Ça aurait été plus intelligent.

Mais vous voyez, moi c'est le genre d'histoires qui me fait penser qu'on a pas à se plaindre (ou en faire une fixation) et même qu'on devrait avoir honte.
Ça aurait été plus intelligent.
Il est possible de porter atteinte à quelqu'un par la diffamation, le mensonge, la calomnie, le chantage, ça n'en fait pas pour autant des actions violentes.Dash a écrit : 01 mars 2019, 08:54Une femme qui t'accuse faussement (exemple parmi d’autres), peut ta gâcher et te pourrir la vie bcp plus profondément qu'un black eye. L'attaque, le coup porté n'est pas violent, selon le dico, mais la résultante peut provoquer des dégâts physiques et psychologiques encore plus importants qu'un coup physique (n'avons qu'à penser à l'individu faussement accusé qui en viendrait à se suicider). Je trouve donc mal venu et inapproprié de circonscrire la « violence » uniquement en fonction de la def du dico pour ce sujet précis.
Ca suffit parfois; pour preuve le cas de ce Londonien qui a tué sa femme en lui lançant une télécommande de 160 grammes. Dans la catégorie pas de bol ...
Dash a écrit : 01 mars 2019, 08:54
L'humain est une bibite qui s'adapte à presque tout et si les hommes impulsifs choisissent souvent et naturellement la voie la plus facile (frapper physiquement) pour faire du mal aux autres (et pas qu'aux femmes!), les femmes ne sont pas fondamentalement différentes et choisissent les moyens les plus faciles qui leur sont disponibles et accessibles. Donc, au final, peu importe les formes, moyens et « outils » employé(e)s, c'est du pareil au même sur le fond! C'est juste que certaines « armes » « frappent » plus à la vue (sans mauvais jeu de mots) que d'autres.
Une femme qui t'accuse faussement (exemple parmi d’autres), peut ta gâcher et te pourrir la vie bcp plus profondément qu'un black eye. L'attaque, le coup porté n'est pas violent, selon le dico, mais la résultante peut provoquer des dégâts physiques et psychologiques encore plus importants qu'un coup physique (n'avons qu'à penser à l'individu faussement accusé qui en viendrait à se suicider). Je trouve donc mal venu et inapproprié de circonscrire la « violence » uniquement en fonction de la def du dico pour ce sujet précis.![]()
C'est que tu es un garçon «bien élevé», qui a appris quel'on ne lève pas la main sur une femme. C'est une survivance chevaleresque de la société patriarcale.MaisBienSur a écrit : 01 mars 2019, 14:46 Ben la mienne mesurait également 1.58m, et elle m'a sauté dessus ! (je fais 1.88m)
Il était hors de question que je me défende, trop peur de lui faire mal, surtout que mes enfants étaient là, quoi que, même en leurs absences, je ne l'aurait pas frappé. Je suis parti, c'était pour moi la meilleur solution le temps qu'elle se calme.
HummmVathar a écrit : 01 mars 2019, 17:01Il est possible de porter atteinte à quelqu'un par la diffamation, le mensonge, la calomnie, le chantage, ça n'en fait pas pour autant des actions violentes.Dash a écrit : 01 mars 2019, 08:54Une femme qui t'accuse faussement (exemple parmi d’autres), peut ta gâcher et te pourrir la vie bcp plus profondément qu'un black eye. L'attaque, le coup porté n'est pas violent, selon le dico, mais la résultante peut provoquer des dégâts physiques et psychologiques encore plus importants qu'un coup physique (n'avons qu'à penser à l'individu faussement accusé qui en viendrait à se suicider). Je trouve donc mal venu et inapproprié de circonscrire la « violence » uniquement en fonction de la def du dico pour ce sujet précis.
Sauf qu'à élargir quand ça nous arrange on se retrouve à nager en eau trouble.Kraepelin a écrit : 01 mars 2019, 19:02HummmVathar a écrit : 01 mars 2019, 17:01
Il est possible de porter atteinte à quelqu'un par la diffamation, le mensonge, la calomnie, le chantage, ça n'en fait pas pour autant des actions violentes.
Un des héritages les plus positif du féminisme dans ce domaine est d'avoir souligné que la violence conjugale peut prendre toutes sortes de formes :violence physique, verbale, économique, spirituelle, etc. Pour que ce soit de la violence, il suffit que le but soit de porter atteinte à l'autre. je suis assez dM'acciors avec cette Élargissement, mais je constate que ce qui est vrai pour minou est aussi vrai pour pitou...
Bof! Sémantique et terminologie! Nous nous entendons sur les faits. Seule notre définition des mots nous conduit à qualifier les faits différemment.Etienne Beauman a écrit : 01 mars 2019, 20:05
Une fausse accusation de viol est une injustice, un mec qui t'arnaque au bonneteau une escroquerie.
Intention de nuire ?
oui
Violence ?
non.
