité, et les difficultés inhérente à la gestion du réseau électrique.
D'ailleurs, je ne vois pas en quoi le fait qu'EDF soit obligé de racheter les énergies renouvelables qui sont beaucoup plus cher que les autres soit un obstacle ?
Production d’électricité
"Tarifs d’achat de l’électricité produite
Pour du biogaz de décharge, comptez de 8,121 à 9,745 centimes d’euros/kWhe selon la puissance ; de 11,82 à 21,10 centimes d’euros/kWhe pour du biogaz de méthanisation (actualisation 2013) selon la puissance, le taux de valorisation de l’énergie et les déchets méthanisés (source : Légifrance, 2011).
Pour en savoir plus, consultez la
Fiche technique Méthanisation"
-> "
Les installations en milieu agricole"
"Dans les conditions actuelles,
la vente d’électricité seule n’est pas suffisante pour rentabiliser un projet : il faut compter sur la valorisation de la chaleur et/ou le traitement de déchets extérieurs. Par un effet d’échelle, l’investissement diminue quand la puissance électrique installée augmente. Le génie civil est un poste important, il représente près de la moitié de l’investissement."
"
Prix de vente de l’électricité
Cumulables, les primes “efficacité énergétique” et “effluents d’élevage” majorent très significativement le tarif de base, notamment pour les petites puissances, le maximum pouvant atteindre 199,7 €/MWhe en comptabilisant toutes les primes."
Le rachat de l'électricité est subventionné et il ne suffit pas à rentabiliser le projet.
Il y aura aussi la possibilité de revendre le biogaz, ca se fait en Allemagne, mais bon vu le ^prix du gaz ca va pas rendre le projet rentable non plus.
Je crois que l'intérêt est surtout dans la valorisation des déchets plutot que dans la production d'électricité.