La psychiatrie est complètement folle

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
LePsychoSophe

Re: La psychiatrie est complètement folle

Message par LePsychoSophe » 21 sept. 2018, 10:55

julien99 a écrit : 17 sept. 2018, 23:24
Agir sur la réaction chimique du cerveau est encore une fois une manière d'agir sur les symptômes et non la cause, qu'elle soit endogène ou exogène.
Et si la dépression endogène n'était qu'une dépression dont la cause n'est simplement pas évidente à déceler ! Bien entendu les causes exogènes sont faciles à traiter puisqu'on sait quel a été le facteur déclencheur. Quoique ce facteur déclencheur n'est pas forcément la cause mais juste un élément du puzzle qui fait dérailler le sujet. Une dépression endogène est certes difficiles à traiter, car on ne sait pas par quel bout on doit commencer par fouiller. Mais je paris que même une dépression endogène a une cause exogène. Ne pas la voir en évidence ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.
Votre tirade m'intéresse vraiment car dans ma pratique actuelle, mon objet de recherche est de voir jusqu'où on peut prétendre aller sans la chimie.
Je pars de l'hypothèse qui est vôtre de dire que même dans les cas de bipolarité (raisons organiques mises en avant souvent par les théories) il y a peut-être à aller chercher des raisons toujours plus psychologiques pour enrayer toute la machinerie et peut-être se passer de traitement.
Je ne suis pas un expert en la matière et n'est pas I siècle d'expérience mais je travaille quand même beaucoup depuis 10 ans et à l'heure actuelle je ne peux pas me positionner définitivement sur ce rapport psychologique-neurobiochimique... cela serait presque comme trancher sur la question de libre arbitre... on n'a pas fini.
Dans ma pratique officielle je me tiens aux écrits scientifiques qui dise que dans certains cas il y a malheureusement également une composante purement biochimique dans le cerveau... que ce sois moi en tant que psychologue où tous les patients que je rencontre, nous n'aimons pas cette idée mais elle semble assez vraie.

Comme je suis têtu, plus que l'entêtement lui-même, je continue à expérimenter jusqu'où on peut aller dans l'apport psychologique pour aller au-delà du médicament. Mais malheureusement pour l'instant mon expérience de terrain montre que l'apport médicamenteux va parfois être obligatoire.

Vous pouvez bien sûr m'objecter: "qui êtes-vous pour savoir si vous avez tout traiter psychologiquement chez vos patients?" Oui vous avez entièrement raison car le temps et la technique sont limitées.
"Qu'en est-il de l'effet placebo au sein du traitement que le patient prend?" Oui je me pose souvent cette question surtout lorsque les patients sont totalement rétablis de troubles de l'humeur ou de troubles anxieux mais persistent à prendre un tout léger, micro traitement, qui peut être d'ailleurs n'a plus l'action biochimique (tellement il est faible) mais reste le petit doudou-placebo qui maintient l'état de santé mentale.
Ces questions sont très complexes et j'espère sincèrement que nos amis les scientifiques chercheurs en neurosciences nous apportons des éléments.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 21 sept. 2018, 11:21

LoutredeMer a écrit : 19 sept. 2018, 12:52
Non, je l'ai testé en chewing-gum, ça ne fonctionne pas plus que tous les machins de parapharmacie. Le problème, c'est que le CBD détend le corps, mais pas la tête. Donc on ne dort pas. On est un peu relaxé, c'est tout.
Des exercices de méditation de pleine conscience pour dormir m'aident vraiment lorsque ça vient pas tout seul.
Et ça marche!

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 21 sept. 2018, 11:29

Kraepelin a écrit : 19 sept. 2018, 15:27
LoutredeMer a écrit : 19 sept. 2018, 14:46 Dernière remarque :

Il est reconnu officiellement qu'un traitement soignant la schizophrénie chez un schizophrène crée une schizophrénie s'il est administré sur un non-schizophrène.
:a7:
Tu as une référence sérieuse?
Oui, ça m'intéresse grandement également.
J'ai de sérieux sérieux doutes car elle se préinstalle depuis la construction du matériel génétique... alors comment un simple médicament peut remodeler un si grand ensemble de maillage neuronales fonctionnel et structurel...
C'est pas bullshit???