Bien sûr.Kraepelin a écrit : 01 mars 2019, 21:49Bof! Sémantique et terminologie! Nous nous entendons sur les faits. Seule notre définition des mots nous conduit à qualifier les faits différemment.Etienne Beauman a écrit : 01 mars 2019, 20:05
Une fausse accusation de viol est une injustice, un mec qui t'arnaque au bonneteau une escroquerie.
Intention de nuire ?
oui
Violence ?
non.
![]()
Certes, mais ceci ne veut pas dire que toute forme de nuisance psychologique est violente.Nicolas78 a écrit : 02 mars 2019, 10:37 La violence psychologique existe bien.
Elle est reconnue comme étant une forme de violence.
Et de contexte.Nicolas78 a écrit : 02 mars 2019, 11:22 On est d’accord
Après, ya aussi une notion de subjectivité à prendre en compte.
A ça Cogite réponds :Je ne crois pas que les femmes sont meilleures que les hommes. Je travaille avec et je soigne surtout des femmes depuis des décenis et cette expérience me montre qu'elles ne sont pas moins égoistes. Elles ne sont pas moins mesquines. Elles ne sont pas moins violentes
Il détaille plus tard :En ce qui concerne la violence, c'est faux, et les statistiques le démontrent largement.
Et là K, va relativiser ces chiffres pour mettre dans la balance les fausses accusions de viol.En France, les femmes représentent :
- 7,9% des auteurs de viols avec violence
- 13,3% des auteurs de coups et blessures non mortels
- 17% des auteurs d'homicides
On retrouve des chiffres similaires dans tous les pays. De faits, les femmes sont moins violentes que les hommes.
Pas nécessairement. Contrairement à EB, je ne pense pas que la violence ne concerne que les coups. Le concept auquel le mot violence réfère implique de la brutalité et de la force. Du coup, il est possible de s'exprimer violemment, en criant, gesticulant, etc. La violence verbale existe donc bel et bien, mais des propos peuvent aussi être extrêmement blessant (et provoquer des drames) sans toutefois être exprimée de façon violente.richard a écrit : 01 mars 2019, 20:21 Je connais un couple de personnes pourtant assez âgées ne vivaient pas ensemble mais qui s’accrochaient assez souvent. Un jour qu’ils se disputaient, la femme a dû dire quelque chose de très blessant, lui est rentré chez lui et s’est pendu dans son garage. N’est-ce pas de la violence verbale?
Ce n'est pas ce que je disDash a écrit : 02 mars 2019, 16:16 Contrairement à EB, je ne pense pas que la violence ne concerne que les coups.
Par contre, ce qui me titille (et au delà de ce thread), c'est qu'il y a un risque de considérer les expressions violentes comme étant pire que tous les autres moyens pour faire du mal aux autres. (...)
Effectivement, et vous faites bien de nuancer (de distinguer les choses). Disons que c'est comme dans les affaires, elles peuvent être aussi dures (aussi impitoyables).
Probablement!richard a écrit : 02 mars 2019, 19:15 D’accord avec Dash, ne vaudrait-il pas mieux parler de méchanceté plutôt que de violence?
Habituellement quand même j'ai tendance à les percevoir comme moins dures, trop molles même (malgré ce que j'ai écrit). Plus faciles à manipuler disons (il y a différents exemples que je pourrais donner). Il faut juste ne pas trop généraliser.
Je pense surtout que vous n'avez pas raison même s'il est vrai que les femmes peuvent blesser psychologiquement, je ne pense pas qu'elles sont plus blessantes plus pour autant (que les hommes, même si elles s'expriment mieux).
Ma perception est peut-être biaisée par mon travail. Je soigne des femmes factuellement (mais réellement) "victimes" de toutes sortes de gens et de situations. La violence conjugale, les agressions sexuelles et le harcèlement en font parti, mais il y a bien d'autres choses. Par exemples, mes clientes sont bien plus souvent victimes des méchancetés d'autres femmes que de la violence des hommes. Ensuite, je suis aussi témoins de leurs manoeuvres contre leurs conjoints et collègues puisqu'elles s'en "confessent" sans honte en thérapie. Je suis parfois témoin de véritables histoires d'horreurs dans les cas de conflits conjugaux où les parents se disputent la garde des enfants. Ethiene a peut-être raison de dire que le mot "violence" n'est pas approprié, mais l'agressivité sous-jacente aux actes posés et l'intention destructrice ne font pas de doute.Igor a écrit : 02 mars 2019, 20:17Habituellement quand même j'ai tendance à les percevoir comme moins dures, trop molles même (malgré ce que j'ai écrit). Plus faciles à manipuler disons (il y a différents exemples que je pourrais donner). Il faut juste ne pas trop généraliser.
J'me demande si j'ai raison?
On voit quelques différences au niveau des intérêts par exemple.
Rien de mieux à te répondre que ce qu'a dis Etienne iciDash a écrit : 01 mars 2019, 08:54 Tu as raison, techniquement, mais sur le fond je ne suis pas d'accord.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit