Bonjour Franz007,
Je prends plaisir à te lire depuis le début de ce sujet. Pas parce que je me moque, mais bien parce que je me reconnais quelque peu, à une autre époque, dans ta façon de penser sur ce sujet. Je trouve même (bon, ça d'autres sceptiques ne seront probablement pas d'accord) que, compte tenu de la culture scientifique dont tu disposes (c'est-à-dire presqu'aucune puisque tu sembles prendre connaissance de certains principes de base qu'au gré de cet échange), tu réfléchis plutôt correctement. Le problème, c'est qu'aussi intelligent qu'on puisse être, le cerveau ne peut traiter qu'avec ce qu'il possède comme infos/connaissances. Et cela a été l'un de mes problèmes pendant très longtemps.
Un autre problème, dans ce type d'échange, c'est qu'entres certains professionnels, comme JF (entre autres) qui est biologiste (en plus de s'intéresser au scepticisme et à la méthodologie scientifique) et des individus comme toi et moi (je ne suis qu'un quidam, non membre de l'asso et dont le métier n'a rien à voir avec la science), le fossé est tellement énorme parfois que les uns ne sont pas nécessairement doués pour bien expliqué (aux profanes/noobs) les bases de la méthodologie scientifique (et il y a bcp d'aspects regroupant divers champs et domaines

) alors que les autres (sans culture scientifique ou si peu) raisonnent principalement par « transpositions et interpolation » tout en effectuant des concordances (nous pourrions parler des principaux mode de raisonnement, d'induction, de déduction, d'heuristique de pensée, des sophismes/paralogismes, etc., mais ce serait trop lourd/pointu pour débuter).
Un exemple :
Le mouvement perpétuel est-il possible? Les voyages au-delà de la vitesse de la lumière sont-ils possibles?
Le « quidam lambda » qui n'a aucune connaissance scientifique sinon quelques bribes provenant de docus TV (ce qui était mon cas à une époque) aura tendance, même s'il est très brillant et bien intentionné, à raisonner comme suit (avec le peu de connaissances qu'il possède) :
La science ne sait pas tout + les scientifiques font parfois des découvertes inattendues + par le passé certains, comme Galilée et Copernic, n'ont pas été pris au sérieux malgré qu'ils avaient raison + certains (gouvernement) n'ont pas intérêt à ce que certaines choses soient connues = pourquoi ne serait-il pas possible qu'un jour l'on découvre le mouvement perpétuel? Pourquoi ça n'existerait pas déjà, mais « qu'ils » le cache? Pourquoi être fermé et rejeté l'idée?
Et, en soi, ça n'a rien de stupide et/ou d'anormal de raisonner de cette façon puisque c'est, de toute façon, à peu près exactement le même type de raisonnement qu'aura n'importe quel humain normalement constitué sans plus de connaissances et d'infos (c'est d'ailleurs la base des raisonnements simplistes de nombreux
truthers).
Maintenant, plongeons dans « l'univers » d'un professionnel qui étudie la science et ses méthodes depuis plus de 30 ans :
Premièrement, faut savoir que tous les domaines et champs d'étude ne sont pas égaux en science. Si, en médecine, en biologie, en neurologie (P. Ex., entre autres) l'on découvre encore de nouveaux trucs presque chaque semaine, il y a d'autres champs, comme en physique et en mécanique, où « la carte » (les lois) est totalement défrichée/explorée et où « le territoire » (les faits qu'on observe) correspond exactement,
au poil du cul près, à
tout ce qui est sur notre carte! Il y a bien eu un « boom » à une époque, pendant le « défrichage », mais il n'y a plus vraiment de découvertes de lois fondamentales concernant la physique de nos jours. Tu le savais?
Du coup, le professionnel sait, lui, qu'il est impossible qu'un mouvement perpétuel mécanique puisse exister parce que s'il existait, non seulement ça remettrait en cause (de façon théorique) des dizaines et des dizaines de lois (sans parler de millier de formules intégrantes ces lois dans de nombreuses applications technologiques), mais, en pratique, ça voudrait dire que tout ce qu'on à conçu jusqu'à maintenant et qui fonctionne; ne fonctionne pas!

Que cela tient carrément de la magie!

