+1ABC a écrit : 27 juin 2018, 21:47Je ne sais pas si le bon mot, c'est convaincre ou persuader. Dans pas mal de situations, on peut, par une approche rationnelle (ou pas complètement d'ailleurs, on peut parfois, faute de temps ou de mieux, faire confiance, au moins partiellement, à un ressenti) déterminer les solutions qui ont les plus grandes chances d'aboutir au meilleur compris pour résoudre un problème donné.
Une fois qu'on s'est à peu près convaincu de la solution, on n'est pas toujours décideur. Dans ce cas, il faut parvenir à convaincre le décideur ou l'équipe concernée par la mise en oeuvre de la solution proposée (sans oublier d'admettre, dès le départ, que de meilleures idées/décisions pourront peut-être bien jaillir de la discussion).
La bonne méthode pour convaincre/persuader dépend d'un paquet de facteurs. Enchainer de façon pédagogique des arguments rationnels est, certes souvent utile, mais en fait, pas systématiquement. Dans chaque situation pour persuader/convaincre il faut optimiser la façon de communiquer, le choix du moment, le choix des circonstances, prendre en compte l'humeur, l'état d'esprit, le caractère, la culture, les convictions... des personnes auxquelles s'adresse le message. Le caractère strictement logique ou rationnel d'un argumentaire n'est qu'un des éléments (ou pas d'ailleurs) requis pour convaincre/persuader. Dans le cas inverse, la publicité et les biais de sélection n'existeraient pas.
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