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 21 sept. 2018, 11:39

Kraepelin a écrit : 19 sept. 2018, 16:10
LoutredeMer a écrit : 19 sept. 2018, 15:57
Ah ne commence pas hein. J'ai dit :" JE VAIS RECHERCHER". (au fait, on en est au DSM V, pas IV :mrgreen: ;) )
Au Québec, le DSM V a presque été rejeté. Bien des psychiatres et psychologues utilisent encore les critères du DSM IV ou utilisent le DSM V avec tellement d'adaptations que c'est presque un DSM V-R. En France aussi, je crois qu'il n'a pas bien passé (pour d'autres raisons cependant).

Sur Wikipédia, nous avons convenus de rester coller au DSM IV.
Je suis pas du genre à critiquer le DSM4 mais dans le 5, que je ne connais pas plus que ça... Il paraît qu'ils y sont allés un peu fort!!! Même Allen Frances (qui a pourtant dirigé la mise en œuvre du DSM quatre), même lui! critique le numéro cinq dans un ouvrage fort intéressant ici.

Il paraît qu'ils font passer la timidité pour un trouble mental?!!! Et que si on est triste encore quelque semaine après le décès d'une personne proche, c'est qu'on fait un épisode dépressif majeur!!!???

Bientôt, la moindre émotion pénible ressentie sera considérée comme une pathologie mentale.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 21 sept. 2018, 11:48

LePsychoSophe a écrit : 21 sept. 2018, 10:36
MaisBienSur a écrit : 17 sept. 2018, 22:33 Sauf si ça permet de le protéger contre lui même !
Si mon ex femme n'avait pas été bourrée de médoc les premières semaines de sa dépression, elle serait sûrement morte, ou alcoolique, ou mutilée... Le psy a ensuite entamé la psychothérapie lorsque qu'il a pu diminuer les doses. Il a fallut 10 ans pour qu'elle ne prenne plus rien, 10 ans à être suivit par un psy entre une à deux fois par mois suivant ses besoins.
C'est un bon exemple car ils montrent l'intérêt du traitement médicamenteux en première instance et en deuxième instance un travail de psychothérapie pour sortir de tout ça. Dans ma pratique c'est ce que je vois le plus. Néanmoins j'aimerais vraiment que les thérapies durent moins de 10 ans et avec les TCC c'est vraiment possible.
Dans son cas, la durée du traitement était aussi lié à un événement extérieur (enfin je le vois ainsi...)
Sa dépression a fait suite à un choc psychologique lorsque qu'elle a découvert l’inceste dont sa grande fille était victime (par son premier mari). La culpabilité de ne pas avoir réussi à la protéger la démoli !
Ensuite, ça été la crainte que cela se reproduise sur sa dernière jusqu'à ce que celle-ci soit en âge de se "défendre". Ce poids en moins sur ses épaules à sûrement participé a la possibilité de se passer de "béquille chimique". Elle arrive aujourd'hui a mieux gérer cette culpabilité même si elle la porte toujours en elle.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 21 sept. 2018, 11:58

julien99 a écrit : 19 sept. 2018, 22:42 Puisque la psychiatrie est supposée être complètement folle, voilà une chose qui pourrait confirmer la supposition :
https://sofia.medicalistes.fr/spip/IMG/ ... _MATIN.pdf

Le trouble dysphorique du lundi matin. En d'autres mots, la petite flemme du lundi matin qui se traite même par médicaments :mrgreen: :grimace:

Avec une annonce découverte pareille, il est difficile de prendre le monde psychiatrique au sérieux. :mefiance:
Merci pour votre référence. Je vois pas mal de critiques à faire sur cet article. Il est vrai qu'on est dans la logique DSM5 où quasiment tout ce qui est une légère souffrance, voir une gêne, devient une pathologie.
Si ça c'est pas une dérive de notre société consumériste capitaliste occidentale... alors je suis vraiment le dernier des abrutis.