Du coup, le scientifique n'est pas fermé, c'est juste que rien, mais absolument rien ne lui permet d'envisager la possibilité que le mouvement perpétuel puisse être possible. Ça se bat contre absolument tout!
Mais ça, tant qu'on a pas étudié et intégré suffisamment certains concepts et certaines notions de physique, l'on ne peut le savoir et le comprendre. Du coup, il est donc normal de raisonner par « transpositions/interpolations/généralisations » en se disant que «
tout n'est pas découvert, que Copernic et Galilée bla-bla-bla... » , etc.
Au sujet de la crédibilité des témoignages, je comprends tout à fait ta réaction quant au fait que JF semble les balayer du revers de la main, peu importe les fonctions, grades, etc. C'était aussi mon impression avant! Mais 15 ans d'études (en tant qu'amateur passionné) de psychologie sociale m'ont finalement fait comprendre et revoir ma position. Mais ça, encore une fois, quand on nous l'évoque en 5 lignes dans un message comme celui que je suis en train d'écrire, ça ne permet pas vraiment d'intégrer toutes les infos et leur portée.
Un exemple parmi d'autres : je me souviens d'une expérience réalisée par une équipe (cela a été filmé, le lien de la vidéo a déjà été posté sur le forum, il y a plusieurs années) qui voulait observer certains phénomènes... ...ils ont lancé la rumeur, la veille, dans une petite ville, qu'il y avait des OVNIS qui étaient aperçus depuis quelques jours. Ils ont entendu 24h ou 48h si je me souviens bien et ont été faire un
vox pop dans les rues de la ville ensuite. Devine quoi? Des dizaines de personnes racontant en détail avoir vu (et entendu!) tel ou tel objet/bruit bizarre dans le ciel depuis 2 jours.

Je ne croyais même pas que ça pouvait avoir un tel effet et à ce point. Alors quand ça fait plus de 10 ans que tu lis et vois des études de ce genre, tu commences nécessairement à relativiser la crédibilité des témoignages, même de ceux qui sont de bonne foi!
La psychologie sociale/expérimentale a répertorié des dizaines et des dizaines de biais qui, quand on ne fait que lire les grandes lignes de ce qu'ils sont, on se dit, «
ben voyons, pas avec moi et/ou envers les gens brillants » alors qu'ils ont effet peu importe l'intelligence, les connaissances et le fait de les connaître ou non. C'est bcp plus qu'un simple argument de sceptique, c'est bcp plus puissante que l'on pense a priori.
Bref, au début, il est normal de trouver que les sceptiques et les scientifiques semblent avoir réponse à tout, proposer et privilégier des hypothèses évidentes et pas trop compliquées (cf le
rasoir d'Ockham), mais c'est que ça réunis, concerne et recoupe tellement de champs de connaissances (physique, biologique, neurologique, psychologique, etc.) que la grille de lecture d'un scientifique/sceptique est totalement différente (surtout plus riche de connaissances pertinentes) de ceux qui ne font que raisonner logiquement en transposant de façon simpliste des « idées reçues » comme : «
le mec occupe un poste important = moins de chance qu'il mente ».
Franz007 a écrit :A mon avis il ne faut rien exclure d'emblée
Tu as raison, sauf que dans les faits et ça, peu de « noobs » comme toi et moi le comprenons au début, rien n'est exclu d'emblée. C'est juste qu'en science et qu'en appliquant le scepticisme scientifique (dans un sujet comme celui-ci), l'on procède dans l'autre sens (pour des raisons d'efficacité techniques et probabiliste qui ont fait leurs preuves, de façon factuelle) :
- Ma femme n'entre pas du travail à l'heure habituelle. Dois-je exclure d'emblée qu'elle a peut-être été kidnappé par des extraterrestres?
Bah, l'on pourrait faire des pavées pour justifier si « oui ou non », mais ce n'est juste pas la façon la plus efficiente de procéder! Et c'est ça qu'on ne pige pas au début. L'on (en science) commence par considérer ce qui est le plus probable en fonction de ce qu'on connaît et sait et, seulement ensuite, l'on passe aux hypothèses et « possibilités » de plus en plus alambiquées et de moins en moins probables (tout comme on le fait chez les enquêteurs policier d'ailleurs). Et l'on fait cela uniquement parce que l'un des deux ordres/sens/façon de procéder marque au but 10 fois contre un par rapport à l'autre.
Tu commences à capter l'utilité de procéder dans un sens plutôt qu’en un autre?
Imagine si, pour tous les cas de canulars/mésinterprétations reconnus plus tard, nous avions choisi de procéder en partant de : «
n'excluons rien d'emblée ==> la vie ailleurs dans l'univers est probable ==> donc c'est probablement des ET... »
Ça n'a juste aucune utilité pratique et c'est plus souvent erroné que procéder dans le sens inverse. La preuve en est que la majorité (oui, il y a tjrs quelques exceptions pour tout, mais il ne représentent pas la majorité) de toutes les découvertes (permettant de prédire, de reproduire et donc d'appliquer dans tous les secteurs : technologique, médical, etc.) ont été réalisé lorsque l'homme (faut aussi lire sur l'histoire de la philo et des sciences pour bien le comprendre) à commencé par procéder systématiquement dans un sens plutôt que par l'autre tout en développant une méthodologie et des protocoles stricts. Parce qu'avant la méthode scientifique, l'on en était encore à «
ne pas exclure d'emblée » que cela puisse être à cause de dieu ou n'importe quoi qu'on pouvait imaginer.
Ce qui t'apparaît donc comme étant de la fermeture n'est en fait que la discipline de ne s'en tenir qu'à la méthode qui produit le moins d'erreurs même si elle en commet parfois.
L'on peut faire un parallèle avec le choix que font certaines de nos sociétés occidentales concernant leur système de justice : entre le fait de choisir de considérer quelqu'un comme étant innocent (= le crime n'existe pas) jusqu'à preuve du contraire (= faut prouver) et ce, même si cela permet à quelques criminels de s'en tirer (= extraterrestres venant peut-être nous visiter) plutôt que de faire le contraire et de risquer d'enfermer des gens (= croire que ce sont les ET qui nous visitent) alors qu'ils n'ont pas fait le crime d'ont ils sont accusés (...alors que l'accusation est un canular).
Choisir le sens inverse est possible, mais beaucoup plus d'innocents seront enfermés erronément (= plus de canulars/faussetés seront considérés comme véridique). Logiquement, il est donc préférable de peut-être échapper une ou deux idées quelque peu farfelues et bcp moins probable, bien qu'elles auraient pu se révéler comme étant exactes (oui, c'est une perte, ok), que de faire l'inverse et de se retrouver avec plein d'idées fausses et de croyances pour sauver une ou deux bonnes idées/interprétations parmi le lot.
Pourquoi? Parce que c'est de toute façon comme ça que l'homme a procédé pendant des siècles sans que rien n'avance véritablement (sauf pour le feu, la roue, le fer, et le domptage des chevaux, étalé sur des milliers d'années et probablement découvert plus ou moins par hasard!!).
Tu commences à comprendre la logique et l'utilité de ce procédé et de ce choix?
Le sens dans lequel l'on aborde les hypothèses est celui qui a le plus haut taux de réussite en science et c'est pourquoi certains, comme JF, appliquent cette méthode pour tous les sujets. Et c'est loin d'être illogique, quand on y pense!
Franz007 a écrit :je jugerai stupide de rejeter un phénomène (existence de vie extraterrestre) dont une grande partie des experts s'accordent à dire qu'il est très probable.
Oui, mais ici, tu utilise un terme erronément! Le terme « phénomène ». C'est la probabilité que la vie puisse aussi exister — ailleurs dans l'univers — qui fait l'unanimité. Le mot « phénomène », lui, fait référence à quelque chose que l'on peut observer et n'a donc rien à voir avec ce que l'on ne peut observer ailleurs dans l'univers. Tu transposes donc immédiatement la probabilité que la vie puisse exister ailleurs directement sur le phénomène des observations de trucs bizarres dans le ciel. Mais qu'est-ce qui nous dit que cela aurait quelque chose à voir avec la probabilité que la vie puisse exister ailleurs? Pourquoi automatiquement les lier d'emblée?
C'est encore une transposition simpliste : certains disent voir des trucs qu'ils ont du mal à qualifier, expliquer, associer avec quelque chose de connu ==> ils sont pilotés (sous condition que ce sont bien des objets qui se pilotent, ce qu'on ignore) par des formes de vie intelligente venue d'autres planètes.
Pourquoi ce serait plus crédible qu'une vieille société secrète atlantéenne résidant dans le fond des lacs et cavernes, que des êtres fantastiques provenant d’une autre dimension, que des essaies d'appareils militaire? Et pourquoi donc nécessairement par des trucs « spectaculo-fantastiques » et pas par des trucs plus simples et évidents alors qu'on sait très bien (il n'y a qu'à voir ce que certains mentalistes réussissent à faire comme illusions en jouant avec les biais cognitifs et les connaissances de certains domaines scientifiques)?
Parce que ça semblait anormal et sortir du commun? Ben voilà! C'est ça le possible biais principal!

Tout comme un mentaliste qui passe sa main à travers une vitre, s'il le fait hors cadre spectacle/TV, pourra faire croire qu'il a des pouvoirs fantastiques à plein d'individus (qui témoigneront en toute bonne foi ensuite!

