Oui, c'est ce que je voulais dire (même si pour moi synchronicité et coïncidence c'est synonyme). Vaut mieux utiliser le mot coïncidence quand on ne veut pas lui accorder une interprétation particulière.Cartaphilus a écrit : 10 sept. 2018, 19:34 En ce qui concerne votre remarque, je suppose que vous évoquez des coïncidences...
Vous m'avez mal compris (il faut dire que je ne me suis peut-être pas assez expliqué aussi). Je voulais dire que quand on recherche une éventuelle vérité métaphysique, il vaut peut-être mieux ne pas postuler que tout s'explique de façon matérialiste puisqu'on arrive généralement à l'idée qu'il n'y a rien d'autre. Je ne dis pas que cette vérité existe bel et bien, ni même qu'on peut la prouver en philosophant, mais quand on s'adonne à la métaphysique et au sens de l'existence, on serait plutôt bête de se limiter au postulat matérialiste (cé sûr qu'on va arriver à rien, et à l'idée que rien n'a de sens aussi).Cartaphilus a écrit : 10 sept. 2018, 19:34Je serais fort aise de connaître la vérité révélée l'exercice de la métaphysique ou la « pratique » de la spiritualité, bien que je sache pas ce que ce dernier mot signifie.Igor a écrit : 10 sept. 2018, 16:29Je vous ferai remarquer (quand même) que si la méthode scientifique (avec le postulat matérialiste) donne des résultats habituellement, il en va tout autrement quand on fait de la métaphysique ou qu'on pratique une forme de spiritualité visant à trouver la vérité. À ce moment, c'est la méthode scientifique et le matérialisme qui ne donne pas de résultat.
Et si rien n'a de sens et que tout est absurde, pourquoi être toujours si sérieux?! On peut bien se faire quelques à croire un peu!