Sans déconner, créer une molécule et donc un produit marchand pour la flemme du lundi matin. Le grand praticien hospitalier qui a écrit cette merde ne doit pas bien partager la même vision du monde que moi...

Une à deux fois par semaine, j'ai le testicule droit qui me démange... devrais-je prendre un traitement à vie pour ça, cher grand professeur qui ne s'est pas du tout arc-bouté sur le consumérisme?

Edit:
si c'est un canular, sous forme de satire, premièrement, cela pourrait être vrai, ou cela pourrait devenir vrai dans un avenir proche. Secondairement, mon message reste valable pour d'autres type de médicaments existants réellement.

Florence

Message par Florence » 21 sept. 2018, 12:16

LePsychoSophe a écrit :#95
Mon idée serait de proposer dans tous les centres de consultation, les hôpitaux et les cabinets libéraux, les trois approches majeures en psychothérapie (TCC, systémique et psychanalyse). Il serait bon également d'insister sur la pratique sportive, qui, on l'oublie bien trop souvent à une action directe sur les neurotransmetteurs. Je pourrais également parler de toutes les approches éloignées de la psychothérapie stricte (capacité respiratoire, thérapie corporelle...).
Je suis bien d'accord: de l'interdisciplinarité et de l'application de la méthode scientifique sortiront les progrès (et peut-être aussi de l'application de la podoculthérapie à certains de nos politiciens et décideurs ... ;) )
Moi je pense sincèrement quand psychiatrie nous somme trop dans le le mythe de l'esprit et l'hégémonie du langage. Je suis persuadé que si tous les patients avaient une pratique sportive très régulière et plutôt intense, nous aurions bien moins de problèmes, notamment dans les troubles anxieux et les troubles de l'humeur (qui constitue un gros paquet de troubles).
"Mens sana in corpore sana" ne date pas d'hier et ne relève pas que des mythes et légendes liés à la Grèce et la Rome antiques ...
A ma connaissance, il est bien établi que les personnes pratiquant régulièrement et "avec passion" un hobby impliquant une activité manuelle et/ou physique régulière sont moins susceptibles de souffrir de troubles anxieux ou de l'humeur, ou en tous cas de façon moins sévère.

Lorsque je dis "avec passion", je pense à des activités choisies par vraie affinité et non les exercices oiseux, dénués de signification et d'application pratique et passablement rabaissants que l'on propose trop souvent à des personnes en souffrance sous couvert "d'ergothérapie" ou autres "thérapies corporelles (je me souviens par exemple d'un ergothérapeute fraichement diplômé dans une maison de retraite à Genève, qui proposait de ridicules jeux de balle à des personnes âgées ayant travaillé toute leur vie et élevé des enfants, et refusait de considérer, entre autres, un atelier de couture autour d'une dame de 90 ans+ qui maniait sa machine à coudre en virtuose, ou la participation bénévole d'une coiffeuse à domicile, ou les cours proposés par le chef de cuisine ...)

LePsychoSophe a écrit : 21 sept. 2018, 11:39Il paraît qu'ils font passer la timidité pour un trouble mental?!!! Et que si on est triste encore quelque semaine après le décès d'une personne proche, c'est qu'on fait un épisode dépressif majeur!!!???

Bientôt, la moindre émotion pénible ressentie sera considérée comme une pathologie mentale.
Le plus inquiétant est que ce genre de "pathologisation" de la moindre difficulté ou de la plus petite mauvaise habitude mène à des définitions de plus en plus étroites et rigides de la normalité ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 21 sept. 2018, 12:58

