.
Salut Denis,
Denis a écrit : 31 juil. 2018, 08:03
Je ne commenterai pas tout, désolé. Seulement ce qui me paraît être le plus près de la frontière étrange où nos opinions se détachent.
L'expression m'amuse.
Exaptator a écrit : 29 juil. 2018, 16:16
Denis a écrit : 29 juil. 2018, 09:32
Et si, comme moi, tu as plein d'opinions à 99% de confiance (ou à 75%), tu es aussi bayésien que moi.

Denis
Je n'appelle pas l'inférence (formelle) d'une probabilité (toujours subjective) une opinion. J'en parlerais plutôt comme d'une
estimation, ce qui conceptuellement parlant est très différent.
J'admets que le terme "opinion" est trop général puisqu'il ne s'applique pas seulement aux propositions qui jouent dans l'axe vrai/faux. On a aussi des opinions sur des propositions qui jouent dans d'autres axes (beau/laid, bien/mal, délicieux/dégueulasse, etc.), mais je maintiens que, quand ça joue dans l'axe vrai/faux, une opinion EST une probabilité. C'est la probabilité (à notre avis) que la proposition soit vraie.
Je comprends le concept d'opinion que tu te fais et la distinction que tu fais entre une appréciation et une opinion selon ce que tu en dis.
Ceci dit, selon moi, selon ma compréhension des choses, selon la dialectique que je pratique, il existe une différence entre estimer à partir de probabilités subjectives et estimer à partir de faits démontrés.
Un raisonnement à partir de probabilités subjectives permet d'estimer exactement certaines probabilités selon nous, mais cette estimation restera subjective, là on est bien dans l'opinion.
Tandis qu'estimer à partir de faits démontrés donne également des probabilités, mais qui ne pourront pas être qualifiées d'opinion.
C'est pourquoi je définis une opinion comme suit : une opinion est une assertion dont la vérité n'est pas inférée formellement sur des faits démontrés, mais sur des probabilités subjectives.
Peut-être que cette explication rendra moins étrange non forcément la frontière où nos opinions se détachent, mais celle où nos définitions divergent.
Je te rappelle qu'une probabilité prend valeur dans
l'intervalle fermé [0,1]. Dans l'axe vrai/faux, les opinions extrêmes sont des certitudes, positives ou négatives, assimilées à des savoirs.
Mathématiquement parlant des probabilités négatives, supérieures à 1 voire imaginaires font sens. Même en physique cela fait sens.
Voir les travaux d'Anatole Khélif.
Je t'accorde que, dans d'autres axes, on n'a plus vraiment des probabilités. Plutôt des sortes de "degré d'accord". (voir
Loi 14 du Redico)
Flûte! Tu m'as donné envie de lancer une partie sur
la continuité (ou pas) entre le presque-savoir et le savoir. Elle est là, je pense, notre principale épine.
À tout hasard, je commence avec une petite salve de taille 3. Si ça te tente, tes propositions devraient être en E (ton initiale). Pour les règles du jeu,
c'est ici.
Pourquoi pas, allons y !
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve 1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D1 : Le Soleil est plus loin que la Lune
Denis : 100% | Exaptator : 100%* | Quivoudra : ?%
* par rapport à nous qui sommes positionés sur Terre.
D2 :
Ce bébé sait que le Soleil est plus loin que la Lune.
Denis : ~0% | Exaptator : 0%* | Quivoudra : ?%
Il n'a pas encore les éléments factuels lui permettant de le savoir.
D3 : Le chat le plus âgé de la planète vit présentement (toc) en Bulgarie.
Denis : 0.15% | Exaptator : entre 0 et 100%, 0% et 100% inclus* | Quivoudra : ?%
*je n'en sais rien, si ce n'est que c'est possible. Je ne me prononce donc pas.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve 2 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
E1 : Une probabilité estimée même à 100% ne permet pas d'établir une vérité objective à 100%.
Denis : ?% | Exaptator : 100% | Quivoudra : ?%
E2 : Une vérité objective ou formelle peut ne pas être estimée à 100% probable quand cette estimation repose sur au moins une probabilité subjective (opinion).
E3 : L'approche bayésienne peut-être utile pour établir des possibilités hypothétiques de liens objectifs entre des choses apparemment sans lien.
E4 : L'approche bayésienne peut orienter vers des pistes de recherches scientifiques.
Ça me rappellera le bon vieux temps.

Denis
C'est la première fois que je joue à ce jeux.
Je remarque déjà, que j'ai du mal avec les probabilités de vérité différentes de 0 ou de 1.
.
Une croyance c'est une affirmation que l'on tient pour vraie mais qui peut être fausse. Pas besoin de bosser la logique ou de pratiquer la méthode scientifique pour croire.