). Tiens, et pourquoi pas l'armée elle-même qui, ayant quelques mentalistes dans ses services secrets, n'essaierait-elle pas quelques expériences pour observer (sur ses propres soldats) ce qu'il est possible de créer comme confusion/illusions? Je dis n'importe quoi, mais c'est déjà moins alambiqué et plus probable que d'autres suppositions « spectaculo-fantastiques ».
Il y a un truc aussi que tu ne sembles pas connaître : en science, il n'y a pas besoin de « boucher les trous
à la perfection » lorsqu'on n'arrive pas à expliquer exactement et/ou hors de tout doute ce qui provoque telle ou telle chose/phénomène. Du coup, par défaut, l'on part encore du sens le plus efficient pour supposer qu'il est plus probable que ce soit causé parce qu'on connaît déjà plutôt que par des hypothèses qui remettent tout en cause (les lois physiques, le voyage au-delà de la vitesse de la lumière, etc., etc.). Et c'est pas bête comme façon de procéder, parce que, justement, ça laisse le trou empli de matière « molle » afin de pouvoir, un jour, remplacer cette dernière avec de la matière plus adéquate au besoin. Alors que plusieurs individus (et ça ne concerne pas que des croyants, mais tout le monde) ont la fâcheuse tendance de vouloir à tout prix « boucher tous les trous » que produisent leurs réflexions sur tous les sujets avec du bitume et de l'acier afin de pouvoir dormir tranquille, car leurs trous étant alors parfaitement emplis et bien bouchés.
Et ça, je l'avoue, c'est très difficile à éviter comme habitude. J'ai moi-même encore bcp de mal à juste me dire : «
ben, j'en sais rien en fait. Privilégions ce qui est le plus probable en fonction de ce qu'on connaît et l'on verra plus tard s'il y a de nouvelles infos/faits susceptibles de changer la donne ».
Pourquoi vouloir nécessairement déterminer, choisir et trancher que ce soient des extraterrestres ou des engins ultra-sophistiqués, bref, des hypothèses qui créent plus de questions et génèrent plusieurs autres hypothèses alambiquées (qu'il faut alors tous imbriquer et faire tenir logiquement entre elles

) alors que l'expérience (l’histoire des sciences et de « l'Homme ») démontre qu'il est plus probable qu'il s'agit d'autre chose (biais, mensonges, canulars, mésinterprétation, etc.)?
Franz007 a écrit :Et en ce qui concerne la technique, renseignez-vous sur l'évoloution téchnologique humaine des 100 dernières années et vous constaterez que celle-ci progresse constamment.
Oui, les applications technologiques, mais faut faire attention de ne pas les confondre avec les lois dont elles découlent et qui, elles, n'ont pas vraiment évolué depuis le « boom » initial. L’on ne fait essentiellement que raffiner, améliorer et miniaturiser, mais peu d'applications relèvent de trucs complètement nouveaux (sauf en médecine, biologie, etc.).
Franz007 a écrit :C'est la raison pour laquelle il me paraît stupide d'exclure une technologie qui est possible en théorie uniquement en se basant sur nos possibilités actuelles.
Ben justement, ce n'est pas le cas. C'est d'ailleurs ce qui coince, entre autres, depuis près d'un siècle et qui pose les limites de certaines applications technologiques. Impossible de dépasser la vitesse de la lumière et donc de voyager sur de très longue distance dans un laps de temps suffisamment court pour permettre les voyages (aller/retour) hors du système solaire! Impossible de générer une source d'énergie non dangereuse (donc exit le nucléaire pour des usages courants/domestiques) et fournissant assez d'énergie, pendant suffisamment de temps et dans un format assez léger et petit pour permettre certains engins (alors que tout le reste est prêt depuis longtemps).
Franz007 a écrit :Les photos ou vidéos numériques ne représenteront jamais une preuve
Je ne serais pas aussi catégorique (et je m'y connais plutôt bien en photo/vidéo). Ça dépend du contexte. Si un OVNI était visible et filmé par des dizaines et des dizaines d'individus dans un stade de foot, P. Ex., j'imagine qu'en recoupant des dizaines de vidéos (et nombre de paramètres concordant parfaitement), l’on pourrait tout à fait affirmer que le risque de trucage est somme toute quasi « nul ».
Mais, bizarrement, c'est un peu comme avec les fantômes, la cryptozoologie (bigfoot et consorts), etc. Toujours plus ou moins ambigu, pas assez près, plutôt flou, etc. Et ce, depuis toujours! Le « matériel de qualité » réellement exploitable se révélant toujours être un canular/mésinterprétation.