LePsychoSophe a écrit : 21 sept. 2018, 11:58
Edit:
si c'est un canular, sous forme de satire, premièrement, cela pourrait être vrai, ou cela pourrait devenir vrai dans un avenir proche. Secondairement, mon message reste valable pour d'autres type de médicaments existants réellement.
Oui c'est un délire d'étudiants (ou autres) avec des passages franchement drôles :a2:
Les études populationnelles mettent en évidence une comorbidité du TDLM avec le Trouble
Euphorique de Fin de Semaine (TEFS) et le Trouble Adaptatif du Retour de Congé (TARC)
(9)
........
Les données de la recherche suggèrent une augmentation de la sensibilité des autorécepteurs
présynaptiques dopaminergiques par up-régulation de la voie AMPc/PKA dans le cortex
préfrontal médian et orbital en rapport avec une démodulation du circuit cingulo-septohippocampo-mamillo-amygdalo-striato-pallido-métro-boulot-dodo-thalamo-cortico-cingulaire
..........
L'homéopuncture onirostéopathique, la magnétochiropraxie néopentecôtiste,
l'orthomésothérapie naturoénergétique, l'auriculogrigrithérapie évangélistique, la roqya
aromakinésiologique, la fasciagemmothérapie iridocharismatique, le reiki bioayurvédique
holistique, l'urinomancie eschatologique, la détoxination phytotranscendentale et le
neuroshiatsu astroréflexologique du gros orteil droit n'ont pas démontré leur intérêt.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Kant Locke

Message par Kant Locke » 21 sept. 2018, 13:07

LePsychoSophe a écrit : 21 sept. 2018, 10:42
Néanmoins, et cela ne m'amuse pas de le dire, ça me racle un peu le fond de la gorge, mais si je suis sincère je vous dirai que les traitements, malgré tout le mystère et le scepticisme que j'y rattache, me semble obligatoire certaine fois.
J'aime beaucoup te lire, mais cette phrase me fait peur. Dans le sens que je ne peux pas la contester et que je me demande, surtout, comment connaitre la limite pour cette obligation.
Comment puis-je être libre ? Libre de quoi ?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 21 sept. 2018, 13:08

LePsychoSophe a écrit : 21 sept. 2018, 11:29
Kraepelin a écrit : 19 sept. 2018, 15:27
LoutredeMer a écrit : 19 sept. 2018, 14:46 Dernière remarque :
Il est reconnu officiellement qu'un traitement soignant la schizophrénie chez un schizophrène crée une schizophrénie s'il est administré sur un non-schizophrène.
:a7:
Tu as une référence sérieuse?
Oui, ça m'intéresse grandement également.
J'ai de sérieux sérieux doutes car elle se préinstalle depuis la construction du matériel génétique... alors comment un simple médicament peut remodeler un si grand ensemble de maillage neuronales fonctionnel et structurel...
C'est pas bullshit???
J'ai vérifié et rien trouvé. J'en fais mention dans une réponse à Kraepelin.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 21 sept. 2018, 13:18

LoutredeMer a écrit : 21 sept. 2018, 12:58
Oui c'est un délire d'étudiants (ou autres) avec des passages franchement drôles :a2:
Les études populationnelles mettent en évidence une comorbidité du TDLM avec le Trouble
Euphorique de Fin de Semaine (TEFS) et le Trouble Adaptatif du Retour de Congé (TARC)
(9)
........
Les données de la recherche suggèrent une augmentation de la sensibilité des autorécepteurs
présynaptiques dopaminergiques par up-régulation de la voie AMPc/PKA dans le cortex
préfrontal médian et orbital en rapport avec une démodulation du circuit cingulo-septohippocampo-mamillo-amygdalo-striato-pallido-métro-boulot-dodo-thalamo-cortico-cingulaire
..........
L'homéopuncture onirostéopathique, la magnétochiropraxie néopentecôtiste,
l'orthomésothérapie naturoénergétique, l'auriculogrigrithérapie évangélistique, la roqya
aromakinésiologique, la fasciagemmothérapie iridocharismatique, le reiki bioayurvédique
holistique, l'urinomancie eschatologique, la détoxination phytotranscendentale et le
neuroshiatsu astroréflexologique du gros orteil droit n'ont pas démontré leur intérêt.
J'ai bien ri, franchement même. :lol:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 21 sept. 2018, 13:40

J'ai relevé des paroles de Patrick Lemoine (psychiatre) interviewé à propos du livre "La folle histoire des idées folles en psychiatrie" :
Un chapitre est intitulé « L’âge d’or de la psychiatrie arrive ! ». C’est de l’ironie ?

Je ne pense pas. J’avoue même que je suis de cet avis. La psychiatrie est une science qui avance à marche forcée, même si on n’a pas tellement vu les résultats, et sur le plan théorique il se passe beaucoup de choses. Peut-être s’agit-il d’un délire de grandeur de ma part, mais en effet, avec les approches fondées sur les preuves comme l’hypnose, les thérapies cognitives et comportementales, les neurosciences, les théories épigénétiques, on est probablement, en effet, à l’aube d’un âge d’or. Il faut sortir du tout médicamenteux, qui a fait beaucoup de débats en transformant les gens en zombies. Quand on abrase tout délire et toute pensée avec un neuroleptique, les gens sont calmes, gentils, un peu baveux, et ne créent plus de désordre, mais ce n’est pas du tout une guérison. Et puis tant pis, je vais mettre les pieds dans le plat, mais il va falloir qu’on arrive un jour à se décrasser de l’approche psychanalytique, qui est une excellente manière de faire un développement personnel, mais qui n’est pas un soin et qui ne sert pas à grand-chose dans une pratique thérapeutique. J’aime bien répéter que la psychanalyse fait d’autant plus de bien qu’on va bien, et de mal qu’on va mal.

La psychanalyse a perdu sa puissance aux États-Unis. Assiste-t-on pour autant à un âge d’or de la psychiatrie là-bas ?

À l’heure actuelle, la psychanalyse n’est plus puissante qu’en France et en Argentine, un peu en Italie. Je pense qu’en France on a les meilleurs cliniciens du monde, mais probablement les plus piètres thérapeutes. On prescrit n’importe quoi à n’importe quelle dose, pour une durée non maîtrisée. Tout n’est pas rose dans les autres pays non plus, mais je m’occupe aussi de cliniques en Suisse, en Allemagne, en Italie, j’ai visité des institutions en Espagne, et par exemple ce que j’ai vu en Allemagne me rend assez optimiste. J’ai vu des gens bien soignés avec pratiquement pas de médicaments, pas pour la schizophrénie mais pour la dépression et les troubles anxieux.
Source et article complet ici.

Il tape un peu fort sur la psychanalyse et les thérapeutes je trouve mais il n'a pas totalement tort par ailleurs.

drzinn

Message par drzinn » 21 sept. 2018, 16:08

LePsychoSophe a écrit : 21 sept. 2018, 13:40 Il tape un peu fort sur la psychanalyse et les thérapeutes je trouve mais il n'a pas totalement tort par ailleurs.
Pourquoi un peu fort ? On prête à Lacan la phrase "la psychanalyse n'est pas une thérapeutique" et j'ai entendu Dolto le dire lors d'une redif radio. Si même les psychanalystes considèrent que ça ne soignent pas pourquoi le défendre ?

julien99

Message par julien99 » 21 sept. 2018, 20:49

dans ma pratique officielle je me tiens aux écrits scientifiques qui dise que dans certains cas il y a malheureusement également une composante purement biochimique dans le cerveau... que ce sois moi en tant que psychologue où tous les patients que je rencontre, nous n'aimons pas cette idée mais elle semble assez vraie.
Pour cela, faut pouvoir démontrer d’une manière béton qu’une prédisposition génétique existe réellement et démontrer qu’elle conduit vers des maladies mentales et ce pour la plupart du temps. Sans cela il quasi impossible de déterminer si la biologie du cerveau est la conséquence ou la cause du trouble.
Comme je suis têtu, plus que l'entêtement lui-même, je continue à expérimenter jusqu'où on peut aller dans l'apport psychologique pour aller au-delà du médicament. Mais malheureusement pour l'instant mon expérience de terrain montre que l'apport médicamenteux va parfois être obligatoire.
Je comprends très bien la position qui consiste à dire que les médocs peuvent limiter les dégâts. Je pense à des pathologies lourdes, bien entendu. Je constate néanmoins que les psys et généralistes prescrivent tout et n’importe quoi pour le moindre coup de blues. La France est le plus mauvais élève dans ce domaine. De là à descendre un moustique avec un Bazooka….
Vous savez, je me demande si la plupart des patients vont mieux parce que ils iraient mieux de toute manière, avec ou sans médoc . En fin de compte, le médoc ne résout pas le moindre problème. Il aide à mieux le vivre seulement. On agit donc uniquement sur les symptômes et non la cause.
Mais si la cause n’est pas résolue, le symptôme devrait réapparaitre tôt ou tard. Et pendant que je prends les médocs, je ne ressens plus le besoin de faire un travail sur moi afin de résoudre les difficultés de la vie qui ont amené à cet état de mal être. C’est comme un abcès dentaire éliminé par des antibios. Lorsqu’on a plus mal on néglige la visite chez le dentiste et on se retrouve dans la même situation quelques temps après parce que la racine n’a pas été traité.

Concernant la microbiotique intestinale :
https://www.lareponsedupsy.info/microbiote-intestinal
http://www.jle.com/download/ipe-308662- ... AAAH-a.pdf
Il y a des références citées

Concernant les soins en Allemagne, j’ai trouvé ça :
http://www.irdes.fr/Publications/2012/Qes180.pdf
Je ne sais pas si vous trouverez vos réponses
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

richard

Message par richard » 22 sept. 2018, 10:51

drzinn a écrit : 21 sept. 2018, 16:08 Si même les psychanalystes considèrent que ça ne soigne pas pourquoi la défendre ?
Il existe un trou dans lequel on peut tomber, c’est la psychose. On peut en sortir par le bas, par la perversion, ou par le haut, par la sublimation; la psychanalyse est un moyen d’aller vers le haut.

nikola

Message par nikola » 22 sept. 2018, 11:41

Heu… la psychanalyse a vraiment soigné des gens ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 sept. 2018, 12:00

julien99 a écrit : 21 sept. 2018, 20:49 En fin de compte, le médoc ne résout pas le moindre problème. Il aide à mieux le vivre seulement. On agit donc uniquement sur les symptômes et non la cause.
Mais si la cause n’est pas résolue, le symptôme devrait réapparaitre tôt ou tard. Et pendant que je prends les médocs, je ne ressens plus le besoin de faire un travail sur moi afin de résoudre les difficultés de la vie qui ont amené à cet état de mal être.
En effet, la fuite ou la substitution ne résolvent rien. Elles ne font que retarder quelque chose qui doit "sortir". Mais elles soulagent et aident à avoir une vie à peu près normale. J'ose quand même espérer que certains traitements sont curatifs. Mais si les causes sont extérieures, à moins de résoudre ces causes en les faisant disparaître, les rechutes sont inévitables. Et je ne pense pas que le traitement soit en cause dans ce cas.

richard

Message par richard » 22 sept. 2018, 12:10

nikola a écrit : 22 sept. 2018, 11:41 Heu… la psychanalyse a vraiment soigné des gens ?
le but de la psychanalyse n’est pas de soigner elle est de tirer les gens par le haut.

Florence

Message par Florence » 22 sept. 2018, 13:29

julien99 a écrit : 21 sept. 2018, 20:49 Pour cela, faut pouvoir démontrer d’une manière béton qu’une prédisposition génétique existe réellement et démontrer qu’elle conduit vers des maladies mentales et ce pour la plupart du temps. Sans cela il quasi impossible de déterminer si la biologie du cerveau est la conséquence ou la cause du trouble.
On dispose de pas mal de pistes montrant que la biologie du cerveau fait vraisemblablement partie des causes, au même titre que plusieurs facteurs externes, dont des virus, etc. Je me rappelle par exemple il y a quelques années une série d'articles montrant que la schizophrénie était anormalement fréquente chez les jeunes gens dans des régions du Japon et en Australie, où on mange volontiers de la viande de cheval crue, indiquant un possible lien avec certains virus ou parasites (?) ...
Comme je suis têtu, plus que l'entêtement lui-même, je continue à expérimenter jusqu'où on peut aller dans l'apport psychologique pour aller au-delà du médicament.
Vous êtes peut-être têtu, mais peut-être aussi le bénéficiaire d'une "biochimie du cerveau" qui vous rend plus résilient que d'autres ...

Mais malheureusement pour l'instant mon expérience de terrain montre que l'apport médicamenteux va parfois être obligatoire.
Je comprends très bien la position qui consiste à dire que les médocs peuvent limiter les dégâts. Je pense à des pathologies lourdes, bien entendu. Je constate néanmoins que les psys et généralistes prescrivent tout et n’importe quoi pour le moindre coup de blues. La France est le plus mauvais élève dans ce domaine. De là à descendre un moustique avec un Bazooka….
Les apports de la pharmacologie clinique en psychiatrie n'a en effet pas encore pénétré partout (des années dans ce domaine en Suisse m'ont montré que les psychiatres et surtout les psychanalystes y étaient extrêmement allergiques) et la qualité de la prescription s'en ressent.
Vous savez, je me demande si la plupart des patients vont mieux parce que ils iraient mieux de toute manière, avec ou sans médoc . En fin de compte, le médoc ne résout pas le moindre problème. Il aide à mieux le vivre seulement. On agit donc uniquement sur les symptômes et non la cause. Mais si la cause n’est pas résolue, le symptôme devrait réapparaitre tôt ou tard.

Pas si sûr. D'une part, ce n'est pas parce que les médicaments disponibles aujourd'hui ne sont pas aussi efficaces et adaptés aux problèmes qu'ils ne s'attaquent pas du tout à leur cause. D'autre part, c'est un peu comme pour une fracture: elle guérira spontanément mais sans plâtre ni béquilles, qui ont des effets indésirables, ce sera beaucoup plus lent, douloureux et grevé de séquelles invalidantes ...
Et pendant que je prends les médocs, je ne ressens plus le besoin de faire un travail sur moi afin de résoudre les difficultés de la vie qui ont amené à cet état de mal être. C’est comme un abcès dentaire éliminé par des antibios. Lorsqu’on a plus mal on néglige la visite chez le dentiste et on se retrouve dans la même situation quelques temps après parce que la racine n’a pas été traité.
Pour certains. Pour une bonne partie, le soulagement temporaire apporté par le médicament est ce qui leur donne la force d'engager ce travail sur eux-mêmes ou de prendre une bonne fois pour toutes le taureau par les cornes dentiste par la fraise.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

nikola

Message par nikola » 22 sept. 2018, 13:55

richard a écrit : 22 sept. 2018, 12:10 le but de la psychanalyse n’est pas de soigner elle est de tirer les gens par le haut.
Ha tiens, c’est bien la première fois que j’entends ça.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Kant Locke

Message par Kant Locke » 22 sept. 2018, 15:20

.

.
C'est compliqué à cause de l'incertitude dont vous parlez. À cause de ce que j'ai vécu, j'ai été dans des groupes pour aider les schizophrènes. La grande majorité des organisateurs disent que la maladie est génétique et ils n'envisagent pas qu'elle peut être provoquer. Quand je leur racontais mon expérience, il n'y avait plus rien à faire après. Ils me croyaient dans le déni et mes paroles étaient interprétées avec 'condescendance'.

Alors, je me suis dit, tant pis, j'ai fait ce que j'ai pu. :trinque: On passe à autre chose.
Comment puis-je être libre ? Libre de quoi ?

richard

Message par richard » 23 sept. 2018, 09:17

Salut Nikola! Tu dis que
c’est bien la première fois que [tu] entends ça.
C’est parce que je me suis trompé je voulais dire vers le haut

nikola

Message par nikola » 23 sept. 2018, 09:20

Oui mais celle-là non plus. :a4:

richard

Message par richard » 23 sept. 2018, 09:25

C’est normal, c’est de moi.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 sept. 2018, 14:52

Le but de la psychanalyse serait de faire en sorte que les gens réussissent l'exploit de Munchausen consistant à se soulever soi-même* en se tirant par les cheveux... je trouve l'image excellente, richard, ça signale le côté fantastique de cet art.

Jean-François :D

* Conserver le cheval n'est probablement pas nécessaire. Quoique les psychanalystes trouveraient sûrement à dire là-dessus.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre